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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Jerme34 a dit :

Ha, étrangement d'autres ont cité ce message sans se faire reprendre.

 

Et soit dit en passant " je sais que personne n'a encore testé sa tm3 en hiver "  n'exclut ni les LR, ni les américains et canadiens.

 

Bref, j'ai l'habitude...

Exact. J'ai des collègues américains dans l'Iowa et l'Illinois où les hivers sont plutôt rudes, -30 l'hiver par ex à Cedar Rapids, avec neige et qui roulent en TM3 depuis sa commercialisation. Aucun pb pour eux en Nokian. Perte d'autonomie annoncee au départ mais quand la batterie monte en température, ça redevient plus normal. En fait ils la laissent branchée et preconditionnement avant départ.

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il y a 17 minutes, BRETON38 a dit :

Exact. J'ai des collègues américains dans l'Iowa et l'Illinois où les hivers sont plutôt rudes, -30 l'hiver par ex à Cedar Rapids, avec neige et qui roulent en TM3 depuis sa commercialisation. Aucun pb pour eux en Nokian. Perte d'autonomie annoncee au départ mais quand la batterie monte en température, ça redevient plus normal. En fait ils la laissent branchée et preconditionnement avant départ.

 

Très intéressant comme retour, c'est vrai que pour le moment je ne me rend pas compte de l’impacte de la température sur l'autonomie. J'habite aussi en région montagneuse (74) avec régulièrement de la neige ne hiver.

Quand tu dis qu'ils préconditionnent la batterie avant le départ, c'est a dire qu'ils planifient le début de la charge pour qu'elle se termine peu de temps avant le départ pour avoir une batterie "chaude" ?

Espérons la v10 apportera le ''smart charging''' qui permettra de programmer directement l'heure de fin de charge souhaitée sans avoir besoin d'appli tierces.

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il y a 21 minutes, lithium73fr a dit :

En fait ils la laissent branchée et preconditionnement avant départ.

 

il y a 22 minutes, lithium73fr a dit :

Quand tu dis qu'ils préconditionnent la batterie avant le départ

et surtout le voiture est chaude au démarrage histoire de ne pas vider la batterie en chauffage inutile dès le départ

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Pour revenir au sujet ....

 

Dimanche passé, gros trajet (Gorges du Verdon --> Bruxelles, via Aix-Orange-Reims) : 1.115km

Départ à 5h20, arrivé à 17h10 soit 11h50 charges (4) comprises !!! (note : en respectant scrupuleusement les limitations de vitesses)

 

C'était assez "intense" comme retour : la Model 3 n'a pas eu de période de repos. C'était "roule ou charge", rien d'autre.

Charges à 150kW, sans aucun pré-chauffage (je pense que la batterie était déjà bien chaude !)

 

Et tout ça en AutoPilot et sans aucun soucis !

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il y a 45 minutes, doc_eric a dit :

 

et surtout le voiture est chaude au démarrage histoire de ne pas vider la batterie en chauffage inutile dès le départ

Yes, c'est cela. Du coup ça met la batterie en éveil car elle est en tampon du réseau électrique si je ne m'abuse.

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il y a 2 minutes, lithium73fr a dit :
Le 04/09/2019 à 11:52, les3gujanais a dit :
Non je transpose sur mon agenda que je retrouve sur la voiture. Je trouve très pratique la navigation avec l’agenda, surtout avec de multiples étapes.

Peux tu me donner un peu plus détail sur le transfert vers ton agenda ? Merci

Je saisis les étapes sur iCal sur mon Mac (possible aussi sur iPhone ou iPad) et il se synchronise avec le calendrier de la voiture. C'est très rapide.

Le jour venu les étapes de la journée apparaissent et il me suffit de cliquer sur l'évènement pour lancer la navigation. 

Certes, cela demande de la préparation mais pour un circuit d'une semaine, avec plusieurs étapes quotidiennes, c'est la meilleure solution que je connaisse.

C'est souple, car on peut modifier aussi simplement à partir du smartphone si l'on n'est pas chez soi, et la synchro se fait aussi rapidement

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Exemple d'une journée de mon prochain roadtrip breton

Bien sûr je pourrais saisir au fur et à mesure les étapes dans la rustique navigation de la Modeul 3, mais en ce qui me concerne je me trouve plus à l'aise devant mon iMac, un verre à la main.

Evidemment, je ne fais pas ce travail pour pour un trajet simple. Car le travail, ça me fatigue.

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Il y a 18 heures, les3gujanais a dit :

Evidemment, je ne fais pas ce travail pour pour un trajet simple. Car le travail, ça me fatigue.

Si ça synchronise pas ou si tu changes d'avis pour une étape (chgt de restaurant ou autre), tu peux aussi dicter à l'interface vocale, ou mieux encore demander à ta/ton co-pilote de dicter pendant que tu règles ton siège. Oups... tes réglages sont déjà en mémoire : pendant que tu t'efforces de ne pas te fatiguer ;-)

Modifié par Epeac

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Je saisis les étapes sur iCal sur mon Mac (possible aussi sur iPhone ou iPad)

 

Merci pour les explications. Je comprends bien le principe pour la synchro de l'agenda (bonne idée !) Mais je ne vois toujours pas comment tu exportes ces données depuis ABRP. Utilise tu le bouton "share" puis un des différents type de lien proposés ?

 

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Le 17/09/2019 à 22:49, Deuschland Uber Alles a dit :

Pour parler plus sérieusement , je sais que personne n'a encore testé sa tm3 en hiver mais je voulais savoir selon vous pour une tm3 standard plus par -10 degrés  combien de km d'autoroute elle pourrait faire à 130kmh  batterie pleine........250? 300? j'espere au moins 200km car c'est ce que je fais souvent tous les jours ( minimum 150km par jour). 

j'espere pouvoir la garder au moins 5 ans et 180000km..j'espere qu'elle tiendra jusque la

J'ai eu la mienne en hiver et j'ai pu rouler sur les routes enneigées du Jura au moins à 5 reprises.

La Mercedes 4matic que j'avais était très efficace dans ces conditions hivernales..

La Tesla l'est encore plus mais attention elle est lourde > 1800 kg alors même avec de bons pneus, l'inertie reste l'inertie.

Quant à la motricité, elle met tout le monde d'accord justement grâce au poids sur les essieux et le couple géré avec une précision diabolique.

Pour l'autonomie, une température de 3 degrés, un fort vent de face et un beau mélange pluie-neige : compter 300 km sur l'autoroute, je voulais faire plus alors elle m'a conseillé de ne pas dépasser le 110, j'ai juste préféré m'arrêter boire un café au super chargeur de Bussigny. Aucun stress.

Modifié par Francg

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il y a 3 minutes, Phil63 a dit :

J’ai testé le supercharger « inversé » à Forte del Marmi, Italie. Bin c’est pas pratique pour se brancher, je trouve. Il a fallu que je manœuvre 2 fois pour me brancher ?

Houlala moi qui déteste me garer en marche avant, j'espère qu'ils ne sont pas amenés à se généraliser ! :( En effet, j'aime être garé "dans le sens du départ" ! :) 

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il y a 5 minutes, Phil63 a dit :

J’ai testé le supercharger « inversé » à Forte del Marmi, Italie. Bin c’est pas pratique pour se brancher, je trouve. Il a fallu que je manœuvre 2 fois pour me brancher ?

En revanche en regardant la photo, ça à l'air plus compatible pour ceux qui ont un porte vélo à l'arrière ou qui tractent, non ?

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il y a 6 minutes, 3615nulsi a dit :

Houlala moi qui déteste me garer en marche avant, j'espère qu'ils ne sont pas amenés à se généraliser ! :( En effet, j'aime être garé "dans le sens du départ" ! :) 

Pour survivre en cas d'attaque Zombie ? ?

Modifié par Louzof

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Le 19/09/2019 à 18:54, les3gujanais a dit :

Quant à ma copilote ne peut pas dicter, car elle hurle après l'Autopilot... Question de priorité ?

Petite anecdote : quand ma femme dicte au navigateur, j'adore parler en même temps... Ca entraîne généralement un soupir de frustration ?

Modifié par Epeac

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Il y a 2 heures, Phil63 a dit :

J’ai testé le supercharger « inversé » à Forte del Marmi, Italie. Bin c’est pas pratique pour se brancher, je trouve. Il a fallu que je manœuvre 2 fois pour me brancher ?

 

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Ils sont comme ça aussi à Bayonne et ce n'est pas le plus pratique que j'ai eu l'occasion d'utiliser. 

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Bonsoir !

Journée riche en émotions car j'ai récupéré ma belle à 13h... Et du coup premier grand trajet de retour de Chambourcy en Lorraine.

Je dois dire que je suis subjugué par la qualité de l'écosystème proposé par Tesla et par l'efficacité énergétique de la SR+!

Adresse mise dans le système de navigation pour rentrer. Il indique où et combien de temps s'arrêter et m'a amené à destination au % d'énergie restant près entre planifié et réel !!

Je peux donc le dire pour l'avoir maintenant vécu : avec une Tesla, on voyage avec confiance et sérénité !

 

Vincent

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Il y a 8 heures, Phil63 a dit :

J’ai testé le supercharger « inversé » à Forte del Marmi, Italie. Bin c’est pas pratique pour se brancher, je trouve. Il a fallu que je manœuvre 2 fois pour me brancher ?

Du coup, comment on fait si on doit charger à 2 sur la même borne ?

On se met en marche arrière et on laisse dépasser l'avant sur la route ?

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
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      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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