Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

Messages recommandés

Selon le relief, pourquoi pas, de plus en hiver ca consomme plus pour le chauffage...

A la limite,, il faut regarder le temps d'arrêt à chaque chargeur, bien que les recharges soient plus efficace avec un SOC bas, m'enfin.

C'est quoi le trajet ? Et une simulation sur ABRP, ça donne quoi ?

Le 21/12/2021 à 17:35, Mendes a dit :

entre 210 et 230 de moyenne a 130 sur autoroute (perf 2021, 21.5°c habitacle, sièges chauffant a fond).

J'ai remarqué qu'une conduite en EAP sur autoroute augmente légèrement la conso moyenne que en "manuelle" ... est-ce le fait que les caméra travail plus en EAP ?

Une camera se contente de filmer et d'envoyer les informations au calculateur adéquat, par conséquence sa consommation sera tout le temps identique. Et avec ou sans EAP ,il y a la fonction dashcam qui utilise aussi les cameras.

La différence de consommation ,si elle est mesurable, sera plus a cause de la régulation de la vitesse(et encore c'est une différence infime).

Le 21/12/2021 à 19:58, croqueurdos a dit :

Selon le relief, pourquoi pas, de plus en hiver ca consomme plus pour le chauffage...

A la limite,, il faut regarder le temps d'arrêt à chaque chargeur, bien que les recharges soient plus efficace avec un SOC bas, m'enfin.

C'est quoi le trajet ? Et une simulation sur ABRP, ça donne quoi ?

Sur l'application chargemap, un seul arrêt.

Strasbourg Paris. Je pars plein, une recharge et ça doit suffire.

Là j'ai l'impression qu'il me compte 2h de recharge... 

On verra bien en route.

J’ai bien aimé l’avant-dernière vidéo de la Chaîne EV avec Armel et sa model 3 pour un roadtrip de 550km, qui conclue à la fin que le gps Tesla lui a fait faire 3 arrêts au pas de course alors qu’habituellement il n’en fait que 2 mais plus cools.

Donc si c’est 4 arrêts mais de 10 ou 15 min chacun, ça vaut peut-être le coup d’analyser une stratégie à 2 ou 3 arrêts mais plus longs?

Modifié par Floflow31

Le 21/12/2021 à 23:57, Floflow31 a dit :

J’ai bien aimé l’avant-dernière vidéo de la Chaîne EV avec Armel et sa model 3 pour un roadtrip de 550km, qui conclue à la fin que le gps Tesla lui a fait faire 3 arrêts au pas de course alors qu’habituellement il n’en fait que 2 mais plus cools.

Donc si c’est 4 arrêts mais de 10 ou 15 min chacun, ça vaut peut-être le coup d’analyser une stratégie à 2 ou 3 arrêts mais plus longs?

Le GPS est étrange 

Parfois il me propose 1 arrêt jusqu'à 100% alors que 2 arrêts plus court c'est plus rapide... 

Strasbourg Paris, selon les conditions, 1 seul arrêt peut être limite. A voir d où tu pars de Strasbourg et surtout où tu arrives à Paris, ça peut rajouter pas mal de bornes...

0°C route sèche Abrp me propose 2 arrêts à Metz et Reims. Arrêt de 10 à 15 minutes max. Ça me semble être la bonne stratégie.

Plus d arrêt ne semble pas utile vu la distance.

Faire Strasbourg Reims d une traite, je ne m y risquerai pas en lfp 55kwh à moins de ne pas rouler à 130km/h.

Aux vitesses d autoroute, faire le trajet en 1 seul arrêt me semble pas possible.??? Quel était le trajet.

Le 22/12/2021 à 07:19, ounerbouks a dit :

Le GPS est étrange 

Parfois il me propose 1 arrêt jusqu'à 100% alors que 2 arrêts plus court c'est plus rapide... 

C est peut être du à la dispo des supercharger lors du calcul de l itinéraire ?

Le 21/12/2021 à 10:00, MikeFr a dit :

L'autoroute apporte un trajet plus sûr.

Certaines nationales sont de véritables horreurs.

En ce qui concerne mon trajet, pas d'horreur du tout et beaucoup de 4 voies à 110.

Le 21/12/2021 à 03:54, christophe89 a dit :

Je suis dans le même cas (trajet ‘’régulier’’)

320 km RN

400 km autoroute

Parfois en hiver via la RN j’ai besoin d’une recharge d’appoint, pas de suc mais j’ai 3 point de chute concernent les bornes public 50kw

Même si ce réseau et moins fiable que les suc je n’ai jamais rencontré de souci, je réalise l’appoint par la première de ces 3 bornes histoire d’avoir une échappatoire en cas de dysfonctionnement de celle-ci !!

Je préfère ce type de stratégie que de devoir payer le péage qui ne me rapporte rien en terme de temps de trajet

Je chauffe comme en thermique pas d’économie de bout de chandelle par rapport à mon confort et roule à +10km/h dans certaines portion

On verra, on teste demain de toute façon :)  L'aller ne posera aucun souci.

Le truc déterminant va être ce qu'on arrive à recharger en 24h en gros sur place sans griller leur installation électrique !

On fera ce que la voiture dira pour le retour, si elle considère qu'il faut aller choper l'autoroute et le SuC correspondant, on le fera.

la semaine dernière départ ouest de paris 100%, une charge au SUC aire de Château-Villain 15% 297km 25min pour terminer sur Belfort. Zen conduite en respectant les vitesse et 130km/h sur autoroute. Température 5° sans vent.

Modifié par retord

Le 22/12/2021 à 09:39, rifilou a dit :

Le truc déterminant va être ce qu'on arrive à recharger en 24h en gros sur place sans griller leur installation électrique !

On fera ce que la voiture dira pour le retour, si elle considère qu'il faut aller choper l'autoroute et le SuC correspondant, on le fera.

Tu as bien identifié la limite des grands trajets. Plus que l'itinérance, c'est souvent la recharge à destination qui pêche (surtout si tu veux pouvoir utiliser la voiture à destination). 

Si tu recherches la sérénité, le mieux est de recharger plus que nécessaire sur le dernier SUC que tu croises. 

Le 22/12/2021 à 08:32, Shivan64 a dit :

Strasbourg Paris, selon les conditions, 1 seul arrêt peut être limite. A voir d où tu pars de Strasbourg et surtout où tu arrives à Paris, ça peut rajouter pas mal de bornes...

0°C route sèche Abrp me propose 2 arrêts à Metz et Reims. Arrêt de 10 à 15 minutes max. Ça me semble être la bonne stratégie.

Plus d arrêt ne semble pas utile vu la distance.

Faire Strasbourg Reims d une traite, je ne m y risquerai pas en lfp 55kwh à moins de ne pas rouler à 130km/h.

Aux vitesses d autoroute, faire le trajet en 1 seul arrêt me semble pas possible.??? Quel était le trajet.

J'aime pas ces 2 arrets qui sont bien sollicités et jy passe demain :)

Je vais peux être m'arrêter avant pour un 100% puis Metz suivant la conso... 

Le 22/12/2021 à 09:55, yvanc a dit :

Tu as bien identifié la limite des grands trajets. Plus que l'itinérance, c'est souvent la recharge à destination qui pêche (surtout si tu veux pouvoir utiliser la voiture à destination). 

Si tu recherches la sérénité, le mieux est de recharger plus que nécessaire sur le dernier SUC que tu croises. 

C'est clair. Par contre, là, l'idée c'est : pas de recharge sur la route. Par défaut, le GPS de la voiture même en disant de ne pas prendre les péages et donc pas l'autoroute fait quand même faire un gros détour pour passer charger un peu au Mans... En lui disant de ne pas faire d'arrêt recharge, par contre, il prends bien notre route habituelle et ça passe... Bon bon, à suivre demain :D 

Et on a l'assistance panne de courant avec Drive-Elec 🤣

Modifié par rifilou

J'ai mon 1er long trajet aujourd'hui. 

Genre, avec les pires conditions de la semaine (-3 degrés) 😋.

Arrivée prévue au Mans avec 15% via ABRP et le GPS Tesla.

Puis, Suc d'Angers pour arrêt repas, et pour finir, 2 heures de routes vers Vannes.

Je 🤞

Mais après, je serais rodé je pense.

Je viens de découvrir sur le site d*ABRP le suivant

grafik.png.cb47648eb60548de5de0bb292121639d.png

Je l'utlise depuis qqs mois pour mes trajects du sud-ouest vers l'Allemagne du nord (en passant par la suisse)

et je suis toujours étonné de la précision de ABRP en combinaison avec OBD. Ca m'a évité pas mal des
sueurs froides sur le front.....

Le 22/12/2021 à 09:39, rifilou a dit :

En ce qui concerne mon trajet, pas d'horreur du tout et beaucoup de 4 voies à 110.

En théorie a ton arrivé il devrait te rester environ plus ou moins 20% si route ‘’plate’’

Me concernent mon arrivé et en ‘’altitude’’ et je consomme toujours plus à l’aller qu’au retour

Mon voyage de dimanche dernier

Arrivé à 0%

Au retour il me restait environ 8% de mémoire (avec le pied ''lourd'') en déduisent la recharge d’appoint par sécurité de 5%

Bien pratique ces bornes publique, un coup d’œil pour savoir s’il y en a sur ton trajet peut t’éviter un détour pour un SUC

Cela pourrait pallier à un manque de temps pour une recharge sur prise domestique à 100%

Le GPS de tesla pas top me concernent

Il me propose de passer par la N6 et la RCEA….

Ou l’autoroute

Le plus logique pour mon cas, la RN7 qui va très bien

Screenshot_20211219-171429_Tesla.jpg

Screenshot_20211222-204324_Shell Recharge.jpg

Modifié par christophe89

Le 22/12/2021 à 21:05, christophe89 a dit :

En théorie a ton arrivé il devrait te rester environ plus ou moins 20% si route ‘’plate’’

Globalement assez plate... d'un bout de la Bretagne vers la région Centre en passant par la Normandie...

Verdict demain !

Le titre de ce topic est bien trouvé. Je confirme "Confiance" et "Sérénité" 😋. Vous pouvez enlever le "?". 😉

Après notre 1er périple d'hier soir RP => Vannes.

On devait initialement faire une courte recharge au Mans, pour 2e arrêt long, et manger, à Angers, pour finir à Vannes.

Mais après une heure de bouchon en RP, le planning s'en trouve tout chamboulé. Trop tard pour les estomacs, etc ...

Alors voilà, on planifie tout, et comme à chaque fois, y'a des grains de sable 🙄. Et c'est en ça qu'on recherche de la sérénité.

D'un naturel stressé que je suis, j'me dit "ça y est, ça va fouarer", et madame va m'en parler longtemps de cette voiture. et blabla...

ABRP et le GPS prévoyait une arrivée avec 15%, et cela s'est vérifié, à 1% prêt, même avec -3 degrés sur la route.

On s'arrête donc au Mans, et profitons pour manger finalement. Plus session cinema Matrix avec les enfants 🤗

J'veux insister sur le fait que cette décision s'est prise vraiment naturellement, hein, sans réfléchir 10 heures. Nous avons juste regardé ce qu'indiquait le GPS. Quand le GPS nous indique qu'il faut repartir, nous avons le sentiment d'a peine avoir démarré le film 😕. Zut...

Nous avons ensuite continué jusqu'à Nantes, pour une recharge de quelques minutes. Bel hotel en passant.

A chaque fois, après avoir vérifié les temps de charges sur TeslaMate, le ressentie du temps de charge nous semble beaucoup plus court qu'en vérité. Ce qui semble confirmer qu'on prend son temps en Tesla, et que la route n'est plus ce morceau d'asphalte qu'on doit impérativement manger le plus vite possible.

J'ai même trop hâte de partir en vacance cet été. 😋.

A tout ceux qui lisent ce message qui, comme moi, flippent en voyant la jauge carburant s'allumer, et aiment se rassurer de voir des stations tous les 50kms, j'avoue que j'avais néanmoins un petit stress au départ de ce 1er périple, avec cette idée, qu'en plus avec ces conditions froides, je prenais un risque.

Mais vraiment non, les membres de ce forum aidant (merci à eux et pour ce topic), ainsi que la marge que prends le GPS

- "on peut être serein, et avoir confiance."

Dernier point : la recharge à domicile : Pensez à une rallonge plus longue que 10m. C'est trooop couuurt. 😭😅

Modifié par Tumbler56

Le 23/12/2021 à 12:12, Tumbler56 a dit :

"on peut être serein, et avoir confiance."

Welcome in the new world  😉

Le 23/12/2021 à 12:12, Tumbler56 a dit :

Pensez à une rallonge plus longue que 10m.

Oui 25m pour ma part. Après le CRO doit faire environ 6m je crois donc en prendre en compte aussi.

Modifié par Busquet2

Premier départ au ski cette semaine 

Sr+ 08/21

230 km Arles—>Champsaur voiture chargée au max et 5 à bord.

Depart 100 % et rapidement je me rends compte que ça va être juste ,en cause le chargement et les températures,qui après Aix tombe sous les 0 degré.

Petite charge rapide au Suc de sisteron ,(personne et 12 stèles) histoire d’avoir un peu de marge en arrivant.

Sur place pas mal de bornes dont 1 en DC 50 kw(la fare en champsaur)et possibilité de charge en secours au gîte à condition de laisser la fenêtre ouverte pour la rallonge 😂😂.

Conso sur le trajet aller à environ 22 kwh/100 ,énorme mais logique..

Quand à la consommation sur place pour les aller retour gîte /station c’est tout bonnement gargantuesque 😨mais encore une fois ça reste dans la logique des choses ,depart le matin à -12 🥶🥶donc préchauffage avant ,conso énorme et zéro Fr!

j’ai fait 180km avec 90% de batterie !!

Donc il faut quand même prévoir encore plus ses trajets mais rien de rédhibitoire…En fait on se rend compte qu’il y a pléthores de bornes de recharge même dans des petits villages alpin!

Confiance et sérénité on a dit 😇

Modifié par Federico

Le 23/12/2021 à 14:53, Federico a dit :

j’ai fait 180km avec 90% de batterie !!

Oui, ça me semble pas illogique. C'est sûr que ceux qui s'imaginent qu'en achetant la pire des Model 3 niveau autonomie (491 km WLTP) ils pourront quand même quasi faire 500 km sans recharger, ça doit leur faire tout drôle de difficilement faire 200 km.

Mon retour Strasbourg - Paris du jour.

Départ plein, mais -3°C, chargé.

Un arrêt suffit. Mais la petite voulait faire pipi donc deux arrêts et deux fois le SuC pour remettre 20 kWh/session.

Sur région parisienne 13 degrés donc conso en baisse.

Finalement, les SuC c'est top mais encore faut il que des thermiques ne soient pas garées dessus... Et souvent, il n'y a rien... Sur les 3 faits en 1000km, Besançon: rien impossible de faire pipi. L'autre, juste des toilettes mais rien pour manger. Et le dernier, sur une aire d'autoroute, top mais +10% du kWh.

Et après 6 jours de voiture, déçu de l'autopilote de base. Vous changez de voie (ce qui arrive très souvent quand vous doublez les poids lourds et autre voiture) et il se désactive... Obligé de le remettre à chaque fois. Renault fait mieux...

Sans parler que si vous ne bougez pas car tout droit, il se désactive aussi... Bref, peu d'utilité.

PS: la LR est quasi indispensable quand on fait des longs trajets...

Modifié par bobjouy
Précision

Le 23/12/2021 à 17:24, bobjouy a dit :

Oui, ça me semble pas illogique. C'est sûr que ceux qui s'imaginent qu'en achetant la pire des Model 3 niveau autonomie (491 km WLTP) ils pourront quand même quasi faire 500 km sans recharger, ça doit leur faire tout drôle de difficilement faire 200 km.

Oui c'est ça ...Faut quand même justifier les 12K€ d'écart a un moment...😄

Le 23/12/2021 à 18:39, Federico a dit :

Oui c'est ça ...Faut quand même justifier les 12K€ d'écart a un moment...😄

Maintenant l'écart est de 14190 €  (jantes 18", blanche intérieur noir pour les deux, bonus 2000 € pour la LR et 6000 € pour la Model 3)

• Contenu similaire

• Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp

Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.

Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.

Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy

Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule

Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.

Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.

https://abetterrouteplanner.com/

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US

https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521

• Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)

2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?

Merci

• Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.