Aller au contenu
e-Lionel

Charge CCS en ville

Messages recommandés

Bonjour,

je constate que des bornes multi-standards commencent à se déployer en ville, Lyon en l'occurrence, intégrant en particulier du CCS.

 

Le plus souvent en 24 kW (raison technique je suppose liée à l'abonnement), elles ont l'avantage de fournir le câble systématiquement, comme toute borne CCS, mais pas comme les bornes T2.

De plus, la puissance de charge n'est pas trop agressive pour nos batteries, contrairement aux charges CCS sur autoroute, mais qui répondent à un besoin plus "urgent" de recharge...

Bref que des avantages, sauf celui d'être payant par rapport à certaines bornes T2 qui remplissent parfaitement leur rôle si on n'est pas pressé...

Bref, un bon compromis selon moi 😉 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, e-Lionel a dit :

Bonjour,

je constate que des bornes multi-standards commencent à se déployer en ville, Lyon en l'occurrence, intégrant en particulier du CCS.

 

Le plus souvent en 24 kW (raison technique je suppose liée à l'abonnement), elles ont l'avantage de fournir le câble systématiquement, comme toute borne CCS, mais pas comme les bornes T2.

De plus, la puissance de charge n'est pas trop agressive pour nos batteries, contrairement aux charges CCS sur autoroute, mais qui répondent à un besoin plus "urgent" de recharge...

Bref que des avantages, sauf celui d'être payant par rapport à certaines bornes T2 qui remplissent parfaitement leur rôle si on n'est pas pressé...

Bref, un bon compromis selon moi 😉 !

Attention a lyon en journée.

J'ai payé 37€ pour 2h de charge en dc24.

J'aurai payé moins cher chez ionity sur autoroute

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tech60 a dit :

Attention a lyon en journée.

J'ai payé 37€ pour 2h de charge en dc24.

J'aurai payé moins cher chez ionity sur autoroute

 

 

Sur l'appli Chargemap il marque 7,70€ par recharge et 0,11€/min a partir de 1h 30min soit 7,70+3,30 = 11€ pour 2h de charge

Je vais me recharger a Lyon en Aout donc j'aimerai pas payer plus cher que Ionity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, le tarif indiqué par tech60 me semble faitaisiste... Je veux bien savoir sur quelle borne précisément et j'irai vérifié...

@fanplay : tu pourras essayer le quai des énergies à Gerland, ou n'importe quel parking payant car ils proposent quasiment tous des charges gratuites .Je recommande le parc marché Gare vers confluence (20 bornes T2), ou à l'est le nouveau Leroy Merlin par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, e-Lionel a dit :

+1, le tarif indiqué par tech60 me semble faitaisiste... Je veux bien savoir sur quelle borne précisément et j'irai vérifié...

@fanplay : tu pourras essayer le quai des énergies à Gerland, ou n'importe quel parking payant car ils proposent quasiment tous des charges gratuites .Je recommande le parc marché Gare vers confluence (20 bornes T2), ou à l'est le nouveau Leroy Merlin par exemple...

Ne me crois pas si ça te chante.

Je me suis malheureusement retrouvé devant le fait accompli 0,19€/kwh+0,22€/min soit un total de 36€80 pour 2h04 de charge.

Ces bornes sont hors de prix.

La première fois j'avais chargé de nuit plafonné a 10€ de mémoire mais le quartier est mal fréquenté,des pochtrons de soulent dans le jardin d'enfant situé face aux bornes quand ce ne sont pas des thermiques qui squattent les places.

Lyon est clairement mal pourvue en bornes autres que les bluely a 3kw.

Le quai des energies m'a coupé lz charge en 2 minutes avec 5€ de frais de lancement (heureusement remboursés après réclamation).

Les bornes cnr sur la presqu'île sont rédhibitoires pour moi à cause des embouteillages monstres pour y aller ou en repartir.

A auchan il y a une seule borne souvent squattée quand au nouvel ikea avec le monde qu'il y a,un agent à l'entrée du parking envoie directement aux autres niveaux ce qui empêche d'accéder aux bornes.

Bref la prochaine fois je resterai quelques minutes de plus sur ionity pour avoir de quoi repartir

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, tech60 a dit :

Je me suis malheureusement retrouvé devant le fait accompli 0,19€/kwh+0,22€/min soit un total de 36€80 pour 2h04 de charge.

Pour du 24 kW, c'est hors de prix.

 

Je ne comprends pas cette double tarification pendant la charge. A la fin oui, pour éviter les squats, mais pendant la charge, c'est abusé.

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours regarder sur Chargeprice pour comparer les prix, Freshmile est pratique mais cher.
https://fr.chargeprice.app/?poi_id=1c766e5c-73b0-468e-81fb-cf5d6497f352&poi_source=chargeprice

Il y a 6 heures, e-Lionel a dit :

@fanplay : tu pourras essayer le quai des énergies à Gerland, ou n'importe quel parking payant car ils proposent quasiment tous des charges gratuites .Je recommande le parc marché Gare vers confluence (20 bornes T2), ou à l'est le nouveau Leroy Merlin par exemple...

Merci pour le renseignement, j'irai voir le quai des énergies sa a l'air futuriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tech60 a dit :

Ne me crois pas si ça te chante.

Je me suis malheureusement retrouvé devant le fait accompli 0,19€/kwh+0,22€/min soit un total de 36€80 pour 2h04 de charge.

Ces bornes sont hors de prix.

La première fois j'avais chargé de nuit plafonné a 10€ de mémoire mais le quartier est mal fréquenté,des pochtrons de soulent dans le jardin d'enfant situé face aux bornes quand ce ne sont pas des thermiques qui squattent les places.

Lyon est clairement mal pourvue en bornes autres que les bluely a 3kw.

Le quai des energies m'a coupé lz charge en 2 minutes avec 5€ de frais de lancement (heureusement remboursés après réclamation).

Les bornes cnr sur la presqu'île sont rédhibitoires pour moi à cause des embouteillages monstres pour y aller ou en repartir.

A auchan il y a une seule borne souvent squattée quand au nouvel ikea avec le monde qu'il y a,un agent à l'entrée du parking envoie directement aux autres niveaux ce qui empêche d'accéder aux bornes.

Bref la prochaine fois je resterai quelques minutes de plus sur ionity pour avoir de quoi repartir

 

 

 

 

Les bornes en DC 24 kW dont je parlais sont opérées par Izivia Grand Lyon, et le tarif est le suivant

https://grandlyon.izivia.com/nos-offres/

 

à quand remonte ta charge à Lyon et peux-tu nous dire précisément sur quelle borne tu étais connecté ? Je pense que ton expérience est assez ancienne, car avec Izivia Grand Lyon, le tarif "visiteur" est de 4€ la 1ère heure, 6€ l'heure suivante...

ce n'est pas pour remettre en cause ton témoignage, bien évidemment, mais pour permettre aux Lyonnais d'éviter cette borne hors de prix dont tu as fait l'amère expérience ☹️ !

Pour info à l'est, je ne parlais pas des bornes Ikéa mais bien des bornes Leroy Merlin.

Autre conseil pour ceux qui arrivent du nord de Lyon par l'A6 :

 

CNR - Chemin Jean-Marie Vianney - Écully
1 Le Perollier
69130 Écully

Google Maps - https://www.google.com/maps/search/?api=1&query=45.7874413,4.7833233
Chargemap - https://fr.chargemap.com/ecully-le-perollier.html

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon expérience date de dimanche dernier rue madeleine fourcade  dans le 7eme borne izivia grand lyon.

Et j'ai reçu un mail de freshmile expliquant qu'ils ont des problemes sur cnr a cause de la chaleur d'où la coupure de charge au quai des energies.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La borne n'est pas hors de prix, tu as juste fait une erreur de débutant.

Il faut toujours se renseigner sur le tarif en vigueur avant de charger avec le badge d'un opérateur tiers.

Les tarifs Freshmile sont:

0,19€/kWh et 0,01€/min sur les bornes 3-22 kW

0,19€/kWh et 0,22€/min sur les bornes 44-50 kW

Ils ont appliqué le tarif 44-50 kW vu que la borne charge au-dessus de 22 kW.

Avec Chargemap ça aurait été:

7,7€ + 0,11€/min après 1h30

Et avec Izivia:

0,066€/min la première heure puis 0,099€/min.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Woka a dit :

Et avec Izivia:

0,066€/min la première heure puis 0,099€/min

Bien vu, effectivement le décompte est à la minute, je pensais que toute heure entamée était dûe...

Et si on a la chance de charger au max soit 24 kW (pas essayé sur cette borne, mais j'ai pu faire des charges DC de 30 kW à 25 kW en fin de charge...)

ça fait un tarif entre 17 cents et 25 cts du kWh, c'est très raisonnable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avant de badger, il faut bien vérifier le tarif de l'opérateur attitré, d'autant qu'on peut payer sans badge avec son smartphone via le QR code de la borne...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tech60 a dit :

Et j'ai reçu un mail de freshmile expliquant qu'ils ont des problemes sur cnr a cause de la chaleur d'où la coupure de charge au quai des energies

Ok, j'ai également eu un soucis quai des énergies, besoin de relancer ma charge au bout de 3 minutes !

Maintenant j'ai tendance à privilégier les bornes en sous-sol ... Mais certaines deviennent payantes (Part-Dieu) en plus du prix du stationnement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 18:03, tech60 a dit :

Attention a lyon en journée.

J'ai payé 37€ pour 2h de charge en dc24.

J'aurai payé moins cher chez ionity sur autoroute

 

Voilà le prix payé à Lyon sur borne izivia DC avec carte izivia(sodetrel) sans abonnement

Screenshot_20210704-201405.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, noel80 a dit :

Tu payais pas ton essence sur l'autoroute car tu réglais le péage ?

En l'occurrence, je me rends dans des parkings payants dans le but de charger, donc il n'y a aucune analogie possible avec l'achat d'essence sur autoroute.

Ça ne me gène absolument pas de payer ma charge, tout comme cela ne me gène absolument pas de bénéficier d'une charge gratuite de temps à autres, surtout si mon VE est protégé des intempéries, des dégradations, et sous vidéosurveillance...

Et encore une fois le réseau de charge haute puissance sur autoroute n'a pas du tout la même finalité qu'un réseau de charge faible puissance pour les recharges d'appoint en ville. Il n'y a pas lieu de lancer la moindre polémique à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenais juste à signaler le risque de surcout sur ces bornes, j'avais déjà chargé en direct avec la CB en flashant le code cet hiver et là j'ai eu la mauvaise surprise via freshmile

Je suis d'origine lyonnaise et je suis étonné qu'il n'y ait pas de recharge peu coûteuse dans cette ville alors que dans bon nombre de villes et villages français on trouve un peu partout des bornes AC22 gratuites ou peu coûteuses.

Du coup chaque fois que je viens sur Lyon je stresse pour la charge car le parking souterrain de mes parents n'a pas de prise électrique et que je ne compte pas aller en plein centre ville juste pour charger et me prendre une demie heure de bouchons juste pour traverser le rhone.

Certains hôtels ont des bornes AC mais le parking coûte 15€ /jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Woka a dit :

La borne n'est pas hors de prix, tu as juste fait une erreur de débutant.

Il faut toujours se renseigner sur le tarif en vigueur avant de charger avec le badge d'un opérateur tiers.

Les tarifs Freshmile sont:

0,19€/kWh et 0,01€/min sur les bornes 3-22 kW

0,19€/kWh et 0,22€/min sur les bornes 44-50 kW

Ils ont appliqué le tarif 44-50 kW vu que la borne charge au-dessus de 22 kW.

Avec Chargemap ça aurait été:

7,7€ + 0,11€/min après 1h30

Et avec Izivia:

0,066€/min la première heure puis 0,099€/min.

 

Et certains affirment dans les commentaires du blog que les badges, c'est mieux que la CB, ça stimule la concurrence 🙄. C'est surtout une foire à tout où le but est de faire raquer au max celui qui ferait pas gaffe. C'est triste quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tech60 a dit :

Je tenais juste à signaler le risque de surcout sur ces bornes, j'avais déjà chargé en direct avec la CB en flashant le code cet hiver et là j'ai eu la mauvaise surprise via freshmile

Je suis d'origine lyonnaise et je suis étonné qu'il n'y ait pas de recharge peu coûteuse dans cette ville alors que dans bon nombre de villes et villages français on trouve un peu partout des bornes AC22 gratuites ou peu coûteuses.

Du coup chaque fois que je viens sur Lyon je stresse pour la charge car le parking souterrain de mes parents n'a pas de prise électrique et que je ne compte pas aller en plein centre ville juste pour charger et me prendre une demie heure de bouchons juste pour traverser le rhone.

Certains hôtels ont des bornes AC mais le parking coûte 15€ /jour.

Ils se sont sans doute dit (un peu à juste titre) qu'à lyon, les conducteurs de VE sont des bourgeois qu'on peut rincer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

Le problème de la charge en CCS :

- puissance annoncée souvent en dessous de ce qui est annoncée

- facturation à la minute donc totalement dépendant du tiret du dessus. Ce qui induit un tarif opaque avec impossibilité de savoir ce qu'on va payer à la fin

- fiabilité de la charge DC, bornes souvent en panne.

J'ai lu ton lien @e-Lionel Ivizia Grand Lyon  : c'est pas possible ces abonnements : 15 balles pour l'inscription puis derrière tu raques à nouveau 5 ou 30 balles/mois ! Sérieux ? Même à Paris "Total" il n'ose pas, c'est 7 euros/an, point barre.

Ca m'énerve, vous ne pouvez imaginer à quel point ! Quand vous aller chez Shell ou Total ou Esso, on vous fait payer un abonnement pour pouvoir vous servir en essence ? C'est abusé, ça ne participe pas du tout à convaincre les utilisateurs de VT à prendre un VE, c'est d'un compliqué avec tous les acteurs qui proposent des prix dans tous les sens et que si t'as pas bien regardé comme le témoignage de @tech60 ben c'est comme si tu venais de prendre un PV.

Vraiment, plus le temps avance plus je me dis que l'unique "bonne solution" est la petite prise (ou borne) à la maison et que le CCS n'est bien qu'en très haut débit sur les grands axes. Les recharges publiques faut vraiment le vouloir ou ne pas avoir avoir le choix. Je me mets à la place du Lyonnais qui ne peut pas charger à la maison ou au travail, ben il est bien motivé !

Voilà voilà 

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, pour le lyonnais qui ne peut charger ni au travail ni à la maison, l'abonnement fréquence est cependant très intéressant.

Il paye 30€ par mois +3€ par nuit de charge.

Admettons qu'il charge un véhicule de 50 kWh deux fois par semaine, ça lui fait 400 kWh par mois au prix de 54€.

Soit 0,135€/kWh, c'est plus ou moins le prix domestique.

Pas convaincu que les parisiens aient accès à des tarifs aussi avantageux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Woka a dit :

Admettons qu'il charge un véhicule de 50 kWh deux fois par semaine, ça lui fait 400 kWh par mois au prix de 54€.

Ce n'est valable que pour les gros rouleurs.

400 kWh par mois, ça fait environ 2500 km dans le mois, soit 30 000 km par an.

 

Celui qui roule 20 km par jour consommera 70 kWh par mois... Ça lui met le kWh à 0,77€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour celui qui va a Lyon de temps en temps,qui ne dort pas à l'hotel et qui n'a pas accès à une prise,il se retrouve avec la grande loterie de la borne "350" de Gerland qui peut couper à tout moment et adieu les 5€ de frais de lancement ou les bornes DC24 pour lesquelles il faut connaitre les phases de la lune avant de choisir le badge qu'on va utiliser pour le paiement.

J'espère que la nouvelle municipalité écolo va faire quelque chose car il n'y a rien de tel pour dégouter de rouler en VE là bas surtout avec les bornes bluely 3kw sur lesquelles il faut plus de 20h pour charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Busquet2
      Hello
       
      Je partage cette trouvaille au détour de la lecture du forum. 
      Appli dispo sur Android et Apple
      Carte RFID gratuite
      Plug and charge (seulement avec abonnement)
      Avec ou sans abonnement 
       
      Pour les véhicules qui chargent fort, c’est une belle alternative pouvant faire tomber le prix du kWh à 35 centimes (voir moins) sur du THP, possible chez Total, Engie, Fastned et tous les autres exceptés Tesla et Ionity. 
       

    • Par Flow1
      Bonjour tout le monde, 
      Ce week-end j'ai fait mon premier long voyage avec mon ID3 58kWh.
      Parti à 100%, j'ai du charger à mi chemin sur borne CCS. 
      Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. 
      J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus 
      Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? 
      Ou cliquer dans le système, dans l'app, et dans quelles conditions ? 
      Merci à vous  ! 
       
    • Par Jipay
      Petite question aux amateurs de long trajet en électrique.
      Je vais peut-être devoir partir assez loin de chez moi prochainement.
       
      D'après Google Map, m'a destination est à 180km / 2h30, composée uniquement de voies rapides, départementales et routes de campagne (j'évite les autoroutes).
       
      Pensez-vous que c'est raisonnable de tenter le voyage en Spring sachant que je n'ai pas l'option CCS pour une recharge rapide en cours de trajet ??
       
      C'est ma 1ere électrique et je ne sais pas quoi faire 😅. Si je tente ou pas...
    • Par Junior
      Bonjour à tous,
       
      Je me permets d'ouvrir un sujet sur la question de la recharge rapide sur les ZS EV. 
       
      En effet, même si j'en ai pris possession récemment, cela fait quelques mois que je parcours les forums ainsi que le groupe Facebook MG France, histoire de mieux connaitre l'auto et d'avoir des retours d'expériences fiables, de la part d'utilisateurs. 
       
      Toutefois, ces dernières semaines, je constate de plus en plus de retours plutôt négatifs de la part d'utilisateurs de ZS lorsqu'ils vont sur un chargeur en Courant Continu et qu'ils veulent charger leur véhicule.
       
      Jugez plutôt :
       
       



       
      Avez-vous déjà subit ces désagréments ?
       
      J'ai regardé dans le manuel et la procédure à suivre me semble relativement simple :
       
       

       
      Certains utilisateurs n'ont sans doute pas suivis les procédures, j'ai lu ici et là que pour certains ils laissaient l'auto "en marche", qu'ils comparaient aux Tesla, disant que ce n'était pas normal qu'il faille "stopper" l'auto, bref, comme à chaque fois y'a à boire et à manger, mais projettant d'utiliser fréquemment l'auto sur des SuC, j'aimerais vraiment clarifier ce point. 
       
      Merci d'avance
    • Par Lemont
      A l'occasion d'un déplacement vers Montpellier j'ai eu le plaisir de tester une borne toute neuve de marque EVBox déployée par "EG Group" qui est en fait si j'ai bien compris un consortium dans lequel le groupe pétrolier Shell est impliqué.
      Borne située sur l'A75 (axe Clermont-Ferrand - Béziers, sur l'aire de la Lozère côté Nord -> Sud (mais les deux côtés sont accessibles dans les deux sens).
      Une seule borne tri standard (CCS 50kW + ChadeMo 50kW + Type2 43kW). Coût affiché : 0,25€ par minute (je n'ai rien payé avec ma carte Chargepoint, sans doute parce que la borne est toute neuve et pas encore raccordée aux services de facturation).
      Je l'ai ajoutée dans Chargemap et Openchargemap.
       
      Après Total, le groupe Shell se met donc à installer des bornes semble-t-il, ce qui est encourageant pour la suite : maillage, choix...
      Je n'ai pas trouvé d'infos sur d'autres bornes EG Group sur les forums ni sur chargemap, en avez-vous vu ailleurs ?






×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.