Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Sinclair a dit :


7% à Rennes avec une SR+ 2021 ? Tu es sacrément à l’ouest de Paris, non ?

 

Parce que pour ma part avec une perf 2020 15e arrondissement / SuC de Rennes j’arrive à 3% en roulant à 135km/h 😉

tu as surement raison. La voiture me dit que je vais arriver avec -5% . Je vais le tenter. Souvent je gagne 5%. Je pars du vésinet dans quelques minutes. Je vous dirai si j'ai reussi. Et pour l'instant, avec confiance et sérénité. D'autant qu'il y a un buffer bas de 10% dont au moins la moitié doit être utilisable d'apres eveissa.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MikeFr a dit :

Oui, le temps influe beaucoup.

Mon trajet régulier du boulot (portions à 90 km/h et 110) consomme autour de 140 Wh/km en idéal.

Pris une fois sous des trombes d'eau et route mouillée, la conso est montée à 185 Wh/km.

J'ai constaté aussi que la consommation augmente sur route mouillée mais je ne l'avais pas chiffré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 à 17:25, tben a dit :

En partant à 100% je devrais arriver à 7% à Rennes.

Et il est toujours possible de baisser un peu la vitesse  pour arriver à +- 5% .

L'ordinateur de bord te le dira gentiment: Ralentis si tu veux arriver !

😎

Modifié par Jean32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais reussi, grace aux embouteillages. Mais à cause des embouteillages, nous étions à 13h au Mans, au lieu d'être à Rennes. Nous nous sommes arrétés au Mans pour manger, et donc pour charger aussi. Pas bon le snack de l'hotel au Mans. Et pas de restaurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un business de foodtrucks Supercharger à mettre en place

Ça fait un petit moment que j'y pense. Bon, c'est pas mon business mais y a vraiment un truc à faire dans certains SuC avec produits locaux, du petit déj au dîner avec boissons, collations etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tben a dit :

j'aurais reussi, grace aux embouteillages. Mais à cause des embouteillages, nous étions à 13h au Mans, au lieu d'être à Rennes. Nous nous sommes arrétés au Mans pour manger, et donc pour charger aussi. Pas bon le snack de l'hotel au Mans. Et pas de restaurant.

Si, juste derrière le SUC du Mans (le nouveau, pas l'ancien qui est sur le parking du Auchan), il y a un resto Portugais "Le Portofino". Pas mauvais d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Busquet2 a dit :


Ça fait un petit moment que j'y pense. Bon, c'est pas mon business mais y a vraiment un truc à faire dans certains SuC avec produits locaux, du petit déj au dîner avec boissons, collations etc...

Y'a un gros problème de saisonnalité avec les SuC quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retour sur ce premier « long » test avec notre TM3LR.

 

Parti vendredi de Sion en Valais pour rejoindre le Col de Bussang dans les Vosges. Environs 690km aller-retour en majorité sur autoroute.

 

C’était la première fois que nous chargions la batterie à 100%.

 

J’ai roulé comme avec mon VT d’avant (BMW 220XD AT) 130km/h sur autoroute clim normal entre 21 et 22°.

 

Un arrêt à l’aller au Superchargeur de Egerkingen pour manger quelques choses aussi avant d’attaquer la montée de Bâle. Le véhicule avait fini de charger avant que nous ayons fini de souper 😊 Nous avons rechargé à 100% à cet endroit afin d’avoir de la réserve pour faire le retour ensuite chez nous sans arrêt. J’ai vu que l’autonomie en km était à 570km

 

Arrivé à destination avec 73% j’ai appris le samedi matin qu’il y avait dans le village de Bussang une borne gratuite normalement en 22kW j’ai filé là-bas un moment histoire d’être à 80 % pour rentrer. La recharge s’est faite à 9Kw mais suffisant pour récupérer le peu d’énergie que j’avais besoin pour le retour

 

Retour hier dimanche dans l’après-midi en roulant toujours comme avec mon véhicule précédent, par sécurité nous nous sommes arrêtés au Superchargeur de Martigny histoire d’assurer le coup. Le GPS nous faisait arriver à la maison avec 2%. (J’habite en réalité sur les hauteurs de Sion, environs 12km de montée pour passer de 570m à 1150m

 

Le voyage aller-retour s’est fait sereinement et sans stress. Ce premier test me fait dire qu’effectivement l’on peut se déplacer relativement loin et sans problème avec un VE sans réellement que le trajet ne soit plus long.

 

Photo1.jpg.125ea9524f801fa31d1faea1c8df6b63.jpg

 

La recharge à Egerkingen

 

Photo2.jpg.29b15ad43ef6f88962b3e2ab312f223a.jpg

 

La borne de recharge de Bussang qui se trouve en face de l'église.

 

Photo3.jpg.4ff7b697049aff89de04988b759a1557.jpg

 

Photo4.jpg.daa84e9f1bab0bf4000eac529f507e08.jpg

 

La différence de puissance entre la borne de Bussang mise gratuitement à disposition et le Superchargeur de Martigny 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

grâce à tous vos précieux conseils de ce fil, et après quelques ronds dans l'eau depuis avril sans trop grand risque (une dizaine d'A/R Paris-Normandie), premier grand voyage en toute sérénité en juillet  en famille😀

Cinq dans la voiture, coffre(s) remplis pour 3 semaines en bord de mer à Oléron, et forcément sur les jours de période rouge bison futé...

Pas de borne à mon domicile, chargement à 95% au parking au bureau la veille et départ le lendemain matin en même temps que tout le monde pour rejoindre Chinon, première étape familiale. ABRP m'annonce 80% de consommation de batterie, l'ordinateur de bord est un peu plus pessimiste pour ces 300km. 3h30 plus tard et un arrêt pour dégourdir les pattes de tout le monde, nous n'aurons consommé que 69% avec un 175 Wh/km assez impressionnant malgré le rythme soutenu du voyage. Pas de prise non plus à destination, nous profitons de 3 jours dans le pays de Loire pour visiter, et 300km de + au compteur en un rien de temps... Chapeau aux autorités locales, le SIEIL37 a déployé des bornes 22kW tous les 10/20km, et chaque arrêt touristique permet de recharger petit à petit pour la suite du voyage (tout en bénéficiant d'une place de parking dédiée et gratuite le temps de la charge 👍).

260 km pour atteindre Oléron en 5 heures (56% consommé dans les bouchons, nationales, départementales avec un petit 145Wh/km).

Pas de soucis particulier à Oléron, chaque centre-ville est équipée d'une borne lente ou rapide, ce qui permet encore une fois de refaire le plein le temps d'une visite touristique ou d'un restaurant. J'ai volontairement chargé haut les 2 semaines sur place pour pouvoir laisser Sentinelle activé (stationnement en ville tout le séjour) avec une conso fantôme de 2-3% par jour en choisissant des places pas trop passantes et pas en face d'un lampadaire (j'ai constaté à certains endroits que les variations de tension/fréquence des éclairages publics avaient tendance à déclencher Sentinelle toutes les minutes ...).

Passage à la borne 43kW la veille du départ, 95% pour la nuit, et retour direct Paris. A10 très chargé, Maps et Tesla m'orientent vers Rochefort, Niort, Parthenay, Saumur qui me permettent de rouler sans trop consommer (135 Wh/km jusqu'à Saumur). Je choisis de rejoindre Paris via le Mans plutot que Tours malgré les km supplémentaires. Enfin de l'autoroute, et la conso s'envole. J'arrive après 370km de route avec 25% restants, ce qui est épatant pour un long trajet !!! Le Mans 2 est vide (4TM3 sur les 20 emplacements un samedi 31 juillet vers 17h), j'aspire 12 minutes de SuC v3 le temps de passer une tête pour un coca au BritHotel et c'est reparti pour Paris. Retour chargé mais sans encombres, 130km/h au compteur, et 55% de conso pour les 200km restants (à peu près idem pour les 10 trajets de distance identiques vers la Normandie...).

 

Donc confiance et sérénité, et prêt à repartir pour un plus long voyage en famille ! 

 

Flash - M3LR Avril 2021 - 5000km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sebmar a dit :

Pas de prise non plus à destination, nous profitons de 3 jours dans le pays de Loire pour visiter, et 300km de + au compteur en un rien de temps... Chapeau aux autorités locales, le SIEIL37 a déployé des bornes 22kW tous les 10/20km, et chaque arrêt touristique permet de recharger petit à petit pour la suite du voyage (tout en bénéficiant d'une place de parking dédiée et gratuite le temps de la charge 👍).

 

Flash - M3LR Avril 2021 - 5000km

Je vais faire mon chiant mais le 37 ce n'est pas la région Pays de Loire 😆
Blague à part, cela fait plaisir de savoir que le département où je vis (en Centre Val de Loire 😜) permet de recharger facilement sa voiture.

 

Et merci pour ce retour d'expérience car je vais très souvent en vacances du coté de l'île d'Oléron (plus précisément Royan, La Palmyre, etc...) et la non présence de SuC m'effrayait un peu pour l'été prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loopingshow a dit :

Bonjour,

Petit retour sur ce premier « long » test avec notre TM3LR.

 

Parti vendredi de Sion en Valais pour rejoindre le Col de Bussang dans les Vosges. Environs 690km aller-retour en majorité sur autoroute.

 

C’était la première fois que nous chargions la batterie à 100%.

 

J’ai roulé comme avec mon VT d’avant (BMW 220XD AT) 130km/h sur autoroute clim normal entre 21 et 22°.

 

Un arrêt à l’aller au Superchargeur de Egerkingen pour manger quelques choses aussi avant d’attaquer la montée de Bâle. Le véhicule avait fini de charger avant que nous ayons fini de souper 😊 Nous avons rechargé à 100% à cet endroit afin d’avoir de la réserve pour faire le retour ensuite chez nous sans arrêt. J’ai vu que l’autonomie en km était à 570km

 

Arrivé à destination avec 73% j’ai appris le samedi matin qu’il y avait dans le village de Bussang une borne gratuite normalement en 22kW j’ai filé là-bas un moment histoire d’être à 80 % pour rentrer. La recharge s’est faite à 9Kw mais suffisant pour récupérer le peu d’énergie que j’avais besoin pour le retour

 

Retour hier dimanche dans l’après-midi en roulant toujours comme avec mon véhicule précédent, par sécurité nous nous sommes arrêtés au Superchargeur de Martigny histoire d’assurer le coup. Le GPS nous faisait arriver à la maison avec 2%. (J’habite en réalité sur les hauteurs de Sion, environs 12km de montée pour passer de 570m à 1150m

 

Le voyage aller-retour s’est fait sereinement et sans stress. Ce premier test me fait dire qu’effectivement l’on peut se déplacer relativement loin et sans problème avec un VE sans réellement que le trajet ne soit plus long.

 

 

 

La recharge à Egerkingen

 

 

 

La borne de recharge de Bussang qui se trouve en face de l'église.

 

 

 

 

 

La différence de puissance entre la borne de Bussang mise gratuitement à disposition et le Superchargeur de Martigny 😉

Joli 246kw ! J'ai fait un roadtrip jusqu'a Tour en partant de suisse et mon record c'est 232kw à Dijon. C'est sympa les V3, mais limite c'est trop rapide...😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vais avoir besoin de vos conseils car après un aller en toute sérénité, je me suis fait un retour un peu stressant.

 

Le trajet était Fréjus/Sarlat (Périgord).

A l'aller, petit arrêt à Cambarette pour une charge d'appoint bien synchro avec une envie pressante de madame.

Puis Nimes, puis Le Caylar pour arriver à notre destination.

Au Caylar, charge jusqu'à 96% et à l'arrivée je devais être autour des 20% (je ne me souviens plus bien).

Le tout sous un grand soleil.

 

Au retour, j'envisage le même trajet.

Je charge à 96%.

Sous une pluie battante, je programme Fréjus, et le GPS me fait passer par Toulouse.

Je force un peu la main et programme Le Caylar en destination.

Ca passe avec 8% à l'arrivée d'après la voiture.

On part, mais assez rapidement le % à l'arrivée chute et la voiture me dit de faire une charge pour atteindre la destination.

Pas joueur avec ma femme et mes 2 filles à bord, je file vers Toulouse.

 

Qu'auriez-vous fait à ma place ?

 

Autre point, je me suis fait beaucoup de bouchons entre Toulouse et Nimes et du coup l'autonomie a grimpé en fléche, mais la voiture m'a quand même fait arrêter à Narbonne (synchronisé avec la pause repas), Nimes et Aix, à chaque fois avec des niveaux autour de 30%.

Je pense que jaurais pu faire autrement en sautant Nimes ou Aix.

Mais ne voulant pas augmenter le niveau de tension dans la voiture j'ai fait ce qui était prévu.

 

J'ai clairement l'impression d'avoir hyper mal géré la situation, et je prendrais bien des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un petit retour sur notre road trip de cet été. Nous avons passé une petite semaine à Uzès dans le Gard, puis une grosse semaine à Malmoe en Suède. 

 

5800 km en 3 semaines, c'est beaucoup, mais celà s'est fait sans aucune difficulté. 

 

Pour les grands trajets, j'ai systématiquement utilisé les SUC. 

Pour les balades, j'ai l'habitude de recharger sur des AC22 au grès de mes arrêts. 

  • En Suède, les bornes étaient nombreuses et bien placées (une dizaine de recharges sans souci)
  • En France, je n'ai pu recharger qu'une seule fois en AC22 (soit pas de borne, soit borne située à 2 km du lieu de visite, soit comme au pont du gard, seulement 2 bornes pour un parking de plusieurs centaines de voitures) ; heureusement le SUC de Nîmes n'était pas loin.

 

Capture d’écran 2021-08-09 161853.png

 

 

 

 

 

En Suède, au Danemark et en Allemagne, le réseau de SUC est suffisamment dense pour ne s'arrêter que tous les 3 ou 4 SUC. J'ai remarqué que le navigateur Tesla privilégiait systématiquement les SUC V3 et les gros SUC V2 au dépend des SUC V2 de plus petite taille. Par exemple sur le trajet du retour, le navigateur GPS m'indiquait un arrêt à 49 % à KOGE (26 V2) alors que je pouvais aisément aller à Slagelse (10 V2) ou Middelfart (12 V2). 

 

 

Capture d’écran 2021-08-09 171727.png

 

 

En terme de consommation

  • 1042 kWh pour 5875 km, 
  • 177 Wh/km

 

 

mais en tenant compte des kWh réellement ajoutés : 993 kWh sur les SUC, 110 en AC22 et 60 à domicile 

  • j'ai perdu 120 kWh en rendement de charge, en climatisation à l'arrêt ou en consommation sentinel,
  • ce qui fait une consommation réelle de 198 Wh/km.

 

Capture d’écran 2021-08-09 162109.png

Capture d’écran 2021-08-09 162150.png

 

 

En conclusion, traverser l'europe en voiture électrique se fait en toute sérénité.

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Molo a dit :

 

Qu'auriez-vous fait à ma place ?

Avec femme et enfants, j'aurai fait la même chose que toi (pas envie de rajouter du stress au voyage)

 

Seul, je continue jusqu'à Caylar en modérant éventuellement la vitesse pour viser une arrivée à 3 %. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Molo certes ça doit être frustrant de t’être arrêté plutôt que ce que tu aurais voulu mais tu as bien fait.

 

La pluies et le vent sont les pires ennemis de la consommation et ne sachant pas ce que le trajet retour te réserve un excès de prudence n’est pas superflus. 😉

 

Tu es arrivé avec plus d’autonomie que estimé car embouteillages mais dans un autre cas de figure plus défavorable tu serais arrivé limite, Tu es arrivé sans encombre et serein c’est le principal, n’est pas bobjouy qui veut 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, St3rtrix a dit :

Tu es arrivé sans encombre et serein c’est le principal, n’est pas bobjouy qui veut 😂

Ce serait KITT, elle aurait dit : "Michael, je t'en prie, quand je dit qu'il te restera 1% à l'arrivée, ne le prends pas comme un défi..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Molo J'ai personnellement observé une surconsommation de 30 à 40% entre temps sec et pluie extrême, à température identique.

Donc oui, c'est vraiment important.

 

En SR+ tu as trop peu de marge pour les événements imprévus, c'est le problème.

C'est une batterie de Zoé quand même, même si Tesla en fait des miracles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Molo a dit :

J'ai clairement l'impression d'avoir hyper mal géré la situation, et je prendrais bien des conseils.

Disons que tu as géré en fonction de ton expérience, et de ce que la voiture t'annonce. 

 

À part en faisant beaucoup de grands trajets en toutes circonstances météo, c'est pas si simple que ça en a l'air d'être serein quand il te reste 200 km et que la voiture affiche en rouge que tu n'arriveras pas à destination, avec des passagers qui ne connaissent pas mieux que toi. 

camphoto_824023566.thumb.jpg.3229fe8028ebd167202e485ac5d389f9.jpg

Prends ce retour comme une expérience qui te permettra de mieux gérer les fois prochaines. Ce n'est pas un drame de s'arrêter 2 fois à 30 %, c'est juste dommage car pas optimisé.

 

Mais entre ça et un remorquage car tu aurais voulu jouer avec le feu, que préfères-tu ?

 

Perso je dis toujours : arriver à 0 %, ça ne me pose aucun problème. Mais ne pas arriver car j'ai trop joué avec le feu : j'espère que ça ne se produira jamais. 

 

Et pour avoir confiance, et encore rouler à 130 quand tu es à 0 %, il n'y a pas de secret : il faut que ça arrive. Sans ça, tu peux voir toutes les vidéos et photos de la terre, ça ne changera rien, tu pourras toujours avoir peur d'être sous X %. 

20210613_120827.thumb.jpg.4ca850fa07d68473084edd422e7a4a8f.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Il est vrai que je manque d'expérience, ça ne fait que mon 2° long trajet en 2 ans.

 

Sur la première partie, je n'aurais tenté le coup que si j'avais été seul ou avec des passagers joueurs. Ce qui était loin d'être le cas, bien au contraire. Il m'a été reproché par la suite que ce changement de trajet nous a conduit directement dans les bouchons et que du coup cette voiture n'est pas adapté pour les longs trajets ...

Il vaut mieux se taire dans ce genre de circonstances et attendre que tout le monde se calme.

 

Je pense que ce que j'ai mal géré dans la 2° partie, c'est le combo gestion du traffic et de l'autonomie.

Entre la voiture qui me propose de sauter Nimes pour aller à Orange pour redescendre à Aix et les tentatives de passer par la nationale, je me suis perdu tou seul.

La prochaine fois, je charge à 80/90% à Nimes, je saute Aix et fait un complément si nécessaire à Vidauban.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.