Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Featured Replies

Posté(é)

Selon le relief, pourquoi pas, de plus en hiver ca consomme plus pour le chauffage...

 

A la limite,, il faut regarder le temps d'arrêt à chaque chargeur, bien que les recharges soient plus efficace avec un SOC bas, m'enfin.

 

C'est quoi le trajet ? Et une simulation sur ABRP, ça donne quoi ?

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 17:35, Mendes a dit :

entre 210 et 230 de moyenne a 130 sur autoroute (perf 2021, 21.5°c habitacle, sièges chauffant a fond).

J'ai remarqué qu'une conduite en EAP sur autoroute augmente légèrement la conso moyenne que en "manuelle" ... est-ce le fait que les caméra travail plus en EAP ?

Une camera se contente de filmer et d'envoyer les informations au calculateur adéquat, par conséquence sa consommation sera tout le temps identique. Et avec ou sans EAP ,il y a la fonction dashcam qui utilise aussi les cameras.

La différence de consommation ,si elle est mesurable, sera plus a cause de la régulation de la vitesse(et encore c'est une différence infime).

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 19:58, croqueurdos a dit :

Selon le relief, pourquoi pas, de plus en hiver ca consomme plus pour le chauffage...

 

A la limite,, il faut regarder le temps d'arrêt à chaque chargeur, bien que les recharges soient plus efficace avec un SOC bas, m'enfin.

 

C'est quoi le trajet ? Et une simulation sur ABRP, ça donne quoi ?

Sur l'application chargemap, un seul arrêt.

 

Strasbourg Paris. Je pars plein, une recharge et ça doit suffire.

Là j'ai l'impression qu'il me compte 2h de recharge... 

On verra bien en route.

Posté(é)

J’ai bien aimé l’avant-dernière vidéo de la Chaîne EV avec Armel et sa model 3 pour un roadtrip de 550km, qui conclue à la fin que le gps Tesla lui a fait faire 3 arrêts au pas de course alors qu’habituellement il n’en fait que 2 mais plus cools.

Donc si c’est 4 arrêts mais de 10 ou 15 min chacun, ça vaut peut-être le coup d’analyser une stratégie à 2 ou 3 arrêts mais plus longs?

Modifié par Floflow31

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 23:57, Floflow31 a dit :

J’ai bien aimé l’avant-dernière vidéo de la Chaîne EV avec Armel et sa model 3 pour un roadtrip de 550km, qui conclue à la fin que le gps Tesla lui a fait faire 3 arrêts au pas de course alors qu’habituellement il n’en fait que 2 mais plus cools.

Donc si c’est 4 arrêts mais de 10 ou 15 min chacun, ça vaut peut-être le coup d’analyser une stratégie à 2 ou 3 arrêts mais plus longs?

Le GPS est étrange 

Parfois il me propose 1 arrêt jusqu'à 100% alors que 2 arrêts plus court c'est plus rapide... 

Posté(é)

Strasbourg Paris, selon les conditions, 1 seul arrêt peut être limite. A voir d où tu pars de Strasbourg et surtout où tu arrives à Paris, ça peut rajouter pas mal de bornes...

 

0°C route sèche Abrp me propose 2 arrêts à Metz et Reims. Arrêt de 10 à 15 minutes max. Ça me semble être la bonne stratégie.

Plus d arrêt ne semble pas utile vu la distance.

 

Faire Strasbourg Reims d une traite, je ne m y risquerai pas en lfp 55kwh à moins de ne pas rouler à 130km/h.

Aux vitesses d autoroute, faire le trajet en 1 seul arrêt me semble pas possible.??? Quel était le trajet.

 

Posté(é)
Le 22/12/2021 à 07:19, ounerbouks a dit :

Le GPS est étrange 

Parfois il me propose 1 arrêt jusqu'à 100% alors que 2 arrêts plus court c'est plus rapide... 

C est peut être du à la dispo des supercharger lors du calcul de l itinéraire ?

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 10:00, MikeFr a dit :

L'autoroute apporte un trajet plus sûr.

Certaines nationales sont de véritables horreurs.

 

En ce qui concerne mon trajet, pas d'horreur du tout et beaucoup de 4 voies à 110.

 

Le 21/12/2021 à 03:54, christophe89 a dit :

Je suis dans le même cas (trajet ‘’régulier’’)

320 km RN

400 km autoroute

Parfois en hiver via la RN j’ai besoin d’une recharge d’appoint, pas de suc mais j’ai 3 point de chute concernent les bornes public 50kw

Même si ce réseau et moins fiable que les suc je n’ai jamais rencontré de souci, je réalise l’appoint par la première de ces 3 bornes histoire d’avoir une échappatoire en cas de dysfonctionnement de celle-ci !!

 

Je préfère ce type de stratégie que de devoir payer le péage qui ne me rapporte rien en terme de temps de trajet

 

Je chauffe comme en thermique pas d’économie de bout de chandelle par rapport à mon confort et roule à +10km/h dans certaines portion

 

On verra, on teste demain de toute façon :)  L'aller ne posera aucun souci.

Le truc déterminant va être ce qu'on arrive à recharger en 24h en gros sur place sans griller leur installation électrique !

On fera ce que la voiture dira pour le retour, si elle considère qu'il faut aller choper l'autoroute et le SuC correspondant, on le fera.

Posté(é)

la semaine dernière départ ouest de paris 100%, une charge au SUC aire de Château-Villain 15% 297km 25min pour terminer sur Belfort. Zen conduite en respectant les vitesse et 130km/h sur autoroute. Température 5° sans vent.

Modifié par retord

Posté(é)
Le 22/12/2021 à 09:39, rifilou a dit :

On verra, on teste demain de toute façon :)  L'aller ne posera aucun souci.

Le truc déterminant va être ce qu'on arrive à recharger en 24h en gros sur place sans griller leur installation électrique !

On fera ce que la voiture dira pour le retour, si elle considère qu'il faut aller choper l'autoroute et le SuC correspondant, on le fera.

Tu as bien identifié la limite des grands trajets. Plus que l'itinérance, c'est souvent la recharge à destination qui pêche (surtout si tu veux pouvoir utiliser la voiture à destination). 

Si tu recherches la sérénité, le mieux est de recharger plus que nécessaire sur le dernier SUC que tu croises. 

Posté(é)
Le 22/12/2021 à 08:33, Shivan64 a dit :

C est peut être du à la dispo des supercharger lors du calcul de l itinéraire ?

Non puisque du coup je change tout et je voyage de suc en suc et ils fonctionnent très bien 

Posté(é)
Le 22/12/2021 à 08:32, Shivan64 a dit :

Strasbourg Paris, selon les conditions, 1 seul arrêt peut être limite. A voir d où tu pars de Strasbourg et surtout où tu arrives à Paris, ça peut rajouter pas mal de bornes...

 

0°C route sèche Abrp me propose 2 arrêts à Metz et Reims. Arrêt de 10 à 15 minutes max. Ça me semble être la bonne stratégie.

Plus d arrêt ne semble pas utile vu la distance.

 

Faire Strasbourg Reims d une traite, je ne m y risquerai pas en lfp 55kwh à moins de ne pas rouler à 130km/h.

Aux vitesses d autoroute, faire le trajet en 1 seul arrêt me semble pas possible.??? Quel était le trajet.

 

J'aime pas ces 2 arrets qui sont bien sollicités et jy passe demain :)

Je vais peux être m'arrêter avant pour un 100% puis Metz suivant la conso... 

Posté(é)
Le 22/12/2021 à 09:55, yvanc a dit :

Tu as bien identifié la limite des grands trajets. Plus que l'itinérance, c'est souvent la recharge à destination qui pêche (surtout si tu veux pouvoir utiliser la voiture à destination). 

Si tu recherches la sérénité, le mieux est de recharger plus que nécessaire sur le dernier SUC que tu croises. 

 

C'est clair. Par contre, là, l'idée c'est : pas de recharge sur la route. Par défaut, le GPS de la voiture même en disant de ne pas prendre les péages et donc pas l'autoroute fait quand même faire un gros détour pour passer charger un peu au Mans... En lui disant de ne pas faire d'arrêt recharge, par contre, il prends bien notre route habituelle et ça passe... Bon bon, à suivre demain :D 

Et on a l'assistance panne de courant avec Drive-Elec 🤣

Modifié par rifilou

Posté(é)

J'ai mon 1er long trajet aujourd'hui. 

Genre, avec les pires conditions de la semaine (-3 degrés) 😋.

Arrivée prévue au Mans avec 15% via ABRP et le GPS Tesla.

Puis, Suc d'Angers pour arrêt repas, et pour finir, 2 heures de routes vers Vannes.

Je 🤞

Mais après, je serais rodé je pense.

Posté(é)

Je viens de découvrir sur le site d*ABRP le suivant

 

grafik.png.cb47648eb60548de5de0bb292121639d.png

Je l'utlise depuis qqs mois pour mes trajects du sud-ouest vers l'Allemagne du nord (en passant par la suisse)

et je suis toujours étonné de la précision de ABRP en combinaison avec OBD. Ca m'a évité pas mal des
sueurs froides sur le front.....

Posté(é)
Le 22/12/2021 à 09:39, rifilou a dit :

 

En ce qui concerne mon trajet, pas d'horreur du tout et beaucoup de 4 voies à 110.

 

 

On verra, on teste demain de toute façon :)  L'aller ne posera aucun souci.

Le truc déterminant va être ce qu'on arrive à recharger en 24h en gros sur place sans griller leur installation électrique !

On fera ce que la voiture dira pour le retour, si elle considère qu'il faut aller choper l'autoroute et le SuC correspondant, on le fera.

En théorie a ton arrivé il devrait te rester environ plus ou moins 20% si route ‘’plate’’

Me concernent mon arrivé et en ‘’altitude’’ et je consomme toujours plus à l’aller qu’au retour

Mon voyage de dimanche dernier

Arrivé à 0%

Au retour il me restait environ 8% de mémoire (avec le pied ''lourd'') en déduisent la recharge d’appoint par sécurité de 5%

Bien pratique ces bornes publique, un coup d’œil pour savoir s’il y en a sur ton trajet peut t’éviter un détour pour un SUC

Cela pourrait pallier à un manque de temps pour une recharge sur prise domestique à 100%

 

Le GPS de tesla pas top me concernent

Il me propose de passer par la N6 et la RCEA….

Ou l’autoroute

Le plus logique pour mon cas, la RN7 qui va très bien

Screenshot_20211219-171429_Tesla.jpg

Screenshot_20211222-204324_Shell Recharge.jpg

Modifié par christophe89

Posté(é)
Le 22/12/2021 à 21:05, christophe89 a dit :

En théorie a ton arrivé il devrait te rester environ plus ou moins 20% si route ‘’plate’’

 

 

Globalement assez plate... d'un bout de la Bretagne vers la région Centre en passant par la Normandie...

Verdict demain !

Posté(é)

Le titre de ce topic est bien trouvé. Je confirme "Confiance" et "Sérénité" 😋. Vous pouvez enlever le "?". 😉

Après notre 1er périple d'hier soir RP => Vannes.

On devait initialement faire une courte recharge au Mans, pour 2e arrêt long, et manger, à Angers, pour finir à Vannes.

 

Mais après une heure de bouchon en RP, le planning s'en trouve tout chamboulé. Trop tard pour les estomacs, etc ...

Alors voilà, on planifie tout, et comme à chaque fois, y'a des grains de sable 🙄. Et c'est en ça qu'on recherche de la sérénité.

D'un naturel stressé que je suis, j'me dit "ça y est, ça va fouarer", et madame va m'en parler longtemps de cette voiture. et blabla...

 

ABRP et le GPS prévoyait une arrivée avec 15%, et cela s'est vérifié, à 1% prêt, même avec -3 degrés sur la route.

On s'arrête donc au Mans, et profitons pour manger finalement. Plus session cinema Matrix avec les enfants 🤗

J'veux insister sur le fait que cette décision s'est prise vraiment naturellement, hein, sans réfléchir 10 heures. Nous avons juste regardé ce qu'indiquait le GPS. Quand le GPS nous indique qu'il faut repartir, nous avons le sentiment d'a peine avoir démarré le film 😕. Zut...

 

Nous avons ensuite continué jusqu'à Nantes, pour une recharge de quelques minutes. Bel hotel en passant.

A chaque fois, après avoir vérifié les temps de charges sur TeslaMate, le ressentie du temps de charge nous semble beaucoup plus court qu'en vérité. Ce qui semble confirmer qu'on prend son temps en Tesla, et que la route n'est plus ce morceau d'asphalte qu'on doit impérativement manger le plus vite possible.

 

J'ai même trop hâte de partir en vacance cet été. 😋.

 

A tout ceux qui lisent ce message qui, comme moi, flippent en voyant la jauge carburant s'allumer, et aiment se rassurer de voir des stations tous les 50kms, j'avoue que j'avais néanmoins un petit stress au départ de ce 1er périple, avec cette idée, qu'en plus avec ces conditions froides, je prenais un risque.

Mais vraiment non, les membres de ce forum aidant (merci à eux et pour ce topic), ainsi que la marge que prends le GPS

- "on peut être serein, et avoir confiance."

 

Dernier point : la recharge à domicile : Pensez à une rallonge plus longue que 10m. C'est trooop couuurt. 😭😅

Modifié par Tumbler56

Posté(é)
Le 23/12/2021 à 12:12, Tumbler56 a dit :

"on peut être serein, et avoir confiance."

Welcome in the new world  😉

Le 23/12/2021 à 12:12, Tumbler56 a dit :

Pensez à une rallonge plus longue que 10m.

Oui 25m pour ma part. Après le CRO doit faire environ 6m je crois donc en prendre en compte aussi.

Modifié par Busquet2

Posté(é)

Premier départ au ski cette semaine 

Sr+ 08/21

230 km Arles—>Champsaur voiture chargée au max et 5 à bord.

Depart 100 % et rapidement je me rends compte que ça va être juste ,en cause le chargement et les températures,qui après Aix tombe sous les 0 degré.

Petite charge rapide au Suc de sisteron ,(personne et 12 stèles) histoire d’avoir un peu de marge en arrivant.

Sur place pas mal de bornes dont 1 en DC 50 kw(la fare en champsaur)et possibilité de charge en secours au gîte à condition de laisser la fenêtre ouverte pour la rallonge 😂😂.

Conso sur le trajet aller à environ 22 kwh/100 ,énorme mais logique..

Quand à la consommation sur place pour les aller retour gîte /station c’est tout bonnement gargantuesque 😨mais encore une fois ça reste dans la logique des choses ,depart le matin à -12 🥶🥶donc préchauffage avant ,conso énorme et zéro Fr!

j’ai fait 180km avec 90% de batterie !!

Donc il faut quand même prévoir encore plus ses trajets mais rien de rédhibitoire…En fait on se rend compte qu’il y a pléthores de bornes de recharge même dans des petits villages alpin!

Confiance et sérénité on a dit 😇

 

 

Modifié par Federico

Posté(é)
Le 23/12/2021 à 14:53, Federico a dit :

j’ai fait 180km avec 90% de batterie !!

Oui, ça me semble pas illogique. C'est sûr que ceux qui s'imaginent qu'en achetant la pire des Model 3 niveau autonomie (491 km WLTP) ils pourront quand même quasi faire 500 km sans recharger, ça doit leur faire tout drôle de difficilement faire 200 km.

Posté(é)

Mon retour Strasbourg - Paris du jour.

Départ plein, mais -3°C, chargé.

Un arrêt suffit. Mais la petite voulait faire pipi donc deux arrêts et deux fois le SuC pour remettre 20 kWh/session.

Sur région parisienne 13 degrés donc conso en baisse.

Finalement, les SuC c'est top mais encore faut il que des thermiques ne soient pas garées dessus... Et souvent, il n'y a rien... Sur les 3 faits en 1000km, Besançon: rien impossible de faire pipi. L'autre, juste des toilettes mais rien pour manger. Et le dernier, sur une aire d'autoroute, top mais +10% du kWh.

Et après 6 jours de voiture, déçu de l'autopilote de base. Vous changez de voie (ce qui arrive très souvent quand vous doublez les poids lourds et autre voiture) et il se désactive... Obligé de le remettre à chaque fois. Renault fait mieux...

Sans parler que si vous ne bougez pas car tout droit, il se désactive aussi... Bref, peu d'utilité.

 

PS: la LR est quasi indispensable quand on fait des longs trajets...

Modifié par bobjouy
Précision

Posté(é)
Le 23/12/2021 à 17:24, bobjouy a dit :

Oui, ça me semble pas illogique. C'est sûr que ceux qui s'imaginent qu'en achetant la pire des Model 3 niveau autonomie (491 km WLTP) ils pourront quand même quasi faire 500 km sans recharger, ça doit leur faire tout drôle de difficilement faire 200 km.

Oui c'est ça ...Faut quand même justifier les 12K€ d'écart a un moment...😄

Posté(é)
Le 23/12/2021 à 18:39, Federico a dit :

Oui c'est ça ...Faut quand même justifier les 12K€ d'écart a un moment...😄

Maintenant l'écart est de 14190 €  (jantes 18", blanche intérieur noir pour les deux, bonus 2000 € pour la LR et 6000 € pour la Model 3)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.