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Polaris

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  1. Sans aller jusqu'à dérouler 25m de câble, j'observe moi aussi dans ma petite ville de plus en plus de cas de yolocharging sauvage sur la voie publique. Deux principaux cas de figure: des propriétaires de maison de ville sans garage ou avec le jardin a l'arrière, innaccessible, qui garent leur voiture dans la rue juste devant leur porte et qui la rechargent la nuit en faisant passer discrètement une rallonge par une fenêtre ou un soupirail. Ou bien des commerçants qui garent leur VE devant une porte de service. Un boulanger près de chez moi le faisait régulièrement, il prenait même la précaution de recouvrir la rallonge par un tapis en caoutchouc sur le trottoir. Ça fait quelques semaines que je ne le vois plus le faire : soit il a trouvé une autre solution plus légale, soit il s'est fait rattraper par la patrouille... Pour moi, il est clair que la recharge urbaine va très vite devenir le problème numero 1. Et cela concerne énormément de monde.
  2. Et il y a encire pire comme situation : celle des 30 % d'automobilistes francais qui n'ont pas du tout de parking et qui se garent sur la voie publique - essentiellement des residants d'anciennes copropriétés et HLM, mais aussi de certaines maisons de ville - et ne pourront donc jamais, quoi qu'ils fassent, recharger 'à domicile'. Vu le peu d'empressement des municipalités, des SDE et des opérateurs privés pour installer des bornes en milieu urbain (sans parler du prix, qui tourne par chez moi autour de 40-50cts le kWh en 11kW), je prédis egalement de très, très grosses désillusions, et une belle foire d'empoigne sur LA borne de la place du marché. Et non, habiter en ville, surtout dans les agglomérations petites /moyennes et/ou rurales, ne signifie pas nécessairement travailler en ville ni pouvoir profiter de transports en commun développés ; très loin de là.
  3. Oui, ily a un effort colossal à faire sur le développement des infrastructures publiques de recharge de proximité, notamment urbaines. Actuellement, seule une infime minorité des 30 % d'automobilistes sans solution de recharge à domicile (notamment les millions de residants en habitat collectif sans places de parking privatives) est passée au VE ou envisage de le faire, ce qui démontre clairement qu'il y a un très gros problème sur la recharge quotidienne. Sans parler de l'explosion des prix du kWh sur les bornes publiques, avec la généralisation de la tarification partielle au temps de connexion. La loi LOM sur l'électrification des parkings d'entreprises est sans aucun doute utile, mais elle sera très insuffisante car de portée trop réduite (ne concerne que les parkings > 20 places donc ignore la majorité des TPE, n'exige que 5 % de places électrifiées ce qui est très peu, et autorise plein de dérogations). L'Etat lui-même, premier employeur du pays, ne montre pas l'exemple : qui connait une école, un hôpital, une administration avec des bornes sur le parking des employés ?
  4. Oui, j'ai moi aussi observé une augmentation énorme des tarifs des bornes publiques dans ma ville, avec la généralisation d'une tarification partielle au temps de connexion. Concrètement, c'est maintenant autour de 40cts le kWh avec abonnement ( ! ) en journée sur les bornes 22kW de voirie gérées par le SDE du département (autour de 15cts seulement la nuit, mais c'est uniquement entre 22h00 et 7h00 donc réservé aux noctambules et/ou à ceux dont la borne est au pied de l'immeuble, et compte tenu du montant de la pénalité de la minute de connexion une fois la charge finie il vaut mieux être à l'heure et ne pas se debrancher à 7h05 ! ), et 50cts le kWh sur les bornes 11kW du Leclerc (avec là aussi grosse surfacturation si connexion > 2h) ! Même Lidl a augmenté son tarif sa borne 50kW à 39cts le kWh... Bref, avec de tels tarifs - pour de la charge lente en plus -, il est pratiquement impossible d'envisager le passage à l'electrique lorsque on habite dans un immeuble collectif sans aucune possibilité de recharge 'à domicile'...
  5. Merci pour cette belle leçon de bonheur. Etant éminemment conscient de mes limites dans de nombreux domaines, je me coucherai un peu moins "bête" ce soir (mais rassurez-vous, je le resterai bien assez pour continuer à endosser le rôle du 'blaireau qui n'est pas encore passé au VE' sur ce forum ; -) ).
  6. On a aussi le droit d'avoir des loisirs autres que les bars, les musées, les cinémas et les restaurants, non ? Des trucs moins citadins ? Des activités en plein air, avec de l'espace pour respirer et se ressourcer, avec pas trop de monde autour... J'ai beau être "citadin", je dois aller à la montagne, faire du VTT ou nager dans le lac à côté de chez moi 20 ou 30 fois plus souvent qu'au restau ou au ciné... En fait, je dois être un très mauvais citadin : -) .
  7. Mais comment pouvez-vous affirmer qu'une densité minimale de population serait nécessaire pour 'bien vivre ensemble' (notion qui demanderait d'ailleurs à être définie) ? Sans être personnellement un adepte du Larzac, le "vivre-ensemble" était bien plus palpable et développé dans le lotissement de maisons individuelles en banlieue d'une grande agglo que vois maudissez probablement et où j'ai grandi (où tout le monde s'invitait le WE autour d'un barbecue, où il y avait une fête de quartier), que dans le petit immeuble (où les relations que j'ai avec mes voisins se limitent strictement à l'AG annuelle du syndic de copro) de la petite ville où je réside (où la densité n'est pas très élevée selon vos critères). Et allez discuter de "vivre ensemble" avec les habitants des grands ensembles HLM... Allons allons, soyons serieux. La densification de la ville n'a jamais amélioré le "vivre-ensemble", au contraire. C'est une légende destinée à accréditer une thèse politique, rien de plus. Vous avez peut-être raison. Mais alors, il va falloir que les écologistes acceptent d'abandonner la rhétorique de la 'transition heureuse', de se salir les mains et d'apprendre à manier la shlague (eux qui disent honnir les flics : ils y viendront, pourtant ; -) ).
  8. Ah, vous classez donc les hybrides HEV dans la catégorie des 'électriques' maintenant, comme les BEV. Amusant : il y a 2-3 mois, c'etait les PHEV que englobiez avec les BEV pour vous extasier que 'les ventes de voitures rechargeables explosent" : -) . Comme l'aurait dit Churchill ( ? 😞 "je ne crois que dans les statistiques que j'ai truandées moi-même". Bon à titre personnel ça n'est pas pour me déplaire, vu que côté recharge sur voirie et au travail absolument rien ne bouge d'un iota à l'horizon, je sens de plus en plus que je vais être obligé de changer mon gazout par une hybride : je pourrais donc me vanter de rouler en 'electrique auto-rechargeable', ça vous fera plaisir !
  9. Exactement la même chose qui décide actuellement qui peut rouler dans un beau VE polyvalent et qui va être conduit à abandonner sa vieille bagnole thermique pour le vélo ou la marche à pied : l'argent. Tout simplement.
  10. Ah, la Norvege, paradis du greenwashing, référence pour @rv45 en matière d'electrification des voitures, et qui tire l'essentiel de son prodigieux PIB par tête de ses exportations de gaz et de pétrole...
  11. Ça fait tout de même 1850 habitants par km2. C'est assez dense. Soyez conscient que tous les francais n'accepteront pas de vivre entassés les uns sur les autres de la manière dont vous le rêvez (et pourtant, j'habite dans une petite ville). C'est d'ailleurs un gros problème : la densification de l'habitat va provoquer des problèmes sociaux colossaux ; la plupart des grandes villes françaises sont déjà bien trop denses et difficilement vivables, l'épisode du Covid l'a clairement montré.
  12. Fondamentalement, on en revient toujours au même point : il n'existe aucun moyen de transport aussi flexible que la bagnole individuelle. Si elle a pris une telle importance dans nos sociétés occidentales, c'est tout simplement parce que, à niveau de service équivalent, elle est irremplaçable (j'omets volontairement ses très nombreuses externalités négatives maintes fois débattues ici). Si on veut une qualité de service analogue exclusivement avec des TCs, il faudra littéralement couvrir la France de lignes de chemin de fer et de flottes de bus et de minibus électriques. Non seulement le réseau routier ne diminuera pas d'un iota (en revanche les hectares de stationnement pour les bagnoles chuteront drastiquement, oui), mais surtout ça coutera une blinde (car la majorité des trajets, notamment en dehors des grands bassins économiques, ne seront pas rentables). Donc en fait, l'alternative à la bagnole, ce n'est pas les TCs ou les 'mobilités douces', mais un peu plus de TCs mais SURTOUT une très forte diminution de la mobilité, donc de la "liberté" d'aller et venir (j'ai mis des guillemets, hein, pas taper...). Raison pour laquelle de nombreuses communes rurales, financièrement acculées, diminuent l'offre de bus et investissent dans des systèmes de covoiturage et/ou de VE partagés, qui en augmentant le remplissage moyen des voitures permet de très sensiblement réduire la consommation d'energie, tout en conservant la flexibilité de la bagnole. Avec un certain succès (d'ailleurs moi-même je me suis remis à covoiturer pour aller au travail). Mais le covoiturage, ça reste de la bagnole... Et il faut donc des bornes.
  13. C'est bien ce que j'écris : les infrastructures de recharge publiques urbaine sont incroyablement disparates au niveau national, avec des zones bien dotées et des tarifs raisonnables, et beaucoup d'autres - comme celle où je réside hélas - ridiculement sous-dotées et aux tarif hallucinants, rendant de facto le VE quasi innaccessible aux centaines de milliers d'automobilistes sans possibilité de recharge à domicile. A partir du moteur où le gouvernement a décidé d'éliminer le VT à moyen terme (et je n'en discute pas les raisons), cette inégalité de traitement flagrante a de très fortes chances de provoquer des troubles publics sérieux. Surtout quand, dans ces régions economiquement deshéritées, beaucoup n'ont pas d'alternative à la bagnole pour gagner leur croûte quotidienne (j'en sais quelque chose), les pouvoirs publics ayant clairement dit qu'il n'y avait plus d'argent pour construire de nouvelles voies ferrées ou ouvrir de nouvelles lignes de bus, reportant clairement au niveau individuel la problématique de la mobilité professionnelle.
  14. Une fois n'est pas coutume, nous sommes d'accord sur ce point. Cette année, le SDE de ma ville (préfecture assez rurale, un peu moins de 40 000 habitants en comptant toute l'agglomération) se vante d'avoir installé... 2 bornes 22kW publiques. DEUX. On est donc passé de 10 à 12 bornes. Dans une ville déclinante, sans gare SNCF, avec peu de bus, où le travail est rare, où il faut souvent aller le chercher à 30 ou 50km du domicile en voiture, où le bâti est plutôt ancien (mon immeuble a été construit en 1910, les résidences autour dans les années 1950-60) et les immeubles avec parking pas si courants (donc beaucoup d'automobilistes dans l'incapacité de recharger à domicile et totalement dépendants des bornes publiques urbaines, à la louche 200 rien que dans mon pâte d'immeubles). Une révolution. Surtout à 0.40€ le kWh. Je sens que l'on va encore cramer du pétrole longtemps par chez moi (ah si, le Leclerc a mis en service cette année 8 bornes 11kW sur son parking... A 50cts le kWh : -( . jamais vu un seul VE y recharger). Lamentations mises à part, en effet, le gros problème maintenant, c'est la recharge urbaine de proximité pour les 30 % d'automobilistes qui se garent sur la voie publique. Et le prix souvent aberrant du kWh sur les bornes publiques. La fracture du VE entre ceux qui peuvent recharger tranquilou à domicile à tarif bonifié et les autres, est en train de devenir béante.
  15. L'exercice est extrêmement personnel et particulier et donc peu utile pour la communauté. Je m'y risque tout de même. Mon trajet professionnel quotidien est de 80km dont 60 d'autoroute. Kilometrage annuel moyen autour de 20 000 km (vitesse moyenne de l'ordre de 65-70 km/h). Avec ma Megane, je consomme imperturbablement en moyenne 5.1 l de GO aux 100km depuis 8 ans (oui c'est un chameau surtout sur autoroute, je ne l'ai evidemment pas achetée au hasard) soit 9.20€ aux 100km. Mon point de repère en VE, c'est la Zoé de ma soeur avec laquelle j'ai fait 1 semaine de trajet pro au printemps (sans clim ni chauffage, 120km/h au regulateur). J'ai consommé 18kWh aux 100km. Oui je sais la Zoé c'est pas le top pour rouler majoritairement sur autoroute, une TM3 ou une e308 seraient bien plus adaptées mais mon budget ne me permettra jamais d'acheter qu'une Zoé ou une Leaf d'occasion (et plutôt ancienne), donc partir sur 18kWh aux 100km en moyenne ne me parait pas déconnant, surtout qu'en été avec la clim (indispensable dans le Sud) et l'hiver avec un peu de chauffage la conso va inévitablement grimper. Admettons que je fixe comme objectif de réduire le cout de l'energie de 50 % par rapport à ma fumante (valeur parfaitement arbitraire et critiquable, je suis probablement trop exigeant), cela donne 9.20 x 0.50 = 4.6€ aux 100km soit 25cts le kWh : impossible à atteindre hors recharge à domicile. Si je réduis mes exigences à 30 % de réduction, on tombe à 35cts le kWh, ce qui est déjà plus raisonnable (ça laisse une marge pour l'opérateur) mais toujours introuvable dans ma ville et sa périphérie (dixit Chargeprice) comme sur l'unique aire d'autoroute située sur mon trajet (bornes Total...).


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