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Pahtath

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  1. Ok merci, je comprends mieux ton point. Je vais essayer de tester le Hold à 70% en faisant le Angoulême-Ré prévu demain (2 heures de route) et on verra bien.
  2. Parce que sur un trajet vallonné, le thermique sera sollicité sans vraiment faire attention à sa consommation si on tourne au niveau du niveau minimum de charge. En pratiquant la recharge uniquement sur descente (longue) et en utilisant le mode sport, alors je suis sûr que la consommation thermique ne s'envole pas au delà de 10L/100...
  3. Voilà, nous avons enfin réalisé notre trajet tant attendu, la Némésis du PHEV, aka. "le trajet long sur autoroute et chargé à bloc qui te passe tout ton réservoir de carburant fossile". Pour être précis, un trajet de 650 km et 6:30h dont 80% de voies rapides à 110 et 130km/h, et avec une voiture pleine ainsi qu'un porte-vélos et 4 vélos (à la limite du poids autorisé sur attelage aux 100 grammes près) Au final, en n'ayant pas spécialement fait de limitation de vitesse (voire même en roulant à 136km/h compteur), j'arrive à une consommation raisonnable : Pour arriver à ce résultat, j'ai fait absolument attention au niveau de batterie électrique : jamais moins de 30%. J'ai donc joué au max sur le mode Sport qui permet de recharger et sur le mode Charge (uniquement en descente), et j'ai surtout procédé à un arrêt de 45 min sur une aire d'autoroute me permettant de recharger 30% et coïncidant avec notre pause matinale. Aussi, j'ai scrupuleusement fait attention à ne jamais demander à charger par le thermique au delà de 70% car le rendement est bien moindre (même surconsommation mais recharge moins rapide). On voit d'ailleurs que la jauge de recharge de la voiture se limite, exactement comme dans le cas d'un freinage regénératif avec batterie pleine. Je suis ouvert à discuter de vos stratégies d'optimisation thermique sur trajets longs avec un PHEV, perso j'ai le trajet retour qui m'attend dans une semaine et demie
  4. Oui, je vous comprend mais je vais essayer d'expliquer ma logique : si les PHEV utilisent les bornes AC pour améliorer leur conso et les BEV les bornes DC pour leur autonomie, alors il n'y aurait pas de conflit de bornes. Cependant, sur la borne DBT auquelle j'ai chargé, j'ai donc "volé" une borne ChaDeMo à un potentiel conducteur dans le besoin. Pour éviter ce cas épineux, j'ai donc laissé en apparent mon QRcode LAGDrivers sur le pare-brise, et j'étais prêt à déplacer ma voiture le cas échéant (50 min de charge) Si et même un mode "Charge" mais cela induit une surconsommation thermique qui vient totalement annihiler mes efforts d'écoconduite. C'est donc pour cela que j'essaie au maximum de rouler en mélangeant tous ces modes (jamais moins de 30% de batterie et jamais plus de 70% sur autoroute, c'est un credo, car charger au delà de 70% coûtera trop d'essence au regard du bénéfice, et avoir moins de 30% de batterie pour l'hybride fera surconsommer) Oui mea culpa, j'irai poster mes consommations sur le topic Superb plutôt, ça sera un meilleur endroit pour parler d'écoconduite PHEV sur trajet long.
  5. Certes mais ma motivation n'est pas d'être rentable, juste d'aider comme je peux à moins polluer... Avec un PHEV (surtout les VAG), plus la batterie est pleine, moins sera importante la consommation de pétrole en mode hybride simple, d'où ma volonté d'avoir une charge supérieure à 30% tout le trajet...
  6. Justement je suis passé me brancher ce matin sur la borne DBT de l'aire de la Loire, histoire de rouler au max en hybride avec électricité sur mon trajet de 600 kilomètres (et pas cramer du pétrole) Verdict : 8.14€ pour 37 mins de charge en Type2 avec mon badge Shell. Comme dit dans mon commentaire sur Chargemap, ça pique plus que la harissa...
  7. Le très bon canard de vulgarisation scientifique Futura est enfin sorti de sa réserve sur l'HCQ depuis 2 longs mois et la charge est lourde : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-chloroquine-fin-partie-80151/ En résumé, au delà du fait que le fait est établi (l'HCQ ne marche malheureusement pas contre le SARS-COV-N2), l'article explique enfin pourquoi les premières études in vitro montraient des résultats encourageants, à rebours du constat final. Et au passage, le rédacteur démonte les arguments philosophiques annoncés par l'IHU Marseille. J'ai bien conscience que les opinions sont arrêtées ici depuis fort longtemps aussi ce post a uniquement pour but d'informer les lecteurs non participants.
  8. Perso, j'ai eu la même réflexion : - VETronic WB-01 à 600€ + 100€ (câbles 15m + DDR type A + 40A) + la joie de se taper 2 percements et une GTL complètement encombrée avec deux borniers pleins à craquer - Schneider EV Link Plus posée à 1320€ où je pouvais récupérer ensuite 300€. La paperasse ? Une case à remplir sur la déclaration d'impôts, loin d'être le plus difficile...
  9. C'est juste une question de responsabilité de l'installation, et éventuellement de prise en charge en cas de sinistre. EDIT : Par ailleurs, faudrait expliquer la différence de prix, car entre une VETronic installée par mes soins ou une EVLink Plus posée par un IRVE, j'ai moins de 400€ de différence une fois le CITE passé.
  10. Juste, un petit rappel : toute installation de plus de 3.7kW doit être installé par un pro IRVE. @Kratus @bobjouy @MattKirby pourrait-on sticker ce topic, afin d'éviter d'avoir à rappeler à chaque demande la législation ?
  11. Pahtath

    Prix comparés Model Y

    La TMY LR RWD serait sur les rails, d'après Electrek... https://electrek.co/2020/08/01/tesla-starts-trial-production-model-y-long-range-rear-wheel-drive/ Bon, attendons de voir ce que l'usine de Berlin va produire, car mon humble opinion est que je pense que le line-up berlinois sera différente de la ligne de Fremont.
  12. Un article de l'AM qui vaut ce qu'il vaut : https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/27895-match-le-suv-tesla-model-y-face-a-la-model-3 Autant je n'aime pas ce canard pour ce qu'ils connaissent des électriques, autant je pense qu'ils sont assez experts du niveau de finition et de la tenue de route. En lisant cet article, je suis un peu déçu de lire que les suspensions soient encore plus sèches que la TM3 (dis, Elon, c'est quand tu veux pour mettre des suspensions pilotées sur une voiture à 60k et sportive) et que la tenue de route pâtit du poids de 2t...
  13. Si je devais écouter toutes les annonces de réseaux complets à l'horizon 2024, on pourrait penser que la France aurait un sacré maillage... Mais quand on lit en détail, à chaque fois on parle de déploiement expérimental sur les deux prochaines années et des promesses au delà. Bref, chacun est libre d'écouter les bonnes paroles, mais étant dans la zététique, je suis plus que sceptique.
  14. D'après la parole sacrée et intouchable de Wikipédia, la catégorie D va de 4.60m à 4.90m de longueur. Donc en résumé, mon paquebot (qui vire comme une citadine cependant) est donc classé dans la même catégorie que la Ioniq. Décidément, c'est très drôle comme histoire.
  15. Pour l'avoir chiffré avec mon sous-compteur, la conso de ma Schneider EVLink Plus reste trèèèès contenue. Je dirais de l'ordre de la dizaine de Watts max. A vrai dire, c'est même indiqué sur la doc :


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