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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Le 01/06/2022 à 16:34, ounerbouks a dit :

Je pourrais pas, je stresse déjà à 20% mdrrrrrrrrrrrrrrrr

Mais si, mais si : tout le monde le peut. Peut être pas à la @bobjouy, je ne suis pas encore à son niveau, mais on commence à arriver à moins de 10%, on voit que c'est les doigts dans le nez. Puis on fait 5% et on voit qu'on est tranquille. Puis enfin, on vise le 0% car après tout, pourquoi pas! :D  Le planificateur embarqué est remarquablement précis.

Il faut aussi garder à l'esprit que même à 0%, on peut encore rouler 20 km (dans des conditions climatiques normales et pas trop vite).

 

Maintenant, je fais ça en arrivant sur les SuC ou à destination où je sais que ma prise m'attend.

Je n'arriverai pas à moins de 15% sur un Ionity ou un chargeur tiers, où l'imprévu est trop habituel!

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Le 01/06/2022 à 16:59, jpsurlaroute a dit :

Mais si, mais si : tout le monde le peut. Peut être pas à la @bobjouy, je ne suis pas encore à son niveau, mais on commence à arriver à moins de 10%, on voit que c'est les doigts dans le nez. Puis on fait 5% et on voit qu'on est tranquille. Puis enfin, on vise le 0% car après tout, pourquoi pas! :D  Le planificateur embarqué est remarquablement précis.

Il faut aussi garder à l'esprit que même à 0%, on peut encore rouler 20 km (dans des conditions climatiques normales et pas trop vite).

 

Maintenant, je fais ça en arrivant sur les SuC ou à destination où je sais que ma prise m'attend.

Je n'arriverai pas à moins de 15% sur un Ionity ou un chargeur tiers, où l'imprévu est trop habituel!

Justement le planificateur ne prend pas encore en compte la météo, il n'est donc pas encore suffisamment précis mais la maj est en cours.. 

 

Une fois le planificateur me donnait un petit 10% à destination après 280km. 

Au bout de 100km ça passait à 8-9%

J'ai forcé un arrêt de 3 min pour rajouter un peu, j'en conclu que c'est inutile 🤣

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Bonjour,

 

un retour sur mon premier trajet pro de 1200 km en 3 jours. Nord de Lyon, Bordeaux puis Clermont, Thiers.... Deux super-charge, et charge à destination les 2 nuits (parking public Bordeaux et Hotel Kyriad Prestige Clermont). Temps proche d'une thermique, les 2 arrêts 15/20 min (café toilette).

-2 faits marquant:

Négatif: après ma première charge, j'ai le message Assez de charge pour continuer, je rajoute encore 2 % puis go prévision 12 % à l'arrivée

Après 15 min recalcul et prévision 0%, aucun super-chargeur avant, je réduit la vitesse sur autoroute à 120 km/h, arrivé à 13%, pas serin quelques minutes puis je vois la courbe du bon coté donc tranquille, j'ai l'impression qu'il y a de plus de recalcul depuis quelques temps... Déjà arrivé à quelqu'un ce problème?

 

Positif: je part de Bordeaux à 100% direction Clermont: 370 KM (330 autoroute, dénivelé 400m environ on monte à plus de 900 mètres), la voiture prévoit une super-charge de quelques minutes en supprimant la super-charge je vois 2 % à l'arrivée. La voiture est joueuse moi aussi, je réduit la vitesse  à 120 Km/h sur les parties à 130km/H, température 22/24 °C pas de vent tout seul dans la voiture (LFP 60kWh moteur A). Arrivée à 10 %, j'ai mis 4h, mais traversé Bordeaux et Clermont bien bouché.... Donc 370 KM, 90% autoroute à 120Km/h, record pour moi.

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Le 01/06/2022 à 17:33, bobjouy a dit :

Tu sais pas ce que tu loupes.

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La puissance / rapidité de charge ne motive pas assez devant les risques de se retrouver marron devant la borne parce qu'elle ne marche pas ou que les 2 prises sont occupées. Je veux avoir assez pour pouvoir aller au prochain SuC.

Maintenant, comme je l'ai dit : je ne suis pas (encore) @bobjouy ;)

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Pour intérêt seulement :

J'ai reçu ma Tesla 3 version de base le 11 mars 2021 et à ce jour j'ai parcouru 7895km. Dont 4592 km à cause d'un voyage de 14 jours à l'extrême sud/ouest du Portugal.

J'ai utilisé le chargeur Tesla Gen3 installé chez moi pendant les 3303 premiers km.

Cependant, pendant le voyage aller-retour de 3506 km au Portugal, je n'ai utilisé que les super chargeurs Tesla suggérés par le planificateur de voyage intégré de Tesla. Pendant mon séjour en Algarve, j'ai parcouru 1086 km en 5 jours et j'ai rechargé la voiture tous les soirs sur une prise normale à l'hôtel gratuitement.

Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème. Tous les Super Chargers fonctionnaient, la plupart du temps nous étions la seule voiture sur place. Généralement, la voiture était rechargée et prête à continuer jusqu'au chargeur suivant avant même que nous ayons fini de prendre un café ou même notre déjeuner !

Analyse de gamme.

Conduite locale +/- 450 km réalisés avec une charge à 100 %.

La conduite sur autoroute à 120 km/h (Espagne/Portugal) atteint environ 310 km (routes de montagne) à 385 (route plate). Le total est une supposition, mais nous avons eu 7 étapes avec 268, 269, 250, 238, 244, 235, 283 km avec plus de 10% de départ avec 90/95% rechargés à chaque fois.

Le planificateur d'itinéraire Tesla et le GPS ont parfaitement fonctionné à chaque fois.

Veuillez noter que le seul problème rencontré était à Porto/Portugal. Au Portugal, vous devez avoir une carte fournie par un fournisseur d'électricité local pour accéder aux chargeurs (par exemple pas de recharge gratuite chez Lidl), Chargemap, etc. ne fonctionnent pas. Heureusement, j'ai pu recharger dans un hôtel car j'avais des problèmes pour trouver un chargeur de destination Tesla existant/en état de marche !

Consommation moyenne à ce jour 14,9 kW aux 100 kilomètres selon la voiture.

Comme j'étais un novice Tesla au début après ces 3 mois, je suis extrêmement confiant de pouvoir conduire n'importe où en Europe

Bonne conduite

Sieg

Modifié par bobjouy

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Le 01/06/2022 à 17:10, ounerbouks a dit :

Justement le planificateur ne prend pas encore en compte la météo, il n'est donc pas encore suffisamment précis mais la maj est en cours..

Il en prend compte plus ou moins, car il prend la moyenne de consommation en cours, donc techniquement les conditions météo aussi.

Il est rare d'avoir 25°C, grand beau temps à un endroit et 12°C grosse pluie 200 km plus loin. Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est tout de même rare. Les mois "gris", je suis effectivement moins joueur qu'en été.

 

Le 01/06/2022 à 17:10, ounerbouks a dit :

Au bout de 100km ça passait à 8-9%

J'ai forcé un arrêt de 3 min pour rajouter un peu, j'en conclu que c'est inutile 🤣

Oui, après il faut faire avec sa conscience : mieux vaut un arrêt de 5 min inutile plutôt que de stresser pendant 1 heure derrière son volant! Confiance et sérénité on a dit! :D

 

On se rend aussi compte que si on a fait une boulette dans les prévisions, il suffit de lever le pied (130 --> 110) voire même sortir de l'autoroute et prendre les nationales si on s'est vraiment loupé.

 

Ralentir et sauter une recharge Vs rouler vite et faire une recharge de 15 min, là est la question!

 

A chacun d'y répondre selon son cas.

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Le 01/06/2022 à 14:51, jpsurlaroute a dit :

Parce que c'est un soucis d'arriver à moins de 10% quand tu sais que tu auras une prise à l'étape / destination? 😋

 

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😆 Non j'ai jamais dit que c'était un problème, je cherchais surtout à savoir s'il y avait une possibilité que je n'arrive jamais à destination lol et j'étais un peu surprise de ne pas pouvoir faire 250 km d'une traite d'après ma simulation ABRP. Je me doutais un peu des réponses mais ça ne fait pas de mal de sonder la communauté pour avoir des retours d'expériences réelles. 😅 Et du coup, j'ai maintenant la quasi-certitude d'arriver avec bien plus de 8% donc me voila entièrement rassurée.

 

@DidierR13, justement je n'ai pas eu l'occasion de rentrer la destination directement dans la voiture car elle n'est pas chargée à 100%, donc pour l'instant elle me donne obligatoirement un stop recharge. Je ferai un retour une fois le trajet effectué ! 🙂

 

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Le 01/06/2022 à 18:16, jpsurlaroute a dit :

Il en prend compte plus ou moins, car il prend la moyenne de consommation en cours, donc techniquement les conditions météo aussi.

Il est rare d'avoir 25°C, grand beau temps à un endroit et 12°C grosse pluie 200 km plus loin. Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est tout de même rare. Les mois "gris", je suis effectivement moins joueur qu'en été.

 

Oui, après il faut faire avec sa conscience : mieux vaut un arrêt de 5 min inutile plutôt que de stresser pendant 1 heure derrière son volant! Confiance et sérénité on a dit! :D

 

On se rend aussi compte que si on a fait une boulette dans les prévisions, il suffit de lever le pied (130 --> 110) voire même sortir de l'autoroute et prendre les nationales si on s'est vraiment loupé.

 

Ralentir et sauter une recharge Vs rouler vite et faire une recharge de 15 min, là est la question!

 

A chacun d'y répondre selon son cas.

L avantage de l onglet énergie est d avoir une estimation en temps réel du pourcentage à l arrivée.

 

On est pas dans l'expectative, on sait si on arrive à 0, 5 ou 10% et on peut adapter sa vitesse juste ce qu il faut pour maintenir la marge que l on désire.

 

Sur un trajet, la voiture estimait une arrivée à 15%, du coup je suis passé de 130 à 135km/h compteur pour finalement arriver avec 7%.

A aucun moment je n ai stressé puisque la voiture recalcule constamment cette projection de %age restant à l arrivée.

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...
justement je n'ai pas eu l'occasion de rentrer la destination directement dans la voiture car elle n'est pas chargée à 100%, donc pour l'instant elle me donne obligatoirement un stop recharge. Je ferai un retour une fois le trajet effectué !

Tu peux le faire même si tu n'es pas à 100%.
Par exemple tu es à 70%, tu entres la destination, la voiture te propose une supercharge. Tu forces sans arrêt de recharge, et la voiture va te donner un niveau de charge à l'arrivée négatif, par exemple -20%.

Tu peux donc facilement en déduire que si tu avais eu 100%, la voiture te signalerait une arrivée avec 30% de plus, donc 10%.

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Le 01/06/2022 à 21:20, pao a dit :

Tu peux donc facilement en déduire que si tu avais eu 100%, la voiture te signalerait une arrivée avec 30% de plus, donc 10%.

L'estimation étant basé sur les dernières minutes de conduite, il faut quand même faire attention si on n'a fait que de la ville avant.

C'est pourquoi, l'estimation après 50km parcouru est plus réaliste.

D'où, aussi, l'utilité d'ABRP.

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Le 01/06/2022 à 22:00, jpsurlaroute a dit :

L'estimation étant basé sur les dernières minutes de conduite, il faut quand même faire attention si on n'a fait que de la ville avant.

C'est pourquoi, l'estimation après 50km parcouru est plus réaliste.

D'où, aussi, l'utilité d'ABRP.

Je suis d accord.

Pour ma part, c est planification abrp avec les paramètres meteos qui vont bien puis utilisation du planificateur pendant le trajet et gestion avec l onglet énergie !

Avec ça, je suis paré pour aller bosser à 45 bornes de chez moi ! 🤣 mais aussi pour les WE et vacances. 😉

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Le 01/06/2022 à 19:52, NightSkiesHD a dit :

@DidierR13, justement je n'ai pas eu l'occasion de rentrer la destination directement dans la voiture car elle n'est pas chargée à 100%, donc pour l'instant elle me donne obligatoirement un stop recharge. Je ferai un retour une fois le trajet effectué ! 🙂

 

Ok c'est juste que le GPS de la Tesla te fera une estimation :

- en fonction de ton véhicule (tu n'as pas mentionné dans ta signature si c'est une MIUS ou une MIC poids différents notamment)

- et surtout le trajet spécifique que tu vas parcourir (trajet autoroute quasi complet ? longeur des portions à 130km/h 110kms dénivelés)

 

Voilà bonne route et soit rassuré avec une MIC j'estime globalement (sur un long trajet effectué d'une traite) à 300-325kms max le nombre de kilomètres possibles avec la mienne et mon style de conduite (1% = entre 3 et 3.25 kms pour moi )

 

On va pas se lancer dans les débats car évidemment cela dépend de tellement de facteurs mais c'est vraiment un grosso modo de mes 7 mois 17000kms d'expériences avec la mienne

Modifié par DidierR13

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Le 01/06/2022 à 20:43, Shivan64 a dit :

L avantage de l onglet énergie est d avoir une estimation en temps réel du pourcentage à l arrivée.

 

On est pas dans l'expectative, on sait si on arrive à 0, 5 ou 10% et on peut adapter sa vitesse juste ce qu il faut pour maintenir la marge que l on désire.

 

Sur un trajet, la voiture estimait une arrivée à 15%, du coup je suis passé de 130 à 135km/h compteur pour finalement arriver avec 7%. A aucun moment je n ai stressé puisque la voiture recalcule constamment cette projection de %age restant à l arrivée.

Alors moi j'ai juste un petit problème avec cela :

  • quand je force le GPS à passer par des étapes j'ai pas une vue globale mais juste sur le parcours entre 2 étapes (c'est nul)
  • même si je pose mon étape sur la route même que je vais emprunter, quand j'y passe il me propose le demi tour et passe pas à l'étape suivante (archi nul !)

Une suggestion ?

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Le 01/06/2022 à 17:48, Herve491 a dit :

Négatif: après ma première charge, j'ai le message Assez de charge pour continuer, je rajoute encore 2 % puis go prévision 12 % à l'arrivée

Après 15 min recalcul et prévision 0%, aucun super-chargeur avant, je réduit la vitesse sur autoroute à 120 km/h, arrivé à 13%, pas serin quelques minutes puis je vois la courbe du bon coté donc tranquille, j'ai l'impression qu'il y a de plus de recalcul depuis quelques temps... Déjà arrivé à quelqu'un ce problème?

Oui, le mois dernier.  

Je ne me l'explique toujours pas et pourtant en 3 ans, il m'ait souvent arrivé de charger assez bas pour viser des arrivées en dessous de 10%

 

 

Modifié par yvanc

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J’en vois ici (il y a quelques pages) qui chargent a 10A avec une rallonge dans un logement à l’installation inconnue

Perso dans ces cas là je limite à 6A autant que possible. 8 grand max vraiment si nécessaire. 

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Avec ma LR (pana 82) d'un an et 15000km je viens de tester les limites

Après calcul du voyage sur ABRP  (et intégration d'un plan B à 50km du SC visé) j'ai réussi une bonne performance.

Pas de péages, vitesses aux limites (mais pas plus)

Résultat : 592 km (entre les environs de Luchon et le SC des Herbiers) arrivé avec 3%

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Le 02/06/2022 à 00:33, yvanc a dit :

Oui, le mois dernier.  

Je ne me l'explique toujours pas et pourtant en 3 ans, il m'ait souvent arrivé de charger assez bas pour viser des arrivées en dessous de 10%

 

 

Oui, je pense que les prochaines recharges je prendrai un peu de marge supplémentaire au SUC. il me semble que peut être depuis les dernières mise à jour, le système recalcul plus souvent et j'ai des +/- 10%, alors que je n'ai identifié aucun changement (conditions météo, circulation...).

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Le 02/06/2022 à 08:10, Mathieu82 a dit :

Bravo. Mais pas d'autoroute dans votre trajet? Péage = autoroute peut être pour vous, mais il existe quelques autoroutes sans péages.

A 80/90, c'est un vrai chameau cette M3.

sur ce trajet, pas d'autoroutes mais des 4 voies à 110km/h

si je prends l'autoroute, je roule quand même à 110

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Le 02/06/2022 à 19:01, efull a dit :

sur ce trajet, pas d'autoroutes mais des 4 voies à 110km/h

si je prends l'autoroute, je roule quand même à 110

Bonjour

J'ai la même, et c'est dingue la portée... L'autre jour, Cluny -> chez moi (vers Montpellier) pas de vent lors du passage de la vallée du Rhône (une première), quelques ralentissement et accordéons, température ext 25°, clim réglée à 23.5, environ 95% d'autoroute au régulateur  (réglé 133 ou 113 selon les limites en vigueur), parti à 100%... Arrivé chez moi après 397km et un peu plus de 4 heures avec 11% 🥳

Sur la route, plusieurs solutions superchargeur ou ionity au cas ou, pour rassurer ma chère et tendre qui doutait presque de la possibilité (mais de moins en moins) Bref, confiance & sérénité et ce, pour toute la famille

Les mêmes portées théoriques se retrouvent systématiquement dans ces fenêtres température / vent, le nombre de passager influe peu (ou pas) je trouve.

#hors sujet : les recharges sur Ionity ou Supercharger sont des moments "amusement" pour mes enfants qui adorent voire la vitesse de recharge et challenger la quantité récupérée temps resté 😁 à ce jeu là, il est encore possible de faire de belles affaires chez Ionity (0.30 < 0.39 € kwh)

 

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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Automobile Propre

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