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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Catequil a dit :


 


Je fais la même chose.

L'idéal serait de pouvoir le faire depuis l'appli et aussi de régler l'amperage souhaité pour la charge. Quand on a une prise 32A, parfois 20 ou 25A suffisent...

Idem. Dommage que l'application ne permettent pas la charge différée. Sachant qu'il faut éviter de laisser la voiture à 100% longtemps sans rouler, brancher et regarder combien de temps pour arriver à 100% et puis programmer pour partir au bon moment. Je lance le conditionnement 10 min avant dans mon box et ça fait ça de moins tiré sur la batterie.

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il y a 11 minutes, BRETON38 a dit :

... Sachant qu'il faut éviter de laisser la voiture à 100% longtemps sans rouler...

Oui tu as raison, mais il ne faut pas non plus se formaliser et se contraindre de trop : ce ne sont pas quelques ou dizaines d'heures à 100% un coup de temps en temps qui vont dégrader la batterie à outrance ! 

 

Les batteries de mon quadricoptère DJI se déchargent d'elles-mêmes à environ 60% au bout de plusieurs jours de non-utilisation. Pas au bout de quelques heures. 

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Je ne suis pas certain que les technologies de batteries soient identiques (chimie, métallurgie, BMS etc)

J'ai aussi un drone et les batteries "intelligentes" se vident seules si elles restent en charge trop longtemps.

Je sait qu'une batterie chargée à 100% devient instable (incendie, explosion, marquage). Même si on est pas à 100%  de la capacité réelle, les constructeurs jouent avec cette limite pour garantir une meilleure autonomie. Il n'est pas interdit de charger sa batterie à 100%, ce dont je ne me prive pas, mais par contre de partir en fin de charge sans attendre trop longtemps. 

Je l'ai déjà expliqué sur un autre fil dans mes travaux sur les batteries avec le VDE allemand (emobility lab)

 

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Mardi on est parti pour 650 km (Reims - Chamonix) avec moins de 25 % de batterie au départ. 

 

Je me dis quand même : quelle autre voiture électrique qu'une Tesla permet de faire ce genre de trajets en toute sérénité peu importe le SoC de départ ? 

 

Les histoires de départ à 100 % sont bien souvent hors de propos avec une telle voiture. 

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Mardi on est parti pour 650 km (Reims - Chamonix) avec moins de 25 % de batterie au départ. 
 
Je me dis quand même : quelle autre voiture électrique qu'une Tesla permet de faire ce genre de trajets en toute sérénité peu importe le SoC de départ ? 
 
Les histoires de départ à 100 % sont bien souvent hors de propos avec une telle voiture. 

C'est sur qu'avec tes +40k km de SUC gratuits, tu ne te poses pas la question

Par contre pour le commun des mortels, remplir de 25 à 90/100% revient 2x moins cher avant de partir de chez soi qu'au 1er SUC du trajet

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il y a 26 minutes, Catequil a dit :

Par contre pour le commun des mortels, remplir de 25 à 90/100% revient 2x moins cher avant de partir de chez soi qu'au 1er SUC du trajet emoji51.png

Soit 7 à 8 € d'economie. 

 

Sans être dans la tête de @bobjouy, l'interêt qu'il mettait en avant, est que tu peux partir à l'improviste pour n'importe quel trajet. 

 

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Soit 7 à 8 € d'economie. 

 

Sans être dans la tête de @bobjouy, l'interêt qu'il mettait en avant, est que tu peux partir à l'improviste pour n'importe quel trajet. 

 

J'ai bien saisi son message, je voulais juste taquiner un peu

 

Après 7/8€ x nbre de longs trajets à l'année, si l'on est gros rouleur, ça peut monter vite...

 

Ça peut même payer la connexion premium !

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C'est vrai que partir de 100% de son domicile, c'est facile, si comme moi vous avez une borne de recharge dans le garage.

Mais on voit que sur un long trajet, la nécessité de départ à 100% a une incidence relative en temps, et même l'argument du prix du kWH, entre les heures creuses à la maison et les 0,24€ du premier SUC, est  faible : 11€ entre 100% et 40% de batterie au départ

.

Le risque presque certain de coût supplémentaire est le nombre d'apéros à chaque recharge. Là ça peut faire très cher.

 

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il y a 40 minutes, yvanc a dit :

Sans être dans la tête de @bobjouy, l'interêt qu'il mettait en avant, est que tu peux partir à l'improviste pour n'importe quel trajet. 

Cela dépend néanmoins de la distance qui te sépare du premier SuC sur ce trajet.

Par exemple, si je veux aller à Bordeaux en partant de chez moi, le premier SuC sur la route directe (Saintes) se trouve à 260 km (76% de consommation en batterie). Bon, je peux faire un détour et passer par Nantes pour recharger (ou pour faire un coucou à @bobjouy), mais dans ce(s) cas, ce n'est plus éco responsable...😉

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Il y a 2 heures, les3gujanais a dit :

C'est vrai que partir de 100% de son domicile, c'est facile, si comme moi vous avez une borne de recharge dans le garage.

Vrai. Mais dans notre cas, on ne peut pas charger chez nous. Et au final, c'est pas grave même pour partir au bout de la France. 

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Il y a 2 heures, les3gujanais a dit :

 

Le risque presque certain de coût supplémentaire est le nombre d'apéros à chaque recharge. Là ça peut faire très cher.

 

Là au moins ça parle !

Alors que les pourcentages de charge... 🍻

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Premier long trajet hier (un peu plus de 500km) dont la grande majorité sur autoroute.

Pour aller à St-Raphael, normalement, ca passe avec 1 seul arrêt à Nîmes... malheureusement, le SuC n'est pas encore ouvert officiellement...

Je prévois donc les 2 arrêts proposés par ABRP: Narbonne et Aix.

 

Départ à 13h de Toulouse avec un peu d'appréhension (normal chez les débutants).

J'ai chargé à 100% pour être tranquille.

Et... surprise: j'ai un vent dans le dos important !

 

Bilan, en arrivant à Narbonne, je me rend compte que je peux arriver à Aix direct :-)

Je poursuis donc jusqu'à Aix où j'arrive avec 13% tranquille !

15-20mn de SuC avant d'arriver à destination avec 30% de batterie...

 

Trajet sur autoroute avec FSD à 130km/h très peu fatiguant... Elle est géniale cette voiture ! Vraiment faite pour rouler !

 

PS: vers 18h, j'ai vu une TM3 rouge arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence juste après Aix... 😥

 

 

 

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Hello toulousain !

 

A une heure près on faisait la route ensemble (mais arrêt à Aix pour moi)

 

Le suc de Nîmes est ouvert en horaires restreint pour le moment (cf la carte sur ta voiture, horaires de 9:00 à 18:00 de mémoire).

 

Le vent était particulièrement favorable sur ce trajet, il est vrai. Je me suis arrêté vendredi pour un appoint de cinq minutes à Nîmes par habitude et pour pas arriver trop bas (et parce que je pars jamais à 100% sur ce trajet, ça ne vaut pas le coup d’aller charger à bloc batterie car il faut en général un arrêt court pour éviter les sorties, les pourcentages sont tellement vite récupérés sur un suc !...)

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1er long trajet le week-end dernier avec succès: Lyon -> Les Saintes Marie de la Mer.

320KM, départ 100%, arrivée prévue à 22% par ABRP, réel 29% en roulant à la limite autorisée.

Sur place, Destination Charger 🥰

Retour: Départ à 95%, arrivée à 19%, un peu + consommé donc mais easy!

 

J’ai une question concernant le prochain long voyage de ce vendredi car cette fois-ci, il faudra charger en route!

Le trajet: LYON -> LE RAYOL CANADEL. 439KM.

ABRP me suggère une charge de 12mn à ORANGE (43% -> 72%), arrivée au RAYOL à 11% (Destination Charger, hotel sympa!).

Pourquoi ne me propose-t-il pas un arrêt plus tardif pour charger plus vite avec une batterie plus vide? En faisant un trajet manuel, je tombe sur le SUC d’Aix où j’arriverai à 15% (plutôt que 43% dans le trajet ABRP).

 

Qu’en pensez-vous? Arrêt à ORANGE à 43% comme préconisé par ABRP ou arrêt plus tardif à AIX avec 15%?

 

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Il vaut mieux que tu t'arrêtes à Aix. 

C'est normalement ce que va te proposer le navigateur Tesla. 

Durant le trajet, en fonction des conditions météo (vent) tu pourras toujours changer d'avis et faire l'arrêt à Orange. 

 

C'est d'ailleurs bizarre qu'ABRP ne te le propose pas. Tu as peut être sélectionné par erreur "éviter ce chargeur" ? Ou tu met une consigne d'arrivee au SUC trop haute (10 % est suffisant) 

 

Modifié par yvanc
Complément d'infos

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De mon côté, premier aix-nantes la semaine dernière (après des plus petits trajets vers l'alpe d'Huez, Megève, Clermont, Monaco) :

- arrêts à toulouse, Langon et saintes à l'aller

- arrêts à bourges, Clermont et vienne au retour

- recharge plusieurs fois sur une borne du département a l'arrivée (via la carte newmotion)

 

j'ai un peu plus vérifié l'aller avec le suivi sur ABRP en parallèle, je n'ai rien fait au retour.

 

Résultat: faut pas stresser et laisser la voiture gérer. Elle actualise les arrêts, check la vitesse, calcule en permanence, et la densité du réseau de charge permet plusieurs options si jamais il y en a besoin. Bref, les prochaines fois il n'y aura vraiment aucun stress, surtout chez Madame qui a expérimenté un long trajet + SUC pour la première fois et qui est aussi conquise.

 

PS : aucun problème pour les bagages non plus pour 4 dont 2 enfants, ça passe crème avec ces volumes c'est pour moi LA bonne surprise ; même la trottinette électrique passait pour faciliter les A/R vers la borne à l'arrivée, comme je le fais ici !

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Il y a 9 heures, Stanf69 a dit :

1er long trajet le week-end dernier avec succès: Lyon -> Les Saintes Marie de la Mer.

320KM, départ 100%, arrivée prévue à 22% par ABRP, réel 29% en roulant à la limite autorisée.

Sur place, Destination Charger 🥰

Retour: Départ à 95%, arrivée à 19%, un peu + consommé donc mais easy!

 

J’ai une question concernant le prochain long voyage de ce vendredi car cette fois-ci, il faudra charger en route!

Le trajet: LYON -> LE RAYOL CANADEL. 439KM.

ABRP me suggère une charge de 12mn à ORANGE (43% -> 72%), arrivée au RAYOL à 11% (Destination Charger, hotel sympa!).

Pourquoi ne me propose-t-il pas un arrêt plus tardif pour charger plus vite avec une batterie plus vide? En faisant un trajet manuel, je tombe sur le SUC d’Aix où j’arriverai à 15% (plutôt que 43% dans le trajet ABRP).

 

Qu’en pensez-vous? Arrêt à ORANGE à 43% comme préconisé par ABRP ou arrêt plus tardif à AIX avec 15%?

 

Bizarre, je viens de tester avec ABRP

j'ai ajusté un peu le point de départ au dessus de Lyon pour avoir les 439 km et il propose bien un arret à Aix de 11min pour 14% à 43% et une arrivée le Rayol à 10%

moi je ferais volontiers un arret plus long et repartir avec 80%

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Bonjour,

Je viens de rassurer un ami qui appréhendait un peu son prochain trajet Paris / Nice (il ne fait pas de grands trajets souvent...)

Au début, j'étais souvent sur ABRP en train de planifier mes trajets et tenter d'optimiser au max en stressant un peu. Rapidement j'ai appris à faire confiance à la voiture. 

Après 27000 km, je me rends compte que je ne regarde plus ABRP. J'écoute la voiture 80% du temps et no stress ! 

Comme lu dans les précédents messages : en fonction des paramètres réels de la route (vent, pluie, température) qui ne sont pas toujours évidents à deviner d'avance, la planification peut évoluer. La voiture va gérer ça très bien. 

 

Donc NO SOUCI et roulez tant que vous voulez avec vos voitures super agréables à conduire et à vivre ! 

 

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il y a 13 minutes, cr1cr1 a dit :

Après 27000 km, je me rends compte que je ne regarde plus ABRP. J'écoute la voiture 80% du temps et no stress ! 

Moi c'est pire : j'ai toujours planifié mes trajets avec abrp pour optimiser au maximum mais comme à chaque arrêt aux SuCs je prends plus de temps que la voiture (la charge est trop rapide), ça décale mes prévisions. Eeffectivement se laisser guider par le gps de la voiture n'est pas plus mal.

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il y a 1 minute, Busquet2 a dit :

Moi c'est pire : j'ai toujours planifié mes trajets avec abrp pour optimiser au maximum mais comme à chaque arrêt aux SuCs je prends plus de temps que la voiture (la charge est trop rapide), ça décale mes prévisions. Eeffectivement se laisser guider par le gps de la voiture n'est pas plus mal.

Je confirme également : je n'utilise plus ABRP. Le GPS de la voiture me parait largement suffisant.

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Il y a 11 heures, yvanc a dit :

C'est d'ailleurs bizarre qu'ABRP ne te le propose pas. Tu as peut être sélectionné par erreur "éviter ce chargeur" ? Ou tu met une consigne d'arrivee au SUC trop haute (10 % est suffisant) 

Tu avais raison, le SUC était indiqué "à éviter" sur mon iPad alors que sur mon iPhone il le propose bien.

Bon, en résumé faut faire attention au paramétrage d'ABRP. Cela me parait + logique maintenant!

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il y a 38 minutes, RolandB a dit :

Je confirme également : je n'utilise plus ABRP. Le GPS de la voiture me parait largement suffisant.

Ok, bien lu vos remarques. Mais c'est le 1er trajet avec recharge obligatoire, normal que je stresse un peu ! 😋

Confiance et Sérénité viendront avec le temps. Mais je ne suis pas si stressé que ca car je n'ai même pas regardé le voyage retour. Je prévois juste de charger à 100% à l’hôtel pour repartir serein.

 

Je vous raconterai le résultat de retour de week-end.

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
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      Seat MIIcalement votre...
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      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
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      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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