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Polaris

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  1. À terme, sans aucun doute. Mais dans le futur proche, si les constructeurs généralistes s'entêtent dans leur stratégie de Premiumisation forcenée (à l'exception de quelques petits modèles strictement urbains) et que les pouvoirs publics n'ouvrent pas enfin les yeux sur le sous-développement grossier des infrastructures de recharge de proximité, il est hélas probable que les ventes de thermiques essence et d'hybrides simples pas trop chères aient encore de beaux jours devant elles.
  2. Luca di Meo et Carlos Tavares vous entendent ; -) ! Mais j'ai peu d'espoir à court terme : hors VE premium, pas d'espoir...
  3. Oui. Comme la grande majorité des employeurs, hélas. Et d'ailleurs l'Etat lui-même ne montre pas l'exemple : les employeurs publics ne sont pas en avance (jamais vu une borne sur le parking du personnel d'un hôpital ou d'une école...). Espérons que cette loi ne rejoindra pas les wagons entiers de lois françaises votées mais jamais appliquées dans les faits.
  4. Vous comparez le prix d'une Tesla avec des modèles thermiques (Peugeot 308/3008) notoirement extrêmement couteux. La conclusion que vous en tirez est logique : ça coûte moins cher de rouler en TM3 que dans un VT haut de gamme aussi cher à l'achat mais qui coutera plus cher à l'usage. Cela ne signifie absolument pas que rouler en TM3 soit bon marche ! Etant donné que jamais dans cette existence je ne pourrai me payer de voiture neuve, je prospecte le marché de l'occasion. Une TM3 LR, ça ne se trouve pas à moins de 25-28k€, et à ce prix elles sont très kilométrées (entre 120 et 170 000km : je sais que tous le monde claironne qu'un VE est indestructible, mais moi je sais aussi qu'un VE a des suspensions, des circuits électriques et hydraulique, du mobilier qui vieillissent). Pour vous situer les choses, comprennez que j'avais acheté ma Megane 3 break DCi à... 12000€ pour 50 000km. Bon c'est vrai que les thermiques d'occasion ont bien augmentées ces 3 dernières années. Mais sur La Centrale, je n'ai aucune difficulté à trouver des compactes fumantes fiables, spacieuses et raisonnablement modernes style Renault Megane ou Fiat Tipo diesel de 120ch d'environ 60-80 000 km à 15 000€. Ça fait tout de même au minimum 10 000€ de différence à l'achat, alors que le bonus pour l'achat d'un VE d'occasion est limité à 1000€ dans le cas général. Alors certes vous allez me dire que je compare une bagnole lambda de plouc avec un beau VE statutaire. Mais mes moyens financiers font que pour moi 10k€ de différence c'est énorme, donc mon objectif est d'acheter une honnête voiture familiale polyvalente, quitte à ce qu'elle ne soit ni statutaire ni au top de la technologie. Vous allez aussi me dire - avec raison - qu'il faut tenir compte du TCO global, et su'un VE coute moins cher en énergie et en entretien (pour l'assurance la TM3 est tout de même 200€ plus chère que la Megane). Pour l'entretien la difference est difficile à estimer. Pour l'énergie en revanche, c'est 9.70€ aux 100km pour la compacte diesel (5.1l à 1.90€ le litre) et autour de 6.80€ pour une TM3 (17kWh aux 100km à 40cts en moyenne le kWh sur les bornes publiques de ma ville - j'habite en appartement et je n'ai aucun moyen de recharger à domicile ni au travail). Le gain en énergie - sur la base des tarifs actuels du gazole et du kWh - est donc de l'ordre de 3€ aux 100km, soit 3000€ pour 100 000km. Même en ajoutant 250€/an soit 1000€ pour 100 000 km d'economies d'entretien en faveur du VE, on voit que dans mon cas, il va falloir plus de 200 000 km pour 'rentabiliser' le surcout d'achat du VE...
  5. Je calcule depuis toujours le TCO de toutes mes bagnoles sur Excel J'inclue le cout d'usure (prix achat-revente), l'entretien/réparations, le carburant, les consommables, l'assurance et même le nettoyage (mais pas les péages). Mes 4 vehicules m'ont coûté entre 0.23€ et 0.28€ le km (pour ma Megane DCi 130 actuelle c'est propectif, mais je me suis basé sur une valeur de revente conservative pour pièces de 500€). Evidemment, pour parvenir à ce prix, j'ai toujours acheté des voitures compactes peu cotées, sans grand caractère, pas luxueuses, mais fiables et économiques à l'usage (Xsara essence 112cv, Megane 2 diesel 100cv, Tipo diesel 120cv et Megane 3 diesel 130cv), achetées d'occasion autour de 50-80 000 km (3-5 ans) et conservées 6 a 8 ans (la Megane 3 actuelle risque de durer plus longtemps). Cette stratégie est encore à ce jour difficile à adopter avec un VE, le marché de l'occasion étant relativement peu développé et les VE compacts d'occasion trop haut de gamme et trop chers, à l'exclusion notable des MG.
  6. Le plus horripilant avec la SNCF est probablement leur politique commerciale et tarifaire pompée sur le "yield management" de l'aérien, poussé à l'extrême. Les tarifs vont du simple au quintuple selon que vous êtes jeune, âgé, famille nombreuse, étudiant, que vous reservez 3 mois à l'avance ou à 23heures 59 minutes 59 secondes, ou au contraire que vous n'appartenez à aucune typologie spécifique. Si vous cherchez juste un billet pour prendre le train dans une semaine, ça coute les yeux de la tête car vous payez les multiples réductions des autres voyageurs. Le prix du billet ne veux plus rien dire et n'a plus grand' chose à voir avec le service réel. Revenons à un peu de bon sens : des réductions pour les étudiants et les chômeurs, sur les horaires creux et basta, tout le reste des billets au même prix.
  7. L'âge moyen du parc de voitures français est d'environ 12 ans (en augmentation constante de 1 à 2 mois par an). La durée de vie moyenne (= âge auquel le véhicule est mis à la casse) est d'environ 18 ans.
  8. Oui, clairement. C'est la fourchette haute pour un automobiliste qui emprunte souvent l'autoroute et qui ne souhaite donc pas exagérément impacter son temps de trajet (une ou deux fois par an ça va, si c'est deux fois par mois ou une fois par semaine les sauts de puce toutes les heures deviennent plus pénibles). Ça ne concerne pas tout le monde, loin de là. Mais, au risque de vous choquer, ça existe ! Sans être VRP, Je fais par exemple environ 60 % de mon kilométrage annuel sur autoroute (à plus de 170 000 km, ma bagnole a toujours ses 4 disques et paires de plaquettes de frein d'origine...). Et dans cet exercice, une TM3 LR (par exemple) paraît bien mieux adaptée qu'une e208 par exemple. Le hic, c'est évidemment que les VE adaptés à un usage autoroutier sont toujours totalement inabordables, même en occasion...
  9. La sécurité routière recommande également fermement de ne surtout pas consommer d'excitants lorsque l'on conduit. Or, nombre d'electromobilistes qui vantent l'absolue nécessité d'une pause toutes les 2h precisent bien que la recharge est la periode idéale pour... "Prendre un p'tit café" : -( . Erreur. Finalement, conduire 2h30 (on ne parle pas non plus de 4h, hein) en étant bien reposé et en buvant exclusivement de l'eau n'est probablement pas beaucoup plus risqué.
  10. 56kWh utile, je suis assez d'accord avec cette approche. Mais en gardant 10 % de marge au cas où il faudrait aller jusqu'à l'aire d'autoroute suivante et en tenant compte que lors d'une charge DC il est conseillé de ne pas dépasser 80 % de SOC pour optimiser la durée de la recharge, cela donne (pour conserver cette autonomie au-delà de l'étape initiale pour laquelle on suppose que la batterie a été chargée à 100 % ), une capacité nominale de... grosso-modo 80kWh (56/0.70), peut-être un peu moins. Une très grosse batterie, donc : -( . une TM3 LR en gros. Ce genre de VE est hélas probablement voué à rester très très élitiste. Vous ne trouverez pas ce genre de proposition dans les VE à 25 ou 30 000€ promis par nos constructeurs, loin s'en faut.
  11. Oulà, elle n'est pas jeune, celle-là (Desproges ? )
  12. On a littéralement laissé crever notre industrie dans l'indifférence générale, voire avec l'appui de nos zélites économiques ("l'industrie c'est dépassé, il faut faire du service, du tourisme" etc). Pourquoi devrait-on verser des larmes de crocodile sur les "grands magasins" ?
  13. Croire qu'il faudrait entasser tout le monde dans de -très grandes- agglomérations urbaines pour résoudre tous les problèmes de mobilité est selon moi une idée dépassée. D'une part, la crise du covid a clairement montré que les français ne veulent plus s'entasser dans de grands centres urbains. Mais d'autre part et surtout, il est faux de croire que la totalité de l'emploi est localisé en ville - même s'il est exact que la très grande majorité des emplois nouvellement créés le sont dans les 15 plus grandes agglomérations métropolitaines, ce qui est à mon sens une tragédie -. Dans la plupart des villes petites et moyennes, le bassin d'emploi est très étendu et s'etend largement sur les territoires environnants. Dans ma préfecture de 40 000 habitants un peu rurale et laminée par la désindustrialisation, sauf à être fonctionnaire, il n'y a plus beaucoup d'emploi en ville : le commerce est en chute libre et il n'y a presque pas de tertiaire. Le travail, il faut aller le chercher dans un rayon de 50km (c'est Pôle-Emploi qui le dit): BTP, aide à la personne en milieu rural, agriculture, un peu d'industrie, activités de montagne et sylvestres etc. Perso j'habite en ville, je n'utilise jamais ma bagnole pour mes déplacements urbains, mais les deux tiers des industries ayant disparu ces 20 dernières années, j'ai retrouvé du travail à 45km de chez moi, dans une usine paumée dans la pampa et sans transport en commun... Et je suis très loin d'etre le seul, il suffit de voir les files de voitures le matin et le soir au péage de l'autoroute pour constater que de nombreux habitants de la ville sont contraints de gagner leur vie loin de chez eux. Donc, en dehors des grandes agglomérations, vivre "en ville" ne signifie absolument pas nécessairement "travailler en ville", car de nombreuses activites non tertiaires ne sont hélas pas compatibles (ou de moins en moibs acceptées) avec un environnement urbain. Et paradoxalement, si je voulais me rapprocher de mon travail et passer au VE, je n'aurai en pratique pas d'autre choix que de déménager en maison individuelle en campagne...
  14. Non : ça ne fonctionne pas parce que l'on n'a RIEN essayé. Rien du tout. On n'a pas essayé de diminuer drastiquement les exigences de mobilité pour le recherche d'emploi : à ce jour, dans les villes moyennes où l'offre de TC est faible et le bassin d'emploi souvent de l'ordre du département, la mobilité est toujours l'exigence numéro 1 de Pole-Emploi vis à vis des chomeurs (mais encore faudrait-il que vous l'ayez vécu vous-même assez récemment pour que vous sachiez ce que cela implique). A-t'on essayé d'exiger des employeurs qu'ils justifient l'embauche d'un collaborateur d'un autre bassin alors que des demandeurs d'emploi licaux pourraient faire l'affaire ? Non. A-t'on essayé de réduire le coût du logement ? Non. A-t'on essayé de relocaliser en région l'activité économique ? Non. Alors ne dite pas "qu'on a essayé" : RIEN n'a été essayé, toute la politique est même orientée à 180 degrés. Vous êtes finalement sur une vision néolibérale assez proche de @rv45 qui adule Jean-Marc Daniel (lui-même ouvertement ultralibéral) et qui propose de mettre le litre d'essence à 4€ : ceux qui habitent une grande agglomération, qui pourront se payer un VE ou qui accepteront un job de me*de à côté de chez eux survivront, les autres auront une vie très pénible et tant pis pour eux, ils sont responsables. C'est finalement la philosophie qui consiste à apprendre aux gens à nager en les jetant dans un port avec un parpaing attaché aux pieds : les bons apprennent très vite, ceux qui se noient, ben c'est qu'ils n'étaient pas destinés à savoir nager. Votre vision de l'ecologie est probablement efficace d'un point de vue technique, mais elle manque singulièrement d'emphatie, d'humanité. Son plus gros problème sera, vu le nombre de nos concitoyens qu'elle ignore et méprise, d'être adoptée démocratiquement.
  15. Ces graphiques sont intéressants car ils mettent bien en valeur les rapports energie produite / puissance installée propres à chaque techno : tres élevé pour le nuke et le gaz, moyen pour l'hydrau et l'éolien (j'avoue que je n'aurais pas imaginé qu'il serait aussi bon pour l'éolien), et faible pour le PV : -( . Le reste est anecdotique. Moralité : en renouvelable, il faut developper prioritairement l'éolien.


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