Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 27/10/2022 à 09:44, Mendes a dit :

De toute façon on n'arrivera jamais à se mettre d'accord, certain trouve ça simple de se torturer l'esprit avec des applis, des cartes et voyager de bornes indispo en borne indispo et puis il y a ceux qui veulent juste mettre la destination dans le GPS et arriver à bon port sans rien avoir à réfléchir sur ses appros d'électrons. 

en fait on utilise les applis parce que c'est aussi simple que le planificateur Tesla... mais il faut essayer pour s'en convaincre.

Sachant en plus que tous les opérateurs proposent quasiment la même interface...

Mais je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de se préoccuper de la charge de son VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 09:46, ifop a dit :

En fait il faut se servir de chargemap pour trouver les bornes qui marchent

surtout pas malheureux !

ChargeMap est pratique pour localiser les bornes, mais l'état des bornes ne remonte pas en temps réel dans l'appli (pour les bornes compatibles avec le badge), et ne remonte pas du tout pour les autres bornes (source=le support ChargeMap lui-même).

La seule source fiable, c'est l'appli de l'opérateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 10:23, Mendes a dit :

Non Tesla non Suc : entrer dans la voiture, prendre son smartphone, planifier son voyage sur chargeMap/abrp, vérifier les bornes proposées si dispo ou non par les retours utilisateur, arriver sur la borne, trouver la bonne carte/appli (si la borne est dispo et non HS deja !), charger/repartir ... Si la borne est occupée répéter l'opération

ou plutôt :

Non Tesla : accès aux Suc ouverts à tous et à tous les autres réseaux

1. planifier son trajet dans ABRP en selectionnant uniquement les réseaux fiables déjà cités (5 minutes si on est lent)

2. arriver à la station

3. lancer la charge avec l'appli Tesla ou l'appli de l'opérateur ou Bonnet/Juicepass/Becharge (3 minutes si on est lent)

4. aider les nombreux propriétaires Tesla qui ne connaissent que les Suc et ne savent pas se servir d'une appli 😜

5. repartir

voilà mon expérience perso... si c'était galère je ne le ferai certainement pas.

 

Pour info, le plug and charge commence aussi à se développer chez d'autres opérateurs...

Donc pour ma part, j'utilise les Suc quand ça m'arrange géographiquement... pas par facilité.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après entre un trajet SUC only ou en autorisant "Ionity/Fastned/Total EV" la différence en temps/km n'est pas énorme alors pourquoi se compliquer ? et autant laisser ces bornes dispos pour les "non tesla" non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 11:13, yvanc a dit :

Rien que pour le fun, ça mérite un message d'incompréhension à TOTALENERGIE. 

Pourquoi faire ? Tu ne sais pas lire ? Plus de carburant, donc plus de voiture !!!! quand je vous dis qu'on est vraiment pas prêt pour passer du VT au VE 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 12:01, e-Lionel a dit :

aider les nombreux propriétaires Tesla qui ne connaissent que les Suc et ne savent pas se servir d'une appli 😜

C'est bien d'aider son prochain :) 

C'est vrai qu'on prend vite l'habitude de juste brancher la voiture au SuC sans avoir à sortir badge ou application. Et aussi j'apprécie une facturation sur un document unique qui facilite le travail de comptabilité des déplacements professionnels. Sur certaines bornes, comme Métropolis, c'est une facture par charge, sans récapitulatif mensuel ou annuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 12:01, e-Lionel a dit :

1. planifier son trajet dans ABRP en selectionnant uniquement les réseaux fiables déjà cités (5 minutes si on est lent)

2. arriver à la station

3. lancer la charge avec l'appli Tesla ou l'appli de l'opérateur ou Bonnet/Juicepass/Becharge (3 minutes si on est lent)

4. aider les nombreux propriétaires Tesla qui ne connaissent que les Suc et ne savent pas se servir d'une appli 😜

5. repartir

voilà mon expérience perso... si c'était galère je ne le ferai certainement pas.

 

pas de café, pas de pipi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 09:46, ifop a dit :

En fait il faut se servir de chargemap pour trouver les bornes qui marchent

Et de chargeprice pour savoir combien ça coûte avec les différentes cartes répertoriées.
 

Et ensuite sortir sa calculatrice car les prix au kWh + prix à la minute sont différents entre opérateurs.

 

Exemple en date le WE dernier. Borne 22kW, la carte Shell moins chère à partir de 2h de recharge, freshmile moins chère jusqu à 2h de charge, (chargemap plus chère dans tous les cas 🤪)

 

Sur les HPC les prix sont souvent au kWh pur ce qui simplifie mais dans tous les cas, hors Electra (jusqu à fin d'année mais en 2023 à voir) les 60cts/kWh des SuCs (hors abonnement) sont très compétitifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ma TM3 depuis 6 mois. Un peu plus de 20.000km parcourus, 3500kWh rechargés dont presque la moitié chez ionity (le reste partagé entre belib (ma charge "à domicile" vu que mon parking n'est pas équipé), quelques hotels et seulement 250kWh chez Tesla).

 

Tout ça avec 0 stress, un seul souci chez ionity : la station de Metz complète lors d'un de mes passages là bas au mois d'aout, je me suis rabattu sur le SUC Tesla à côté.

 

Et clairement je préfère les ionity sur autoroute avec la certitude de trouver des toilettes (souvenir du SUC de Salaise sur Sanne, beau suc, ça il y avait de la place pour recharger mais pour pisser à 5h du mat' il n'y a rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 20:51, thom75 a dit :

Et clairement je préfère les ionity sur autoroute avec la certitude de trouver des toilettes (souvenir du SUC de Salaise sur Sanne, beau suc, ça il y avait de la place pour recharger mais pour pisser à 5h du mat' il n'y a rien...

Les WC automatiques ne sont pas en service la nuit ?
J'y suis passé cet été (en journée) et celui proche du SuC était en maintenance. Il a fallu aller quasiment à l'autre bout du centre commercial pour trouver les autres. Peut-être que t'as pas pu t'y aventurer.

 

J'avoue que le jour où on aura un container à côté de chaque SuC avec des commodités standardisées (WC, distributeur de boissons fraiches, chaudes, snacking, piscine 🤣, fauteuils confort...), on sera bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je suis passé (c'était début juin) je n'ai rien vu. De mémoire qq points de restauration mais à 5h du matin tout était fermé. Au final rien de dramatique, j'ai une meilleure autonomie que l'auto 😆, mais sur des longs trajets j'apprécie d'avoir accès aux infrastructures d'une aire d'autoroute ouverte H24. 

Modifié par thom75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur un de mes trajet les plus compliqué côté météo 

 

Départ superchargeur du Mans

Destination les sables d'olonne 

270km

 

Le temps j'ai eu droit à tout, pluie, vent à 80-kmh, jusqu'au bout je me suis dit ça va être compliqué sans arrêt supplémentaire et bilan je suis arrivé avec 19% à destination. 

Honnêtement je suis épaté de cette sr+ moteur A... 

J'ai même avec un temps pourri plus de 300km réel sur autoroute. 

 

Côté estimation tesla, ça fluctue tout le temps, bon avec le vent qu'il y avait c'est compliqué... 

Le GPS m'indiquait un petit 8% au Mans à destination. 

 

Vous, si dans ce cas de figure le GPS vous indique 8% à destinant et qu'au final ces 8% passe à 5 vous êtes serein ou vous vous arrêtez avant pour une mini charge ? 

 

 

 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 11:40, ounerbouks a dit :

Vous, si dans ce cas de figure le GPS vous indique 8% à destinant et qu'au final ces 8% passe à 5 vous êtes serein ou vous vous arrêtez avant pour une mini charge ? 

Serein. Il suffit de diminuer sa vitesse de 10 km/h pour récupérer. Mais avec le temps (et abrp), on sait très bien si on est bon ou pas.

 

Je reviens des sables. Avec ma vieille LR, je suis parti à 86% puis arrivé avec 16% au Mans soit 260 km mardi 1 nov.

state.thumb.PNG.756ba0fb8bbaaef113e137af8b2847ba.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que mes estimatifs se sont améliorés depuis que j'ai mis les pneus hiver, et sélectionné dans les options le bon paramétrage (pneu hiver). Alors soit c'est lié au paramètre et reset de calibration, soit aux pneus eux-même car on m'a dit qu'ils étaient anormalement usés (sur intérieur par rapport à extérieur).

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet Aller-retour Dijon - Saint-Lô - Dijon. Départ jeudi dernier 27 octobre, le matin (7h30) à 100%. Voyage dans d'excellentes conditions météo, pas de vent, pas de froid, très peu de circulation même sur la liaison A6a-A13 vers Paris. 

2 arrêts uniquement à Fontainebleau et à Bourg-Achard. On a pris notre temps aux arrêts et finalement on est même arrivé avec 35% de batterie. Et tout ça en roulant à 130 km/h autant que possible (avec quelques dépassements rapides en plus).

Au retour, le 2 novembre en soirée, en rentrant sur Dijon la température est rapidement descendue d'une dizaine de degré. Et là le calcul de la voiture n'avait pas prévu cela et a mal évalué aussi le dénivelé le % de batterie restant s'est effondré très rapidement avec une marge de plus en plus courte... et je suis reparti dés le message pour poursuivre le trajet (en général je charge toujours un peu plus). Pour la défense du système, j'ai refait le calcul du trajet en étant à Fontainebleau car au départ il voulait que je m'arrête au SuC d'Avallon. J'ai donc fini les 40 derniers km largement en dessous la vitesse limite et on est arrivé à 3%. Pas vraiment paniqué mais c'était pas prévu comme ça dans ma tête. Je suis parti aussi vite que possible du chargeur de Fontainebleau et n'ai pas non plus jugé bon de m'arrêter quand même à Avallon et j'ai failli le regretter. Moralité, il vaut mieux dans ces cas là un arrêt plus court avec un arrêt supplémentaire que de chercher à ne pas s'arrêter.

Même si j'avoue que je trouve plus sympa de faire deux arrêts que trois... en terme de temps je ne suis pas certain du tout d'avoir fait le bon choix. Ce qui m'embête dans ce système c'est que les bornes étant hors de mon circuit autoroutier ma femme me fait systématiquement la remarque sur cette "perte de temps" et même moi ça me saoule un peu de me retrouver là (à Avallon par ex. je ne suis jamais entré dans l'hôtel alors que j'y suis passé plusieurs fois).

Bref, je reste largement serein au bout de 3 ans d'utilisation et quand je me fais peur c'est parce que je suis moi-même passé outre les "conseils" de la voiture...

Ah, remarque supplémentaire : je n'aurai jamais pu faire deux arrêts à l'aller-retour avec les anciens modèles et sans ce Suc à Bourg-Achard très très bien placé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 19:59, Xto a dit :

Si ne pas arriver à déclencher une charge te plonge dans des états d'anxiété insondables

C’est sûr que si tu vises la recharge avec un SoC à 30%, c’est pas stressant. Quand je prévois l’arrêt à 0-5%, la blague de la borne HS va moyennement m’amuser…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 11:40, ounerbouks a dit :

...

Vous, si dans ce cas de figure le GPS vous indique 8% à destinant et qu'au final ces 8% passe à 5 vous êtes serein ou vous vous arrêtez avant pour une mini charge ? 

 

Avec un temps calme et cohérent, c'est très facile de regagner des % en baissant un peu sa vitesse.

Mais avec une tempête et des trombes, c'est beaucoup plus risqué et aléatoire, donc, si je peux, je ne jouerai pas dans les mauvaises conditions climatiques.

Enfin, pour le vent, tout dépend de sa direction par rapport à toi.

S'il souffle à 80 km/h de dos, tu peux rouler à 200 km/h facile :D

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 11:40, ounerbouks a dit :

Vous, si dans ce cas de figure le GPS vous indique 8% à destinant et qu'au final ces 8% passe à 5 vous êtes serein ou vous vous arrêtez avant pour une mini charge ? 

Toujours très serein avec ma SR+, tant que la prévision à l'arrivée reste en positif. Si ça passe à 0 ou en dessous, il suffit de diminuer ta vitesse de 10km/h et ca va remonter très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 18:24, M-ric a dit :

C’est sûr que si tu vises la recharge avec un SoC à 30%, c’est pas stressant. Quand je prévois l’arrêt à 0-5%, la blague de la borne HS va moyennement m’amuser…

C'est sans conteste une différence à prendre en compte selon que l'on utilise que les Suc pour les recharges rapides ou si l'on accepte de s'en affranchir. Il faut en effet un plan B, même si dans les faits une borne HS est signalée sur l'app de l'opérateur tout comme le fait qu'elle est occupée.

En contrepartie, tu peux aller partout et tu as le choix de l'itinéraire plutôt que de jouer à saute-mouton de Suc en Suc le long des rubans autoroutiers.

Choisis ton camp camarade ! 😁

Modifié par Xto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 18:28, MikeFr a dit :

Avec un temps calme et cohérent, c'est très facile de regagner des % en baissant un peu sa vitesse.

Mais avec une tempête et des trombes, c'est beaucoup plus risqué et aléatoire, donc, si je peux, je ne jouerai pas dans les mauvaises conditions climatiques.

Enfin, pour le vent, tout dépend de sa direction par rapport à toi.

S'il souffle à 80 km/h de dos, tu peux rouler à 200 km/h facile :D

Il était pile en face :) et également de côté et elle bouge pas mal avec de bons coups de vent latéraux 

Et il me fait perdre 60-80km sur un 0-100% 

C'est bon à savoir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 12:05, Busquet2 a dit :

Serein. Il suffit de diminuer sa vitesse de 10 km/h pour récupérer. Mais avec le temps (et abrp), on sait très bien si on est bon ou pas.

 

Je reviens des sables. Avec ma vieille LR, je suis parti à 86% puis arrivé avec 16% au Mans soit 260 km mardi 1 nov.

state.thumb.PNG.756ba0fb8bbaaef113e137af8b2847ba.PNG

Tu es rentré vendredi ? 

Ça soufflait bien :)

Quelle vitesse pour ce score ? 

Moi je suis parti à 97% et la prévision était de 7% au suc. 

J'ai préféré pour tester , c'est la 1 ère fois que je roule avec du vent, rajouter un arrêt de 10%

Et c'est inutile, je suis arrivé avec 22%

Je précise voiture pleine et j'aime bien rouler à 130 j'ai du mal en dessous :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 09:27, ounerbouks a dit :

Il était pile en face :) et également de côté et elle bouge pas mal avec de bons coups de vent latéraux 

Et il me fait perdre 60-80km sur un 0-100% 

C'est bon à savoir 

Ah ben de face c'est le pire c'est clair.

Grossièrement, tu peux ajouter la vitesse du vent à ta vitesse, donc 110 = 190 t'imagines le problème :) (enfin 80 c'était juste les rafales j'imagine, il faudrait plutôt voir la moyenne).

 

Par contre les derniers updates étaient censés tenir compte du vent pour la prévision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 10:30, MikeFr a dit :

Ah ben de face c'est le pire c'est clair.

Grossièrement, tu peux ajouter la vitesse du vent à ta vitesse, donc 110 = 190 t'imagines le problème :) (enfin 80 c'était juste les rafales j'imagine, il faudrait plutôt voir la moyenne).

 

Par contre les derniers updates étaient censés tenir compte du vent pour la prévision.

c'est pris en compte dans le calcul mais ça reste optimiste quand ça souffle fort et en meme temps c'est impossible à estimer. Avec un message qui apparait parfois, rouler à 120 quand ça monte et quand le temps est bien pourri et si on reste bien à 130..

Mais quand j'ai lancé la destination, j'ai vite compris qu'il y avait du vent car je peux normalement rouler bien plus..

Mais je sais maintenant combien je consomme et combien de km je peux faire avec un fort vent de face et légèrement latéral si je me base sur l'inclinaison des éoliennes :)

L'autopilote avait du mal à garder une trajectoire sans à-coups...

 

Mais le bilan dans tout ça, aucun regret de n'avoir pas vendu ma sr+ pour une lr, car c'est déja bien compliquer à charger à destination sur une prise 6A et je n'en ai vraiment pas besoin 🤣

 

J'ai retenu une autre chose, si on a une prise 8a max, faut préconditionner en plusieurs fois et d'avance, avant le départ car ça tire sur la batterie et on a pas le temps de la remplir

 

Bon la seule chose que je n'arrive pas encore à faire c'est accepter un soc en dessous de 10% à un suc 🤪

 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.