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Razormark

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  1. En tout cas une version 4RM de l'ID.3 avec batterie de 77kWh ET la possibilité de monter un attelage pouvant tracter 750 à 1250kg cela serait un oui pour ma part. J'ai la possibilité de convertir mon ID.3 en LLD vers une Eniaq EV Coupé RS ou une ID.5 GTX, mais le gabarit de l'ID.3 est parfait pour moi qui suis seul. Si on veut pouvoir tracter un peu en MEB il faut passer sur plus gros . Prendre aussi gros pour simplement une remorque pour aller à la déchetterie ou tracter un petit catamaran sur moins de 5 kilomètres cela me gêne un peu. Le rêve serait pour moi une ID.3 en estate avec grosse batterie, double moteur et la possibilité de tracter. Hélas les SUV sont plus à la mode … Par contre le tactile je m'en fiche un peu, le retour haptique au volant ne me dérange pas du tout. Juste l'absence de rétro-éclairage du tactile en dessous de l'écran ça oui ! Et rajouter quelques boutons en physique d'accord, mais pas trop non plus. L'aspect dépouillé et austère me convient. Du moment que l'assemblage est bon cela me convient.
  2. Happy wife, happy life
  3. Je suis content de mon ID.3 après un peu plus d'un an et presque 22.000km. S'il y a vraiment un truc qui me manque en revanche c'est bien le manque de rétro-éclairage des touches tactiles en dessous de l'écran central. Et pour co-voiturer avec d'autres électriques (Megane EV60, Tesla Modèle 3 et MG4 Luxury) et les avoir roulées sur mon trajet habituel, l'ID.3 me convient pas mal. La MG4 étant impressionnante pour son prix, s'ils améliorent la phase 2 de ce véhicule ça risque de faire mal !
  4. 37km à 12.4kWh/100km : parcours aller-retour en zone péri-urbaine entre 90/80/70/50 en début d'après midi ce lundi. Exactement ce que je ne fais jamais avec cette voiture . Température extérieure de 19.5°C à l'aller et 20.5°C au retour, pas de vent ce qui est rare. Toujours beaucoup de ronds-points en France et quelques feux et croisements sur le parcours. Toujours à la vitesse maximale autorisée, utilisation du régulateur de vitesse auto-adaptatif.
  5. Ce que je dis c'est qu'en fonction de la date de fabrication, l'ID peut avoir soit les mêmes cellules que la Born si l'ID est produite maintenant, soit avoir des cellules plus anciennes si l'ID a été produite en 2021 par exemple. Il n'y a rien d'anormal tant que la puissance de charge annoncée par VAG est celle constatée par l'utilisateur.
  6. Il veut dire que les véhicules VAG utilisant la plateforme MEB (ID.x, Enyaq, Born) selon la date d'assemblage utilisent des cellules de batterie différentes. Par exemple l'ID.Buzz tout juste disponible, permet une charge encore plus rapide que les 170kW des CATL sur les modèles récents. VAG a semble-t-il fait bien plus que rattraper son retard sur Tesla pour la charge en 400V ! Voir vidéo de Bjorn Nyland où le Buzz est impressionnant dans la charge rapide :
  7. Il ne faut peut-être pas exagérer non plus . Android Auto ou Apple Car Play c'est quand même sacrément pratique en permettant de conserver l'univers de son téléphone avec lequel l'utilisateur est habitué. Il est plus facile de changer de téléphone pour en améliorer les performances par exemple, que de changer le matériel en charge de l'info divertissement de la voiture. Sans compter qu'Android Auto ou Car Play permettent de choisir son lecteur audio ou son application de guidage. Le lecteur audio et la source c'est au choix et même chose pour le guidage GPS (Maps, Waze, Coyote, Here Drive, Sygic). Je ne partage pas votre impression sur les graphisme de Waze. Cela ne ressemble nullement à Atari. Que la charte graphique ou le fond de carte ne soient pas à votre goût soit. Mais il n'y a de mon expérience pas une application aussi pratique pour les infos en temps réel. Et la voix et les alertes sont paramétrables. Pour Spotify je ne suis pas d'accord. Pourtant j'ai l'oreille absolue . Donc une voiture tout équipée du meilleur matériel sonore qu'il soit manquera toujours de quelque chose de mon point de vue mais je fais avec sans problème . La qualité audio de Spotify est paramétrable. Avec mon abonnement premium cela monte jusqu'à 320kbps si on dispose d'une offre premium. Sans parler du catalogue énorme. À la maison je profite de ma hi-fi autrement. Dernier point, le téléphone dispose d'un accès à internet. Les voitures nous demandent de souscrire à un énième abonnement pour le système d'info-divertissement. J'ai sur le téléphone un abonnement 5G en illimité qui fonctionne au top dans ma région sur l'autoroute par exemple. Rien à voir avec le modem 4G embarqué qui passe je crois souvent par Orange. Pour revenir au sujet je vais essayer de voir si je ne pourrais pas passer sur une iD.5 GTX ou un Enyaq Coupé RS. Ils font toutes les marques vag là où j'ai pris la LLD.
  8. Consommation du mois d'Octobre, voiture immobilisée 9 jours suite à la mise à jour 2.4 qui ne s'est pas déroulée du premier coup. 1277km dont 70% sur autoroute à la vitesse maximale autorisée (130 ou 110kmph). Au final 15.8KWh/100km de moyenne ce qui est correct. Ne pas se fier à la vitesse moyenne, les statistiques longue durée étant dans mon cas faussées par la mise à jour. J'espère pouvoir constater du changement dans le profil de préchauffage de la batterie lorsque la température sera à 8ºC et en dessous. Sachant que la 2.4 permet un préchauffage de la batterie plus doux utilisant 1.2kWh contre jusqu'à 6kWh pour les versions ≦2.3.
  9. Je le pense aussi et ne m'en offusque pas. Ce n'est pas comme si les conducteurs aveuglés nous fonçaient dessus en klaxonnant . Pour revenir à la comparaison avec la Mégane EV60 que j'ai essayé (et ai trouvé excellente !), l'utilisation du freinage régénératif y est différente. Je pense qu'il faut un certain temps d'adaptation et d'apprentissage afin d'exploiter au mieux celui de VW pour récupérer de l'énergie. La mégane avec ses palettes cela m'a semblé plus facile à prendre en main, mais pas plus efficace au final voir un peu moins qu'une ID3 bien en main. La début de course de la pédale de frein de l'ID c'est la régénération, d'où ce côté un peu spongieux d'où ce manque de sensation en début de course. Mais lorsqu'on appuie plus fort là on passe sur le freinage hydraulique et le touché devient « normal ». De mon expérience, l'avantage de l'ID c'est de pouvoir doser le freinage régénératif à la pédale de frein sur le début de course. Et cela freine jusqu'à 0.25G donc ce n'est pas si mal. J'alterne pas mal entre les modes D et B avec l'ID et en dosant bien la pédale et en utilisant le mode adéquate on peut facilement s'approcher des 100kW récupérés dans certaine phase de freinage (comme une sortie d'autoroute). Il y a aussi le freinage prédictif à l'approche par exemple d'un rond point. C'est vraiment bien pensé chez VW pour consommer le moins possible dans ces endroits. Dommage que VW ne communique quasi pas là dessus. Je suis tombé par hasard sur une vidéo d'un anglais installé en Espagne expliquant comment utiliser les modes D et B plusieurs mois après pris possession de la voiture …
  10. Cela peut dépendre aussi de la marque des pneumatiques. Les Bridgestone ont des sculptures peu profondes !
  11. Et tous les feux Matrix ne se valent pas chez VW. Ceux de l'ID3 éclairent mieux que ceux du T-Roc par exemple. Après il m'arrive de recevoir des appels de phares à cause de cela. Alors que je peux voir disdinctement que le conducteur n'est pas éclairé par les feux Matrix. Un petit rappel de courtoisie de personnes n'ayant jamais utilisées pareil dispositif. Le seul moment où les Matrix sont mauvais c'est dans le brouillard.
  12. Tient c'est marrant j'ai justement roulé en TROC tout neuf de prêt le temps que ma concession vienne à bout de la mise à jour 2.4 de mon ID.3 . Mais j'ai aussi eu l'occasion de co-voiturer et d'essayer sur mon trajet habituel une Megane EV60. Trajet de 36-38km dont 26km d'autoroute, quasi pas de ville et le reste de nationale/départementale. Je trouve le T-roc bien plus bruyant que la Megane ou l'ID3. Mais attention, le t-roc est silencieux pour un thermique mais après un an et 21.00km en électrique, peu de thermiques peuvent donner le même niveau de silence. Le régulateur de vitesse adaptatif est bon sur toutes. Sur mon ID3 je désactive l'adaptation de la vitesse à la lecture des panneaux. Cela évite tout risque et de toute façon cela ne fonctionne pas sur une 3 voies si le signe se trouve à droite et que l'on se trouve sur la voie de gauche. Je roule entre Nîmes et Montpellier sur l'A9 donc la météo est favorable mais le vent ne l'est pas du tout avec une surconsommation plus importante que celle liée au seul froid. Concernant la consommation j'ai aussi constaté que l'ID.3 fait mieux que la mégane sur mon trajet type sur autoroute. Après l'ID3 est plus aérodynamique que la Mégane et on sent bien que l'ID3 est un peu plus silencieuse à 130kmph que la Megane. Peut-être que la Mégane fait mieux en ville et/ou sur route secondaire mais je n'en sais rien n'ayant pas essayé le véhicule dans ces conditions. Par contre il y a un point qui semble ne pas être abordé, c'est la direction de la mégane sur autoroute. À partir de 110kmph la sensation au volant n'est pas très agréable et cela se sent encore plus à 130kmph et au dessus. Celle que j'ai essayé avec les grosses jantes avec des pneus bas. Comme l'impression que les 220ch et les 300Nm de couple sur les roues avant pourraient causer cela. L'ID3 est bien plus agréable et rassurante dans ce cas de figure. Le système d'info-divertissement j'utilise Android Auto avec Waze ou ABPR le tout couplé avec Spotify ou VLC. Même mon ID3 me convient à ce niveau n'utilisant pas le système embarqué. Pour le coffre je trouve aussi celui de la VW plus pratique, mais cela doit être une question de point de vue. L'espace à bord avantage à l'ID et l'inverse pour la finition. Autre point celui de la recharge rapide, et pour le moment la Mégane ne semble pas briller. Ni elle ni sa grande sœur la Nissan Arya d'ailleurs. Recharge rapide bloquée pour le moment à 90kW. Là ou VW approche en ce moment les 180kW en pointe avec l'ID Buzz en version 3.1 et batterie de 77kW. Le tout en descendant en dessous des 100kW assez tard dans la charge ce qui est sympa. Voir à ce sujet la vidéo du youtuber Bjorn Nyland. En charge sur courant alternatif, la plateforme MEB a une meilleure efficacité énergétique que sur la Mégane. Même en consommant un peu plus l'ID3 passerait devant la Megane au final grâce à son meilleur rendement en charge.
  13. Bonsoir à tous, Une petite chose me turlupine concernant la mise à jour 2.4 de ma voiture. J'ai une finition business depuis mi Octobre 2021 et n'ai jamais eu d'activé la climatisation bi-zone. En soit je m'en fiche un peu mais il me semblait avoir lu à plusieurs reprises que la mise à jour 2.4 avait débloqué la climatisation bi-zone chez ceux ne l'ayant pas eu avec leur auto au départ. Au pire un petit coup d'OBD11 où tout se trouve pour débloquer cette option. Mais étant en LLD je préfère éviter d'écrire quoi que ce soit dans OBD11 … pour le moment . Sinon après 1 semaine avec la 2.4, cela semble bien fonctionner. Voir même un peu mieux avec l'écran central tactile et Android Auto plus réactifs. Je trouve aussi le régulateur de vitesse adaptatif plus agréable encore sachant qu'il était déjà très bon en 2.3 et en 2.1. J'ai désactivé la régulation de la vitesse en fonction des panneaux.
  14. Consommation du mois de Septembre, toujours en 2.3 à ce moment là. 1571km dont 70% sur autoroute à la vitesse maximale autorisée (130 ou 110kmph). Au final 15.8KWh/100km de moyenne ce qui est correct. Le mois d'Octobre s'annonce pas mal car il semblerait que je consomme un tout petit peu moins depuis le passage en 2.4. Cela doit se jouer à 0.1 ou 0.2KWh/100km en moins, donc dans la marge d'erreur et pas forcément imputable à la seule mise à jour.
  15. En tout cas cette mise à jour 2.4 rend le système d'info-divertissement plus réactif. Les papiers de SAV m'ayant été présentés indiquent comme annoncé le remplacement du module SOS ainsi que de la caméra de recul. Le rapport du technicien indiquant que mon ancienne caméra de recul étant l'élément bloquant la mise à jour et faisant planter la voiture. Marrant car mon ancienne caméra fit son office jusque là. Cela ne doit pas être rigolo pour les techniciens de chercher un module après l'autre lequel plante le tout. Et ma concession a pris la peine de remettre le moindre de mes petits réglages. Malgré tout et comme tous, j'ai eu à refaire ma connection we connect et lié tronity à mon compte ID. Pour finir quel plaisir de revenir en électrique. Même le thermique « plaisir » me fait moins de l'œil.


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