Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Yves Leperck

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Les mandataires proposent actuellement actuellement autour de 10% sur la Mégane phase 1,en plus des primes CEE ( de 4 830€ à 8240€ selon conditions de revenus) . Ce n'est pas transcendant (On obtient 13-14% sur Skoda Elroq ou -20% sur ID.4). A voir si il n'y a pas des "soldes" pour les derniers exemplaires phase 1, il y aura potentiellement des affaires. Je pense que les remises seront très timides sur les 3 premiers mois de commercialisation, pour voir comment le marché va réagir.
  2. Techno : 39.500 € Esprit Alpine : 41.500 € Iconic : 43.250 € avant application des primes CEE
  3. Perso, je pense que la disparition de la version Iconic haut de gamme laisse penser à une augmentation de tarifs... afin de rester sous la barre des 47kE (le tarif catalogue d'une Iconic Phase 1 est à 43 kE) ... l'essentiel des dotations de l'Iconic ayant fait son succès se retrouvant en option sur la "Esprit Alpine" ...
  4. Effectivement. Le gain de 30 km WLTP est un trompe l'oeil, le problème c'est plus l'autonomie autoroutière qui est pénalisante avec cette voiture. Et elle perd la finition Iconic avec en haut de gamme la finition tartignole "Esprit Alpine" que je considère de (très) mauvais goût. Ca me rappelle les années 80 et les mecs qui collaient un "turbo" sur leur R5 GTL. A voir les prix définitifs et si la batterie bénéficiera du super Bonus .... Les vrais affaires seront peut-être à faire sur les derniers modèles phase 1 ....
  5. Ca peut être un bon argument pour la location dans les années à venir ....
  6. Effectivement, Tempo non concerné par la réforme des horaires HP/HC. C'est important de l'avoir mentionné
  7. C'est quand même très différent ... tu passes d'une autonomie de l'ordre de 450 km à 200 km, sans même parler de la philosophie de la voiture... C'est un plus. Un "énorme" plus serait une borne 7,4kW qui permet de s'affranchir de la recharge publique, en tous cas pour les usages du quotidien. Les formules de location ont UN intérêt majeur : tu sais ce que va te couter ta voiture sur la durée et le kilométrage souscrit. Pas de prise de tête pour la décote, etc ... Mais les formules de location ont PLUSIEURS inconvénients. Si tu dépasses le kilométrage prévu, chaque km supplémentaire te coutera cher au retour du véhicule. Si tu rends la voiture avec la moindre égratignure de la taille d'un cil sur une jante ou un rétro, c'est un billet de 500 pour chaque défaut. Plus gênant, en cas de destruction totale ou de vol du véhicule. il faut souscrire une assurance "perte financière" qui permet de solder la créance réclamée par la société de financement vis-à-vis de votre contrat de location longue durée. Egalement, en LOA/LLD, pas de résiliation anticipée. Les contrats de LLD courent sur des durées déterminées variant généralement entre 2 à 5 années. Cette durée fixe peut devenir problématique en cas de changement imprévu de votre situation personnelle ou professionnelle (mutation, maladie, perte d'emploi, changement de situation familiale) ... Toutes les options, assurances, contrats ... mis bout à bout peuvent sérieusement alourdir la mensualité. Le plus gros de la décote d'une voiture se fait sur les 18-24 premiers mois. Mais il faut différencier un VE d'un VT.... Sur les VE, en 18-24 mois il y a beaucoup d'évolutions. Une VE de 3 ans peut paraitre techniquement dépassée. Alors qu'une Captur ou une Golf thermique de 3 ans sont techniquement toujours très proches du modèle actuel.
  8. L'incertitude est faible .... 8 heures creuses quotidiennes vont être réparties sur deux périodes : la nuit : entre 23h et 7h, avec au moins 5 heures consécutives la journée : entre 11h et 17h, avec jusqu’à 3 heures creuses. En été (1er avril – 31 octobre) : davantage d’heures creuses en journée pour profiter du pic de production solaire. En hiver (1er novembre – 31 mars) : les heures creuses seront principalement la nuit, lorsque la production solaire est plus faible.
  9. C'est effectivement un choix sociétal : la priorité donnée aux choix personnels, à la liberté individuelle, au détriment des règles communes, ça s'appelle l'individualisme. Il y a + ou - 700.000 personnes qui roulent sans assurance dans notre pays, au même motif de l'individualisme. Faut juste pas foutre en l'air un môme...
  10. Il est utile de préciser le contexte : l'Australie a opté pour le "zéro nucléaire" (même si le débat fait rage entre conservateurs et travaillistes) . Leur seul moyen de décarboner leur électricité, c'est donc les renouvelables dont le solaire comme expliqué par @rv45bis et notamment le financement de batteries pour certains foyers (4% de foyers ont été équipés en 1 an selon l'article). Autre élément contextuel : la dette de l'Australie est de l'ordre de 25% du PIB Nous, on est en France, avec une politique de décarbonation basée sur un mix nucléaire / renouvelables. Notre pays, c'est aussi une industrie du nucléaire, des emplois, de l'activité et 6 EPR en commande. Au moment où le gouvernement tire le frein à main sur la rémunération des surplus photovoltaïques réinjectés dans le réseau, sur les primes à l'installation ... j'ai du mal à imaginer qu'il finance des batteries de stockage pour les particuliers. Autre élément contextuel : la dette de la France est de l'ordre 115% du PIB. Bref, c'est comme quand on nous montrait du doigt la Norvège et qu'on nous expliquait qu'ils avaient réussi la transition vers le VE.... en oubliant tous les éléments (très) spécifiques à ce pays... Après, l'acquisition individuelle de batteries reste évidement un choix ouvert pour chacun. Le grand gagnant sera toujours l'Etat qui prendra 20 % de TVA sur l'investissement, tout en s'évitant d'avoir à le financer
  11. Tu ne pourras pas "tout faire" comme avec une thermique. Il faut chasser se postulat et cette quête de l'impossible. Avec une voiture électrique, le déplacement est "différent". Dans 80% des cas, ta station service sera chez toi, avec une borne 3,7 ou 7,4 kW qui vont te permettre de gérer ton énergie "hors système" tout seul comme un grand. Pas de marge distributeur, pas de commissions carte, pas d'abonnement ... Tes sorties avec tes amis ? Vous faites des sorties de 100, 200 ou 400 km ? Tu pourrais les impressionner quand tu chargeras l'équivalent de 400 km d'autonomie pour 30 euros alors que eux feront leur plein pour 100 euros ... Dans le cas de @Olive il te parle de la Lozère, un département encore pauvre en infrastructures de recharge. Et perso, je peux ajouter que le Cantal que je connais bien, c'est la même chose. Des bornes DC, il y en a. Quelques unes. Pas vraiment dans chaque village. Donc, "le lendemain" il faut prévoir de peut-être faire 20-30 km pour "prendre 20-25 minutes pour charger de 20 à 85%" . 20-25 minutes qui vont donc probablement se transformer en 45-60mn au total (trajet / charge). La postulat de base, c'était des vacances destinées aux ballades. Si c'est pour "faire des mails ou téléphoner" pas la peine d'aller louer un gite en Lozère. Bref, tout ça pour dire que on est un peu dans le cliché simpliste. La réalité, c'est que tu vas te faire ch..r pendant 1/2h dans un bled paumé ou dans une ZAC glauque le temps de recharger. Sauf si elle est déjà monopolisée par le Kangoo électrique de la mairie ou la Tesla du mec qui s'est levé 15 mn avant toi. Et là on touche un problème plus large, celui de l'augmentation significative du parc VE... Mettre plus de bornes ? Ca a un coût qu'il faudra répercuter sur le prix du kWh... Alors évidemment, le problème ne se pose pas de la même façon selon qu'on roule en Citroen e-C3 comme @Olive ou en TM3 Long Range. Au final, ce n'est qu'une affaire d'arbitrage entre différentes contraintes.
  12. C'est une équation économique. Tu veux des bornes DC dans chaque village. Ca a un coût. Exponentiel. Couverture radio, télé, 4G, Fibre, Borne DC .... ce sont toujours les derniers % qui coûtent le plus. Es-tu favorable à une augmentation significative du tarif de recharge, pour équiper chacune des 36.000 communes françaises d'une ou deux bornes DC ? Il faut trouver le bon réglage du curseur : accepter quelques contraintes en zone rurale ou payer plus cher ? J'ai déjà lu ça dans un bouquin "Avec la voiture électrique on ne choisit plus son hotel en fonction de la vue par la fenêtre ou la qualité du petit déjeuner, mais selon qu'il a (ou pas) des bornes de recharge..."
  13. Je ne vois pas trop le problème.... les jours rouges de Mars 2026 m'ont coûté moins cher que si ils étaient passés en Janvier/Février. En mars, moins de chauffage électrique, moins d'éclairage artificiel, moins de chauffage dans le VE .... et plus de production photovoltaique. Franchement, si ils veulent les passer tous en mars plutôt qu'au coeur de l'hiver, je ne vois pas de probleme.
  14. Comme ils auraient pu être passés dès début novembre. Nul n'est devin. La seule certitude, c'est qu'il n'y avait aucun jour rouge avant novembre.
  15. et tous les autres qui n'ont pas une offre spécifique HC ....

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.