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  1. Bonjour a tous, Je souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique. Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂 TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances. Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022 Intro : J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie. Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place, comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant. J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé. En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques) De chez nous à Munich Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher) Arrivée à Munich : Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous) Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap ) Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan : A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte. Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie) Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity. Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station. À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit. Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti sans même dire adieu a mon cable Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt. Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
  2. Salut tout le monde ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ? y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? merci de votre expertise 😃 pour info la Wallbox peut fournir 22kw, et je veux charger à 11kw (ID3 et 500e)
  3. Donc vous me conseillez juste de ne m'arrêter que quand je descend à 10%-15% de batterie ? 🤔 Va falloir faire confiances aux appli de planification de trajet 🙈
  4. Bonjour tout le monde, Ce week-end j'ai fait mon premier long voyage avec mon ID3 58kWh. Parti à 100%, j'ai du charger à mi chemin sur borne CCS. Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? Ou cliquer dans le système, dans l'app, et dans quelles conditions ? Merci à vous !
  5. Bonjour tout le monde Parfois quand je monte dans la voiture, les réglages de la couleur de l'habitacle et quelques autres sont remis à zéro sans raison apparente. Ou alors j'ai un message récurrent ''de nouveaux réglages sont disponibles '' et si je clique oui, l'habitacle repasse en blanc ou bleu, et je dois par exemple éteindre l'éclairage des pieds pendant que je conduis car je n'en ai pas l'utilité, ce qui n'est pas pratique Est ce que qqun a déjà rencontré ça ou trouvé une solution à ce problème mineur ?
  6. Et du coup c'est IP65 ou 67 ? ^^ Merci pour les détails
  7. Ouaip, question bête en effet c'était mentionné sur le boîtier Merci de ta réponse rapide en tout cas !
  8. Bonjour, très heureux nouveau propriétaire d'une ID3, je compte la recharger de temps en temps à la maison a l'aide du chargeur 2kw vendu par VW. (la semaine je peux charger au travail sur wallbox) Je souhaite vous demander si ce chargeur est étanche et peut être laissé dehors pendant la charge en cas de pluie Merci de vos retours !
  9. Pas de problème pour l'accès sécurisé, elle sera installée chez moi Mais l'idée est intéressante, à condition d'avoir une grosse boîte aux lettres !
  10. Bonjour ! Toujours dans les préparatifs en attendant la réception de mon EV, je me pose une nouvelle question, donc je vous la pose 😅 Je prévois d'installer une wallbox pour ma voiture, mais cette dernière sera garée à l'extérieur, à une quinzaine de mètres de la maison. Est ce que les wallbox sont résistantes aux fortes pluie ou grêle ? (je vis en Allemagne...) Auriez vous des recommandations de modèles plus résistants que d'autres ? Est ce que certains d'entre vous lui ont bâti un mini abri en bois ou autre ? (juste pour la wallbox, pas un carport) merci de me partager vos avis ou expériences
  11. Oui ça fait déjà quelques éléments de réponse, mais il faut que j'aille à la pêche aux infos auprès du proprio Il y a des chances que je me dirige vers une 7kW simple avec un compteur au tableau électrique alors Merci
  12. Disons un compteur qui alimente 3 logements Je sais qu'il y a du triphasé disponible, mais je vais me renseigner pour savoir si je peux l'utiliser, et quelle est la puissance Pour info je suis en Allemagne, si jamais ça change quelque chose pour les installations électrique ou autre 😅. J'attends une ID3 ProPerf (58kWh) qui accepte 11kW AC si besoin Je fais chaque jour 170km (85x2), mais j'aurai la possibilité de recharger au travail. La recharge à la maison sera donc pour rajouter quelques km d'autonomie pendant la nuit s'il le faut, ou pour les weekends ou le préchauffage.
  13. Bonjour, En attendant mon EV qui arrive dans quelques mois, je me penche sur la question de la recharge à la maison. Je pense installer une borne rapide (7kW ou 11kW) à la maison. Par contre je ne suis pas propriétaire de là où j'habite, et ce n'est pas moi qui paye la facture d'électricité. Quel serait selon vous la meilleure façon de savoir combien d’électricité j'utilise au quotidien pour recharger ma voiture? (Le but est bien sûr qu'à la fin du mois je puisse rembourser le montant équivalent au proprio). Une borne spéciale qui affiche ces données? (avez vous des exemples?) Une borne "normale" reliée à une sorte de compteur qui relève la valeur qu'il voit passer au tableau électrique? (Mes connaissances en électricité sont très limitées 😬) Par ailleurs je me demande ce qu'apporte réellement le fait qu'une borne soit connectée (Bluetooth, Wifi, 4G) ? Surtout que pour ma part la borne sera a 15-20m de la maison et donc sans doute hors d'atteinte du Wifi ou Bluetooth. Avez vous un avis sur ce point? Merci d'avance pour votre aide !
  14. Je suis à cheval entre Thüringen et Hessen
  15. Bonjour tout le monde Je fouille depuis quelques semaines les pages d'automobile propre, et vu que mon "projet auto" va bientôt se concrétiser, je me dis que prendre part à ce forum est une bonne idée TL;DR : J'ai 28 ans et je roule depuis quelques années en Clio 4 dci90. Ayant depuis peu déménagé en Allemagne, j'ai pris la décision de sauter le pas et changer de voiture --> ID3 Mon trajet domicile-travail est 85km (donc 170/jour 😐), que je fais 3-4 fois par semaine. J'aime ma pauvre petite Clio mais elle se fait vieille au vu des km, et il est temps de lui trouver une remplaçante. Je pensais reprendre une diesel car vu mon trajet et le prix des carburants, c'est beaucoup plus économe qu'une essence. Puis je me suis posé la question d'une Plug-In Hybrid, pour réduire ma consommation (je regardais la Golf8 eHybrid). Mais les autonomies d'hybrides sont très limitées, et conviennent seulement à des trajets courts. Et soudain, je me suis dit "et pourquoi pas l'électrique?". En effet depuis quelques années je m’intéresse à comment agir pour l'environnement et ce serait l'occasion de faire un nouveau grand pas en avant. J'avais le même avis et les mêmes à-priori que beaucoup, "oui mais si je veux partir en vacances?", "oui mais si ceci ou cela?" En fait, avec un peu de recul, ces situations ne correspondent qu'à un infime pourcentage de l'utilisation que j'aurai de ma voiture, qui me servira presque seulement à aller au travail. "et les batteries?" "et le recyclage?" "et les coûts de production?"... Questions intéressantes auxquelles j'ai trouvé des réponses réconfortantes après recherches et écoute de podcasts "Et les bornes de recharge?" Bon, pour ça j'ai de la chance, je vais avoir une wallbox au travail Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à comparer les modèles électriques qui pouvaient matcher avec mon trajet, mon utilisation, mon budget et mes goûts, et très rapidement j'ai shortlisté l'ID3 Voila, rdv dans quelques jours pour l'essayer, mais je vais très probablement la commander direct après, j'ai hate! Même si je ne la recevrai sans doute que cet été...


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