Comme nous n'avons pas eu de retour à notre e-mail d'hier, ci-dessous le courrier qui sera adressé à la concession dès demain en recommandé :
Madame, Monsieur,
Le récent changement (à la baisse) des caractéristiques de l'autonomie du véhicule commandé selon la procédure WLTP (449 km aujourd’hui au lieu de 482 km lorsque nous avions commandé le véhicule le 13/10/2018) nous donne le droit d'annuler notre commande (sans frais et en récupérant les sommes versées). En effet, le véhicule ne correspond plus aux caractéristiques présentes au sein du bon de commande, du catalogue et aux informations communiquées par le vendeur le jour de la commande (le 13/10/2018). De plus, les caractéristiques intérieures du véhicule ne correspondent pas, elles aussi, au bon de commande. En effet, lors de la passation de commande, le vendeur nous avait certifié que l’intérieur serait clair (blanc et bleu) comme le véhicule essayé. Ce point, déterminant dans le choix de ce véhicule, ne sera pas respecté car la couleur blue ceramic impose un intérieur sombre (c’est d’ailleurs nous, les clients, qui avions appris cela au vendeur après avoir signé le bon de commande …).
En vertu de l'article 1604 du code civil, le vendeur doit délivrer un bien conforme à la commande. Avec ces modifications, vous ne pourrez jamais livrer un véhicule conforme au bon de commande. C'est pourquoi nous vous demandons d'annuler le contrat et de nous rembourser les sommes versées (acompte de 1000€ par chèque). De plus, le délai de livraison a été reculé à de multiples reprises depuis la signature du bon de commande. A ce jour, nous n’avons aucune date de livraison. Le bon de commande mentionne une livraison pour le 18/01/2019. Cette date ne sera malheureusement jamais respectée. Votre incapacité à livrer le véhicule dans les temps est aussi une raison valable pour annuler la commande sans frais.
Pour mémoire, à compter du huitième jour suivant la demande de remboursement de la somme versée, celle-ci devient productive d'intérêts de plein droit, dans les conditions prévues à l'article L311-37 du code de la consommation.
Cette annulation ne devrait pas poser de problème puisque votre vendeur nous avait même confirmé la possibilité d’annuler la commande le 11/12/2018 suite à nos relances et à l’expression de notre mécontentement (première fois de notre vie que l’on nous “encourage” à annuler une commande …). Vous trouverez, attaché à ce courrier, la copie de nos échanges par email. Nous sommes vraiment très déçus du suivi du dossier, c’est inadmissible pour un véhicule à près de 45.000€.
Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer la bonne prise en compte de notre annulation de commande. De plus, merci de nous indiquer de quelle manière nous pouvons récupérer notre acompte (par voie postale, en passant à la concession, ...).