Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 16/05/2022 à 15:05, Stives a dit :

A priori oui et c'est point qui est mentionné dans une vidéo de EV où ils comparent un temps de trajet entre un VT et deux VE (Kia EV6 & TM3 SR+ vs Skoda Octavia) ; la TM3 qui est pénalisée à cause de temps mis pour accéder au Suc puis pour revenir sur l'autoroute. 

Le SUC de Niort est quand même le pire !!

Tu quittes l'autoroute (péage), fais un énorme de détour à travers la campagne (la première fois, j'ai cru que je m'étais perdu), tu lances la charge et les commodités ne sont pas celles d'un hôtel 4*, mais celles de l'aire de l'autoroute que tu viens de quitter. Celui là, je l'évite... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est sympa de quitter un peu l'autoroute pour aller se charger dans un coin un peu plus plaisant mais si c'est pour perdre des heures à rejoindre un SUC je préfère me charger sur une aire de repos où les enfants peuvent aller se dégourdir les jambes et qu'on puisse aller boire un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 14:07, thom75 a dit :

pour lesquels je souhaite minimiser l'improvisation vu que j'aurai des contraintes horaires

C'est vrai. Les contraintes professionnelles exigent de l'exactitude et donc de l'anticipation. Il y a quand même encore quelques "trous noirs" (entre Calvados et Orne par exemple) où il vaut mieux s'organiser.  Mais en plus, au début, jouer avec ABRP  fait aussi partie du plaisir de la découverte du VE :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 15:16, yvanc a dit :

fais un énorme de détour à travers la campagne

Énorme ? Il ne faut pas exagérer quand même, ça prend pas longtemps. Mais c'est vrai que le retour sur l'aire d'autoroute pour les commodités, c'est bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 15:16, yvanc a dit :

Le SUC de Niort est quand même le pire

Oui c'est vrai que ça fait bizarre de se retrouver, après un détour, à 10 mètres de l'aire d'autoroute (sur laquelle il y a des bornes Ionity) ! En plus, en repartant de nuit, j'ai raté comme un imbécile l'entrée de l'autoroute, car le GPS n'avait pas assez zoomé l'embranchement et j'ai dû faire plein de km sur la route de Melle avant de pouvoir faire demi tour. Tout faux!

Inversement c'est un SuC V3 et rarement encombré, et qui devrait probablement bientôt ouvrir aux non-Tesla. Il y a des bornes très bien arrangées pour les voitures dont la trappe est du "mauvais côté" ou pour ceux qui tractent

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 14:41, Soycob a dit :

Vous ne privilégiez pas les chargeurs Tesla lors de grands trajets ? Je fais mon premier gros trajet cet été de la pointe nord à la côte d'azur.

Je ne fais que des SUC et rien d’autre et je ne me prends jamais la tête

je n’ai pas acheté une Tesla pour galérer et ou me taper les contraintes des marques qui sont en retard juste pour gagner quelques centimes sur une charge, surtout que ça dépend du niveau de charge de la batterie !

 

pour ton long voyage, je te conseille plutôt de te renseigner sur la charge à destination ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 14:38, Busquet2 a dit :

Tu as bien raison. A préparer avec abrp, comme ça tu choisis les stations qui t'intéressent. On lira tes retours 😉

 

Je n'y manquerai pas :) 

 

Le 16/05/2022 à 14:41, Soycob a dit :

Vous ne privilégiez pas les chargeurs Tesla lors de grands trajets ? Je fais mon premier gros trajet cet été de la pointe nord à la côte d'azur.

 

J'ai des charges gratuites bonnet (donc principalement fastned pour de la charge rapide) à utiliser donc tant qu'à faire je vais essayer d'en profiter (et toujours tant qu'à faire, d'arriver assez bas aux bornes en question et aller jusqu'à 85-90%). Sans cela je ferais peut être du 100% Tesla. Après, en thermique, je faisais déjà le choix de quitter l'autoroute pour faire le plein vu les différences conséquentes. Je regarderai aussi à l'avenir s'il y a moyen d'optimiser

 

Le 16/05/2022 à 15:44, Erlkönig a dit :

C'est vrai. Les contraintes professionnelles exigent de l'exactitude et donc de l'anticipation. Il y a quand même encore quelques "trous noirs" (entre Calvados et Orne par exemple) où il vaut mieux s'organiser.  Mais en plus, au début, jouer avec ABRP  fait aussi partie du plaisir de la découverte du VE :) 

 

Oui, ce n'est pas déplaisant en effet ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 16:14, Busquet2 a dit :

Quel dommage que la carte des SUCs ne soit plus mise à jour @Pahtath (j'insiste, sait on jamais 😊)

Toutes ces petites choses que l'on pourrait savoir à l'avance histoire de ne pas galérer 🤐

Au vu des prix actuels aux SuC, il serait intéressant de plutôt faire une carte de l'ensemble des bornes ultrarapides. Elle existe d'ailleurs, ainsi qu'un tableau commun:

 

https://www.google.com/maps/d/edit?hl=fr&mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L&ll=46.342273179568544%2C2.1754276499999925&z=6

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fY8rE6jL8Bm7OOfxgPQkICeibFfpeRrSKlGhGmDPiHw/edit?usp=sharing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WE dernier :

départ d'Angers (100%) - Montaigu - Les Moutiers en Retz - Montaigu - SuC les Herbiers (arrivée au Suc à 25%)...charge et retour à Angers.

Avec le préconditionnement, la charge a été super rapide aux Herbiers !

il nous fallait 30% pour aller à Angers, du coup on aurait pû repartir avec 3/4 mn de charge !

Je pense qu'on est resté une dizaine de minutes à charger, et on est reparti avec 50% au compteur....largement assez pour que je puisse faire raler ma femme sur ma façon de conduire 😆

Avant le départ vers les Moutiers, j'ai quand même regardé sur le GPS de la voiture ce que cela donnait...car je me doutais qu'on aurait sans doute pas de charge rapide sur la côte.

On avait de la marge pour le retour, en passant par les herbiers donc le reste c'est roule ma poule sans se soucier.

Quelle chouette voiture 🤩😋😎

 

le "détour" vers le Suc des Herbiers nous a ajouté 6 kms, ce qui me parait raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 09:17, AKM74 a dit :

Au vu des prix actuels aux SuC, il serait intéressant de plutôt faire une carte de l'ensemble des bornes ultrarapides. Elle existe d'ailleurs, ainsi qu'un tableau commun

L'un empêche pas l'autre. On en reparle très vite de Ionity pas cher (lorsqu'ils passeront à 79 centimes du kWh comme partout ailleurs en europe), Fastned et Total sont plus chers que Tesla.

On remercie @denischti59 pour les cartes 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 09:33, Sebilly49 a dit :

Avant le départ vers les Moutiers, j'ai quand même regardé sur le GPS de la voiture ce que cela donnait...car je me doutais qu'on aurait sans doute pas de charge rapide sur la côte.

On avait de la marge pour le retour, en passant par les herbiers donc le reste c'est roule ma poule sans se soucier.

Quelle chouette voiture 🤩😋😎

 

le "détour" vers le Suc des Herbiers nous a ajouté 6 kms, ce qui me parait raisonnable

Pour aller sur la côte, il est bien pratique ce SUC des herbiers. 

Perso, ma stratégie est :

option de base recharge à destination sur une borne publique (AC 22) et retour à Angers sans passer par un SUC.

Alternative Si les bornes publiques sont occupées, j'utilise le SUC des Herbiers pour faire un petit complément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 09:46, Busquet2 a dit :

L'un empêche pas l'autre. On en reparle très vite de Ionity pas cher (lorsqu'ils passeront à 79 centimes du kWh comme partout ailleurs en europe), Fastned et Total sont plus chers que Tesla.

On remercie @denischti59 pour les cartes 👍

Tout à fait, les 2 sont complémentaires. Allego est peu déployé en France, mais est bien moins cher que les SuC si l'on utilise la carte freshmile. Pareil pour totalénergies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 14:41, Soycob a dit :

Vous ne privilégiez pas les chargeurs Tesla lors de grands trajets ? Je fais mon premier gros trajet cet été de la pointe nord à la côte d'azur.

Ma stratégie du moment comme j'ai encore eu des cas de voitures stationnées mais non en charge sur des bornes lors des dernières vacances et que je ne veux pas me risquer de me trouver dans un plan de backup moisie quand cela se produit :

- s'il y a un Ionity (pour l'instant je ne vise pas d'autres opérateurs car pas spécialement intéressant sur mes trajets) pas loin mais avant un SuC je vise cette station de recharge car j'ai un backup avec un SuC Tesla pas loin sur mon trajet.

- Si le Ionity est après le SuC je m'arrête au SuC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yvanc

Pas bête...seulement mon trajet montaigu vers les Moutiers était pas vraiment raisonnable, car je suis parti de Montaigu vers 16h45.

On voulait vraiment voir la mer !!...donc arrivée vers 17h45

On est reparti 1h30 après, en gros...du coup, pas trop le temps de faire une recharge sur place en 11Kw.

Pour le coup, le SuC des Herbiers est bien pratique pour rallier Angers...sinon c'était Nantes 🤓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 13:08, dvdnono a dit :

Ma stratégie du moment comme j'ai encore eu des cas de voitures stationnées mais non en charge sur des bornes lors des dernières vacances et que je ne veux pas me risquer de me trouver dans un plan de backup moisie quand cela se produit :

- s'il y a un Ionity (pour l'instant je ne vise pas d'autres opérateurs car pas spécialement intéressant sur mes trajets) pas loin mais avant un SuC je vise cette station de recharge car j'ai un backup avec un SuC Tesla pas loin sur mon trajet.

- Si le Ionity est après le SuC je m'arrête au SuC

Pourquoi pas au moins on a une solution de repli en cas de pépin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 14:41, Soycob a dit :

Pourquoi pas au moins on a une solution de repli en cas de pépin !

Oui et typiquement, ça ne va pas à Niort. Si on a un problème avec Ionity, il faut reprendre l'autoroute jusqu'à la sortie suivante, selon le niveau de batterie où on arrive, c'est dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 15:33, nicolinux a dit :

Oui et typiquement, ça ne va pas à Niort. Si on a un problème avec Ionity, il faut reprendre l'autoroute jusqu'à la sortie suivante, selon le niveau de batterie où on arrive, c'est dangereux.

27 km ça le fait 😛

Reste la solution de la pince monseigneur 🤣

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 00:23, rifilou a dit :

 

En fait, ABRP réveille la voiture à chaque fois que tu l'utilises apparemment. C'est un peu couillon je trouve mais bon, en pratique, tu ne dois pas utiliser ABRP plusieurs fois par heure quand tu ne roules pas 😀

 

Oui, il était au fraises au niveau conso à plus de 110 km/h. Je l'ai aussi lié à mon compte. C'est bien mais il est assez optimiste maintenant avec mes consos actuelles il s'autoparamètre à 123 Wh/km à 110 km/h (du coup je ne le laisse pas en automatique pour la planification et je le mets plutôt manuellement à 140 Wh/km), et j'avoue que je n'ai pas vérifié sur il est toujours aux fraises à 130 ! 

 

 

En effet il réveille la voiture quand on l'utilise mais je pense que mon "problème" est que j'avais laissé ABRP ouvert dans un onglet de mon navigateur et il devait s'actualiser régulièrement quand je rouvrais mon ordinateur même sans forcément refaire de calcul. J'ai reconnecté ABRP à la voiture en fermant l'onglet > presque 2 jours sans réveil 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 23:54, thom75 a dit :

En effet il réveille la voiture quand on l'utilise mais je pense que mon "problème" est que j'avais laissé ABRP ouvert dans un onglet de mon navigateur et il devait s'actualiser régulièrement quand je rouvrais mon ordinateur même sans forcément refaire de calcul. J'ai reconnecté ABRP à la voiture en fermant l'onglet > presque 2 jours sans réveil 👍

Si jamais tu as Teslamate, tu peux le paramétrer afin qu'il envoie les données à ABRP (ce qui évite d'avoir à donner à ABRP l'accès à la Telsa).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier grand trajet avec clim ++ car 30 degrés dehors (22 dedans) et c'est assez économe a 134 sur autoroute.

Plus que le chauffage en tous cas.

600 kms en partant plein, 4h de pause pour visiter et déjeuner à Dijon (sympa) le tout dans un parking avec borne gratuite (3,5€ de parking les 4h, certes gratuit dehors mais je charge) et juste assez pour arriver à Lyon avec 10%.

80 kWh de recharge chez moi en heures super creuses+ 3,5 = 12,5€/600 kms.

Satisfait.

Même si quelques freinages fantômes si la voiture/camion sur la file de droite de serre un peu trop à gauche de sa voie. Surprenant.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 20:26, Mathieu82 a dit :

4h de pause pour visiter et déjeuner à Dijon (sympa) le tout dans un parking avec borne gratuite (3,5€ de parking les 4h, certes gratuit dehors mais je charge)

Alors certes tu peux trouver des places gratuites à Dijon... Mais ça me semble être plus qu'hasardeux. Tu as fais largement le bon choix en te garant en souterrain (Darcy ou Ste-Anne ?) et eu de la chance aussi qu'un des prises soit libres, car là aussi les places sont chères ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.