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Elendir

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  1. J'y avais même pas pensé mais effectivement 😂 (à la base je pensais plus au nuage d'orage bleu électrique)
  2. @pistacheAlors désolé, mais non valable en Béarn cette histoire : il n'y a pas de "redoux" puisqu'il n'y a jamais fait froid cet hiver. Lorsque les deux tiers nord étaient sous les 0°C, nous avions des journées à 15-16°C sans que ça descende sous les 5-6°C la nuit C'est d'ailleurs dramatique pour nos stations de ski, qui en dehors de 3 jours froids et neigeux en janvier n'ont connu que douceur, foehn et soleil +++ Je conduis des VE depuis 2017, tous ou presque achetés neufs, et je ne suis pas le seul à avoir constaté cela : il y a toujours surconsommation sur les 5000 premiers km (surtout sur les 2000 premiers). Ce fut valable pour mes Hyundai Ioniq (28 et 38kWh), Kona (64 et 64kWh) et sur ma Model 3 LR AWD de 2019 De nombreux membres du forum Kona ont eu la même expérience, que nous avons attribué aux pneus
  3. Avec les pneus désormais rodés (> 7000km), les consommations continuent de descendre, désormais durablement sous les 12kWh/100km (altitude neutralisée) Du coup ma conso moyenne est désormais à 12,4-12,5kWh toujours pour les mêmes ratios (35% autoroute - 55% nationales - 10% villes) Le bleu est bien salissant mais personnellement, je n'attache pas trop d'importance à la propreté de ma carrosserie, donc voici une photo d'Arcus dans son jus 😅 avec nos splendides Pyrénées derrière (bien peu enneigées pour la saison...)
  4. Oups, cela faisait un moment que je ne l'avais pas mise à jour C'est chose faite 😁 @MTAGA : je suis étonné par ton retour car clairement, je prends des courbes parfois un peu vite, et je n'ai pas du tout ce ressenti de mauvaise tenue de route. Elle met une claque à ma Ioniq EV par exemple Donc peut être est-ce moins bien qu'avec l'ancienne LR AWD, mais alors clairement c'est largement mieux que les voitures plutôt "standard" que je conduisais jusqu'alors (et cela sans manquer de respect à la Ioniq 38kWh, qui était une excellente voiture
  5. Et en bonus, pour changer, une photo vue du dessus de l'Arcus (sale je sais 😅 )
  6. Autre point qui te faire gagner encore un peu d'efficience, c'est d'adapter le push and glide au relief J'ai remarqué qu'il vaut mieux une accélération vigoureuse sur du plat suivi d'un maintien dans la montée plutôt qu'une accélération linéaire permanente : cela coute + cher en kWh d’accélérer en montée plutôt que sur plat (ce qui somme toutes est logique) @zaack : concrètement tu es en "glide" quand ta barre d'accélération n'est ni verte ni noire. Toutefois le glide Tesla n'est pas un vrai glide (il correspond à une très légère accélération). Je m'en suis rendu compte sur une ligne droite strictement plate, car je ne ralentissais pas (alors que les coefficients de friction auraient dû me faire ralentir petit à petit). Mais ça se rapproche du glide et cela permet de diminuer ses consommations. Avec l'habitude tu trouves facilement la position sur la pédale d'accélérateur
  7. Je pense que l'explication est dans tout ce que tu cites Il faut aussi noter que j'ai désormais 7 ans de conduite en 100% électrique, donc le push and glide est maitrisé Et les températures souvent douces en Béarn doivent aussi jouer sur ma conso Plus de 6300km, aucune modification de ma moyenne : 12.6kWh Là où par contre je vois +++ l'influence de la température : il faisait 19°C à l'ombre à Pau cet après midi. Mon trajet qui comprenait 40% d’autoroute s'est soldé par une moyenne hallucinante de 8.7kWh/100km mais avec 200m de dénivelés favorables (Lourdes ==> Pau) La moyenne altitude neutralisée est de 12.2kWh/100km avec 50% d'autoroute au total (j'en ai fais + ce matin que ce soir du fait des blocages agricoles) Un vrai chameau cette Model 3 SR+ !
  8. Je bosse dans les Hautes Pyrénées maintenant, donc elle mange quand même un peu de dénivelé (bien + que quand j'étais en Eure et Loir). Mais clairement c'est pas de la montagne, ça varie de +130m d'altitude à environ +550m d'altitude (et le plus souvent de +130m à +400m maximum ce qui ne fait pas de grande variation)
  9. @MattKirby t'a très justement répondu : la Ioniq 28 (puis 38) était une fantastique école d'éco conduite 😄 J'ai eu la chance de conduire cette voiture de début 2017 à novembre 2023 et c'était une merveille d'efficience, à condition de bien maitriser le "psuh and glide" Donc j'applique le même principe sur ma Model 3 On accélère ("push") puis on se maintient ni en régénération, ni en acceleration. La voiture "glisse" ("glide") C'est de loin la meilleure méthode d'éco conduite, même si clairement c'est moins rentable en Tesla qu'en Hyundai Ioniq 28 qui disposait d'un vrai mode roue libre en lâchant l’accélérateur (sans avoir besoin de passer le mode N) Pour les clignotants, j'ai eu un déclic il y a 10 jours environ. Depuis c'est facile, je ne regarde même plus le volant et j'apprécie Mais je comprends totalement ceux qui trouvent ce choix stupide de supprimer les commodos : il m'a fallu 2 mois pour m'y habituer, alors qu'un organe de sécurité ça doit être immédiatement maitrisé
  10. Çà marche, merci pour vos conseils, je passerai en 4 pneus du coup Pour ceux qui ont eu des CrossClimate, la permutation avant ==> arrière vous la faisiez à combien de km environ ? (j'ai une conduite tranquille, je fais 25% d'autoroute, 65% de nationales/départementales et 10% de ville)
  11. Merci à vous pour ce fil ultra intéressant Je vais atteindre environ 30.000km d'ici l'automne prochain, je remplacerai alors au moins le train arrière par des Cross Climate 2, voire les 4 pneus Ce sera parfait pour ma région, plutôt douce, mais avec quelques trajets en montagne parfois
  12. Toujours une excellente moyenne à plus de 5000km parcourus et malgré une semaine très froide pour Pau (-2°C le matin et 5-6°C l'après midi) 12.6kWh/100km toujours, ça ne bouge plus (moyenne qui oscille entre 12.6 et 12.7) Une nouvelle MAJ a eu lieu il y a quelques jours Peut être n'est-ce que mon impression de ma part mais le Tesla Vision s'est significativement amélioré en précision du dessin Et point très positif depuis la MAJ de Noël : disparition quasi totale des freinages fantômes Par contre les essuie glaces sont toujours aussi crétins Et je sais que ça va faire réagir, mais je commence à changer mon avis sur la disparition du commodo de clignotant. Il m'a fallu 2 mois mais désormais je maitrise sans souci même volant à l'envers dans les petits ronds point. Mon cerveau a fini par comprendre que c'était inversé. Du coup quand j'ai conduis la voiture de ma compagne (avec commodos) ça m'a fait bizarre. Je crois que je préfère les boutons au volant désormais.
  13. Ben disons qu'avec nos Highland on aurait du mal à faire un appui commodo droit vers le bas donc non, cette MAJ ne nous concernait pas 😅
  14. Ca y est je l'ai eu aujourd'hui Ben je comprends mieux pourquoi Tesla Vision nous raconte n'importe quoi quand on se gare : il ne voit que du brouillard le pauvre... Je suis dépité
  15. Tiens d'ailleurs pour ceux en Highland, vous avez tous reçu la MAJ de Noel ? J'ai installé une MAJ mais elle ne m'a pas amélioré la vision du parking Dans les chiffres du logiciel chez moi c'est le XXXX.44.1 alors que j'avais vu que la MAJ de Noël c'est la XXXXX.44.30 C'est grave docteur ? 😅


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