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Pahtath

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  1. Malheureusement, et sans cracher sur la mode des SUV, cela fait quelques années que les constructeurs abandonnent progressivement les architectures type monospace et se tournent vers du SUV aux tarifs (et aux marges) plus élevés. Dans ce contexte, revenir à une certaine rationalité de l'offre tient d'une certaine gageure, surtout que la plupart du temps l'offre électrique s'adjoint de puissance et de couple pas forcément utile pour le quidam moyen. Bref, le problème c'est pas la motorisation à mon sens, mais le contexte global des ventes. Quand on sait que VW veut arrêter le Touran qui est une poule aux oeufs d'or pour eux pour le remplacer par un SUV-like (alors qu'ils ont déjà une offre pléthorique de ce type), ça en devient même incompréhensible...
  2. A vrai dire, je comprend pas le besoin d'avoir un enrouleur automatique. Pourquoi ne pas tout simplement avoir son cable de charge qui soit sur un support qui permette de l'enrouler (Wallbox dans mon cas, ou autre) ? Autant je comprend la proposition initiale du sujet (en charge, le câble ne traine pas par terre, ce qui représente un interêt certain), autant la question d'enrouler ou pas son câble au repos est un non-problème selon moi.
  3. Disons que c'est dommage que les PHEV actuels aient une autonomie électrique trop courte (disons 100km), car sinon, cela serait une solution intermédiaire raisonnable (enclencher le thermique uniquement pour les grands départs en vacances). A défaut, il y a alors 3 possibilités : - soit on garde un VT pour ces fameux "grands trajets" mais les bilans économique (pensez à l'assurance d'un 2nd véhicule) et écologique (empreinte pour un usage très faible) sont terribles. - soit on considère qu'on peut s'abstraire de ces affres en louant une voiture (mais vu le coût de location, c'est loin d'être sexy pour la grande majorité) - soit on s'abstrait de ces problématiques de charge rapide et on essaie de trouver des palliatifs, quitte à prendre sur le temps de trajet. Bref, clairement, vues les possibilités, passer au VE est jouable, c'est juste qu'il y a un prix à payer, et il n'est pas que financier.
  4. A vrai dire je pense que le site de la Metro ne présente pas encore les nouvelles dispositions qui devront d'abord être acceptées par la collectivité. Dommage pour moi, j'habite le Versoud, mon air est aussi pollué qu'à Gières mais faut comprendre que les PM10 s'arrêtent aux portes de la Métro. Ralala, politique clientéliste, quand tu nous tiens...
  5. Évidemment que non, l'occasion serait trop belle... Par contre, c'est le moment de demander à papy de changer sa vieille guimbarde qu'il n'utilise plus et que vous, jeune sans coeur et sans pitié, vous emprunteriez allègrement jusqu'à ce que vous la racheteriez dans 6 mois. (Vanne hein)
  6. CQFD. La plupart des foyers ont déjà reconverti dans les 5 dernières années leurs VT vers d'autres VT moins polluants (et pas forcément neufs, c'est tout le paradoxe). Résultat, le fameux "3/4 des Francais" est un effet de manche, car peu ont justement une voiture éligible, et ceux qui l'ont encore n'ont pas les moyens de mettre 15000€ dans une voiture électrique (dans le cas d'une Zoe ou d'une e-Corsa, pour garder un gabarit de compacte minimum). Si on veut vraiment un glissement vers des voitures propres, ca passera forcément par un saignement dans les dépenses publiques, car seule une incitation extrémement forte doublée d'un contrôle des prix via la DGCCRF pourra permettre de forcer les gens à s'équiper. Mais ça, c'est pas près d'arriver, surtout quand on voit par exemple comment a été géré l'après-panneaux photovoltaïques de 2009...
  7. Je partage ce point. Malgré que 3/4 des ménages sont désormais éligibles à la prime à la conversion, combien peuvent en pratique la déclencher en ayant une voiture d'avant 2011, voire d'avant 2016 ? Quand on sait que la durée de renouvellement moyenne est de 5 ans, une partie non négligeable des foyers possédera alors une voiture à remplacer qui soit trop récente pour rendre éligible au dispositif. Le paradoxe est que l'âge moyen du parc auto français vieillit ! (12 ans). Pourquoi ? Tout simplement parce que la structure des ménages a évolué au cours des décennies, que le taux de détention d'une seconde voiture (voire plus dans le foyer) a grimpé à plus de 30% et que donc maintenant il y a juste plus de voitures en circulation...
  8. Comme je l'ai dit en préambule, je parlais du contrat-type LOA chez VAG, appelé Abregio Style. Mon commentaire vient de l'expérience que j'ai eu au cours de mes deux négociations de LOA, l'un en 2017 pour un Touran et l'autre en 2019. Ce qui me paraît logique effectivement. Cependant la réalité des faits (typiquement le solde de ma LOA Touran réintégré en apport pour la LOA de la Superb) m'a permis de voir ce lien.
  9. Rapport avec la choucroute ? Tu cites le niveau des prélèvements sociaux en France, je précise en retour le niveau de prestations disponible, tout ceci étant décorellé de la crise actuelle. Pourquoi donc utiliser un biais de perception ? Sinon, ce que tu appelles gaspillage s'appelle en économie redistribution, ôté de toute considération polémique. Donner son opinion sur la ventilation de cette redistribution est avant tout politique, et n'a donc rien à faire sur ce forum, cf. la charte.
  10. Dans le cas d'une LOA VAG, c'est pourtant extrêmement simple : tout apport en 1er loyer diminue les loyers à hauteur de la fraction mensuelle de ce 1er loyer. Exemple : LOA 36 mois, 500€/mois et 0€ d'apport. Si tu apportes 3600€ en 1er loyer, cela ne changera pas la valeur résiduelle de ta voiture aux bouts des 36 mois mais tu auras alors réduit ton loyer de 100€/mois. C'est aussi con que ça... Donc apporter 1000€ de plus, c'est sur 36 mois réduire son loyer d'environ 27€. Pas tout à fait une broutille...
  11. Dit celui qui remercie la ville de la Rochelle pour la fourniture de bornes gratuites... Ce que je veux dire, c'est que le niveau de prélèvements sociaux est élevé mais le niveau de prestations l'est aussi. Au passage, on serait pas en train de jouer au bistrot du Commerce là ?
  12. Justement, si tu veux comparer, utilise les mêmes unités de mesure. Deux PHEVs pourront avoir la même consommation thermique, mais si l'un consomme 40kWh/100 en plus et l'autre 10kWh/100, alors le premier aura une autonomie électrique réduite à sa portion la plus congrue ce qui se traduira par une surconsommation thermique, alors que l'autre pourra être considéré comme efficient. Pas d'accord sur cette phrase. L'usage d'une voiture n'est pas dictée par sa motorisation mais par le besoin de son conducteur. Ce n'est que l'offre encore limitée sur des trajets longue distance qui contraint les acheteurs à les utiliser sur des distances courtes. Après, on n'est pas non plus en 2015. De nos jours, avec une batterie 50kWh et avec un peu de chance (réseau Ionity), tu peux largement adresser une distance raisonnable (500/600 kms) avec un VE. Pour ce qui est du quotidien, je ne vois zéro différence entre conduire ma Superb iV et admettons une e-Corsa...
  13. Même si je partage ce point de vue à titre de comparaison, il revient de comparer les consommations entre une motorisation thermique et une hybride en faisant attention à bien donner la consommation hybride cumulée des deux moteurs (et en retenant le ratio 9.8 pour convertir du kWh en L). Exemple : Si tu annonces 3.2L/100 en moyenne pour le P400e, combien de Kwh/100 en parallèle ? Admettons pour l'exemple un chiffre arbitraire de 15kWh/100. La conso du P400e sera alors de 3.2 + 15/9.8 = 4.73L/100. C'est le seul vrai moyen de comparer car l'énergie coûte quoi qu'il arrive, qu'elle soit éléctrique ou au pétrole. Par contre, clairement, une motorisation électrique a un bien meilleur rendement qu'un moteur thermique (95% vs. 30%), ce qui explique des consommations rapportées au L/100 absolument étonnantes. Dans le cas de ma Superb iV, je suis à 25kWh/100 en full élec, ce qui donnerait une consommation théorique de 2.55L/100 ! De quoi se motiver à passer vite à l'électrique !
  14. Je te laisse en discuter sur le sous-forum Superb iV, tu auras une meilleure visibilité, j'ai failli rater ton message De mon côté, voiture livrée en février en concession FR, j'ai bien un câble mode 2 avec EVSE sur prise 220V européenne. Vois directement avec la concession, j'avoue que je ne comprend pas comment cela serait possible sachant que les configurations sont déterminées par les Product Managers des pays. Sinon, hesite pas à décrire ta configuration ici


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