Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 21/04/2022 à 10:53, Mendes a dit :

 

Perso je commence a avoir l'habitude, quand je calle un grand trajet autoroutier après avoir fait que de la route quotidienne, je sait qu'il faut que je retire 10% a la prévision d'arrivé quand je lance le GPS. Au bout de 100 bornes l'estimation est recalculé et c'est plutôt fiable a 2 ou 3% prêt.

" Du grand Mendes "  😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 12:49, Nicolas Moutarde a dit :

Heureusement c'est plutôt 800 km ! Même si effectivement on l'a déjà vu, cumulé plusieurs milliers de km est faisable si tu as des SuC sur ta route !

Je voulais dire Odomètre environ 8000 KM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'apporte ma petite pierre à ce très long sujet.

Nous venons de rentrer de notre séjour dans les Abruzzes après un stop à Varazze. Les SC que nous avons utilisés étaient principalement des V2, cependant nous avons été chanceux de n'avoir pas eu besoin de partager notre charge.

Aucun problème particulier avec la planification et l'utilisation des SC, autour des 0,58 €/kWh. Je ne pense pas que nous aurions pu optimiser le coût car Tesla semblait fournir le meilleur prix comparé notamment à Enel X 0,79€/kWh.

 

Notre principal contrainte restait la charge à destination, car la belle famille n'a pas de masse câblée dans leur maison :D, du coup j'ai pas mal squatté un 50kW CCS pas très loin du réseau Enel X. Leur réseau est intéressant car il dispense un peu partout une bonne proportion entre des 22kW AC sur les parking, 50/70/100 kW DC sur le secondaire et des 150/300 kW DC sur les autoroutes.

Petit bémol, je me suis pris un très joli coup de portière sur les places de parking à côté du SC de Varazze...

 

Pour les charges en dehors de Tesla, nous avons opté pour NewMotion (0,43€/kWh) sur les 22 et 50 kW d'Enel X et l'application Enel X pour les charges sur les bornes d'autoroutes (0,79€/kWh).

Nous avons également notés qu'un certain nombre de bornes ne sont pas mentionnées dans les applications communautaires.

Pour les DC 50kW, j'y allais après notre journée pour profiter d'une batterie chaude et pas lâcher 14kW dans l'air.

 

Pour la monture : Model 3 LR 2021 82kWh368673022_Screenshotfrom2022-05-0521-10-37.png.1ca5cb5d91dd853cba132472098eb3da.png

1132780185_Screenshotfrom2022-05-0521-11-13.png.4eb8e51b28b8fc7ae5afcc748ba08c31.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 21:32, ernesst a dit :

Bonjour,

 

J'apporte ma petite pierre à ce très long sujet.

Nous venons de rentrer de notre séjour dans les Abruzzes après un stop à Varazze. Les SC que nous avons utilisés étaient principalement des V2, cependant nous avons été chanceux de n'avoir pas eu besoin de partager notre charge.

Aucun problème particulier avec la planification et l'utilisation des SC, autour des 0,58 €/kWh. Je ne pense pas que nous aurions pu optimiser le coût car Tesla semblait fournir le meilleur prix comparé notamment à Enel X 0,79€/kWh.

 

Notre principal contrainte restait la charge à destination, car la belle famille n'a pas de masse câblée dans leur maison :D, du coup j'ai pas mal squatté un 50kW CCS pas très loin du réseau Enel X. Leur réseau est intéressant car il dispense un peu partout une bonne proportion entre des 22kW AC sur les parking, 50/70/100 kW DC sur le secondaire et des 150/300 kW DC sur les autoroutes.

Petit bémol, je me suis pris un très joli coup de portière sur les places de parking à côté du SC de Varazze...

 

Pour les charges en dehors de Tesla, nous avons opté pour NewMotion (0,43€/kWh) sur les 22 et 50 kW d'Enel X et l'application Enel X pour les charges sur les bornes d'autoroutes (0,79€/kWh).

Nous avons également notés qu'un certain nombre de bornes ne sont pas mentionnées dans les applications communautaires.

Pour les DC 50kW, j'y allais après notre journée pour profiter d'une batterie chaude et pas lâcher 14kW dans l'air.

 

Pour la monture : Model 3 LR 2021 82kWh368673022_Screenshotfrom2022-05-0521-10-37.png.1ca5cb5d91dd853cba132472098eb3da.png

1132780185_Screenshotfrom2022-05-0521-11-13.png.4eb8e51b28b8fc7ae5afcc748ba08c31.png

 

 

Le 06/05/2022 à 09:07, Mathieu82 a dit :

Sur shell recharge les tarifs Enel sont moins chers jusqu'à la prochaine révision des prix.

En effet, les new motion cartes permettent d'avoir un tarif de 0.45€ sur toutes les bornes du raiseau enel drive (y compris les 300kw).

Peut-être qu'ernesst faisait références aux bornes APSI (autostrade per l'italia) qui semblent être les seules présentent directement sur les autoroutes et pour lesquels le tarif est >0.75€.

@ernesst Est-ce qu'il s'agit d'un dashboard custom de tesla mate pour obtenir les statistiques de tes vacances?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 21:32, ernesst a dit :

Bonjour,

 

J'apporte ma petite pierre à ce très long sujet.

 

 

 

Beau voyage, merci pour ce retour!

Les prix des voyages en VE ont explosé depuis 2 ans, c'est assez terrible. J'étais en Italie en oct 2020, et les SuC venaient de devenir payants, à 0,24€/kWh. Leur prix a augmenté de 240% depuis....

Et de nombreuses bornes d'opérateurs locaux étaient gratuites au départ, et deviennent payantes avec des prix élevés, entre 0,40€ et 0,80€/kWh. J'ai constaté ça pour l'Italie, mais aussi la Croatie et l'Irlande, qui seront nos prochaines destinations.

 

On reste encore en dessous du prix de motorisations thermiques, où 7l/100 = 14€, tandis que 16kWh/100*0,7=11.2€, mais la différence devient bien mince, rendant plus difficile l'amortissement du VE sur ces trajets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Bardonecchia, sur un V3:

 

15/04/2022  Bardonecchia, Italy   Le Réseau Superchargeur    € 26,68     46 kWh @ € 0,58/kWh       € 26,68

 

0,58 cela commence à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 2 jours de passés sur la côte normande, départ de Saint Quentin en Yvelines - arrivée à Villers sur mer (en roulant au limitations), arrivée avec 55% de batterie.  Sur place, déplacement le long de la côte. Départ de Deauville avec 46% de batterie et retour sur SQY (en roulant à 115 pour assurer), arrivée à 8% de batterie.

 

résultat 62 kWh consommés en 2 jours pour 425 km parcourus, et 8 euros de dépense…

Modifié par KevinN78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 11:20, AKM74 a dit :

Beau voyage, merci pour ce retour!

Les prix des voyages en VE ont explosé depuis 2 ans, c'est assez terrible. J'étais en Italie en oct 2020, et les SuC venaient de devenir payants, à 0,24€/kWh. Leur prix a augmenté de 240% depuis....

Et de nombreuses bornes d'opérateurs locaux étaient gratuites au départ, et deviennent payantes avec des prix élevés, entre 0,40€ et 0,80€/kWh. J'ai constaté ça pour l'Italie, mais aussi la Croatie et l'Irlande, qui seront nos prochaines destinations.

 

On reste encore en dessous du prix de motorisations thermiques, où 7l/100 = 14€, tandis que 16kWh/100*0,7=11.2€, mais la différence devient bien mince, rendant plus difficile l'amortissement du VE sur ces trajets

Oui mais en voyage tu pars à 100% et ce « plein » tu l’as fait à la maison

idem avant le départ, si tu as pu charger à destination tu repars à 100% avec une énergie pas chère ou gratuite

donc le coût réel par kWh en voyage est plus faible que ce que tu indiques

 

en thermique tous les pleins coûtent la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 07:41, KevinN78 a dit :

résultat 62 kWh consommés en 2 jours pour 425 km parcourus, et 8 euros de dépense…

Le gardien de l'immeuble de mon travail ce matin me voyant arriver en C Evo.

"C'est bien l'électrique, ça a la patate ! J'ai vu une Tesla sur autoroute ça avance bien ! On va y arriver il manque encore de l’autonomie mais on finira par y venir".

Ma réponse : "oui oui" 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 09:35, vanquishV12 a dit :

Oui mais en voyage tu pars à 100% et ce « plein » tu l’as fait à la maison

idem avant le départ, si tu as pu charger à destination tu repars à 100% avec une énergie pas chère ou gratuite

donc le coût réel par kWh en voyage est plus faible que ce que tu indiques

 

en thermique tous les pleins coûtent la même chose

Tout le monde n'a pas la possibilité de charger à domicile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une sacrée contrainte de ne pas pouvoir charger à domicile. Perso je ne conseillerais pas un VE à quelqu’un pour qui c’est le cas

Je parlais aussi de la charge à destination et ça tout le monde peut trouver 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 13:35, vanquishV12 a dit :

C’est une sacrée contrainte de ne pas pouvoir charger à domicile. Perso je ne conseillerais pas un VE à quelqu’un pour qui c’est le cas

Je parlais aussi de la charge à destination et ça tout le monde peut trouver 

C'est mon cas depuis 1 an, pas de recharge domestique... mais des bornes publiques DC à 0,20€ le kWh. 

Il faut éviter les généralités !

Et je ne le vis vraiment pas comme une contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 14:02, e-Lionel a dit :

C'est mon cas depuis 1 an, pas de recharge domestique... mais des bornes publiques DC à 0,20€ le kWh. 

 

DC a 20 cts !! c'est où ce pays de cocagne !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si tu peux charger sur du public sans contrainte. Donc c’est pile en face de chez toi ou du boulot et dispo tout le temps ?

 

la recharge à domicile ça change tout

et pour ma part c’est 11 ct du kWh (contrat tarif bloqué)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 09:35, vanquishV12 a dit :

Oui mais en voyage tu pars à 100% et ce « plein » tu l’as fait à la maison

idem avant le départ, si tu as pu charger à destination tu repars à 100% avec une énergie pas chère ou gratuite

donc le coût réel par kWh en voyage est plus faible que ce que tu indiques

 

en thermique tous les pleins coûtent la même chose

C'est vrai, mais mes voyages font généralement 3000km ou plus (road trip plutôt que aller à la mer et y rester), l'avantage est donc amenuisé.

Cela dit, en trouvant des logis où le proprio accepte la charge ou des hôtels avec chargeur, et en trouvant les bornes pas chères, j'arrive à rester près des 5€/100km.

Par contre, autant je conçois que les frais d'installation des infrastructures sont élevés avec (pour le moment) une sous-utilisation moyenne des bornes, autant les prix restent dissuasifs. 

Et je reprends l'exemple d'un tesla qui est passé, officiellement, de "les superchargers ne seront jamais là pour gagner de l'argent' à "les superchargeurs font partie intégrante de notre structure de profit" 🧐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 14:15, e-Lionel a dit :

DC en 24 kW, ne rêvons pas non plus !!! Agglomération lyonnaise tout simplement...

Une charge publique à 20 cts le kWh, proche de Lyon... Ou ça?

Izivia est une ruine. Dans l'Ain c'est moins cher. Mais Lyon ?!  😔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 17:47, vanquishV12 a dit :

Tant mieux si tu peux charger sur du public sans contrainte. Donc c’est pile en face de chez toi ou du boulot et dispo tout le temps ?

 

la recharge à domicile ça change tout

et pour ma part c’est 11 ct du kWh (contrat tarif bloqué)

Salut 👋 

 

je suis chez TotalEnergie. 
 

Tu es chez qui pour avoir du 11ct en tarif bloqué ? Qu’entends-tu par tarif bloqué d’ailleurs ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 20:45, Buskives a dit :

Salut 👋 

 

je suis chez TotalEnergie. 
 

Tu es chez qui pour avoir du 11ct en tarif bloqué ? Qu’entends-tu par tarif bloqué d’ailleurs ? 

11cts, ça ressemble au forfait Heures  Supercreuses chez… Total Énergies ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Damien_be J'ai essayé la carte Shell sur une borne Enel X 150/300 kW sans succès https://chargemap.com/enel-x-226.html

Effectivement la seconde borne était une Free-to-X https://chargemap.com/free-to-x-ads-conero-ovest.html

Les deux étaient sur le réseau d'AutoStrade Per Italia, c'est peut-être la raison.

 

Non c'est juste le teslamate classique avec deux screenshots en verticale pour le forum.

 

Par contre inversement, je trouve que la carte Shell n'est pas très avantageuse sur le réseau de charge secondaire français.

 

Après, vu le coût de l'électricité en Italie, on arrivera jamais à battre notre coût français, c'est également une raison que j'ai l'impression qu'il y a moins de VE sur les routes italiennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 09:59, Busquet2 a dit :

Le gardien de l'immeuble de mon travail ce matin me voyant arriver en C Evo.

"C'est bien l'électrique, ça a la patate ! J'ai vu une Tesla sur autoroute ça avance bien ! On va y arriver il manque encore de l’autonomie mais on finira par y venir".

Ma réponse : "oui oui" 😉


je trouve ça suffisant, encore quelques SuC ou bornes accessibles et simples d usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 22:49, KevinN78 a dit :


je trouve ça suffisant, encore quelques SuC ou bornes accessibles et simples d usage.

Oui, pour l'autonomie une "simple" SR+ c'est déjà très bien (une LR reste bien sûr encore un peu plus confortable, mais finalement on y est déjà bien en SR+).

 

La vitesse de charge aussi on y est déjà quasiment. Bien sûr recharger deux fois plus vite serait appréciable mais en l'état c'est déjà très viable.

 

La contrainte aujourd'hui c'est plus le nombre de stations. Le jour où il y aura des stations fiables (Tesla ou non) avec assez de bornes >150kw tous les 20km sur l'autoroute, on pourra vraiment partir sans planifier, vérifier ou chercher à optimiser au préalable.

 

 

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 3000 km sur une semaine, road trip avec plusieurs étapes du sud ouest de la France jusqu'à Amsterdam en SR+MiC 2021.

Screenshot_20220508-215614.png

Modifié par gabgoz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.