Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Tiv a dit :

🤣😂

Attention ! je parle de rouler à 130km/h avec la clim. En hiver tu comptes moins d'autonomie.

Avec une LR 2019 330-350km max dans le meilleur des cas. 

Avec une LR 2021 je pense plus vers 370-380km...a confirmer par un propriétaire de LR 2021

Avec une LR 2021, Pack LG,  on reste sur 350 km : après faire 130 km/h de moyenne c'est pas aisé, donc on peut toujours se dire que l'on peut faire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je ne peux plus modifier la résa pour l'hôtel le soir, donc ce sera forcément l'ibis de Dardilly. Je regarderai pour charger sur le chargeur à destination plutôt qu'au SUC même si c'est réservé au Novotel. Après j'ai les 1500 km de supercharge gratuite a utiliser, donc je vais pas trop me prendre la tête sur ce premier trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arceneceefe a dit :

Avec une LR 2021, Pack LG,  on reste sur 350 km : après faire 130 km/h de moyenne c'est pas aisé, donc on peut toujours se dire que l'on peut faire plus.

C'est ça qui est important. C'est très dur de faire du vrai 130 de moyenne en respectant les limitations, c'est extrêmement rare d'avoir l'autoroute dégagée sur un long moment pour rester calé à 130 en permanence.

Et c'est de là que vient la confusion entre : "je roule à 130 dès que je peux" et "je roule à 130 de moyenne"

La conso n'a absolument rien à voir entre les 2 hypothèses 

L'autre point c'est l'utilisation de 100% de la batterie. Qui part à 100 pour arriver à 0 sur un trajet autoroutier ?

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Tu devrais charger le soir tant que ta batterie est chaude ,le matin, tu risques d'y passer un plus de temps que prévu

Personnellement j’applique la méthode de @bobjouy lorsque je passe la nuit dans un hôtel avec SuC mais sans chargeur T2 :

-       Charger quelques dizaines de minutes le soir afin de ne pas stocker la batterie toute la nuit à un SoC trop bas. (par exemple pendant le check-in)

-       Garer la voiture sur une place de parking « normale » pour la nuit (afin de laisser les places du SuC libres pour les autres utilisateurs et éviter les frais de stationnement injustifié)

-       Rebrancher la voiture le matin pendant le petit-déjeuner afin de repartir batterie chargée à 100% et chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tiv a dit :

🤣😂

Attention ! je parle de rouler à 130km/h avec la clim. En hiver tu comptes moins d'autonomie.

Avec une LR 2019 330-350km max dans le meilleur des cas. 

Avec une LR 2021 je pense plus vers 370-380km...a confirmer par un propriétaire de LR 2021

Avec ma LR 2021, vendredi soir je ferai Paris - Beaune, soit un peu plus de 300km d'autoroute. Vu la température extérieure, nul doute que je mette la clim :)

Je partirai à 100%, et vous dirai combien de % et km il me restera à destination.

Le plus dur va être de ne pas dépasser les 130km/h pour ne pas fausser les résultats ...  :D 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, stco29 a dit :

Avec ma LR 2021, vendredi soir je ferai Paris - Beaune, soit un peu plus de 300km d'autoroute. Vu la température extérieure, nul doute que je mette la clim :)

Je partirai à 100%, et vous dirai combien de % et km il me restera à destination.

Le plus dur va être de ne pas dépasser les 130km/h pour ne pas fausser les résultats ...  :D 

 

Un collègue italien disait: la voiture c'est dangereux, j'essaie d'y rester le moins longtemps possible!😰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon week-end prochain bateme pour ma sr Annecy ,j'ai même pas peur.

ça va être le teste car dans 1 mois cette été je veux faire la norvege donc la je vais bien me marré surtout que ma femme est pas super confiante pour mon road trip elec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour nous, premier long trajet en SR+ pour aller dans les landes 15 jours à 4 +bagages + les 4 vélos derrière.

Trajet par la RN88, du coup un arrêt programmé à baraqueville sur borne CCS 50 kW pour un petit appoint de moins de 20 minutes (24% à 55%) avant de rejoindre le SC de toulouse. Manque de chance, la seuls borne CCS n'a jamais donné plus de 14 kW, du coup l'arrêt a duré 5 fois plus longtemps 🤬😭😭. Est ce dû au hasard ou à la facturation à la minute ...

 

Sinon arrêt au SC de Toulouse parfait, charge à 95% et droit sur les Landes. Charge au chalet possible sur prise Green up et puis nous sommes allés au restaurant à 15km, borne publique sur place pour assurer la recharge minimum de la belle.

 

De nouveau, grosse surprise, la voiture garée a gauche de la borne double est branchée à droite et du coup mon câble T2 trop court pour charger ma 3 garée à droite🤮. Évidemment j’avais eu la bonne idée de laisser l'UMC au chalet... On a juste eu de quoi rentrer.

 

Au final,pour les copains qui vont partir cet été, méfiez vous des prévisions d'ABRP que ce soit pour la disponibilité des bornes quand vous passerez ( vous ne serez peut être pas les premiers arrivés) et sur la vitesse réelle de recharge de votre belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stco29 a dit :

Avec ma LR 2021, vendredi soir je ferai Paris - Beaune, soit un peu plus de 300km d'autoroute. Vu la température extérieure, nul doute que je mette la clim :)

Je partirai à 100%, et vous dirai combien de % et km il me restera à destination.

Le plus dur va être de ne pas dépasser les 130km/h pour ne pas fausser les résultats ...  :D 

 

Pour avoir un point de comparaison, avec ma LR 2019, jante 18 sans aero, un Beaune->Marne La Vallée (ça monte bien au début, puis redescente), aux vitesses limites (bon ok un petit 138 km/h furtif) et un peu de trafic en RP

Distance 321km, Temp ext 29 à 25, Clim on Fan 3-4, Temp Int 23°

Départ 99%, arrivée avec 17% en 3h et 190 Wh/km en moyenne

image.thumb.png.a2eaa7a54fd474133e7da647db02b46a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BRETON38 a dit :

Petite question aux possesseurs de LR 2021. Je lis de ci de là sur YT, forums, FB que les gens font 450km sur autoroute à 130. Est ce possible?

Je peux pas dire pour une traite de 450 km, mais la semaine dernière j'ai fais 245km à 125 et j'ai consommé 46% de batterie avec la clim en marche et 30 degrés dehors / 20 à l'intérieur. J'ai été surpris par la faible consommation et je suis en conduite "confort" pas standard afin d'évité le pied au cul à chaque accélération trop lourde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ludovic a dit :

Personnellement j’applique la méthode de @bobjouy lorsque je passe la nuit dans un hôtel avec SuC mais sans chargeur T2 :

-       Charger quelques dizaines de minutes le soir afin de ne pas stocker la batterie toute la nuit à un SoC trop bas. (par exemple pendant le check-in)

-       Garer la voiture sur une place de parking « normale » pour la nuit (afin de laisser les places du SuC libres pour les autres utilisateurs et éviter les frais de stationnement injustifié)

-       Rebrancher la voiture le matin pendant le petit-déjeuner afin de repartir batterie chargée à 100% et chaude.

C'est exactement ce que je compte faire 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 2la99 a dit :

Bon week-end prochain bateme pour ma sr Annecy ,j'ai même pas peur.

ça va être le teste car dans 1 mois cette été je veux faire la norvege donc la je vais bien me marré surtout que ma femme est pas super confiante pour mon road trip elec

C'est un peu optimiste pour la Norvège, non ? 
"Seuls les résidents en Norvège sont acceptés sur le territoire norvégien. Les frontières sont fermées pour les non-résidents, y compris pour les personnes se rendant en Norvège pour une mission professionnelle" - diplomatie.gouv

Sinon, à Annecy, dans le parking de la mairie, la charge est gratuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bart a dit :

Qui part à 100 pour arriver à 0 sur un trajet autoroutier ?

Même si c'est rare, il y a quelques trajets qui le permettent. Exemple pour moi : Nantes-Bourges (99 % août dernier, 112 % dimanche dernier)

 

Tu peux aussi avoir par exemple Carcassonne - Aix en Provence (94 % de batterie). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mike rosoft a dit :

Idem pour nous, premier long trajet en SR+ pour aller dans les landes 15 jours à 4 +bagages + les 4 vélos derrière.

Trajet par la RN88, du coup un arrêt programmé à baraqueville sur borne CCS 50 kW pour un petit appoint de moins de 20 minutes (24% à 55%) avant de rejoindre le SC de toulouse. Manque de chance, la seuls borne CCS n'a jamais donné plus de 14 kW, du coup l'arrêt a duré 5 fois plus longtemps 🤬😭😭. Est ce dû au hasard ou à la facturation à la minute ...

Il faut vraiment être optimiste, joueur ou inconscient pour se reposer sur une unique borne perdue lors d'un long trajet !

Tu as même eu de la chance d'avoir ces 14kW, il était tout aussi probable d'avoir cette borne occupée (il y a de plus en plus de VE, notamment non-Tesla, qui vont désormais vouloir utiliser ces bornes), voire en panne (elles sont souvent laissées à l'abandon)...

Un coup d'oeil sur Chargemap peut donner une indication, mais le plan B (voire C et D) est obligatoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bobjouy a dit :

Même si c'est rare, il y a quelques trajets qui le permettent. Exemple pour moi : Nantes-Bourges (99 % août dernier, 112 % dimanche dernier)

 

Tu peux aussi avoir par exemple Carcassonne - Aix en Provence (94 % de batterie). 

Les modérateurs ne sont définitivement pas des gens comme nous!😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, stco29 a dit :

Avec ma LR 2021, vendredi soir je ferai Paris - Beaune, soit un peu plus de 300km d'autoroute. Vu la température extérieure, nul doute que je mette la clim :)

Je partirai à 100%, et vous dirai combien de % et km il me restera à destination.

Le plus dur va être de ne pas dépasser les 130km/h pour ne pas fausser les résultats ...  :D 

 

Bonjour 

J ai déjà fait St Germain en laye mâcon avec ma LR 2019 avec qq ralentissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Même si c'est rare, il y a quelques trajets qui le permettent. Exemple pour moi : Nantes-Bourges (99 % août dernier, 112 % dimanche dernier)

 

Tu peux aussi avoir par exemple Carcassonne - Aix en Provence (94 % de batterie). 

Attention, ces cascades sont ici réalisées par un professionnel entraîné. N'essayez pas de la reproduire chez vous, d'autant moins si vous avez conjoint(e)/enfants/chiens dans la voiture... On n'est pas à l'abri d'un impondérable (déviation, SUC qui ferme sans préavis). A 20% on peut avoir un plan B, alors qu'à 0 ben...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SuperNo a dit :

Il faut vraiment être optimiste, joueur ou inconscient pour se reposer sur une unique borne perdue lors d'un long trajet !

Tu as même eu de la chance d'avoir ces 14kW, il était tout aussi probable d'avoir cette borne occupée (il y a de plus en plus de VE, notamment non-Tesla, qui vont désormais vouloir utiliser ces bornes), voire en panne (elles sont souvent laissées à l'abandon)...

Un coup d'oeil sur Chargemap peut donner une indication, mais le plan B (voire C et D) est obligatoire !

Je te rassure, ce n'était pas la seule borne sur le parcours, comme tu le dis nous avions prévu les plans B,C et D :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SuperNo a dit :

alors qu'à 0 ben.

Ben t'as encore entre 20 et 40 km avec une Tesla.

 

Mais je suis d'accord avec toi. C'est de la haute voltige qui ne peut être fait parce que @bobjouy effectue ces parcours plusieurs fois par an. il connait donc bien la route et les options de secours.

 

Je n'oserai pas faire la même chose non plus! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

Même si c'est rare, il y a quelques trajets qui le permettent. Exemple pour moi : Nantes-Bourges (99 % août dernier, 112 % dimanche dernier)

 

Tu peux aussi avoir par exemple Carcassonne - Aix en Provence (94 % de batterie). 

Bonjour,

Comment peut-on consommer 112%, ça  fait 40-50 km au-delà  de 0%? Très  fort....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bart a dit :

 

L'autre point c'est l'utilisation de 100% de la batterie. Qui part à 100 pour arriver à 0 sur un trajet autoroutier ?

Moi aussi, fait 2 fois pour le moment, et je n'ai jamais utilisé les SUC

 

Versailles-Deauville A/R 92% sur 4 jours, 75-80% sur la journée.

Verailles-Blois+30km sur place et retour sur la journée 94%

 

C'est quand même un luxe l'autonomie de la LR, surtout dans ces cas précis ou on fait souvent ce genre de trajet 300-350km en normal et 400-450 en ajustant sa vitesse.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mike rosoft a dit :

Je te rassure, ce n'était pas la seule borne sur le parcours, comme tu le dis nous avions prévu les plans B,C et D :)

En fait j'ai le sentiment que les catas vont se multiplier avec les VE à l'autonomie annoncée qui pourraient te faire croire que tu peux voyager avec (mais en fait non), qui n'ont pas accès aux SuC, et qui faute d'un maillage Ionity encore suffisant vont souvent se reposer sur des bornes isolées de type SPOF (single point of failure pour les non-initiés, qui vont donc mettre un terme à ton voyage et te faire entrer dans le monde de la galère).

J'ai vu récemment la vidéo d'un youtubeur qui essaie de faire un Chamonix-Nîmes en e-2008  (typiquement le véhicule piège). Je sais qu'un youtubeur a besoin de buzz, de suspens ou de cata sinon personne ne regarde sa video, mais le gars il arrive pépouze avec 10km d'autonomie sur une borne unique 50kW à Montélimar.... Même si par hasard elle n'est pas en panne, en période estivale elle sera très souvent occupée par des vacanciers. Bon, le gars est chanceux, tout s'est bien passé pour lui. Mais j'ai du mal à comprendre cette prise de risque. Certes il doit y avoir des bornes 22kW dans un rayon de 10km, mais au mieux il perd tout de même 3 ou 4 heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.