Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Busquet2 a dit :

Il y a quand même une chose simple à faire dans le cas d'une crainte à arriver en dessous du niveau de batterie estimé : rouler moins vite. L'autonomie remonte très rapidement (110-115 suffit).

Ou la moitié de 110... 🤣

 

camphoto_1297389768.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Molo a dit :

Là on parle de départementales par temps de pluie en dénivelé positif.
Pas sûr qu'une réduction de vitesse aurait suffit.

J'ai l'impression que sur les départementales, la consommation est moins impactée par la vitesse moyenne que par le poids du chargement et le style de la conduite (dynamique ou écoconduite). Mais, ce n'est qu'une impression et ca mériterait d'être confirmer par d'autres. 

 

Il y a 1 heure, Molo a dit :

Je pense que ce que j'ai mal géré dans la 2° partie, c'est le combo gestion du traffic et de l'autonomie.

Entre la voiture qui me propose de sauter Nimes pour aller à Orange pour redescendre à Aix et les tentatives de passer par la nationale, je me suis perdu tou seul.

C'est le risque, à trop vouloir optimiser, on en perd la simplicité d'usage. C'est comme vouloir utiliser WAZE dans les bouchons de la banlieue parisienne : pour éviter 45' de bouchons sur le périph, tu te tapes les petites rues, les feux, les dos d'anes et les sorties d'écoles. On l'a tous fait 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on parle de départementales par temps de pluie en dénivelé positif.
Pas sûr qu'une réduction de vitesse aurait suffit.

En vrai tu aurais pu continuer sans réduire ta vitesse, amha. La suite de ton voyage l'a prouvé. Je ne te juge absolument pas, juste donne/rappelle un conseil.
Je me souviens de mon premier voyage avec la mienne, le lendemain de ma réception nous sommes partis au ski, au retour la voiture me disait de ralentir pour atteindre ma destination, ce que j'ai fait docilement ; résultats je suis arrivé avec 20%, le calculateur est très pessimiste, il ne souhaite pas que l'on tombe en panne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, yvanc a dit :

Bonjour, 

Un petit retour sur notre road trip de cet été. Nous avons passé une petite semaine à Uzès dans le Gard, puis une grosse semaine à Malmoe en Suède. 

Joli voyage !

En revanche je ne comprends pas ton cout bien inférieur au mien : je viens de faire 1600kms pour 100€ ! Toi tu fais presque 6000 kms pour 130€, mais on voit aussi 26 supercharges pour 238€.... Ce qui reste largement moins cher que mon trip, je pige pas.🤔

 

Screenshot 2021-08-10 at 10.54.31.png

Modifié par bobjouy
citation trop longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Busquet2, et les autres, c'est bien ce que je demandais, des conseils.

Je me faisais la même réflexion, ça doit passer car d'habitude il est pessimiste.

Mais entre le regard noir de madame et le message "charge à faire" au lieu de "ralentir", j'ai capitulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, slyTM3 a dit :

Joli voyage !

En revanche je ne comprends pas ton cout bien inférieur au mien : je viens de faire 1600kms pour 100€ ! Toi tu fais presque 6000 kms pour 130€, mais on voit aussi 26 supercharges pour 238€.... Ce qui reste largement moins cher que mon trip, je pige pas.🤔

 

Screenshot 2021-08-10 at 10.54.31.png

🤣🤣 tu n'as pas eu le bon code de parrainage. Avec le mien, tu avais 75 % de réduction à vie.

 

Blague à part. Je n'ai jamais modifié les paramètres de prix sur Teslafi. En réalité, mes charges ont du coûter entre 400 et 600 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, slyTM3 a dit :

ahahaha

 

Ca me rassure ! J'allais me lancer dans des hypothèses plus ou moins scabreuses...

Je te montre pas les miens alors de voyages :D

 

Sans titre.jpg

 

Sans titre3.jpg

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Molo a dit :

Merci @Busquet2, et les autres, c'est bien ce que je demandais, des conseils.

Je me faisais la même réflexion, ça doit passer car d'habitude il est pessimiste.

Mais entre le regard noir de madame et le message "charge à faire" au lieu de "ralentir", j'ai capitulé.

Faudrait pas divorcer à cause d'une voiture ;)

Ou une façon de faire passer un upgrade LR auprès de ta femme :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d’expérience :

Départ de Clermont-Ferrand avec une SR+ MIC Q2 21 en debut d’après-midi hier, chargée à bloc, coffre de toit aussi!

on avait prévu un arrêt vers Brive (Segonzac) pour faire le trajet jusqu’à Arcachon tranquille, en deux étapes (pour les enfants).

Première charge à Brive, on a encore de la marge mais je ne sais pas ce qui m’attend au gîte et on charge jusqu’à 80-90%.
On fait une pause à Décathlon et on repart pour 30 min de petites routes pour trouver le gite. Une fois arrivés, le (nouveau) propriétaire nous indique que cela fait deja deux ans qu’il a racheté la maison et que ce n’est plus un gite (merci Hotels.com !)

La hotline Hotels.com est surchargée, aucune solution se relogement trouvée (cherchez un airbnb monsieur!).

On decide finalement de repartir et de viser arcachon direction ! (Avec deux enfants fatigués qui n’aiment pas la voiture et qui pleurent…)

Pause à Perigueux, seuls au SUC!

Le Kyriad a un restaurant ! Ouf! Même pas le temps de commander qu’on est deja à 100%… je déplace la voiture, on mange et on repart.

Arrivée à Arcachon à 23h, 25% de batterie, nickel!

Pas a un seul moment j’ai eu la peur de la panne sèche ! Merci Tesla, pourtant on a sacrément tournés sur des petites routes, j’ai passé Waze qui nous fait prendre des chemins forestiers - plus courts - et ce genre de choses assez fun!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour à tous,

j’envisage un trajet Paris - Bergamo en passant par la Suisse, soit 950kms en VW ID4.

Quelqu’un a t-il testé les recharges des aires d’autoroute Suisses et Italiennes?

Après 10.000kms au compteur sur ma VE., il y a toujours le petit stress de la panne sèche…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bergamo a dit :

 Bonjour à tous,

j’envisage un trajet Paris - Bergamo en passant par la Suisse, soit 950kms en VW ID4.

Quelqu’un a t-il testé les recharges des aires d’autoroute Suisses et Italiennes?

Après 10.000kms au compteur sur ma VE., il y a toujours le petit stress de la panne sèche…

Tu passe par ou pour te rendre en Italie? Si tu passe par le Valais, il y a des bornes Ionity sur l'air de repos de Grand-St Bernard. Et apparement elles ont lair de bien fonctionner. Dimanche une ID3 était en train de charger et ça avait l'air de pas mal débiter.

Modifié par Loopingshow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, brbr a dit :

Petit retour d’expérience :

Départ de Clermont-Ferrand avec une SR+ MIC Q2 21 en debut d’après-midi hier, chargée à bloc, coffre de toit aussi!

on avait prévu un arrêt vers Brive (Segonzac) pour faire le trajet jusqu’à Arcachon tranquille, en deux étapes (pour les enfants).

Première charge à Brive, on a encore de la marge mais je ne sais pas ce qui m’attend au gîte et on charge jusqu’à 80-90%.
On fait une pause à Décathlon et on repart pour 30 min de petites routes pour trouver le gite. Une fois arrivés, le (nouveau) propriétaire nous indique que cela fait deja deux ans qu’il a racheté la maison et que ce n’est plus un gite (merci Hotels.com !)

La hotline Hotels.com est surchargée, aucune solution se relogement trouvée (cherchez un airbnb monsieur!).

On decide finalement de repartir et de viser arcachon direction ! (Avec deux enfants fatigués qui n’aiment pas la voiture et qui pleurent…)

Pause à Perigueux, seuls au SUC!

Le Kyriad a un restaurant ! Ouf! Même pas le temps de commander qu’on est deja à 100%… je déplace la voiture, on mange et on repart.

Arrivée à Arcachon à 23h, 25% de batterie, nickel!

Pas a un seul moment j’ai eu la peur de la panne sèche ! Merci Tesla, pourtant on a sacrément tournés sur des petites routes, j’ai passé Waze qui nous fait prendre des chemins forestiers - plus courts - et ce genre de choses assez fun!

Quelle conso avec le coffre de toit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, macphistoo a dit :

À quelle vitesse sur l’autoroute ?

C est un peu particulier mais 130 régulateur, après à Tours avec les travaux et la traversée c est 90 (je passe à 95 environs) et Orléans, en travaux aussi. Et je finis par 40 km de n10 en passant par Rambouillet. Ça fausse un peu la consommation.

 

mais depuis le supercharger de Niort, on peut rentrer sur Paris en faisant attention avec une LR. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KevinN78 a dit :

C est un peu particulier mais 130 régulateur, après à Tours avec les travaux et la traversée c est 90 (je passe à 95 environs) et Orléans, en travaux aussi. Et je finis par 40 km de n10 en passant par Rambouillet. Ça fausse un peu la consommation.

 

mais depuis le supercharger de Niort, on peut rentrer sur Paris en faisant attention avec une LR. 

A oui les travaux à Tours où pendant 20 bornes c'est 90 (que personne ne respecte :D). Mais bon sur un trajet Niort-Versailles ça reste anecdotique donc c'est pas mal cette conso 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Caymal a dit :

Quelle conso avec le coffre de toit ?

Pas vraiment de moyenne car pas remis a zéro avant le départ… mais environ 185/190 a 110km/h.

j’avais fait quelques trajets tests a 110 et j’ai mis ces valeurs dans abrp qui était plutôt juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me rends compte que ce ne sont pas spécialement les trajets qui m'inquiètent, mais surtout les possibilités de recharge sur lieu de vacances. Actuellement en station de montagne, avec seulement 2 bornes (gratuites) en bas des résidences, pas possible de tirer un câble depuis les logements, on voit que le nombre de VE et PHEV a beaucoup augmenté par rapport aux 2 années précédentes.

Les bornes sont souvent occupées, par un nombre incalculable de Tesla d'ailleurs, mais pas que. Il faut noter que tout le monde ne joue pas le jeu : entre les PHEV qui restent branchées pendant une nuit complète, les M3 LR pendant plus de 8h... je me pose la question pour les années qui viennent si les infrastructures ne suivent pas, et si la gratuité est toujours de mise ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur des payantes (2€ pour la prise, puis 0,25 € du kWh, puis le sationnement après 6h de parking, sauf la nuit). Je voulais charger à Quiberon, les 2 bornes prises toute la journée. Retour à Carnac ce soir. Sur les 4 bornes, 3 prises pour la nuit par des Tesla dont la mienne. Pas cool mon voisin de charge avec sa Tesla il est parké à gauche mais a pris la prise de droite. Heureusement que j'avais acheté un cable de 12 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que c’est un problème si tout le monde se gare et part une nuit entière. Peut-être que les opérateurs de borne feront comme Tesla avec les frais d’occupation ? Je ne sais même pas si c’est possible sur les bornes 22 comme il y en a partout en Bretagne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolinux a dit :

C’est vrai que c’est un problème si tout le monde se gare et part une nuit entière. Peut-être que les opérateurs de borne feront comme Tesla avec les frais d’occupation ? Je ne sais même pas si c’est possible sur les bornes 22 comme il y en a partout en Bretagne. 

Je suis très agréablement surpris du maillage de bornes 3-22kW qui sont installées un peu partout dans les côtes d’armor et systématiquement proche des plages ou des zones dites touristiques ou « d’activité ».

En plus du kWh à 0.20€ Particulièrement raisonnable. Pas de paiement à la minute de stationnement,mais je n’ai pas vu de comportements ventouses déviants. Tesla, autres VE et hybrides rechargeables, tout le monde se comportait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.