Aller au contenu

koojisensei

Membre
  • Compteur de contenus

    421
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

koojisensei's Achievements

  1. koojisensei

    Au revoir Dacia

    J'ai actuellement une peugeot 407 signature de 2010 et moins de 60k km. Bah...j'ai eu que des problèmes avec pourtant, voiture entretenu et dormi au garage jusqu'en 2018. Là, c'est les problèmes rencontré depuis 3 ans. Pourtant, c'est pas une voiture utilisé souvent, environ 2 fois par mois. - Fab : plus de 1000€ de facture et pourtant, encore eu des soucis lors du dernier contrôle technique avec le contrôle pollution qui passe pas ( moins de 45k lors du passage ) - 3 vitres "tombé" car le mécanisme de levé vitre a semble t'il rompu sur les 4 - le système d'info-divertissement qui plante à longueur de journée - clim - soucis de clés - batterie Je peux comprendre que sur une voiture de cet âge, il peut y avoir des problèmes de fiabilité mais vraiment, j'ai pas l'impression de rouler dans une "quasi"premium.
  2. Il ne me semblait pas que ca soit présent au début, lorsque j'avais reçu la voiture.
  3. Alors je ne sais pas si c'es psychologique, mais j'ai l'impression qu'il y a aussi un très léger à-coup lorsque je freine ou que j'accélère autour de 15km/h qui accompagne le bruit. Et je me demande aussi si cela est lié au problème du bruit qui ressemble au amortisseur. Le bruit que j'avais lorsque je tourne le volant a par contre disparu.
  4. J'en suis à 3300km et j'ai l'impression d'avoir le même problème qui est encore assez léger. Lorsque je roule autour de 15km/h et que je lâche l'accélération ou que j'accélère à ce moment la, j'entends un léger bruit qui fait clak. Comme si quelque chose tape sur une petite pièce....Je verrai au rdv pris pour le mois d'octobre.
  5. Le cahier de charge, justement, c'est fixé par Renault. On ne va quand même pas me dire que la Dacia Spring est une simple rebadge d'une voiture chinoise puisque la base est une Renault, conçu par des ingé de Renault et même si sous traité par Dong Feng, reste un partenaire choisi par Renault qui d'ailleurs, connaissent parfaitement la boite puisque c'est la même boite qui bosse avec Nissan depuis des décennies. Si la qualité est problématique, c'est bien parce que Renault avait fait des choix économiques dans ce sens. Il n'y a pas d'autre fautif dans l'affaire que Renault si la qualité ne répondait pas à tous les standards du secteur.
  6. La Spring est bien une voiture de renault. C'est même une voiture que renault comptait vendre pas mal pour percer le marché chinois avant la désillusion. Alors oui, c'est conçu avec un partenaire local, Dong Feng, comme vous l'aviez dis mais ce type de co-entreprise ne sont jamais à l'équilibre dans les prises de décisions ou de conception de véhicule. 90% des voitures vendu en Chine sont issues de ce type de partenariat car jusqu'il y a encore peu, c'était tout simplement obligatoire pour pouvoir en fabriquer en Chine. La première marque étrangère a bénéficier une meilleure liberté, c'est tesla. Cela étant, quand on regarde une mercedes, bmw ou même une peugeot 5008 chinois, il y a pas plus de problème qu'une voiture vendu en France de fabrication européenne. C'est simplement des choix de matériaux, de partenaire et d'équipementier que le constructeur est le seul à faire. Car il ne faut pas se leurrer, sur ce type de partenaire, la société étrangère aura tout le loisir de choisir le partenaire le moins évasif possible pour avoir les mains libres. Et renault a choisi un partenaire qui a zéro savoir faire en voiture électrique. Signe flagrant de ne pas vouloir se reposer sur la technologie et la technicité d'une société chinoise en co-développant la Spring ensemble. Sinon, on aurai entendu un nom comme Geely, Saic, byd, wuling qui font tous des petites voitures électrique pas chère ou encore le numéro mondial de batterie électrique CATL. Mais non, Renault a choisi Dong Feng qui ne vend pratiquement pas de voiture électrique en Chine. Et vous pensez que c'est une voiture qui aurai été conçu par les chinois ? Alors que Renault vend des Zoé depuis une dizaine d'année ? Après, oui, on peut dire que la partie batterie et peut être le moteur est chinois. Mais c'est pas comme s'il n'existe pas d'autre constructeur de batterie et d'autre moteur sur le marché chinois. Mais les pièces qui sont montés sont des choix que Renault avait fait pour la conception de la voiture. Je ne dis pas cela parce que je suis anti renault. Loin de là, je roulais déjà en Renault laguna 3 avant de la remplacer par la Spring. D'ailleurs, je n'ai presque jamais eu la moindre souci de fiabilité avec la laguna malgré les 230 000km au compteur.
  7. L'autoradio que j'avais acheté est un modèle avec caméra de recul. Mais c'est une caméra avec système de raccord sur le feux de recul arrière. Je ne sais pas si un modèle de ce type peut être compatible avec le caméra d'origine qui ne fonctionne peut être pas de la même manière.
  8. Moi, j'ai toujours pas sauté le pas malgré que j'ai déjà l'autoradio. Il y a en fait 2 choses qui me gènes. La première, c'est que je ne sais pas si le micro de la voiture sera toujours utilisable pour les appels. Ensuite, j'aurai bien sur aussi préféré que l'appel SOS fonctionne sur la voiture. De plus, j'envisage de changer pour plus grand d'ici 1 an ou deux et j'ai peur que cela rebute les éventuelles acheteurs potentiels.
  9. Devine quoi, 90% des composants d'une tesla 3 vendu en France est fait à base de composant fabriqué en Chine. Donc selon toi, la tesla 3 vendu en France serai une voiture chinoise ? Dans le cas de la Spring, à partir du moment où la voiture avait été concu selon le cahier de charge de Renault, que c'est des ingénieurs renault qui sont directement impliqué dans la conception de la voiture, le fait que les pièces ont été monté et acheté en Chine ne fait pas qu'elle, une voiture chinoise. D'ailleurs, aujourd'hui, la majorité des voitures renault ne sont plus fabriqué en France mais une renault, reste dans la plupart des cas, une voiture française. On ne parle pas de rebadge qui est une situation différente.
  10. A vrai dire, je n'ai même pas été capable d'identifier la colonne de direction. Et pour reprendre un élément qui avait été abordé par un autre utilisateur qui a aussi un problème de bruit, j'ai aussi l'impression que la direction se montre très légèrement plus dure de temps en temps quand ca couine...je sais pas si c'est psychologique d'ailleurs. En ce qui concerne la paternité de la Spring, eh bien c'est bel et bien une voiture renault/dacia. Ce n'est en aucun cas une voiture de Dongfeng remadgé mais plutot l'inverse. C'est conçu par Renault et fabriqué depuis longtemps en Inde dans sa version thermique. Ici, c'est simplement dans une usine chinoise que la voiture a été fabriqué mais avec des standards de chez renault. D'ailleurs, on peut voir des pièces avec le logo renault sur la voiture. Pour les voitures chinoises rebadgés dans une marque européenne, il faudra plutot regarder la nouvelle smart, bientôt en vente ou quelque prochaine volvo qui repose sur une plateforme de geely. Bref nous n'en savons pour le moment pas encore grand chose des défauts et qualités de ces voitures. En revanche, je pense pour ma part que c'est vraiment une mauvaise idée de fabriquer la voiture avec dongfeng qui a zéro savoir faire en électrique et en perte de vitesse sur con marché local alors qu'il y a un nombre conséquent de constructeur chinois qui sont largement en avance.
  11. J'avais ouvert le capot avant de la voiture hier. Rien remarqué d'anormal mais en même temps, je m'y connais déjà pas en voiture thermique alors en électrique, encore moins. En tout cas, ca risque de prendre du temps, 1 mois. J'ai même l'impression que le bruit est plus présente le matin. Cela a tendance à s'atténuer en roulant.
  12. Alors non, la voiture électrique n'est pas plus polluant, dans son cycle de vie qu'une thermique. Pour ce qui est des composés de la batterie, cela évoluera probablement par des composants moins chère, moins difficile à extraire et probablement plus répandu. C'est d'ailleurs de la que viendra la baisse de prix des VE et aussi avec le volume, une baisse de son emprunte écologique grâce au volume. Il ne faut peut être pas non plus oublier que sur une voiture thermique, l'essence est un liquide qui doit être extraire, de manière de plus ne plus polluante d'ailleurs, avec une efficacité médiocre, qui rejette énormément de CO2 et autre élément cancérigène, déclencheur de nombreux guerre dans le passé. Il ne faut pas non plus oublier l'élément géostratégique puisque le pétrole n'est pas produit en Europe. Il y avait donc un élément de dépendance énergétique fatale pour des pays comme la France, sans ressource. D'où aussi le prix de l'essence pas vraiment stable au cours de l'histoire, responsable lui, de plusieurs crise économique dans le passé. Donc non, ca sera sans regret qu'une majorité de la population passera sur du électrique.
  13. Cette discussion sur la mode des suv n'a franchement pas lieu d'exister. Après tous, les gouts et les couleurs, c'est une question très personnel. S'il y a des gens qui aiment des voitures sportives, d'autres, des berlines. Alors pourquoi condamné ceux qui aiment rouler avec une position de conduite de camion ? Après, bien sûr qu'on peut préférer prendre le train ou même l'avion pour traverser la France. Mais vous aviez vu le billet en plein mois de juillet ? Et puis de la politique de bagage des compagnies comme easyjet ? Ce n'est quand même pas une mauvaise chose d'avoir un choix en plus. Pour ceux qui aime voyager différemment, je dirais oui, quand on a le temps. Mais lorsqu'on est limité à une semaine de vacances, on a pas envie de passer 4 jours de la semaine sur la route.
  14. Franchement, un peu déçu de la fiabilité d'une voiture qui est censé avoir déjà été commercialisé depuis plusieurs années en Chine. La mienne a 3000km et 6 mois aujourd'hui. Je croyais que les dacia étaient plutôt fiable
  15. D'accord mais voyons les choses autrement. J'ai fais un voyage paris-nice, il y a un mois, 950km sur autoroute. Vous voulez vraiment faire ce trajet en Spring ? Bien sûr que c'est faisable en Spring mais je dirais que je peux aussi le faire à pied. C'est disons faisable. Allez, à condition que vous me laisser 5 bonnes années, je peux sans doute le faire sur 1 pied en sautillant. Mais c'est peut être pas le but de prendre la voiture et d'être aussi limité. Je ne crois pas qu'on puisse faire ce voyage en moins de 2 jours ou alors en conduisant 18h par jour. Avec la capacité de la batterie et la conso qu'il y a sur l'autoroute, il aurai fallu une dizaine de recharge sur l'autoroute. Et je ne parle pas de l'espace disponible qui ne conviendra pas à tout le monde. Non vraiment, je préfère rester sur ma thermique pour ça en comparaison. Je ne parle pas non plus encore du comportement routier au delà de 110km/h sur sol mouillé avec du vent. Car oui, lorsqu'on fait un trajet de 2000km l'aller retour, il y a de bonne chance de tomber sur des temps merdiques. Et je n'ai vraiment pas envie de rouler sur l'autoroute dans cette caisse avec mes enfants à l'arrière lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimal, avec en plus la fatigue qui monte au bout de 8h de conduite. Après, c'est très personnel. Je donne juste mon ressenti. Chacun a peut être un feeling différent avec cette voiture. ( ps: j'ai même encore une petite citadine, la hyundai getz en ma possession. Et le comportement routier n'a rien à avoir. C'est le jour et la nuit sur autoroute. J'avais aussi déjà conduis les citadines clio2, 3, twingo, 500, punto, 107, modus, meriva, corsa ...Donc ca m'arrive régulièrement de prendre l'autoroute avec des citadines )


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.