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Pahtath

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  1. Si vraiment tu veux jouer un coup d'avance niveau règlementaire, oublie le WallConnector et prend une borne labellisée ZEReady, qui elle oblige une mise à la terre à moins de 100 Ohms et un dispositif de coupure sur chute de tension (principe du contacteur ouvert) Le seul inconvénient, c'est que ces bornes sont certes les plus sécuritaires mais sont horriblement en retard sur la concurrence niveau connectivité ou encore délestage.
  2. Les révisions des normes n'ont jamais eues pour prétention d'être rétro-compatibles (cf. les amendements respectifs de la C15-100 par exemple). Typiquement, la C15-100 pourrait imposer la présence d'un relais MNx comme l'a dit @po589 sans pour autant devoir imposer aux habitations existantes de devoir l'installer.
  3. Très bon résumé, juste un détail important : Vrai pour les LOA de CGI, pas vrai pour les LOA de VW Bank (expérience vécue). En fait, c'est l'organisme financier propriétaire de la voiture qui décide de vous faire une fleur ou pas, mais n'attendez pas que toutes les LOA soient ballons avec porte de sortie par revente. Bon, en même temps, ce topic est dans la section Tesla, donc ca passe.
  4. En France, les installations sont très souvent limitées à 9kWc pour du particulier. Il y a évidemment des installations possibles de 10kWc et plus mais la réglementation change et elle est bien plus contraignante. Pour le coût, il est de bon ton de dire que 2000€ du kWc est un bon tarif pour de la surimposition au bâti, mais ce prix est tellement dépendant de facteurs différents (panneaux, onduleurs, installateur, principalement) que tu peux vite doubler le prix.
  5. Le micro-onduleur a son avantage en cas d'ombrage (c'est mon cas) mais je suppose que tu as déjà analysé la différence et que tu as choisi l'onduleur string à raison. Dans ce cas, deux possibilités : tu te trouves un monitoring lié à la marque de ton onduleur, ou alors tu installes un système tierce qui viendra uniquement relever la puissance instantanée en sortie de ta phase après l'onduleur. Bref, tout est possible. Pour ce qui est des solutions de monitoring, à toi de voir celles compatibles Jeedom si tu as déjà ton installation domotique, ou alors pars sur une solution clé en main comme Comwatt ($$$) ou Monabeez.
  6. J'ai une borne Schneider EVLink Plus à délestage qui permet la charge à 7kW... Totalement inutile avec la Superb mais la différence de prix avec la 3.6kW était faible (150€) et je compte bien changer pour un VE d'ici 2 ans. Du coup, en chargeant à 3.6kW tous les soirs, j'ai environ 3h30 de charge quand vraiment j'ai frolé les 2% de batterie restantes. Perso, juste un retour d'expérience, je pense qu'avec un PHEV, il est vraiment impératif de tout le temps recharger et le plus souvent possible, surtout vu les faibles puissances de charge disponibles. Ce qui est dommage, j'adorerais avoir du 7kW sur le chargeur embarqué, histoire de charger en 1h30 (ca m'arrive pas mal de fois de ne pas avoir le temps de charger à 100% la batterie pour pouvoir rouler à 100% électrique sur le trajet suivant)
  7. Actuellement, pour être précis, avec le contrat S17 : https://www.photovoltaique.info/fr/tarifs-dachat-et-autoconsommation/tarifs-dachat/arrete-tarifaire-en-vigueur/ Or, avec 15.27cts vs. 13.46cts par kWh, je déduis donc une économie de 13% du prix du kWh. Vu le coût d'une installation de 9kWc et l'imposition associée des bénéfices (on est au delà du 3kWc), clairement non ce n'est pas rentable... A l'inverse, souscrire un contrat d'autoconsommation avec injection du surplus fait revendre à 10cts/kWh *mais* permet de bénéficier d'une prime à l'autoconso non négligeable. Fais les calculs, tu verras qu'il est plus intéressant - même à 9kWc - de consommer localement plutôt que de revendre (surtout en se basant sur une augmentation des tarifs réglementés de 3 à 4% par an).
  8. Tout va dépendre de ton onduleur et de l'éventuel système de monitoring associé. Perso, j'ai retenu Enphase avec sa plateforme Envoy Metered pour obtenir la prod de chacun de mes micro-onduleurs (j'aurai 12 panneaux de 375Wc) ainsi que la prod résultante (via un tore de mesure) et la consommation totale de mon habitation (via un dernier tore de mesure). En sachant qu'Enphase dispose d'une API ouverte pour accéder aux données, forcément y a eu un malin qui a développé un plugin pour HA : https://www.home-assistant.io/integrations/enphase_envoy/ Du coup, effectivement, y a moyen (vu que c'est un sensor HA) d'avoir des scénarios qui viendraient automatiquement demander à charger en appelant l'interface de la voiture. Bon, tout ça, c'est théorique, faut déjà que mon installateur QualiPV se bouge pour me poser les panneaux... Pour Jeedom (que perso j'abhorre pour de multiples raisons), je pense qu'on doit pouvoir exploiter les mêmes idées. EDIT : Des systèmes de monitoring tierces pour onduleurs, y a pas qu'Enphase hein... Regarde par exemple sur Oscaro, t'en as quelques uns pour les onduleurs string...
  9. Je ne sais pas si tu as vu les derniers tarifs de rachat EDF OA (S17) mais ca fait belle lurette que la vente intégrale n'est plus rentable, sauf si on réussit à avoir un Consuel pour pas cher et qu'on compte à fond sur la prime... EDIT : ... et qu'on se déclare BIC non-pro, histoire de récupérer la TVA.
  10. Augmenter l'installation solaire, pourquoi pas, mais vu la rentabilité, mieux vaut plutôt travailler sur des solutions de stockage, dont les prix devraient grandement baisser d'ici très peu de temps. Pour la recharge pilotée par HA, ma foi, j'ai déjà Home Assistant et je pourrais déjà lui commander une charge, suffit juste qu'il s'interface avec ma voiture pour passer un ordre de charge (typiquement, il existe déjà des intégrations pour Tesla par exemple) et ca ne requiert pas d'installer un openEVSE...
  11. Juste un détail pour la compréhension de tous sur ce topic : on parle en français de kWc (kilo-watt-crête), pas de kWp qui est l'abbréviation anglaise (kilo-watt-peak). Après, OK, tu es à 10kWc, mais il faudrait que tu ailles simuler ta puissance instantanée produite (en kW), par exemple, avec AutocalSol qui te donne la production instantanée sous forme de graphique. Dans mon cas, ca ne dépasse que très rarement les 1500W même avec 4.5kWc... Du coup, ca devrait t'indiquer la différence de puissance nécéssaire soutirée du réseau, surtout si tu charges sur une wallbox à 7kWh. Après, je suis 100% d'accord avec toi, une bonne énergie PV, c'est une énergie utilisée localement et pas revendue (en France, on tourne à 10cts/kWh de rachat, alors qu'on l'achète 17cts/kWh en moyenne). Du coup, à toi de trouver les consommateurs les plus actifs. Effectivement, le VE en est un mais il a le gros inconvénient d'être surconsommateur, donc à bien calibrer en fonction des économies HP/HC, mais il existe d'autres consommateurs en fonction de son logement, et je pointais un énergivore le plus facilement programmable (le chauffe-eau à résistance classique). Mais pour ceux comme moi qui ont une piscine (coucou la filtration) ou encore une PAC, y a des trucs à faire... à condition de pas investir dans des bêtes relais on-off, comme certaines boites osent vous vendre cela 3000 balles (véridique, coucou Comwatt) Bon, on se prend la tête mais d'ici 2 à 3 ans, y aura un gros disrupteur avec les batteries AC (si micro-onduleurs) bien moins chères sur le marché. Actuellement, y a rien de bien folichon.
  12. Je suis en train de me faire installer une installation PV de 4.5kWc et j'ai grosso modo la même idée. Sauf qu'en regardant en détail, je pense produire environ 1000W en instantané (et encore, un bon jour ensoleillé) là où ma voiture en demande 3600... et sur plus de 3 heures (PHEV). Donc quoi qu'il arrive, je serais débiteur du réseau en pleine charge. Perso, je ne vais surtout pas m'amuser à mettre un relais on-off sur la borne pour jouer avec ceci, mais je compte plutôt tout simplement programmer la charge de la voiture à 23h en HC comme d'habitude et uniquement appeler une charge à volonté quand je verrai que je produirai bien plus que mon talon (merci enphase). Typiquement, je pense que je rationnaliserai bien plus mon installation PV en installant un relais à puissance variable (comme un power reducer Elios ou un routeur électrique homemade) pour piloter mon chauffe-eau, c'est là où les KWh produits seront bien mieux dépensés...
  13. Tout câble de type mode 2 (CRO avec prise type E d'un côté, boitier de négociation EVSE et prise type 2 de l'autre côté) fonctionne avec la GreenUp... Si tu entends par là "est-ce que le CRO VAG inclut l'ILS propriétaire Legrand et charge en conséquence à 16A ?", la réponse est non. La charge du CRO est plafonnée (et non réglable) à 10A. A moins de trouver un CRO compatible GreenUp (et bon courage, ca court pas les rues, sauf à réutiliser un CRO de Zoé comme moi chez mes parents...), tu seras alors plafonné à 10A... sauf si tu charges avec le câble T2-T2 sur une wallbox évidemment. EDIT : Je précise, à vérifier pour l'Octavia iV mais sa grande soeur est fournie avec 2 câbles : un CRO (prise Schuko vers T2) et un câble T2-T2 pour brancher sur wallboxes.
  14. Le CRO VAG (mode 2) est limité à 10A, mais le cable T2-T2 VAG peut monter à 16A, voire 20A (c'est ce qui est indiqué sur le cable même). Par contre, vu que le chargeur AC incorporé à la voiture n'accepte que du 16A max, tu seras plafonné à 16A (monophasé). En même temps, suffit de voir l'épaisseur du cable pour vite oublier vouloir charger à 7kW voire en 22. EDIT : Je m'apercois que je ne répond pas à la question. Quand on parle de chargeur de la voiture, on parle bien du convertisseur AC vers DC qui est limité à 16A (3.6kW), vu que les PHEV n'acceptent pas le DC en mode 4 direct (via du CCS).
  15. Bonne question. Sur une prise T2, il y a 7 pins : CP, PP et PE pour le protocole de dialogue mode 3, et ensuite N (neutre), L1, L2 et L3 (pour du mono ou tri). Dans le cas de mon socket T2 sur ma Superb, seule L1 est visible, L2 et L3 ne sont pas brochées. Pareil pour le câble. En théorie, je dirais donc qu'une borne tri 11kW délivrerait 3.6kW par phase L1 à L3 et que rien n'empecherait l'Octavia iV (le chargeur AC étant le même que la Superb) de s'alimenter sur cette phase unique. En pratique, j'ai déjà chargé sur de l'AC-tri 22 Zoèsque sans problème.


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