Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

Relax les gars ! C’est les vacances !

Et dans le titre du fil, il y a "confiance et sérénité", même si le point d’interrogation peut en faire douter quelques-uns... ?

Ouais mais là c'est plus trop confiance et sérénité, c'est plutôt "entêtement et affirmation erronées"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, bobjouy a dit :

Ouais mais là c'est plus trop confiance et sérénité, c'est plutôt "entêtement et affirmation erronées"...

Faut admettre que ça devient mieux qd même?. E elles sont déjà bien loin ses certitudes des premiers jours. ?

Mais tu as raison, commençons déjà par restreindre nos interventions à des questions sensées et en rapports avec les différents fils.

Modifié par Jerme34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎07‎/‎2019 à 07:34, Samsaggace a dit :

Désolé mais mon passé à Sup’Aéro ne peut pas laisser cette formule incomplète. en fait la traînée aérodynamique est 

14b14964ce3902ca46c70ee77e10b3ca3b0751a1

avec :

\rho1f7d439671d1289b6a816e6af7a304be40608d64 = masse volumique du fluide (ici, l’air) qui diminue bien avec la température (l’air se dilate) et avec l’altitude (la pression diminue)
V = la vitesse de l’écoulement (c’est là où intervient la vitesse du vent)
S = Surface de référence (maître couple)
46c7c57eb7d5bafc9dbb07668033f00118f5e48e = Coefficient de traînée (propre à chaque modèle de véhicule, donné à 0,23 pour la Model 3 mais dépend de la configuration exacte)

@Samsaggace - super comme explication, cela me dépasse. Je vais suivre certains conseils, je fais le plein et je roule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎07‎/‎2019 à 10:55, Jerme34 a dit :

Faut admettre que ça devient mieux qd même?. E elles sont déjà bien loin ses certitudes des premiers jours. ?

Mais tu as raison, commençons déjà par restreindre nos interventions à des questions sensées et en rapports avec les différents fils.

@Jerme34 - je vais passé encore pour un incorrigible indiscipliné, je m'en excuse. Je réponds à chaque émetteur d'un post que je considère devoir répondre ou solliciter pour un sujet au lieu d'une réponse groupée.

Vous êtes des artistes, pointus, des savants, des sachants, des experts, bravo, je le reconnais. Vous avez pour certains 3 a 5 ans de pianotage sur le forum, je n'en suis qu' à neuf mois environ, ne me demandez pas d'être un perfectionniste, je débute, cela viendra peut être une jour. Merci à Jerme34, qui n'est pas toujours tendre dans ces propos, mais juste dans " élève doué, mais peut mieux faire ".

Modifié par soleilbleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars dans une heure, ça permettra de voir la capacité utile de la batterie j'espère.

 

BCC3B179-1CF4-48FB-B20C-A8B15285CB56.thumb.jpeg.bed6c9bef7ab390151bc350e4d97907e.jpeg

 

Je vais le tenter en partant à 135 km/h, et on verra si je baisse passé Chartres ou non.

Nantes - SuC de Collégien, 400 km, ABRP me dit que ça passe pas si je vais à plus de 120 km/h.

 

D'expérience, ce trajet me consomme entre 97 et 105 % de batterie à 135 km/h.

Je ne m'inquiète pas trop.

Plus de nouvelles avant 18h j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bobjouy a dit :

Nantes - SuC de Collégien, 400 km, 

Plus de nouvelles avant 18h j'espère.

18h pour faire 400 km, à ce rythme,  tu ne vas utiliser que la moitié de ta batterie. 

Bon ok, je sors...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, total 417,2 km à 162 Wh/km : 67,6 kWh consommés en 94 % de batterie, ce qui me fait une capacité utile de 71,9 kWh. 

 

J'ai tout roulé comme d'habitude à 135 autoroute, pas moyen de la faire consommer beaucoup ?

 

Donc tant pis pour le test 100 - 0. Voilà les captures

 

20190719_135335.thumb.jpg.2c28b976c6c0d8cd6e5f559126a78c1b.jpg

20190719_145444.thumb.jpg.2f69c3a75e9340e8568f61037f89adb1.jpg

20190719_161303.thumb.jpg.e5308bf5c6388636715da3e9228e29af.jpg

20190719_160447.thumb.jpg.98e61113263e94c3c2f2b13e2a53218a.jpg

20190719_152624.thumb.jpg.0c302c095a6312af04e1e6ea97045e67.jpg

20190719_161314.thumb.jpg.74a8620b453f6f77a1a52cc328204a66.jpg

20190719_174058.thumb.jpg.da3a2fc23e17cc13c25f3663fdf8b8f7.jpg

20190719_174111.thumb.jpg.68808c2093c06f8a8018dbdab4571e31.jpg

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2019 à 16:02, Jerme34 a dit :

Si tu veux garder cette aide, les kW expriment bien la puissance, et les kWh la quantité (de ton fameux carburant) ta batterie de 75kWh devient un réservoir de 75 litres de truc qui pue et qui coûte cher.

 

Ou plutôt 7,5 L si on parle en équivalence énergétique ?

 

 

Modifié par Hellau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

J'ai tout roulé comme d'habitude à 135 autoroute, pas moyen de la faire consommer beaucoup

 

Pourtant tu avais mis la clim à 21° pour une température extérieure de 30° ! Je suis impressionné ??

Pas trop de monde à Collégien finalement ?

Modifié par Did77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hellau a dit :

plutôt 7,5 L si on parle en équivalence énergétique 

En équivalence énergétique OK mais pour un VE le rendement n’est pas le même.

Pour faire simple, à 100 km/h avec une puissance de 50 kW tu utilises 5~6 l de ce machin qui pue. Donc 1 l équivaut bien à environ 10 kWh. Mais il te faut 25 l pour faire 500 km, soit 250 kWh alors que tu fais cela avec 75 kWh sur une Model 3, soit 3,3 fois moins.

Tu as donc bien l’équivalent d’un réservoir d’au moins 25 l sur ton VE. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyage de 1000 KM aujourd'hui et petit bémol sur confiance et sérénité :

J'ai rechargé à Orange, mais recharge bloquée à 70 %. Impossible à dépasser. Quelqu'un sait pourquoi ? Heureusement avec ça, je pouvais rentrer chez moi.

Et tentative chez IONITY Montélimart, charge impossible avec la carte chargemap. Je ne sais pas pourquoi.

Sinon autopilote tout le temps, avec les autoroutes chargées, c'est un régal et très sécurisant, surtout lors de ralentissements brutaux et intempestifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fuego a dit :

J'ai rechargé à Orange, mais recharge bloquée à 70 %. Impossible à dépasser. Quelqu'un sait pourquoi ? Heureusement avec ça, je pouvais rentrer chez moi.

Très curieux... c’était sur une stalle ou sur plusieurs ?

Tu es sûr de n’avoir pas mis une limite de charge à 70 %.

Pour les bornes Ionity, je me suis enregistré en ligne avec ma CB. Cela semble opérationnel mais pas encore essayé (je termine ma gratuité des SUC avec le parrainage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Samsaggace a dit :

En équivalence énergétique OK mais pour un VE le rendement n’est pas le même.

Pour faire simple, à 100 km/h avec une puissance de 50 kW tu utilises 5~6 l de ce machin qui pue. Donc 1 l équivaut bien à environ 10 kWh. Mais il te faut 25 l pour faire 500 km, soit 250 kWh alors que tu fais cela avec 75 kWh sur une Model 3, soit 3,3 fois moins.

Tu as donc bien l’équivalent d’un réservoir d’au moins 25 l sur ton VE. ?

 

 

Oui je sais bien.

Ça fait 5 mois que je le dis à mon entourage et qu'il me répond que je les gonfle avec mes kWh ???

Modifié par Hellau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Did77 a dit :

 

Pourtant tu avais mis la clim à 21° pour une température extérieure de 30° ! Je suis impressionné ??

Pas trop de monde à Collégien finalement ?

 

Il faudrait faire des vrais essais mais généralement les clims, des lors qu'elles sont en route le compresseur consomme dans sa gde majorité autant.

 

C'est en tout cas les conclusions que j'ai fait avec la clims pourtant "inverter" de chez moi. À voir sur une M3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Did77 a dit :

 

Pourtant tu avais mis la clim à 21° pour une température extérieure de 30° ! Je suis impressionné ??

Pas trop de monde à Collégien finalement ?

2 quand on est arrivé, 6 quand on est parti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎07‎/‎2019 à 11:38, Carssou a dit :

Tout comme l'E-call ! Le message de @Stan41est ironique. 

E-Call et 112 à ne pas utiliser en cas de panne.

@Carssou - Cher Ami merci pour ton post. Je ne dirais pas ironique, cela sous entend une raillerie sarcastique, critique négative qui ne sert les intérêts de personnes, même pas celui du forum, sauf de flatter l'égo de son auteur, ce qui me parait pas être le cas, je lui laisse dans l'ambiguïté le bénéfice du doute. C'est tout simplement de l'humour sympa, je lui répond avec courtoisie sur la même onde humoristique. J'ai bien noté comment utiliser et dans quelles circonstances les deux cas susvisés, merci infiniment.

Modifié par soleilbleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎07‎/‎2019 à 08:03, Busquet2 a dit :

Le E call est un appel pour une urgence : accident, arrêt cardiaque... Pour une panne il vaut mieux appeler l'assistance classique dont le numéro est dans le menu de la voiture.

 

N'importe quoi. Vous pouvez rouler jusqu'à la panne, la batterie ne sera pas HS, vaut mieux éviter de rouler à 0% pour la longévité de votre batterie mais cela ne la met pas HS, fort heureusement.

 

Ca n'a rien à voir, un bug isolé qui a dû être corrigé avec des simples reeboots (et/ou mise à jour).

 

Ca donne mal à la tête de lire autant de fausses affirmations de si bon matin. Je répète pour les lecteurs, il ne faut pas croire ce qu'écrit [mention=18143]soleilbleu[/mention]. 

 

@Busquet2 - Voir message ci-dessus, @soleilbleu une erreur accidentelle, le eCall, une expérience vécue que je vous ai partagée. @busquet2, deux affirmations erronées ?

Au sujet de la batterie, je suis surpris que pas un seul d'entre-vous ai poser la question, traction ou 12 V. Voir le manuel de l'utilisateur.

Dommage que votre réseau interne au forum avec des compétences pointus, vous vous en servez en ce qui me concerne de façon négative, non constructive. @MB66 m'a indique pour parlé de Tesla " c'est ici", ça c'est une observation positive. Qui à l'avantage de diriger le membre vers la bonne rubrique, plutôt que de le laisser persister dans son erreur à poursuivre la pollution dans la rubrique ou ses posts n'ont rien à y faire.

 

Le ‎16‎/‎07‎/‎2019 à 11:30, bobjouy a dit :

Il y a vraiment pas un seul modérateur qui peut faire quelque chose pour l'ensemble des messages soit dénués de sens, soit hors sujet, soit mensongers ? 

 

Je je peux pas être le seul à remarquer que presque tout ce qui est dit par notre camarade ci-dessus n'a aucune raison de l'être, si ?

Mai si cher @bobjouy, cela existe. Lorsque vous êtes dans l'erreur, entre vous, vous êtes permissif. Un nouveau membre présent depuis neuf mois, vous attendez qu'il est la même performance, la même perfection que vous les anciens présent de puis 3 à 5 ans sur le forum.

Autre exemple, ses posts sont H.S. dans cette rubrique, vous avez tout a fait raison de le souligner. Je regrette simplement que vous n'ayez pas eu le reflex de m'indiquer le lien là ou ils avaient lieu d'être.

Messages aux modératrices, modérateurs, ce sera mon derniers spot H.S. dans cette rubrique, veuillez m'en excuser, un membre du forum à eu cette idée magique de me communiquer la rubrique concernée, merci.

Modifié par soleilbleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

417,2 km à 162 Wh/km

Je ne descends jamais sous les 190 sur autoroute (Wh/km pas km/h, on sait tous que les unités c'est important sur ce forum :)) 

Est-ce que la pression de tes pneus à 3,5 bar peut expliquer cette belle sobriété ? 

Tu avais la clim ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎07‎/‎2019 à 19:29, Stan41 a dit :

Moi je prefere par habitude les kilomètres. 

Je retire 20% si autoroute beau temps

30% si autoroute mauvais temps

rien si mauvais temps a 80

je rajoute 10 15% si 80km/h et beau temps. 

Personnellement, moi aussi, je préfère les kilomètres aux %. Je les utilise lorsque que je compare au nombre de kilomètres parcourus pour avoir une idée, je ne vois pas vraiment l'utilité ?  Il y a tellement de nombreux facteurs qui rentrent en considération sur la consommation, comme le souligne également @stand41. Dans la région Rhône Alpes les SC. sont nombreux, fonctionnel pas d'inquiétude.

Modifié par soleilbleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour du 135km/h constant ça fait vraiment pas beaucoup comme conso, pourtant il me semble que Bob a les jantes de 19" qui consomment un peu plus que les 18" en aéro.

 

@bobjouy tu as senti une différence en confort / comportement à 3.5 bar à chaud ?

Modifié par Pompesdesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 Aero, et oui j'ai surgonflé justement pour la consommation. 3.2 bar à froid. 

 

Clim à 21 en manuel, ventilation à 2 vers le haut. 

 

À voir dans d'autres circonstances la consommation, notamment le retour demain, mais je suis très satisfait. 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Samsaggace a dit :

Très curieux... c’était sur une stalle ou sur plusieurs ?

Tu es sûr de n’avoir pas mis une limite de charge à 70 %.

Pour les bornes Ionity, je me suis enregistré en ligne avec ma CB. Cela semble opérationnel mais pas encore essayé (je termine ma gratuité des SUC avec le parrainage).

C'était sur une stalle. Je n'ai pas essayé sur une autre. Beaucoup de monde au SUC(seul sur ma paire). Charge normale à pleine puissance, puis coupure nette à 70 %.

D'ailleurs sur les 3 SC utilisés lors du trip, aucun ne m'a rechargé à plus de 120KW. On n'est pas censés avoir plus, depuis les mises à jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fuego a dit :

D'ailleurs sur les 3 SC utilisés lors du trip, aucun ne m'a rechargé à plus de 120KW. On n'est pas censés avoir plus, depuis les mises à jours ?

Si, 200kW mais sur Ionity pas sur les SC V2 actuels. Les V3 devraient théoriquement permettre aux TM3 LR d'atteindre 250kW. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.