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Pahtath

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  1. https://www.passionfroid.fr/passionfroid/implantations Dommage, ils n'ont pas de compte Twitter...
  2. Ouep, clairement d'accord. De mon côté en tout cas, j'ai eu beau chercher du VE, nada correspondait à mon besoin (et pourtant j'aurais bien kiffé une petite M3 vu ses performances...). Du coup, PHEV pour moi, coucou Skoda Superb. Et comme je l'ai déjà dit, je lorgne par contre sur l'ID.4x qui devrait être plutôt bien placé niveau tarif et surtout qui correspondrait à mes besoins.
  3. Au fait, as-tu besoin d'un attelage pour tes sorties sportives, et si oui, quel poids ? As-tu aussi besoin de potentiellement rajouter des barres de toit ?
  4. Plusieurs PHEVs répondent à ce critère de budget et ont une taille à mon sens suffisante pour les places AR ainsi que le coffre nécéssaire : Outlander PHEV, Skoda Superb iV (en Combi), Kia Optima SW PHEV, Skoda Octavia iV (prévue pour septembre). La Passat GTE risque d'être hors-budget en neuve mais tu peux te tourner vers du VO, à condition de partir sur une récente pour bénéficier de la batterie 13.2kWh. Je ne mentionne pas les voitures du segment C (compactes) comme la Ioniq car je ne pense pas que ca rentre dans ton cahier des charges mais sache qu'il en existe aussi. Concernant des voitures neuves BEV (100% élec) dans ce budget et ayant un grand habitacle ainsi qu'un grand coffre, ca se corse sérieusement. Le Kia eNiro ou encore le Kia eSoul pourraient correspondre à ton budget mais leur habitabilité est nettement en retrait. Il y aurait potentiellement l'ID.3 qui pourrait te satisfaire niveau habitabilité intérieure mais pas forcément en terme de volume de coffre. En VO, tu pourrais imaginer une Model 3 SR+ éventuellement, mais à mon humble avis, tu n'auras ni la capacité d'emport, ni l'autonomie attendue sur du long trajet. Attention, je ne dis pas que c'est impossible (et plein de forumeurs vont me contredire en expliquant que pour eux, ca fonctionne), juste que tu devras faire des compromis (va voir ABetterRoutePlanner pour observer le nombre d'arrêts nécéssaires sur un long trajet avec une SR+ ou encore va observer les rangements disponibles sur la M3). Bonne chance dans tes recherches.
  5. Juste un point, 50 km A/R est un peu juste pour partir sur du 100% electrique en hybride rechargeable, à moins que tu aies le moyen de recharger sur le site du travail. En effet, même en tablant sur du 62 kms WLTP, le chauffage en hiver ou encore les consommations de confort vont forcément impacter l'autonomie et même en comptant sur une regénération active, tu risques d'avoir 45 kms A/R. A tester idéalement avec un modèle d'essai sur le parcours (et en tenant compte d'une légère perte d'autonomie de la batterie dans le temps) Après, tout est question de budget et de compromis. Perso, j'avais le même besoin que toi mais en ayant des trajets pendulaires bien plus faibles, je suis parti sur une hybride rechargeable offrant une bonne capacité/disposition de chargement et ayant 1700 kgs de tractage via attelage, chose que ne permettait pas une Tesla M3 (tout le monde ne peut pas rentabiliser l'espace du frunk). Maintenant, faut surtout que tu nous donnes ton budget. C'est un peu le nerf de la guerre et sans ça, c'est facile de te proposer une M3 LR.
  6. On vient de faire installer une borne 7.4kW même si la Skoda Superb ne supporte que le 3.6kW. A vrai dire, le CITE se terminant, on s'est dit que c'était une super opportunité de partir sur une installation longue durée qui présentait deux avantages : - une charge "rapide" (3h30 au lieu de 7h) - un coût raisonnable (1000€ CITE inclus) à comparer au coût d'une Green'Up posée nécessitant l'achat d'un CRO compatble (600€) Aussi, pour nous, le PHEV est une étape intermédiaire avant de sauter le grand canyon du BEV, la Wallbox sera déjà un plus. Petit bonus, j'ai demandé à l'installateur de ChargeGuru de me faire passer un câble 3G2.5mm2 en plus des 3 autres (3G10, TIC et câble réseau), du coup j'ai repiqué une Plexo simple qui servira de charge de secours ou tout simplement sera utile pour les travaux extérieurs. Me reste à l'alimenter avec un disjoncteur 20A dans le tableau et à mettre un wattmetre pour mesurer la consommation de ces deux équipements
  7. Hum, très intéressant, je viens de voir un sous-compteur certifié MID (donc refacturation possible, intéressant pour moi si je veux mettre ma borne 7.4kW sur ChargeGuru) avec comptage total et partiel avec RAZ possible pour 37€ : https://www.bis-electric.com/sous-compteur-electrique-affichage-digital-45a-mid.html Bon, il est limité à 45A d'intensité, mais vu que mon installation est derrière un divisionnaire 40A de toute façon...
  8. Bon, perso, je n'invaliderais pas la possibilité de mettre une borne de charge sur ta place de parking tant qu'on aura pas défriché les droits de propriété afférents et les possibilités de servitude. Juste pour bien bien comprendre les parties en présence : l'immeuble est-il en "coproprieté" (avec des parties communes) ou est-ce uniquement deux maisons mitoyennes ? quelle est l'exacte emprise de la parcelle sur laquelle est posée ta maison ? (va voir cadastre.gouv.fr si tu ne le sais pas). Le trottoir vu sur la photo est-il dans le domaine public ou t'appartient-il ? Pareil, as-tu un fond de terrain t'appartenant sur le terrain vague, ou l'immeuble est-il construit en limite de propriété ? Y a t'il des servitudes (potentiellement de réseaux) entre ton logement et tes voisins ? Où se trouve ton compteur EDF ? Qui est propriétaire de l'emplacement où tu gares habituellement ta voiture ? Toi, la mairie ? Est-ce une place de parking privative donc faisant l'objet d'une convention ou d'une location entre le propriétaire du terrain sur laquelle est la place et toi même ? Y a t'il des réseaux à proximité de ta place de parking ? Et surtout, pourquoi ne peux-tu te garer au droit du terrain sur le domaine public, cad. dans la rue qui longe ta maison ? Sincèrement, y a plusieurs possibilités mais qui requièrent uniquement un peu de formalités administratives : soit tu trouves un réseau EDF pour te brancher directement sur ta place et tu fais installer une borne avec MID pour refacturation, soit tu établis une servitude conventionnelle avec ton voisin (le propriétaire) pour faire passer un câble 3G10mm2 tubé IRL (et donc apparent), soit tu définis une servitude avec le propriétaire du champ derrière (la mairie je suppose) pour enterrer ce câble, etc., soit tu creuses la possibilité de te garer devant chez toi.
  9. Oui je le comprends sans problème, ayant grandi sans TC. Par contre, chacun peut se poser la question de son bilan carbone : consommer plus proche, de façon moins industrielle, produire moins de déchets. Concernant les transports, se poser aussi la question : ai-je vraiment besoin d'aller chercher du pain tous les jours, par exemple ?
  10. (c) Max Pécas (mais si vous acceptez un PHEViste à un rassemblement AP sur St Trop' ) Greenwashing du constructeur, probablement. Mais je suis un pragmatique doublé d'un optimiste, je me dis que le PHEV peut être une belle solution transitoire le temps que les infrastructures s'etoffent, que les gammes de BEV augmentent et qu'elles permettent un attelage. Bon, sinon, vous avez peut-être raté ma présentation mais avant de signer pour une Superb iV, j'ai très sérieusement évalué la TM3 LR en LOA. Au final, ça s'est joué à pas grand chose, mais surtout une question de praticité et de capacité d'emport au vu du rapport qualité-prix. Encore une fois, je lorgne aussi sur l'ID.4x qui devrait être en place à la fin de ma LOA en 2023 Bref, siouplé, je cherche pas à greenwasher moi aussi mon discours mais juste à expliquer que le monde des PHEV est aussi rempli de personnes electro-mobiliennes.
  11. Mea culpa dans ce cas, j'oubliais le freinage regeneratif. Cependant, c'est une question d'usage au final : l'ecoconducteur n'en produira que très peu alors que le conducteur au style sportif sera producteur de particules non? Si cela est le cas, pourrions nous au final voir une sorte d'analogie avec le problème des PHEV ? N'est pas avant un souci de comportement plutôt que de voiture ? Qu'il faut avant tout expliquer à notre entourage la nécessité de faire des efforts au quotidien et de laisser sa voiture au garage si elle n'est pas nécessaire ? Bref, @Agfa j'espère que tu comprends que je te rejoins sur le constat, mais que j'essaie juste d'apporter une nuance de gris face à un univers un peu noir?
  12. Que dire, que dire... Je suis sincèrement désolé de ne pas répondre au troll quand on me dit que je suis une autruche. Je suis aussi accessoirement désolé d'expliquer (et avec grand regret, sincèrement) que les PM10 et autres PM2.5 sont aussi générées par les voitures électriques. (je quote le même article pourtant) Qu'en conclure ? Qu'au lieu de se faire la guerre ("ma voiture est plus propre que la tienne, nah"), je préfère choisir l'enthousiasme apporté par le renouvellement des technologies, qui ne sont pas forcément les meilleures, mais qui aident à avoir une meilleure atmosphère terrestre. Par contre, clairement, il y a du boulot, et le meilleur transport le moins polluant reste celui qui n'implique que tes muscles. Bon, on se détend et on boit frais à St Tropez ?
  13. D'autres modèles sinon que vous utilisez ? J'ai bien repéré le Schneider Acti9 iEM2105 (sous-comptage avec RAZ) mais il est à 115€ sur certains sites. https://www.se.com/fr/fr/product/A9MEM2105/acti9-iem---compteur-d'energie-modulaire-monophasé---230v---63a---avec-impulsion/?range=61083-iem2000&parent-category-id=64100&parent-subcategory-id=87922 Bon, pour le branchement, je pense que je suis à peu près calé : je pars du boitier modulaire Acti9 (inter diff et disjoncteur divisionnaire), je sors la phase et le neutre que je mets sur les borniers, je sors le P/N des borniers qui partent sur le wattmeter en entrée, et en sortie du wattmeter je branche mon câble 3G10mm2 qui dessert ma wallbox. Et si je veux mettre une prise Plexo en rab' avec mon 3G2.5mm2, je mets juste un disjoncteur divisionnaire en aval du boitier modulaire (donc je sors un nouveau couple P/N des borniers). Du coup, je protège ma wallbox d'un éventuel court-circuit sur la Plexo (graĉe à ce nouveau divisionnaire 20A) mais je n'ai qu'un 30mA (type Si d'ailleurs) pour protéger la Plexo *et* la wallbox. Bon, apparemment, y a une sorte de relais MNx commandé par la wallbox pour couper le boitier (et donc le 30mA) mais c'est pas grave si ca me coupe la Plexo aussi...
  14. On en a pas mal parlé sur HybridLife, ca bosse là dessus en tout cas. Après, je suis pas convaincu que l'Atkinson serve à grand chose pour cet usage, plutôt un Wankel. Voyons surtout ce qu'un motoriste comme Mazda peut nous sortir de magique avec son MX-30 à prolongateur Wankel... Bon, et pis j'enterre pas VAG, malgré leurs mini-moteurs surgonflés au turbo, ca reste des sacrés sorciers de la mécanique (OK, allez-y, parlez du DieselGate, point Godwin de l'automobile) EDIT : Enfin, moi, ce que je trouve génial, c'est que depuis 10 ans, les motoristes ressortent du carton des moteurs à explosion qui ont 100 ans et regardent comment ils pourraient servir dans un environnement hybride, vu que le couple ne serait plus forcément nécéssaire à bas régime. Epaté, je suis.
  15. Je suis partagé : à mon sens, il faut disrupter le marché du VP neuf en permettant à un maximum de personnes de s'équiper d'une voiture qui pollue moins. Que ce soit par le GNV, le GPL, l'HEV, le PHEV, le REX, le BEV, la PAC, il faut faire feu de tout bois pour lutter contre l'urgence climatique et provoquer un choc des consciences. Ce n'est pas en se contentant de phrases incantatoires et d'un appel aux réveils des consciences que le marché évoluera. Et ce n'est pas en étant drastiques sur l'offre qu'on créera la demande. Il suffit de voir un marché surdopé aux subventions publiques (le bâtiment) pour comprendre que seul le coercitif (la RT2012) et les incitations (le CITE) ont permis un renouvellement et/ou une rénovation des constructions (attendons d'ailleurs de voir l'impact de la fin de la subvention CITE sur le parc locatif...) Alors, oui, c'est sûr qu'il y a un coût et qu'on pourra discuter de son équilibre (bon, après, vu le PLF2020, bon courage pour connaitre le coût du bonus). Mais plutôt que de continuer à subventionner le pétrole (coucou le diesel), faudrait plutôt investir sur des technos qui permettent d'améliorer notre bilan carbone. Bon, d'accord, ca risque de faire regarnir les rond-point vu le côté sacro-saint du GO en France mais y a bien un coût politique à vouloir faire une politique environnementale incitative.


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