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  1. Problème pas simple à résoudre : faute de place de stationnement hors voirie en ville, on a laissé les gens se garer dans la rue (pas au Japon). Résultat, si on veut éviter le yolocharging, il faudrait que la puissance publique équipe les places sur voirie de bornes de recharge… pour un coût nettement plus élevé que de tirer un câble depuis une prise domestique. Et vu la situation financière très tendue des communes…
  2. Ça peut l'être (se prendre les pieds dans le câble) ou rendre difficile/impossible le passage en fauteuil roulant (il y a en qui tirent un passe-câble). Mais de toute façon, comme c'est l'espace public, c'est interdit. La question était de savoir quel article de quel code le disait.
  3. C'est très probalerment la même, auteure de ce fil.
  4. Outre l'occupation du domaine public, il est étonnant qu'aucun n'article plus général n'existe que le L223-1 du Code pénal ("exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente") Peut-être le phénomène du yolocharging est-il trop récent/rare pour que le législateur ait encore pondu l'article qui va bien.
  5. Merci. Où trouver l'article de loi qui indique ça ? Les deux articles mentionnés plus haut : Article L2121-1 du Code général de la propriété des personnes publiques : "Les biens du domaine public sont utilisés conformément à leur affectation à l'utilité publique. Aucun droit d'aucune nature ne peut être consenti s'il fait obstacle au respect de cette affectation." https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006361199/ Article L223-1 du Code pénal : "Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende." https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024042637/
  6. Lupys, de Danny Vaes en Belgique. Pas sûr que ça soit plus légal que de tirer une rallonge au sol, mais en attendant qu'un juriste spécialiste de ce genre de chose vienne confirmer/infirmer…
  7. Bien vu, mais on attend toujours de savoir quel article de quel Code interdirait de tirer une rallonge électrique pour recharger une voiture dans la rue. Code de la voirie routière ?
  8. Il ne semble pas y avoir non plus encore en Belgique de réglement sur le sujet. Dans le cas de la France, je pencherais plutôt par exemple sur le Code général des collectivités territoriales, outre les contrats d'assurance qui doivent probablement refuser de prendre en charge un accident (incendie du véhicule, chute d'un piéton).
  9. Bonjour, On lit ici ou ailleurs qu'il est évidemment interdit de tirer une rallonge de chez soi à travers le trottoir pour recharger sa voiture électrique… mais impossible de trouver l'article de loi qui l'interdit en France. Une recherche par Google n'a rien donné. Quelqu'un saurait ? Merci.
  10. Oui, c'est bien la question. Je ne suis sans doute pas le seul à chercher, au moins pour avoir un ordre de grandeur. -- Edit : j'ai trouvé ça : http://www.calculconversion.com/calcul-economies-voiture-electrique.html https://www.automobile-propre.com/dossiers/calculette-rentabilite-voiture-electrique/
  11. Bonjour, Faute peut-être d'utiliser les bons mot-clés, je n'ai pas trouvé de fil dans les archives. Entre le bonus éco, la prime à la conversion, d'éventuelles aides locales, et la contrainte sur les distances, difficile d'y voir clair pour passer d'une thermique à l'électrique. Existe-t-il un outil simple pour faire une simulation ? Merci.
  12. 58 lectures du fil, pourtant sur un forum spécialisé… et toujours pas d'hypothèse sur comment Peugeot/Renault vont bien pouvoir recharger ces voitures électriques sans station éparpillées dans Paris ?
  13. Merci. J'avais lu un article similaire en anglais. Mais dans Paris, peut-on vraiment imaginer des particuliers prendre ces voitures aux batteries presque vides pour aller les déposer dans des stations de recharge ? Je m'étonne que les journalistes ne semblent pas se poser la question.
  14. Bonjour, Le moteur de recherche ne remonte pas de fil avec "autolib free floating", donc a priori pas encore de discussion sur le sujet. Je me posais la question de comment ces voitures électriques sans station seront rechargées. Pour les scooters électriques, des camionnettes — au diesel et souvent garées n'importe comment — font le tour du parc pour remplacer les batteries vides, mais vu le volume et le poids des batteries de voiture, j'imagine que c'est impossible. Quelqu'un sait ? Merci.


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