Aller au contenu

Winfried

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Winfried's Achievements

  1. Dans cette vidéo, un novice de l'électrique loue une e-208 pour faire Lyon - Lille (autoroute, donc, et ~700km) par temps froid… pour se rendre compte qu'à cause de la température la voiture n'a en fait que ~150km d'autonomie et non ~300km Épic
  2. Merci, je vais regarder, même si la contrainte de la copro me fait préférer une solution gérée par une boîte externe.
  3. Bonjour, Comme je n'ai reçu qu'une seule demande de location, infructueuse, depuis un mois et demi pour ma place de parking dans une copropriété, ce qui n'était pas arrivé depuis des années, il semble que la situation financière encourage les gens à réduire l'usage de la voiture, cf. baisse du parc à Paris.. Pour trouver un nouveau locataire, je me demande s'il serait intéressant de faire installer une borne de recharge, vu le développement de l'électromobilité. Est-ce financièrement intéressant ? Est-il possible de savoir combien de voitures électriques sont immatriculées dans une commune ? Merci.
  4. Bonjour, Ces journalistes de la RTBF n'ont pas eu de chance avec leur recharge 150kW malgré un abonnement supposément "compatible" : Bonne journée. Paris.recharge.borne.150kW.mp4
  5. Bonjour, J'ai peut-être mal cherché, mais une recherche dans les archives n'a pas remonté de posts. J'ai deux questions de débutant sur les batteries : 1. Quelle différence entre le lithium tel qu'extrait du sol, et le "lithium-ion" dans les batteries ? Le métal aurait-il subit un traitement afin de faciliter le déplacement des électrons entre anode et cathode ? 2. Où sont stockés les électrons une fois la batterie rechargée ? Dans l'anode/cathode ou dans le lithium qui baigne dans l'électrolyte ? Merci. -- Edit : c'est technique
  6. Problème pas simple à résoudre : faute de place de stationnement hors voirie en ville, on a laissé les gens se garer dans la rue (pas au Japon). Résultat, si on veut éviter le yolocharging, il faudrait que la puissance publique équipe les places sur voirie de bornes de recharge… pour un coût nettement plus élevé que de tirer un câble depuis une prise domestique. Et vu la situation financière très tendue des communes…
  7. Ça peut l'être (se prendre les pieds dans le câble) ou rendre difficile/impossible le passage en fauteuil roulant (il y a en qui tirent un passe-câble). Mais de toute façon, comme c'est l'espace public, c'est interdit. La question était de savoir quel article de quel code le disait.
  8. C'est très probalerment la même, auteure de ce fil.
  9. Outre l'occupation du domaine public, il est étonnant qu'aucun n'article plus général n'existe que le L223-1 du Code pénal ("exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente") Peut-être le phénomène du yolocharging est-il trop récent/rare pour que le législateur ait encore pondu l'article qui va bien.
  10. Merci. Où trouver l'article de loi qui indique ça ? Les deux articles mentionnés plus haut : Article L2121-1 du Code général de la propriété des personnes publiques : "Les biens du domaine public sont utilisés conformément à leur affectation à l'utilité publique. Aucun droit d'aucune nature ne peut être consenti s'il fait obstacle au respect de cette affectation." https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006361199/ Article L223-1 du Code pénal : "Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende." https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024042637/
  11. Lupys, de Danny Vaes en Belgique. Pas sûr que ça soit plus légal que de tirer une rallonge au sol, mais en attendant qu'un juriste spécialiste de ce genre de chose vienne confirmer/infirmer…
  12. Bien vu, mais on attend toujours de savoir quel article de quel Code interdirait de tirer une rallonge électrique pour recharger une voiture dans la rue. Code de la voirie routière ?
  13. Il ne semble pas y avoir non plus encore en Belgique de réglement sur le sujet. Dans le cas de la France, je pencherais plutôt par exemple sur le Code général des collectivités territoriales, outre les contrats d'assurance qui doivent probablement refuser de prendre en charge un accident (incendie du véhicule, chute d'un piéton).
  14. Bonjour, On lit ici ou ailleurs qu'il est évidemment interdit de tirer une rallonge de chez soi à travers le trottoir pour recharger sa voiture électrique… mais impossible de trouver l'article de loi qui l'interdit en France. Une recherche par Google n'a rien donné. Quelqu'un saurait ? Merci.
  15. Oui, c'est bien la question. Je ne suis sans doute pas le seul à chercher, au moins pour avoir un ordre de grandeur. -- Edit : j'ai trouvé ça : http://www.calculconversion.com/calcul-economies-voiture-electrique.html https://www.automobile-propre.com/dossiers/calculette-rentabilite-voiture-electrique/


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.