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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 1 minute, Yann- a dit :


Je vais vérifier ça tout à l’heure clairement !

Il y a peut-être eu un signalement erroné (ou temporaire et obsolète) à ABRP.

Tiens nous au jus :)

 

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il y a 33 minutes, Yann- a dit :

Hello

Je dois partir en TM3 sur Toulouse demain et suis en train de préparer le trajet via ABRP... il y a un souci sur le SuC d’Orleans pour qu’il ne soit plus pris en compte par l’appli ??

C'est variable dans la journée, lors de mon trajet vers la Bretagne je comptais charger à Orléans, en cours de trajet, je constate que le SuC est fermé, puis 1h/2h plus tard, il était ouvert... et j'ai pu m'y recharger au final (et d'ailleurs il y avait un commercial Tesla qui y faisait un sondage pour savoir combien de temps j'allais rester pour charger, il posait la question à tout le monde) 

Au retour, je n'avais pas pour but de m'y arrêter, mais en observant les SuC sur mon trajet à quelques reprises, j'ai revu le même phénomène, ouvert puis fermé. 

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C'est variable dans la journée, lors de mon trajet vers la Bretagne je comptais charger à Orléans, en cours de trajet, je constate que le SuC est fermé, puis 1h/2h plus tard, il était ouvert... et j'ai pu m'y recharger au final (et d'ailleurs il y avait un commercial Tesla qui y faisait un sondage pour savoir combien de temps j'allais rester pour charger, il posait la question à tout le monde) 
Au retour, je n'avais pas pour but de m'y arrêter, mais en observant les SuC sur mon trajet à quelques reprises, j'ai revu le même phénomène, ouvert puis fermé. 

Ok donc j’ai intérêt à partir suffisamment chargé pour rejoindre directement Châteauroux si nécessaire

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il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

Sur l appli c’est comme ça
Et de la voiture

Exactement ce que j'ai pu observer. Mais que veut dire "service réduit" dans ce cas ? On peut quand même y aller ou c'est non fonctionnel ? ou c'est une histoire de l'hôtel qui limite l'accès à son parking pendant certaines heures seulement ?

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il y a 28 minutes, Rikium a dit :

Exactement ce que j'ai pu observer. Mais que veut dire "service réduit" dans ce cas ? On peut quand même y aller ou c'est non fonctionnel ? ou c'est une histoire de l'hôtel qui limite l'accès à son parking pendant certaines heures seulement ?

Puissance limitée à 80 kW, c'est ce qui m'est arrivé quand les SuC sont complets ou bien quand un certain nombre de points de charge sont indisponibles par exemple pour moi Bayonne le 17 juillet.

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Au pire puissance limitée ça me gêne moins que SuC fermé. Par contre et c’est ce qui peut perturber ABRP, on voit 6 stalles sur la voiture et sur le site :

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Écart de 2, c’est peut-être pour cela aussi que cela bug gentiment

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Je suis passé à Orléans dimanche 2/08 et il y avait 2 stèles en panne et la puissance était limitée. Peut-être que Tesla est en train de les réparer et que cela entraîne comme message "service réduit".

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il y a une heure, Phil63 a dit :

Un dimanche au SUC de Clermont-Ferrand. Dur de rester serein...

 

il est vital ce superchargeur , AUCUNE borne COMBO dans le secteur de Clermont.

Avant , il y avait 1 borne Izivia , mais elle est désactivée.

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il y a 29 minutes, alfniev a dit :

 

il est vital ce superchargeur , AUCUNE borne COMBO dans le secteur de Clermont.

Avant , il y avait 1 borne Izivia , mais elle est désactivée.

Il y a le réseau sde 03 juste au nord de Clermont. Je m y suis arrêté vendredi soir 44kw

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Aujourd'hui pareil à Tours! C'était très chargée. Au départ on voulait charger vite fait puis aller déjeuner. Mais apres 30 minutes d'attente on s'est impatienté. On a été déjeuner et on est revenu un peu plus d'une heure après. Et la coup de bol un chargeur libre. Quand on s'est branché deux autres véhicules sont arrivés et ont attendu...

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Ce week-end du 15 août c’est aller-retour Nantes Reims, classique pour nous. 
 

Sauf que contrairement à tout le temps, c’est

- du monde sur les routes et aux SuC

- des bornes potentiellement HS

- une puissance limitée à 117 kW

 

Alors je réfléchis. Et peut-être, je dis bien peut-être allons-nous utiliser IONITY pour 5 à 7 minutes. 
 

L’idée est la suivante pour vendredi matin.

 

- si on voit qu’il y a du monde au Mans, et qu’on décide de ne pas y charger, deux possibilités : on fait un topup IONITY Chartres (7 minutes, en gros de 7 à 30 %, 5,6 €) et on roule comme d’habitude, soit on roule moins vite (entre 110 et 120 plutôt que 135 km/h) et on arrive à rejoindre le superchargeur de Collégien (ou pire des cas Rungis selon l’affluence). 
 

- si on voit qu’il n’y a pas grand monde au Mans, on peut faire comme d’habitude et s’y arrêter mais ce sera une pause au totale qui rajouterait environ 20 minutes par rapport à IONITY (sortie autoroute puis charge plus lente puis retour autoroute). 
 

Aussi, comme on a pas de quoi charger chez nous, on ne partirait pas à 100 % car j’ai pas spécialement envie de laisser la voiture à 100 % toute la nuit. 

 

Voilà par exemple 135 km/h + IONITY vs. 115 km/h. Pas de grosse différence en temps.

 

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Et si on s’arrête au Mans, en roulant à 135 km/h, au final c’est la même durée qu’à 115 km/h sans pause. 
 

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Modifié par bobjouy

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Un road trip de 4500 km en juillet et aucun problème de recharge grâce à une planification rigoureuse sur ABRP. J'avais pris en test la version premium mais au final je n'en n'ai pas vraiment vu l'utilité et je me contenterai désormais de la version gratuite avec consultation de la météo (température et vents) pour avoir une simulation la plus fiable possible.

Je n'ai attendu qu'une fois à un SUC dans le sud où le hasard m'avais fait arriver à 12h30 ce qui était une très mauvaise idée. Beaucoup de conducteur étaient partis déjeuner et je ne suis pas sûr qu'ils revenaient une fois la charge terminée si leur déjeuner ne l'était pas! J'ai poiroté une bonne demi-heure avant d'avoir une place. Mais je n'étais pas sur les jours de grands départs...

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Pour continuer ma petite histoire commencée dans le sujet sur la saturation des superchargeurs,

retour sur "confiance et sérénité"

 

Peut on improviser comme avec une thermique, un voyage à 800km de chez soi, sans aucune préparation ??? 

Nous sommes partis en raison un événement familial inattendu sans aucune préparation donc, ni pour la charge de la voiture, ni pour le logement (donc pas de charge à destination ni chez la famille, ni à l'hotel) ????

on a aucune carte de charge (ben oui, on a été élevé chez Tesla uniquement, newbee du VE, enfant pourri gâté de chez Tesla)....

On a des contraintes fortes (familliales) de trajets une fois à destination et pas vraiment le temps de se préoccuper de comment charger la voiture.... 

 

Nous sommes partis en ne sachant pas si on fait l'aller-retour sur 48h ou plus. Finalement, sur 4 jours.

 

Départ à 80% de batterie, vu que le voyage était imprévu, je n'avais pas augmenté la charge en prévision.

Départ samedi 8 août.... Genève-Montpellier-Perpignan... sens des départs... franchement à choisir, on aurait pas prévu de partir une samedi classé noir par Bison futé.....

 

Mais comme on part après 16h de chez nous, Bison Futé nous prédit que le gros des troupes sera déjà passé sur l'axe de la vallée du Rhone et aussi sur l'autoroute du Soleil. Et finalement, il n'a pas eu tord ! traffic chargé, mais aucun bouchon pour nous !

 

Nous avons eu peur de la saturation du SUC de Valence... Alors on a pas tenté le diable et on a re-chargé à 80% à Chamnord à Chambéry (4 stalles pleines, on a du attendre 5min qu'une place se libère). Charge qui nous permet ensuite d'atteindre celui de Narbonne, le dernier à proximité de notre destination.

Charge à 100% à Narbonne, la moitié des bornes sont occupées sur les 12, c'est bon. Diner express en moins de 1h au Courtepaille à proximité.

 

Direction la zone de Perpignan Nord. 

Finalement, nous décidons de rester jusqu'à mardi. Donc recherche d'un hôtel. On tente la charge à destination, mais ils sont complets...

Après plusieurs déboires d'hôtels complets, on se rabat sur ce qu'on trouve. Il a la clim et le wifi pour que je puisse bosser la journée. On ne peut pas charger, mais tant pis.

Finalement, des trajets autour de Perpignan, mon homme stresse pour le retour et l'autonomie. Je rappelle, nous n'avons aucune charge à destination, ni à l'hotel, on ne loge pas chez la famille. Les trajets de la journée sont rythmées par des impératifs familliaux, nous ne sommes pas en vacances. Et nous n'avons aucune carte de recharge !

 

Après avoir stressé, j'ai quand même convaincu mon homme, que ca passerait easy 

42% de batterie ca va le faire. Il ne nous reste que des petits trajets de 5-10km à faire d'ici le lendemain avant de repartir par Narbonne (50km)

 

En attendant, on joue de malchance les 2 restau avec charge à destination : Villa Duflot complet pour le soir. Cazes : fermé le lundi (dommage la carte avait l'air alléchante)

Zut, toujours pas de charge à destination donc...

 

Finalement, le matin du dernier jour, il nous reste en gros 30km à faire avant de repartir. Et 30% de batterie. 

Confiance et Sérénité !

 

Bon au final, mon homme a trouvé une borne Total 50 kW CCS gratuite !

Je savais même pas que ca existait ! l'homme a acheté des bonbons dans la boutique. Il avait honte de repartir sans avoir consommé qqch... il a rechargé à 100% ce matin. Ca nous a évité le SUC de Narbonne du coup.

@Claudius : ca peut t'intéresser éventuellement pour toi ou des connaissances de passage. La borne est à la station Total de Rivesaltes.

Parait que ca fait au moins 6 mois qu'elle est en service et toujours gratuite pour le moment....

 

Arrêt du retour à nouveau à Montélimar. C'est dommage, le café de l'hotel Ibis à Montélimar l'après-midi ne propose que des boissons, et pas de glaces ou autre à manger. On s'est contenté de boire.

Nous n'étions que 4 voitures sur les 12 bornes. Charge à 100%

On a préféré s'arrêter à Chambéry (au lieu d'aller jusqu'à Archamps comme proposé par le GPS Tesla) au SUC pour manger en même temps. Re-charge à 100%, par contre, on a pris la dernière des 4 bornes. On avait mis 80%, et puis comme on a vu que des places s'étaient libérées entre temps, on a monté la charge à 100% ce qui nous a permis de finir tranquillement de manger.

 

Retour à la maison à 65%.

Easy.

 

Avec tout ça, on apprend aussi à relativiser notre crainte de la panne sèche.... Petit à petit...

 

 

Modifié par Mia

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merci pour ton retour mia . 

 

oui les long trajets en tesla sont tout à fait faisable . mais il restera toujours un certain nombre de contraintes et d'alea (vs thermique) 

-arret SUC en esperant eviter la saturation

-adapter sa vitesse pour arriver/ sauter un SUC sur 2 

-anticiper ses trajets sur place 

-anticiper son niveau de charge à l'arrivée 

- trouver des bornes publique si possible , avoir les bonnes cartes , esperer qu'elle fonctionne 

(un collegue vient d'acheter une mini full electrique, il a deprimé quand je lui ai sorti mes 5 cartes differentes pour les recharges et expliquer comment ca marche (ou pas 😂) , double deprime pour lui quand elle affiche 155km dispo a 100% apres la premiere charge (usage inital en mode acceleration ++ et chaleur canniculaire avec clim ) , apres pour du local en region parisienne elle sera parfaite 👍

 

- trouver le moyen de charger à l'hotel ou au gite , avoir ses rallonges pour ce faire 

 

 

le plus important et destressant ,amha, pour les voyages c'est d'avoir la possibilité de charger la nuit sur place meme en 220v simple. OU d'avoir une borne 22kw accessible à pied de l'hotel ou du gite. 

 

voila aprés ca reste une forme "d'aventure" meme en tesla. 

 

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Il y a 12 heures, Mia a dit :

Bon au final, mon homme a trouvé une borne Total 50 kW CCS gratuite !

Je savais même pas que ca existait ! l'homme a acheté des bonbons dans la boutique. Il avait honte de repartir sans avoir consommé qqch... il a rechargé à 100% ce matin. Ca nous a évité le SUC de Narbonne du coup.

@Claudius : ca peut t'intéresser éventuellement pour toi ou des connaissances de passage. La borne est à la station Total de Rivesaltes.

Parait que ca fait au moins 6 mois qu'elle est en service et toujours gratuite pour le moment....

 

Vous avez eu de la chance! Elle ne va sans doute pas rester gratuite longtemps et le tarif sera relativement élevé:

 

https://www.lesnumeriques.com/voiture/total-branche-ses-bornes-de-charge-haute-puissance-n151277.html

 

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Il y a 8 heures, Nikos49 a dit :

Super contre rendu, comme quoi avec un bon réseau de recharge on est tranquille.

@Mia il y a même une borne 150 kW gratuite entre Nimes et Martigue.

 

Bonjour Nikos, où se trouve cette borne mystère?

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Il y a 21 heures, Mia a dit :

Avec tout ça, on apprend aussi à relativiser notre crainte de la panne sèche.... Petit à petit...

Vraiment "petit à petit " semblerait il. Vous chargez à 100% à chaque fois ? 

Pour ma part j'ai dû charger à 100% 4 ou 5 fois en 40000 km, dont 2 fois pour tenter un rééquilibrage de BMS. 

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@Syed On est pas de grand voyageur à la base. Mais oui quand on s’arrête au SUC pour manger on en profite (si possible) pour charger à 100%
on a encore des km gratuits de supercharge qu’on a très peu utilisé encore. 
comme on a pas beaucoup roulé depuis 16 mois avec la belle, je dirai aussi 4-5 supercharges a 100%

on doit être à seulement notre 3 ieme « grand trajet » en tout. 
 

sinon quand ce sont juste de petits arrêts on attend pas les 100%. C’est trop long. 
 

je fais plus régulièrement des AR à 150km de chez moi. En revenant je m’arrête au SUC d’archamps juste pour ne pas revenir trop bas à la maison. Je remonte genre à 65/75% avant de rentrer. Juste pour utiliser mes km gratuits. Ce serait dommage de les perdre. 

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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