Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 16/06/2021 à 14:17, Monthebiffy a dit :

Bonjour a tous,

Demain je me lance dans le grand bain avec ma model 3 SR+ reçue il y a deux semaines. On est en IDF et on va assister avec mon fils au GP de France sur le circuit du Castellet dans le Var.

On part jeudi après les cours du fiston, avec une étape pour dormir à l'ibis de Lyon Nord pour pouvoir refaire le plein au superchargeur de Dardilly au petit dèj. Normalement pour aller jusque là un seul arrêt au SUC d'Avallon.

Puis reprise de la route vendredi matin pour aller directement au circuit, 2 arrêts aux SUC a prévoir. Retour lundi avec le trajet d'une traite cette fois ci.

Je suis assez serein d'autant plus qu'il n'y aura que mon fils donc pas trop de plaintes a prévoir de Madame et mademoiselle sur le fait de s'arrêter plus longtemps que d'habitude en VT 😅

Je vous raconterai comment ça s'est passé.

Hello !

c’est toi FZ-025 au parking de la chicane ?! 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Comme promis je vous fais un petit compte rendu de mon voyage vers le Var du week end dernier pour assister au GP de F1. C'était mon premier grand trajet avec ma SR+ LFP toute neuve.

Départ donc de l'Essonne Jeudi 17h vers notre première étape, l'ibis de Dardilly. On a fait un arrêt pour recharger et dîner au SUC d'Avallon. Consommation 164 Wh/km, on a eu des bouchons pendant 20 km jusqu'à l'arrivée sur l'A6, après c'était que du 130 avec quelques zones de travaux à 110/90.

Après la nuit à Dardilly, recharge au SUC du Novotel à côt épendant le petit déjeuner, et c'est reparti. On fera une recharge au SUC d'Orange, le temps de prendre un café, et ensuite on a pu arriver directement au circuit du Castellet. En moyenne sur ce trajet nous avons consommé 165 Wh/km.

 

Pour le retour, nous n'avons pas fait d'étape, on est parti vers midi du Pradet à côté de Toulon, et on est arrivé dans l'Essonne vers 21h30. Au menu une pause recharge/déjeuner au SUC d'Aix en Provence, puis 2 recharges au SUC de Dardilly et d'Avallon.

A noter qu'entre Aix en provence et Dardilly, nous avons pu faire 297 km à une moyenne de 143 Wh/km. Au début le GPS me disait de m'arrêter à Montélimar, ce que je trouvais dommage car je serai arrivé avec quasi 50% de batterie. j'ai donc poussé en ayant comme objectif le SUC de Vienne Lyon Sud, et quand j'ai vu ce que je consommais, j'ai poussé jusqu'à Dardilly, ce qui m'a certainement évité une recharge de plus sur la suite du trajet. Il ne m'a jamais proposé le SUC de Valence alors qu'il était sur la route, vous savez pourquoi?

 

J'ai utilisé l'Autopilot un maximum, mais c'est vraiment dommage qu'il se désactive à chaque changement de voie. Ca pousse à rester sur la voie du milieu et c'est pas terrible. J'ai du avoir 2 freinages fantômes assez vite rattrapés car je laisse de toute façon toujours mon pied sur l'accélérateur.

 

Franchement avec les SUC, on est plus que serein pour les longs trajets. Là où il faut faire attention quand on est loin de chez soi, c'est plutôt la recharge sur le lieu de vacances. Pour ma part j'avais le SUC de Toulon sur la route pour aller au circuit, donc je m'en suis servi. Si je ne l'avais pas eu, ça aurait été plus galère je pense.

 

Au final voici ce que j'ai consommé sur le trajet retour. Il y a eu un bel orage sur l'A6 vers Auxerre, donc j'ai du réduire un peu l'allure pendant quelques km. J'ai roulé aux limites de vitesse, plus 2/3 km/h. Clim à 23°. Je trouve que c'est très raisonnable comme conso.

Castellet_2.jpg

Modifié par Monthebiffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Monthebiffy a dit :

Bonsoir à tous,

 

Comme promis je vous fais un petit compte rendu de mon voyage vers le Var du week end dernier pour assister au GP de F1. C'était mon premier grand trajet avec ma SR+ LFP toute neuve.

Départ donc de l'Essonne Jeudi 17h vers notre première étape, l'ibis de Dardilly. On a fait un arrêt pour recharger et dîner au SUC d'Avallon. Consommation 164 Wh/km, on a eu des bouchons pendant 20 km jusqu'à l'arrivée sur l'A6, après c'était que du 130 avec quelques zones de travaux à 110/90.

Après la nuit à Dardilly, recharge au SUC du Novotel à côt épendant le petit déjeuner, et c'est reparti. On fera une recharge au SUC d'Orange, le temps de prendre un café, et ensuite on a pu arriver directement au circuit du Castellet. En moyenne sur ce trajet nous avons consommé 165 Wh/km.

 

Pour le retour, nous n'avons pas fait d'étape, on est parti vers midi du Pradet à côté de Toulon, et on est arrivé dans l'Essonne vers 21h30. Au menu une pause recharge/déjeuner au SUC d'Aix en Provence, puis 2 recharges au SUC de Dardilly et d'Avallon.

A noter qu'entre Aix en provence et Dardilly, nous avons pu faire 297 km à une moyenne de 143 Wh/km. Au début le GPS me disait de m'arrêter à Montélimar, ce que je trouvais dommage car je serai arrivé avec quasi 50% de batterie. j'ai donc poussé en ayant comme objectif le SUC de Vienne Lyon Sud, et quand j'ai vu ce que je consommais, j'ai poussé jusqu'à Dardilly, ce qui m'a certainement évité une recharge de plus sur la suite du trajet. Il ne m'a jamais proposé le SUC de Valence alors qu'il était sur la route, vous savez pourquoi?

 

J'ai utilisé l'Autopilot un maximum, mais c'est vraiment dommage qu'il se désactive à chaque changement de voie. Ca pousse à rester sur la voie du milieu et c'est pas terrible. J'ai du avoir 2 freinages fantômes assez vite rattrapés car je laisse de toute façon toujours mon pied sur l'accélérateur.

 

Franchement avec les SUC, on est plus que serein pour les longs trajets. Là où il faut faire attention quand on est loin de chez soi, c'est plutôt la recharge sur le lieu de vacances. Pour ma part j'avais le SUC de Toulon sur la route pour aller au circuit, donc je m'en suis servi. Si je ne l'avais pas eu, ça aurait été plus galère je pense.

 

Au final voici ce que j'ai consommé sur le trajet retour. Il y a eu un bel orage sur l'A6 vers Auxerre, donc j'ai du réduire un peu l'allure pendant quelques km. J'ai roulé aux limites de vitesse, plus 2/3 km/h. Clim à 23°. Je trouve que c'est très raisonnable comme conso.

Castellet_2.jpg

Parcours intéressant. Je suis étonné par ta consommation, avec ma SR+ 2021 je suis plutôt sur du 170wh/km (valeur TeslaFi). Mais peut-être avec une température (10-11°C) plus basse et 4 dans la voiture. Tu es parti à 100% du Pradet et de Dardilly aussi je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, MakeArt a dit :

Parcours intéressant. Je suis étonné par ta consommation, avec ma SR+ 2021 je suis plutôt sur du 170wh/km (valeur TeslaFi). Mais peut-être avec une température (10-11°C) plus basse et 4 dans la voiture. Tu es parti à 100% du Pradet et de Dardilly aussi je suppose ?

On était que 2 dans la voiture avec une grosse valise donc pas trop chargés. Il faisait 30°C lundi quand on est parti, la température est retombée vers 23°C après Lyon.

On est parti du Pradet avec 70 ou 80% de batterie je crois, c'est pour ça qu'on a du recharger au SUC d'Aix en Provence. Dardilly on est parti avec quasi 100% oui.

Au passage je trouve que les temps de recharge sont bien plus courts que ce à quoi je m'attendais , même pour recharger à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous, j'apporte ma seconde contribution après notre second trajet Lille Lorient

 

Tesla SR+ de Mars 2021, en cellules panasonic, la voiture a environ 7000kms, aerowheels 18''

Chargement, deux adultes, deux adolescentes et pas mal de bagages, 180kgs en tout, 750kms de voyage aller,

 

Aller :

Temps total 9h42, pour 7H55 de trajet

Nombre d’arrêts recharge : 4 (le 4° uniquement en prévision du retour)

Vitesse moyenne : 95km/h

Consommation moyenne : 14,8kWh/100km

Vitesse de chargement moyenne : 62kWh

SoC moyenne arrivée : 24%

Soc moyenne départ : 75%

Température moyenne au Suc : 21°C

 

Retour d'expérience:

Ma vitesse moyenne de charge reste passable, il semble que les SR+ 2021 soient moins performantes pour l'instant. Je pourrai aussi m'organiser pour arriver avec un Soc plus bas, et charger moins.

En toute logique,  j'ai réalisé un 4° arrêt à Caudant batteries chaudes, pour en gagner 1 au retour, sachant que j'avais le temps sur place.

 

Au retour, je vais passer par le Suc du Mont Saint Michel, et essayer de rentrer avec deux arrêts recharges comme le propose ABRP, on verra si c'est faisable.

 

La consommation est passé à 14,8kWh (-11% à vitesse égale), en rapport avec les données du forum (peu de chauffage, peu de clim, donc sur ce point des conditions presque idéales), avec un profil de vitesse comparable, la température plus élevée étant la seule variable.

 

Le premier calcul du GPS Tesla est vraiment passable, au départ de Lille, il me demande un arrêt à Amiens, alors que j'arrive à Rouen sans charger à 17%. Ensuite, sur les autres arrêts, le calcul s'affine.

 

Schingouz

Lille Lorient 24 Juin 2021.pdf

Modifié par schingouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bobjouy a dit :

Bonjour, bilan des vacances, comme d'hab RAS, tout va bien 😀

Nantes -> Chamonix -> Lac de Côme -> Trip en Suisse -> Chamonix -> Reims -> Nantes : 3 400 km sans souci.

image.thumb.png.c6c27cafb36fd025bec13a017cedcf7c.png

4€92 pour 3400 km, ça va !😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet nord sarthe/ Saint Raphaël
parti à 100 %, premier arrêt super chargeur de Bourges, 20 minutes
Deuxième arrêt Clermont-Ferrand, 40 minutes car jeveux 100% pour la suite
cap sur Orange par Privas donc pas d'autoroute pas de péages , un arrêt de recharge en moins et temps de trajet identique.
Arrivée à Orange à 20 %, route intéressante car en descente sur 35 km, j'ai rajouté 40 km d'autonomie.
Ensuite Vidauban pour être chargé pendant le séjour, c'est assez pauvre en bornes le var.
Donc on peut faire 1000 km en SR+ avec 3 arrêts qui prennent une heure.
Et je roule sans problèmes à 130 sur autoroute.
Trop bien la TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bobjouy a dit :

C'est beaucoup pour moi 🤣

 

J'ai même immortalisé un rare moment

20210625_200122.thumb.jpg.f8f95585c44cc98fc952c86316face5d.jpg

En Suisse tu as utilisé les Superchargers uniquement ou des Ionity ?

Un conseil pour les chargeurs en ville ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Livia2 a dit :

En Suisse tu as utilisé les Superchargers uniquement

Oui

SmartSelect_20210628-205517_Viewer4Grafana.thumb.jpg.89d149fb59317880b6f04b71523ee56f.jpg

 

Je n'ai pas regardé pour charger en ville, les distances sont vraiment petites en Suisse donc pas vraiment impératif de charger tous les jours. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vacances, sur un coup de tête le mardi soir.
Samedi 19 juin j'ai pris la direction du Portugal, 1615km de route dans la journée. Tranquillou. 18h30 de trajet.
Le tout pour rentrer Samedi 26 juin, pareil 1615km dans la journée, toujours tranquillou. 18h40 de trajet

Ou comment claquer 4000km à la voiture 😂
Oui j'ai fait 800km sur place entre le Dimanche et le Vendredi...

Charge à la maison avec mon UMC pour tout les jours et bien sûr Suc les Samedi :) 

Conso, je trouve tout à fait honorable sur ces 4000km d'ailleurs, 187Wh/km de moyenne en LR avec mes 19" Style Trackpack et des PS4S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1600 kms parcourus ce week-end.

mes deux dernières recharges se sont faites en arrivant aux superchargeurs à 4 et 3%.

 

Qu’une chose à dire : Confiance et sérénité au rendez-vous ! ☺️

Modifié par Wapatapa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wapatapa a dit :

mes deux dernières recharges de sont faites en arrivant aux superchargeurs à 4 et 3%.

Première supercharge des vacances, histoire de bien démarrer : 

20210613_120827.thumb.jpg.ad528873ff21201f6c134c99539afb13.jpg

image.thumb.png.9597cbd80cf86ef74d8add938ec1c12f.png

Dernière des vacances, 1% : 

image.png.5c54dd60755d8543f097a7bc2f40774b.png

 

Jamais sans sérénité 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est sur autoroute, c'est "facile" d'être serein même sans batterie d'appoint, le pied droit suffit, et le fait que nous savons que notre suc va être là et fonctionnel au bout.

Mais bravo à Bob, c'est surement celui qui a le plus de zero et de 1

 

Perso sur 7 charges au Suc un 2% et un 8%

Le 2% était involontaire, je devais charger à une des 6 bornes 22 kW près de chez moi, 4 HS, 2 en charge, et trajet long le lendemain. Heureusemement que j'ai le suc d'orgeval à 10 min de chez moi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.