Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Moi j'aime bien et puis ça permet de ne pas penser approcher d'une moto quand on a affaire à un véhicule borgne.
  3. Salut, Quelqu'un a déjà calculé ce que ce changement couterait réellement au niveau d'une charge ? Sur mon contrat Belge la différence heures creuses/ heures pleines est de 0,0642€ du kWh, suivant la durée de charge, on pourrait se dire que finalement déborder d'une heure et demi sur le tarif de jour, ça ne fait pas si mal que ça et que ça ne justifie pas forcément de modifier son installation.
  4. Dans les massifs montagneux, je suis bien d’accord (encore que les 4 saisons vont vite être dépassés dans ce cas), cependant 400 m d’altitude est loin de s’apparenter à la montagne. Je le répète, chez moi, on voit de la neige rarement et elle ne tient que rarement ; en tout cas quand il neige, elle tombe aussi sous les 400 m, donc autant fixer une limite en plaine dans ce cas. Quant à l’entourage du préfet par des experts de la route, permets moi de sourire, si ce sont les mêmes « experts » que ceux qui nous sont présentés aux infos TV ou ceux qui conseillent si bien nos gouvernants sous influence des lobbyistes…. Il a juste pris une carte Google map avec les altitudes, et basta. Dans le même ordre d’idée, on trouve aussi les zones de campagne sinueuses « remises » à 90 km/h alors que l’on peut guère y rouler à plus de 70 en sécurité, mais des axes bien rectilignes (peut-être parce qu’ils sont munis de radars ?? 😉) sont restés à 80. Décision préfectorale aidée par des experts ? Maintenant, je n’ai pas dit que mon avis était la raison pure, mais que c’était chiant et peu utile dans certaines zones rarement enneigées. On perd en qualité d’accroche toute l’année (dangereux aussi ?), juste pour être dans les règles. Par ailleurs, j’ai conseillé à mon épouse qui travaille dans le département voisin de monter des pneus hiver car elle traverse des routes départementales très mal déneigées, pourtant bien moins hautes en altitude. Les experts n’ont pas du prendre ces routes là en hiver….. Mais c’est la preuve que je ne suis pas opposé au principe de pneus adaptés à la situation, c’est l’application et le choix des lieux qui est mal fait, c’est tout. Demander à la DDE quelles zones sont les plus touchées aurait été plus judicieux et bien plus fiable, que de s’entourer d’experts dans leurs bureaux qui ont estimé une limite altimétrique sans se préoccuper des statistiques d’enneigement réel. Quoi qu’il en soit, au final, le but était de préciser que l’on était de plus en plus nombreux à rouler en 4 saisons « à cause » de cette loi montagne, et non pas par choix, parce que l’on a pas envie de permuter 2 fois par an et stocker 8 pneus dans son garage ; et non pas de débattre sur l’intérêt ou pas d’une monte pneumatique hivernale ou all-season.
  5. L'efficacité d'un EREV dépend de l'utilisation. Tant que l'EREV fonctionne en pur BEV, l'efficacité est analogue. Une fois la batterie de traction à peu près vidée, un EREV se comporte en fait comme un véhicule hybride série (type Qashqai) : l'ICE entraîne une génératrice électrique qui alimente (apres redressement) un bus continu, qui alimente lui-même un ensemble onduleur - moteur de traction avec la batterie au milieu en 'tampon'. Ce type de chaîne de traction est assez performante en agglomération ou sur trajet mixte : le fait de faire fonctionner l'ICE à regime constant et puissance pas trop variable, la batterie venant récupérer l'énergie de décélération et écréter une grande partie des excursions de puissance typiques de ce type de parcours haché, permet réellement d'optimiser la consommation du bloc thermique (on peut faire -20 à -40 % de conso). Avec en plus l'impression de conduire un VE, puisque l'ICE n'entraîne jamais mécaniquement les roues comme une hybride parallèle. Par contre sur voie rapide et autoroute, à vitesse et puissance peu variables, l'avantage de l'hybride serie disparaît complètement. Le rendement global de l'ensemble génératrice + redresseur + onduleur + moteur électrique de traction esimultanément étant presque toujours sensiblement inférieur à celui d'une transmission mecanique directe, l'hybride série va même en fait consommer plus qu'un hybride parallèle ou qu'une pure thermique équipée du même ICE. C'est pour cette raison d'ailleurs que certaines hybrides (Honda Civic e : HEV, MG 3 par exemple) sont en fait des hybrides série-parallèle : elles fonctionnent en hybride série jusqu'à 60 ou 70 km/h, et au-delà un dispositif mécanique vient directement connecter l'ICE aux roues via une transmission à rapport unique, le moteur électrique et la batterie venant épauler l'ICE comme sur un hybride parallèle. Bien sûr, il existe des stratégies de gestion de l'énergie d'un EREV plus sophistiquées que "BEV jusqu'à quasi-épuisement de la batterie puis hybride série au-delà". On peut commencer à mettre en marche l'ICE et la génératrice-redresseur bien avant l'épuisement de la batterie, de manière à "retarder" le moment ou celle-ci sera complètement vide. L'avantage est que ça permet notamment de dimensionner l'ensemble ICE + génératrice pour une puissance plus faible, puisque la batterie fournira toujours de la puissance simultanément.
  6. Normal ...
  7. J'attends l'offre de reprise définitive de Tesla pour l'achat de la Juniper Perf Dans l'immédiat 250 euros versé afin de poursuivre le process de proposition finale de reprise avec les photos transmises L'offre d'estimation par mail étant de 16300 euros ... A suivre
  8. Non, en centre ville. La première fois, j'ai retrouvé ma voiture toute fouillé et mes cartes de recharges que je laissais trainer dans la voiture ont disparues. Cette fois ci, ils ont pris ce qui était dans le coffre, câble de recharge MG et ma trottinette électrique qui n'a que 3 mois....
  9. Quel scoop... le premier livre sur l'écologie que j'ai lu (de mémoire, en 1973) fustigeait déjà "la dépendance". C'était il y a 1/2 siècle. Alors oui, on est dépendants. Mais on l'est autant sur des trucs aux moins aussi structurants que les énergies carbonées, comme les réseaux de télécom, les composants électroniques ou les ordinateurs. Les grands opérateurs de Cloud sont AWS, Azure ou GMB (Amazon, Microsoft, Google) chez lesquels sont hébergés l'immense majorité de nos grandes banques ou services publics. On est toujours dépendant de quelqu'un ou de quelque chose. Du soleil pour le photovoltaique, du vent pour l'éolien, des pluies pour l'hydraulique, du Niger et du Kazakshtan pour l'uranium des centrales nucléaires, de l'Ukraine pour l'huile de tournesol, etc ... Ca s'appelle le commerce. Et ça fait fonctionner le monde au moins depuis 21 siècles...
  10. c'est fou ça? devant chez vous?
  11. tech60

    Recharge SUC : la peur de ma vie..

    Tu as vu le panneau de sortie fermee à quel niveau ? Car il y a une station ionity sans sortir de l'autoroute au niveau d'Avalon dans le sens Lyon paris
  12. Bonjour J'ai fait l'acquisition d'une ioniq5 j'ai faire installer une prise green up et j'ai voulu l'as tester en branchant min câbles CRO. J'en le diras aperçu sur la recharge montait au maximum a12a eu non 16 coller lui dire d'autres topic. La question est donc est ce que ça câble est l'original car je n'ai pas l'option 16a sur le boîtier... Merci pour vos réponses
  13. Autre limite de la Ioniq 28 utile à savoir : entre 30% et 20% de batterie environ (ou 25-15 peut-être), le % restant descend bien plus rapidement que le reste du temps, et évidemment l'autonomie estimée fond très rapidement aussi. Ca se normalise vers 15-16% je dirais. A l'inverse, l'autonomie estimée est très optimiste dans les premiers 10% de la jauge, entre 100 et 90% ; mais tu l'auras déjà remarqué je pense. Dans mes estimations je compte toujours 10% de plus que nécessaire : les 5% du mode tortue, et environ 5% pour cette dégringolade d'autonomie en fond de batterie.
  14. Altanyx

    Model Y Juniper Perf !

    Pour protéger l'intérieur blanc ? C'est si salissant que ça cet intérieur ? Et je suis preneur pour des idées de protection du coup. 😁
  15. bonjour, pareil pour moi. mise a jour 3.8 et 3 jours après, voyant sos au tableau de bord et touche en rouge sur le plafonnier... voiture déposé ce soir a la concession, récupération demain si c'est juste une mise a jour du module ou vendredi si le module sos est a changé, voila ce qu'il m'ont dit...
  16. RICKY83

    V2L

    Après réflexion, je pense que les chargeurs qui sont bridés sous les 16A ont un souci avec le courant de décharge... Mon chargeur BMW était limité à 10A et celui de VW à 8A. Le modèle qui fonctionne est paramétrable et accepte le 16A, la limite se faisant par le scooter (10A). A bon entendeur...
  17. c'est pas eux aussi qui facturent ça plus de 6k€ en cas de dommages ?
  18. Aujourd’hui
  19. VIN reçu. Date de livraison prévu entre 25-30 septembre. Tous les accessoires sont prêts. Sauf pour la protection de siège. Je ne sais pas quoi mettre comme protection (hors housse) pour me protéger contre les transferts de couleur des jean.
  20. @Tech21, merci pour l'info, il était temps, ils commencent à comprendre !...
  21. Et surtout il n'y a pas besoin de badge quand on est étourdi comme moi. par contre , frozenpunk, peux-tu expliquer la différence entre autocharge et plug and charge ? Merci
  22. GERONIMEAU

    ID3 - GTX

    Je l’ai commandé exactement dans ce sens. Voiture efficiente mais discrète. Et effectivement c’était le nom pack sport qui m’avait induit en erreur mais à part ça j’ai l’impression que après avoir attendu quelques années ce véhicule électrique semble cocher toutes les cases…me concernant…
  23. En regen 1 pas de feux stop, c'est ce que j'utilise couramment car ça réagit à peu près comme mon dernier thermique en frein moteur léger. En regen 2 et 3 les feux stop s'allument dès que tu lâches l'accélérateur, voir même avant qu'il soit totalement relâché. Le Kona allume les feux stop relativement tôt par rapport à mon ancien VE (la Leaf). Même un peu trop tôt sur autoroute avec régulateur c'est exagéré, ça s'allume pour un rien.
  24. Idem je roule en ECO pour le confort de conduite moins "brutal" et pour le gain surement modique mais l'été je tournais entre 12kw et 13kw en mode tranquille. Réglage du regen au mini avec anticipation... Vraiment très content de l'auto.
  25. Sur le WC3, je confirme C’est bien pratique. Sur les précédentes version, je ne crois pas.
  26. J'en rêve! J'avoue avoir été déçu (avant achat en 2023 de la Megane en connaissance de cause) qu'on soit toujours obligé de choisir entre la régule 100% auto qui nous fait rouler en permanence à la vitesse max que l'auto "croit" être légale peu importe la présence de piétons, feux, stop,... ou au limiteur mais alors déconnecté de toutes les aides (maintient dans la voie, distance de sécurité,...) 😢
  1. Charger plus d’activité


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.