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dompas

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  1. dompas

    Optimisation espace coffre

    Mon plancher modifié n'est pas plus lourd que celui d'origine, Pat37 a utilisé du medium de 6mm qui a mon avis doit être trop flexible, un pack de 6 bouteilles d'eau au milieu et il doit faire le dos rond...Avec du 10mm c'est déjà limite heureusement que la sacoche à câbles en dessous permet d’éviter le flambage à condition de ne pas mettre un tonneau de vin dans son coffre Pour ceux qui désirent se lancer dans cet aménagement je conseillerai plutôt du medium de 15mm, le plancher d'origine fait 18mm mais ce n'est pas du bois, c'est une sorte de résine agglomérée. l'idée de récupérer le plancher d'une autre voiture n'est pas mauvaise et en plus il y aura déjà de la moquette collée dessus
  2. dompas

    Optimisation espace coffre

    Dans la série "Chérie j'ai encore agrandi le coffre", je vous présente ma dernière réalisation Je me suis largement inspiré de la très efficace réalisation de Pat37 avec quelques variantes, je n'ai pas utilisé 3 morceaux de planche mais 2 en medium 10mm d'épaisseur (si c'était à refaire je prendrais du 15mm). - 1 planche medium de 92x50 - 1 planche medium de 92x25 - 3 charnières inox - 1 rouleau de tapis caoutchouc (pour tiroirs de cuisine) - 3 heures de découpe et ajustement Les planches sont articulées entre elles par les charnières et le tout est facilement démontable en un seul morceau, la plus petite planche peut se relever pour avoir accès au fond de coffre dans lequel on peut entreposer quelques bricoles, j'y ai laissé la sacoche contenant les câbles T2/T2 ainsi que le CRO d'origine qui ne m'ont jamais servi. Seul bémol, j'ai été obligé de couper une oreille plastique pour permettre l'ouverture complète de la trappe d'accès au sous coffre On gagne 14cm de hauteur par rapport au coffre d'origine soit 96dm3 Après un petit essai, je vais devoir coller des bandes de mousse sur les bordures où repose les planches car ça fait du bruit sur les pavés. Coût de l'opération = 10,28€ pour les planche, 7,98€ pour le tapis de fond de coffre et 5,70€ de charnières soit moins de 24€
  3. dompas

    Optimisation espace coffre

    Si je devais transporter du shit ce n'est pas là que je le planquerai mais pour y mettre sa gamelle de bœuf mironton à réchauffer pour le casse croute du midi c'est parfait
  4. dompas

    Optimisation espace coffre

    Mon épouse étant revenue j'ai mesuré les cotes intérieures du bac: 52x33x17 ce qui donne un peu plus de 29 litres, si on prend en compte l’arrondissement des angles d'un rayon de 5cm on perd à peu près 1 litre donc la contenance réelle est bien de 28 litres Pour être plus précis il faudrait le remplir d'eau jusqu'à raz bord avec des bouteilles de 2 litres mais impossible car j'ai percé 3 trous dans le fond, 2 de diamètre 32 pour extraire les 2 plus gros silentblocs si je devait revenir à la solution originale et 1 de dimension carrée pour le passage d'un bossage de fonderie du coté gauche
  5. dompas

    Optimisation espace coffre

    En effet, les dimensions du bac sont extérieures en calculant le volume avec ces dimensions on obtient environ 41litres ce qui est loin de la réalité, le bac n'est pas un parallélépipède rectangle parfait, sa base est plus petite que le haut et il faut retrancher l'épaisseur des bordures supérieures Je n'ai pas la voiture sous les yeux pour mesurer exactement mais le volume utile doit être aux alentours des 28litres comme précisé par le fabricant, 28dm3 c'est déjà bien pour y mettre les différents câbles et autres outillages de bord
  6. dompas

    Optimisation espace coffre

  7. dompas

    Optimisation espace coffre

    M'inspirant des réalisations présentées sur ce topic, j'ai confectionné un coffre AV pour y ranger tout ce qui traine dans le sous coffre. J'ai acheté chez GIFI un bac de grande contenance avec couvercle(59x39x18 soit 40litres), j'ai confectionné un cadre en alu plat de 40mmx3mm reposant sur les 4 silentblocs d'origine avec un rehaussement de la fixation AVD car plus basse que les autres. J'ai assemblé le cadre avec des rivets pop et collé des bandes de mousse adhésive pour éviter le contact direct du bac avec le cadre et j'ai popé le bac directement sur le cadre, il y a 3cm de marge avec le capot fermé. J'y ai entreposé mon triangle de signalisation, mon câble EVSE de 16A, mon chargeur nomade de 32A, le câble bleu T2/T2, une trousse de 1er secours et un coffret lampe de poche. En rangeant tout bien comme il faut je peux encore y mettre le kit de réparation de roue et les 2 crochets de remorquage et ainsi vider complétement ce qui se trouve encore dans le sous coffre AR que je vais aménager autrement Coût de l'opération = 9,90€ (bac GIFI), le reste étant de la récup
  8. dompas

    Butée de coffre présente sur votre kona ?

    Effectivement il en manque une, le mien en a 4 (mieux que papa ) 2 réglables et 2 fixes, celle qui manque est une fixe.
  9. dompas

    Qui a reçu sa livraison de son Kona électrique?

    Waouh, super, même couleur que la mienne sauf que la livraison s'est bien mieux déroulée pour toi que pour moi
  10. dompas

    Réflexions sur la batterie du Kona 64kWh

    Effectivement je m'est gouré, j'ai mélanger les Ah avec Wh
  11. dompas

    De kona à Tesla... à Kona !

    Casser les prix pour écouler les VN thermiques difficiles à vendre oui, mais pas pour les VE dont la demande est supérieure à l'offre
  12. Je ne suis pas électricien mais j'ai quelques notions en matière d'électricité basse tension et notamment en courant continu. Chacun sait que la batterie du Kona 64kWh a une tension de 356v et que cette batterie est composée de 96 cellules. On peut supposer que ces 96 cellules sont assemblées en série ce qui correspondrait à une tension unitaire de 3,7v soit la tension d'un accumulateur lithium-ion de type 18650 qu'on peut trouver dans différents appareils rechargeables (ordinateurs, aspirateurs et bien d'autres applications). L'accumulateur 18650 peut avoir différentes capacités tout en conservant les mêmes dimensions (800mAh jusqu'à 12000mAh), il est évident que son prix unitaire est variable suivant sa capacité (1,5€ à une quinzaine d'€ unitaire) Mais de quoi est composé chaque cellule de nos batteries de Kona? Je n'ai pas de certitudes mais on pourrait imaginer une composition de 10 accus 18650 de 3,7v 6400mAh montés en parallèle ce qui donnerait une tension de 3,7v sous 64000mAh (64kWh) x par 96 cellules identiques en série = 356v et 64kWh composé de 960 accumulateurs lithium-ion 3,7v 6400mAh On peut également supposer une composition de 20 accus de 3,7v 3200mAh branchés en série 2 par 2 et chaque série en parallèle ce qui donne le même résultat mais 1920 accus ça pèse 2 fois plus lourd et ça prend le double de volume, donc je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Mais on pourrait très bien imaginer de remplacer les accus de 6400mAh par des 12000mAh pour le même encombrement et avoir une capacité totale de 120kWh pour 4 à 5000€ de plus, imaginez un peu un Kona avec 1000km d'autonomie Vous me suivez? parlons de prix maintenant, 1 élément accumulateur 18650 de 3,7v et 6400mAh coute (chez les Chinois) aux alentour de 5€, si on achète par 1000 le prix unitaire sera bien inférieur, aux alentours de 4€ soit un coût de moins de 4000€ pour reconditionner ou fabriquer entièrement une batterie de Kona (8000€ avec des accus de 12000mAh) sans compter la main d’œuvre, c'est très peu au regard d'une batterie neuve qui coûte approximativement la moitié du prix de la voiture Une batterie de VE n'est pas composé que de cellules, il y a aussi des BMS pour équilibrer la tension de charge de chaque élément, un circuit de refroidissement pour maintenir l'ensemble à une température correcte, une enveloppe en aluminium pour protéger le tout. Si vous regarder sur you tube, il y a quantité d'amateurs qui fabriquent des batteries de toutes capacités avec des accus 18650 du commerce pour une utilisation de stockage d'électricité photovoltaîque ou pour alimenter trottinettes et vélos électriques. Tout ceci porte à réflexion
  13. dompas

    Qui a reçu sa livraison de son Kona électrique?

    Félicitations pour cette très joie citronnelle la découverte et les joies de la conduite vont te faire bien vite oublier les 8 mois d'attente
  14. dompas

    Votre kilométrage total avec le Kona

    Moi qui croyait avoir le record du plus petit rouleur avec 4900km depuis le 3 Avril, je suis battu par dad85 qui roule encore moins que moi
  15. dompas

    Chargeur embarqué de 11kW ou pas pour la France

    Il est exact que LG envisage d'équiper les Kona de chargeur embarqué de 11kW mais en triphasé, c'est à dire que pour charger chez soi en monophasé on ne pourra tirer que 3,3kw (sur une seule phase) soit beaucoup moins qu'une wall box de 7,2kW Je ne vois pas l’intérêt d'une telle modification sauf pour ceux (ou celles) qui rechargent en permanence sur les bornes publiques https://www.automobile-propre.com/breves/lg-lance-ses-chargeurs-embarques-ac-en-11-kw/


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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