Aller au contenu
Flow1

Préchauffage batterie-- charge DC trop lente

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

Ce week-end j'ai fait mon premier long voyage avec mon ID3 58kWh.

Parti à 100%, j'ai du charger à mi chemin sur borne CCS. 

Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. 

J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus 

Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? 

Ou cliquer dans le système, dans l'app, et dans quelles conditions ? 

Merci à vous  ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé mais pas de préchauffage. le mieux c'est rouler au moins 100 km, une charge à 11kw pour préparer. un préchauffage de la voiture avant le départ. pas mieux. j'ai eu le même problème le week end dernier, première charge après 30 Km 50KW. deuxième charge 200 km charge à 120Kw. toujours 4°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préchauffer l'habitacle avant ça économise un peu de chauffage après, mais ça ne chauffe pas la batterie malheureusement...

le moyen le plus efficace c'est de programmer la charge pour qu'elle se termine quand on part, je vois pas mieux à faire (quand on part de chez soi).

Il n'y a pas de "conditionnement" de batterie sur cette voiture à proprement parler, j'ai l'impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 23:29, CAC72 a dit :

Il n'y a pas de "conditionnement" de batterie sur cette voiture à proprement parler, j'ai l'impression...

Effectivement, sur les ID il n'y a pas de pré conditionnement batterie, il faut essayer d'arriver aux SUC avec environ 15% de batterie pour maximiser sa vitesse de charge. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu bizarre d'ailleurs, car il y a bien un circuit liquide pour refroidir la batterie, donc ça devrait pas être compliqué d'utiliser la PAC (si l'option est prise) ou une résistance pour la préchauffer... (comme les autres font !)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 09:19, CAC72 a dit :

c'est un peu bizarre d'ailleurs, car il y a bien un circuit liquide pour refroidir la batterie, donc ça devrait pas être compliqué d'utiliser la PAC (si l'option est prise) ou une résistance pour la préchauffer... (comme les autres font !)

le problème c'est plus le planificateur. il n'est pas capable de donner les bornes de charge donc il ne sait pas quand charger.

quand j'ai fait Toulouse Bayonne par 4°C, il a juste était capable de me dire que je n'y arriverai pas.

 

la présentation des bornes juste lors du passage à proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marc64

 

Je viens de faire un essai, le planificateur propose pourtant une recharge sur la route, pourquoi dis tu qu'il ne donne pas les bornes?

 

j'ai cliqué sur la borne, et il me propose même d'autres bornes dans le coin de celle proposée sur le trajet

 

brq1si.jpg

 

 

Modifié par capitaine calamar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 12:07, Flow1 a dit :

Donc vous me conseillez juste de ne m'arrêter que quand je descend à 10%-15% de batterie ? 

🤔

Va falloir faire confiances aux appli de planification de trajet 🙈

 

Je te conseille, sous réserve que tu comprennes bien l'anglais, de regarder les vidéos de la chaîne Youtube de Bjorn Nyland.

 

La courbe de charge est la plus intéressante sur les véhicules MEB entre 5 et en dessous de 10% de batterie. Sous réserve que les bornes soient disponibles sur ton trajet, il vaut mieux effectuer plusieurs charges rapides entre 5-10% jusqu'à 45-55% que de faire du 15 à 80-85%.

 

Un dongle OBD dans la voiture afin de permettre à ABRP d'accéder au niveau de charge de la voiture et tu es tranquille. Si tu disposes de l'application Tronity en version payante, tu peux te passer du dongle OBD, Tronity étant en mesure de communiquer le pourcentage de la batterie à ABRP avec un petit temps de décalage.

 

Alors oui il s'agit de solutions tierces mais qui sont très fiables. ABRP et le dongle USB et tu peux faire de la route sans te prendre la tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 11:10, capitaine calamar a dit :

@Marc64

 

Je viens de faire un essai, le planificateur propose pourtant une recharge sur la route, pourquoi dis tu qu'il ne donne pas les bornes?

 

j'ai cliqué sur la borne, et il me propose même d'autres bornes dans le coin de celle proposée sur le trajet

 

brq1si.jpg

 

 

Je suis en 2.4 et depuis il ne fait plus cela.

 

à gauche du drapeau il y avait une batterie Rouge et pas de proposition de charge, j'étais à 36%.

 

mais à 20% il m'a proposé Ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 13:04, Razormark a dit :

Alors oui il s'agit de solutions tierces mais qui sont très fiables. ABRP et le dongle USB et tu peux faire de la route sans te prendre la tête !

C'est quand même triste que VW n'intègre pas ces fonctions sur le GPS d'origine, mais c'est un autre débat 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 15:15, pops50 a dit :

C'est quand même triste que VW n'intègre pas ces fonctions sur le GPS d'origine, mais c'est un autre débat 😃

C'est un peu la même chose ailleurs : ABRP faisant un meilleur boulot que les applications d'origine. En plus ça tient compte de la météo, on peut corriger la consommation moyenne du véhicule à une vitesse donnée.

 

J'ai essayé une ID.5 GTX en 3.2 ou en 3.1 il y a peu. Le planificateur embarqué était dans le vrai, mais sur un seul trajet ce n'est pas assez pour le recul. Je suis arrivé à la borne Ionity à 7% et j'étais à 175kWh à la borne, plus de 100kWh encore à 50% ! D'après ma commerciale VW qui connais bien son sujet, l'ID.Buzzz serait même un peu plus rapide ! Sous plusieurs scenarii la courbe est meilleure chez VW que chez Tesla.

 

J'essaie pas mal d'électriques en ce moment avant de remplacer mon ID.3. Et à conduire que j'ai une préférence pour la plateforme MEB. Je les trouve agréable à conduire voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 11:10, capitaine calamar a dit :

@Marc64

 

Je viens de faire un essai, le planificateur propose pourtant une recharge sur la route, pourquoi dis tu qu'il ne donne pas les bornes?

 

j'ai cliqué sur la borne, et il me propose même d'autres bornes dans le coin de celle proposée sur le trajet

 

brq1si.jpg

 

 

Je sais pas si c'est le secteur de Toulouse mais pas de planification au départ .

 

 

20221225_160121.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 09:06, capitaine calamar a dit :

effectivement c'est bizarre!! il n'y a pas quelque chose qui n'est pas activé dans les options du planificateur? parle en a ton concessionnaire au pire!

je ne pense pas puisque cela fonctionne ailleurs . j 'ai refait un essai depuis chez moi.

 

si il y a des personnes du secteur de Toulouse, avez vous des problèmes de cette nature?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 09:06, capitaine calamar a dit :

effectivement c'est bizarre!! il n'y a pas quelque chose qui n'est pas activé dans les options du planificateur? parle en a ton concessionnaire au pire!

révision des 2 ans . j'ai paré de mon problème. ils ont remonté le problème on verra.

IMG-20221230-WA0009.jpg

IMG-20221230-WA0008.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par jaxx
      Bonjour,
      Faites gaffe à vos comptes KiaCharge:
      L'ancien Ionity Power à 13€/mois (lié 12 mois) qui permettait du 0.29€/kWh a disparu
      Remplacé par un bitoniau tout nul: 7.49€/mois (lié 3 mois) avec uniquement une réduction de 0.15€/kWh: soit 0.69-0.15 = 0.54€/kWh
       
      KiaCharge est actuellement en rade, comme visiblement l'ensemble des OEMs utilisant DCS... j'imagine que les comptes seront accessibles tantôt...
       

       
      Ca fait mal au derche si je puis me permettre l'expression 😕
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Busquet2
      Hello
       
      Je partage cette trouvaille au détour de la lecture du forum. 
      Appli dispo sur Android et Apple
      Carte RFID gratuite
      Plug and charge (seulement avec abonnement)
      Avec ou sans abonnement 
       
      Pour les véhicules qui chargent fort, c’est une belle alternative pouvant faire tomber le prix du kWh à 35 centimes (voir moins) sur du THP, possible chez Total, Engie, Fastned et tous les autres exceptés Tesla et Ionity. 
       



×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.