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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Le 02/05/2022 à 15:28, gilc2938 a dit :

Purée tu arrive a faire plus de 350km d'autoroute?? parce que moi, avec ma LR, je dépasse difficilement 275km en roulant a 132 km/h.

Mais tu roules a combien?

Je roule à 130 mais en l'occurence il y a la traversée de Lyon et quelques passage qui ne sont pas à 130 sur cette portion ;)

Mais oui je fais souvent une portion de 350-360km sur autoroute avec un départ à 100%.

 

Le 02/05/2022 à 13:30, vanquishV12 a dit :

Dingue ! Vous avez des LFP ? Vous chargez souvent à 100% ?

Non LR aussi et dans ce cas c'était juste après un départ à 100% après avoir pris le temps de manger.

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IMG_1735.thumb.jpg.e9a29c8efd0607662389c1cc8c5e8c68.jpg

Le 02/05/2022 à 15:28, gilc2938 a dit :

Purée tu arrive a faire plus de 350km d'autoroute?? parce que moi, avec ma LR, je dépasse difficilement 275km en roulant a 132 km/h.

Mais tu roules a combien?

Ca dépend du temps (température idéale ce week end, 25 degrès), du vent, du dénivelé. 

Moi je respecte les limitations de vitesse, dans mon exemple cité au dessus, j'ai une moyenne de 112 km/h (si mes calculs sont exacts) ce qui est pas mal du tout, les dieux étaient avec moi 😇

Modifié par Busquet2

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440km avec ma LR, ville + périphérique + autoroute :-)

Parti de mon domicile dans le val d'Oise avec 100% et arrivé au superchargeur de Niort avec 13%,  j'ai rechargé jusqu'à 99% (67kWh) pendant le déjeuné.
En octobre dernier sur le même trajet le GPS me proposait un arrêt à Tour (49%) mais finalement j'ai rechargé à Poitier avec 29%, pour ce 
voyage il m'a proposé directement Niort.
Normalement la recharge à Niort devait m'amener à Bayonne mais comme j'ai appuyé un peu plus sur l'accélérateur après le déjeuner j'ai préféré faire une petite pause (pipi) à Mérignac.

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Le 02/05/2022 à 15:28, gilc2938 a dit :

Purée tu arrive a faire plus de 350km d'autoroute?? parce que moi, avec ma LR, je dépasse difficilement 275km en roulant a 132 km/h.

Mais tu roules a combien?

Assez surpris que tu ne dépasses pas les 300km avec ta LR sur autoroute.

 

Avec ma SR+ (LFP 60), j'ai fait récemment un trajet Düsseldorf -> 78 avec 1 seul arrêt au SUC de Valenciennes (j'ai optimisé car le GPS m'en proposait 2 très court alors que j'en voulais qu'un seul long).

 

Temps idéal, soleil, pas de vent et température autour de 20°

 

Voila les stats de la 1ère partie du trajet Düsseldorf vers le SUC de Valenciennes :

 

image.thumb.png.bf2512efbb92cf0f8897628915b8f06a.png

 

Donc parti avec 100 %, je suis arrivé avec 20% au SUC après 300 km.

Sachant que comme on peut le voir sur la capture, j'ai roulé à max 150 km/h sur la partie en Allemagne (mais rarement pu rester longtemps à cette vitesse à cause de la circulation), et sinon j'ai roulé à 120km/h en Belgique (limite légale, mais ça joue sur la basse consommation). Et j'ai juste fait un peu de départementale pour éviter un bouchon sur l'A2 à la frontière franco-Belge.

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275 kms avec une LR ?? 

Au choix :

- présence d'une galerie sur le toit ?

- remorque ?

- -10°C?

- une tempête en face?

 

Sinon la batterie est bien usée.

Modifié par Mathieu82
Faute

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Le 03/05/2022 à 17:22, Mathieu82 a dit :

275 kms avec une LR ?? 

Au choix :

- présence d'une galerie sur le toit ?

- remorque ?

- -10°C?

- une tempête en face?

 

Sinon la batterie est bien usée.

Je confirmes lille troyes env 330 km j'arrive avec env 10% ( avec aerowheels) la taille des roues aussi influence la conso...

en ayant roulé normalement et avec la clim. 

 

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Le 03/05/2022 à 17:22, Mathieu82 a dit :

275 kms avec une LR ?? 

Au choix :

- présence d'une galerie sur le toit ?

- remorque ?

- -10°C?

- une tempête en face?

 

Sinon la batterie est bien usée.

Rien de spécial, l'estimation a 100% de ma LR est à 460km donc bas mais quand même.

Depuis que je le début j'ai une conso moyenne de 202... peut être que j'ai le pied lourd... . 

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Le 03/05/2022 à 18:33, Fab4774 a dit :

Je confirmes lille troyes env 330 km j'arrive avec env 10% ( avec aerowheels) la taille des roues aussi influence la conso...

en ayant roulé normalement et avec la clim. 

 

A quelques km prêts c’est ce que je fais en propulsion LFP 60

par contre je roule aux limites de vitesse sur autoroute 

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LR batterie LG Q1 2021.

Trajet entre Liège et Aire de la Sentinelle juste après la frontière Belgique/France : 172 km parcourus.

Météo clémente, avec un peu de vent dans le dos.

Allure aux limitations de vitesse plus ou moins 4 km/h selon la densité.

1669054403_Capturedecran2022-05-04a09_46_43.thumb.png.cf705562f245c10f9ca9fce13a6b046d.png
Il me restait 300 bornes encore après l'arrêt. Pas de recharge ici.

Juste un arrêt technique 😁

Côté Français, limitation de vitesse à 130 km/h (+/- 4 km/h)

En arrivant au SuC de Senlis, il me restait 20% de batterie et 100 km estimés encore dans le pack avec 152 km parcourus entre les deux arrêts, soit 324 km en tout. En poussant un peu, j'atteindrais les 400 km, avec une allure normale, clim et une voiture plutôt bien chargée (les deux coffres plein et 3 passagers).

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Pour conclure, avec ma belle LR bleue, je peux faire Liège / Senlis sereinement, et ça, c'est cool.

Autre info qui a peut-être son importance dans ces calculs : je laisse très souvent, je dirais à plus de 70% du temps, l'AP pour la régulation de la vitesse et le maintien dans la voie. Je fais très peu de dépassement violent. Normal, je me fais engueuler à chaque fois que je titille un peu la pédale de droite 🤣 

 

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Retour sur mon dernier trajet avec ma LR 2022 :

461 kms d'une traite hier, avec que de l'autoroute, calé a 130km/h, et 110km/h pour la zone bretagne.

Vmoy 115km/h.

Par contre j'ai consommé 71KWh sur les 82KWh de la batterie en faisant 99% > 4 %.

Ca me surprends, j'aurai consommé 95% de la batterie alors que la proportion en KWh me donne 88% ( en ne prenant en compte de 80KWh de dispo ) Avez vous une explication ?.

J'ai bien les 576 kms affiché a 100%

En tout cas comparé au model 2020, je trouve une vrai amélioration de l'autonomie, ainsi que de la consommation.

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Le 04/05/2022 à 10:15, nikopol a dit :

Retour sur mon dernier trajet avec ma LR 2022 :

461 kms d'une traite hier, avec que de l'autoroute, calé a 130km/h, et 110km/h pour la zone bretagne.

Vmoy 115km/h.

Par contre j'ai consommé 71KWh sur les 82KWh de la batterie en faisant 99% > 4 %.

Ca me surprends, j'aurai consommé 95% de la batterie alors que la proportion en KWh me donne 88% ( en ne prenant en compte de 80KWh de dispo ) Avez vous une explication ?.

J'ai bien les 576 kms affiché a 100%

En tout cas comparé au model 2020, je trouve une vrai amélioration de l'autonomie, ainsi que de la consommation.

Il me semble que la capacité utilisable est de 80.7 kWh et il faut enlever 4% de réserve donc ça fait 77.4kWh de 100%=>0%

71/77.4 ça fait 91%, on se rapproche de tes 95% 😛

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Le 04/05/2022 à 10:15, nikopol a dit :

Retour sur mon dernier trajet avec ma LR 2022 :

461 kms d'une traite hier, avec que de l'autoroute, calé a 130km/h, et 110km/h pour la zone bretagne. Vmoy 115km/h.

461 kms avec ta LR c'est cool... jamais au grand jamais je fais cela avec ma SR+ (et c'est plutôt logique).

Il y a donc bien une différence significative malgré le surpoids et la puissance moteur auglentée. 

Modifié par DidierR13

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Le 04/05/2022 à 10:15, nikopol a dit :

En tout cas comparé au model 2020, je trouve une vrai amélioration de l'autonomie, ainsi que de la consommation.

Là aussi c'est pas illogique... si ? 

Voiture plus récente, batterie neuve et autonomie augmentée au fil des versions 

 

Modifié par DidierR13

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Le 04/05/2022 à 11:41, DidierR13 a dit :

461 kms avec ta LR c'est cool... jamais au grand jamais je fais cela avec ma SR+ (et c'est plutôt logique).

Il y a donc bien une différence significative malgré le surpoids et la puissance moteur auglentée. 

Oui par contre c'est plutôt un gain de praticticité car en réalité en termes de temps de voyage ça ne change pas énormément la donne

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Le 04/05/2022 à 14:38, vanquishV12 a dit :

Oui par contre c'est plutôt un gain de praticticité car en réalité en termes de temps de voyage ça ne change pas énormément la donne

Quasiment 1h sur 1000 km (11h) quand même 😉
(Test du trajet Lille=>Marseille sur ABRP)

 

Modifié par lesommer35

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Ici je vois un gain de 46 min sur 12h de trajet (et 1200 km)

Lille Nice

LFP 12h21

LR : 11h35

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=4efc7aae-c233-43a3-afdc-5b6e85eb97e3

 

Donc oui ça change un peu, heureusement et puis c'est logique, mais quand même pas énormément. Celui qui le fait souvent y trouvera bien sur son compte. Par contre 4 arrêts contre 6 c'est ça qui me semble pratique !

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Pour moi, l'intérêt de la LR est surtout dans les cas des trajets loin des SUC qui passent sans recharge en LR et pas en SR.

Typiquement, de la route secondaire pour faire un trajet entre 350 et 450 km. En dessous, c'est pareil (pas de recharge), au dessus, c'est quasi pareil (il faut recharger quelle que soit la voiture)

Quand il y a une possibilité de supercharge facile et fiable sur le trajet, l'intérêt devient plus un petit confort supplémentaire.

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Hello tout le monde

 

Je m'interroge sur mes fréquents trajets iDF / Grand Est, et le fait que je ne l'ai jamais tenté en décochant péage sur le gps.

Abrp ne me rajoute qu'une petite heure de différence sur ce trajet.

Si quelqu'un l'a déjà tenté, j'aimerai bien son avis :)

 

D'avance merci

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Le 04/05/2022 à 15:15, vanquishV12 a dit :

 Par contre 4 arrêts contre 6 c'est ça qui me semble pratique !

Lille/Nice , oui on peut le faire en 4 arrêts avec un LR, mais dans la vrai vie c'est l'autonomie "humaine" 😄qui demandera surement plus de 4 arrêts, entre les besoins physiologiques, un arrêt casse croute, arrêt café, arrêt repos.....sans parler si il y a des enfants à bord.... il y a quand même prés de 12 heures de voyage. Franchement ce n'est vraiment pas ça qui va faire la différence. Les plus que je vois ce sont les 4 roues motrices et la puissance supplémentaire. Pres de 10.000€ d'écart y a de quoi réfléchir sur les vrai besoins....Personnellement j'ai une LR,  et franchement au renouvèlement ma décision ne sera pas évidente, et ce n'est ni la puissance ni l'autonomie qui me feront hésiter, mais le surplus de sécurité et les sensations de conduite que procurent les 4 roues motrices.

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Le 04/05/2022 à 16:40, VictorBOY a dit :

Les plus que je vois ce sont les 4 roues motrices et la puissance supplémentaire. Pres de 10.000€ d'écart y a de quoi réfléchir sur les vrai besoins....Personnellement j'ai une LR,  et franchement au renouvèlement ma décision ne sera pas évidente, et ce n'est ni la puissance ni l'autonomie qui me feront hésiter, mais le surplus de sécurité et les sensations de conduite que procurent les 4 roues motrices.

Et le système audio !

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Le 04/05/2022 à 16:40, VictorBOY a dit :

Lille/Nice , oui on peut le faire en 4 arrêts avec un LR, mais dans la vrai vie c'est l'autonomie "humaine" 😄qui demandera surement plus de 4 arrêts, entre les besoins physiologiques, un arrêt casse croute, arrêt café, arrêt repos.....sans parler si il y a des enfants à bord.... il y a quand même prés de 12 heures de voyage. Franchement ce n'est vraiment pas ça qui va faire la différence. Les plus que je vois ce sont les 4 roues motrices et la puissance supplémentaire. Pres de 10.000€ d'écart y a de quoi réfléchir sur les vrai besoins....Personnellement j'ai une LR,  et franchement au renouvèlement ma décision ne sera pas évidente, et ce n'est ni la puissance ni l'autonomie qui me feront hésiter, mais le surplus de sécurité et les sensations de conduite que procurent les 4 roues motrices.

 

Par rapport a nos anciens prix c'est plus de 20000 de différence  auj, entre une sr+ lfp55 et une lr de 2022... 

Modifié par ounerbouks

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Ces interrogations ses remarques sur les LR.

Je me disais que ma prochaine sera une LR (ou une perf)... Enfin ma 2e prochaine.

Mais quand je vous lis, ça m'apporte plus de doute que de confirmation.

Grande autonomie ne serait pas si grande que ça.

Reste le surcroît de puissance et les quatre roues motrices. Mais ça fait un gros écart de prix.

J'avoue ne plus savoir comment étayer mon choix.

Peut-être louer une LR pour un long trajet si  possible.

Bref j'ai le temps mais quand même ça m'interroge.

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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