Toute l’activité
- Dernière heure
-
Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !
Je dirais même que c'est pire que ça: notre instinct d'animal nous encourage naturellement à aller vers le plaisir et le moindre effort. Or malgré tout ce que l'on peut lire ici ou la de "transition désirable" et "d'imaginaires alternatifs", je ne vois pas comment la - nécessaire - transition énergétique (et civilisationnelle) - pourrait être agréable. Je suis même persuadé que ce sera une purge. Parce que l'on a tous des domaines où l'on pourra faire des sacrifices pas trop douloureux, mais aussi d'autres où ce sera extrêmement difficile à faire volontairement. ça dépend des individus et des domaines. Dans mon cas par exemple, je n'aurais aucun mal à renoncer à l'avion - je n'ai pas mis les pieds dans un zinc depuis plus de 18 ans - ou à la maison individuelle et à la climatisation (il fait actuellement 32°C dans le salon de mon appartement et ça va - enfin, je dirai peut-être autre chose dans 20 ans). Par contre, vous allez certainement trouver ça très bête, mais renoncer à manger au moins une fois par jour un produit carné - même si par ailleurs ce serait meilleur pour ma santé - est pour moi totalement inenvisageable. Les 100g de protéines animales hebdomadaires cités par @suseng seraient pour moi hyper douloureux, à tel point que je doute d'y parvenir volontairement. Une forme d'addiction à la viande, quoi (j'en suis pas fier mais je suis lucide). Concernant la bagnole et n'aimant personnellement pas particulièrement conduire, autant je serai extrêmement soulagé de ne pas avoir faire mes 90km quotidiens pour le travail, autant l'extraordinaire instrument de liberté qu'est la voiture individuelle me manquerait énormément, par exemple pour aller en montagne le WE (c'est ma passion: rando, escalade, ski de rando - ça ça risque d'être réglé dans les prochaines années :-( -, canyoning etc). Autre type de sacrifice: pour réussir la transition, le travail notamment agricole devra nécessairement être beaucoup moins mécanisé. De manière générale, il faudra beaucoup moins de machines et beaucoup plus d'huile de coude. Toutes les études prospectives montrent que les fameux 'emplois verts" de demain sont en très grande majorité - si l'on excepte quelques métiers de haut niveau - des emplois de salarié agricole, de poseur d'isolation, de livreurs à vélo etc. Bref, on aura besoin de beaucoup moins d'étudiants en STAPS, en sciences humaines, en droit, d'influenceurs sur TikTok, d'intermittents du spectacle, et de beaucoup plus d'ouvriers agricoles pour récolter et arracher les mauvaises herbes à la main (dehors par tous les temps), de poseurs d'ITE, de PAC et de pannes PV, de manutentionnaires (pas pour Amazon hein), de pédaleurs pour les livraisons locales etc. Sérieusement: faites un sondage auprès des jeunes de votre entourage pour savoir si ce sont les métiers dont ils rêvent (mes propres enfants trouvent déjà que mon job en usine auquel je tiens beaucoup - dans des bancs d'essais industriels nickels et parfaitement climatisés, sans charge lourde ni mouvement répétitif, et techniquement passionnant - est digne de Zola !). Posez-vous la question de savoir si c'est vraiment les métiers que vous voulez pour vos propres enfants (bon, influenceur sur TikTok c'est pas génial non plus....). Comme le dit Jancovici, l'énergie a permis de démultiplier nos possibilités, de mécaniser la plupart des travaux physiquement durs (même s'il en reste), de nous tourner vers des tâches plus "nobles" (influenceur sur TikTok per exemple - décidemment ça m'obsède). Il est douteux que les énergies vertes et l'électrification puisse nous permettre d'avoir accès à autant d'énergie que les fossiles (en électricien, je pense que le problème sera en fait plus la puissance disponible à un instant t plus que l'énergie - bien sûr on peut passer de l'un à l'autre via du stockage / déstockage mais quoi qu'en dise @rv45bis, ce n'est pas si simple et je pense que l'on ne pourra matériellement pas fabriquer autant de batteries / STEPS que nécessaire). Donc il va falloir se retrousser les manches ou se restreindre. Franchement, cette perspective vous fait plaisir, vous ???
-
Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !
-
Joint de hayon
Bien vu ... on attend des nouvelles !
-
Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !
C'est décidemment marrant: dans le domaine des bagnoles, les PHEV ce serait le mal absolu; par contre pour illustrer l'électrification de l'aéronautique, vous ne trouvez rien de mieux que de citer en exemple un concept (celui du toulousain Aura Aéro, mais c'est peu ou prou la même chose pour Voltaéro, Electra Aero etc) qui est très précisément un hybride rechargeable, dont l'énergie embarquée dans les batteries doit être très inférieure à 10% de celle embarquée dans les réservoirs... (en fait, dans tous ces concepts, les batteries sont utilisées de manière très ponctuelle - décollage, panne ... - pour assister ou remplacer (très) temporairement en cas panne un turboalternateur qui fournit ~ 90-95% de l'énergie nécessaire au vol, et qui carbure au bon vieux JET A...). Désolé, mais c'est pas pour tout de suite qu'il sera possible de se faire un p'tit WE en Corse ou en Tunisie en avion avec la conscience tranquille d'un vol 'vert' sans émissions de CO2.
-
compresseur de climatisation/chauffage
Je remonte ce sujet car là avec les chaleurs je fais bien tourner ma clim. J'ai comme un prix de roulement ça me l'a fait une fois pas longtemps il y a quelques jours et là aujourd'hui ça me l'a fait plusieurs fois, et je ressens également une vibration dans la pédale d'accélérateur ou la pédale de frein. Est-ce que ça vient du compresseur de clim ? de la pompe à eau ? Autre chose ? Dès que j'ai voulu m'arrêter pour vers le capot le bruit se calmait. Je crois qu'en coupant la clim mais en laissant la soufflerai tourner le bruit a disparu mais il faut que je réitère plusieurs fois pour être sûr.
-
Suivi des couleurs EDF Tempo
Dans le même cas, j'ai laissé Tempo en Novembre lors de l'offre de Que Choisir pour repasser en tarif de base. A priori ça devrait nous couter 50€ sur une année. Contraintes perçues : il n'y en a plus aucune. Nous sommes un couple de retraités, personne ne se pose la question de l'organisation de demain, y compris une visite impromptue. Même la voiture (7.000km par an) est rechargée à n'importe quelle heure en fonction du besoin. Le chauffe-eau est programmé pour deux heures avant la première toilette. Nous baissons un peu plus le chauffage la nuit, puisque ça ne coûte pas plus cher de le pousser en se levant. On ne se sent pas coupables d'allumer la cafetière à 6h05. Nous avons baissé le niveau de l'abonnement car il n'y a plus la pointe la nuit. Si les taxes n'évoluent pas, le coût doit être stable sur 3 ans. C'est une épée de Damoclès en moins. Tout dépend de la situation de chacun, il ne faut surtout pas hésiter à aller contre les tabous lors de la phase de recherche, par exemple HP/HC. Reste à explorer les tarifs dynamiques, ils évoluent heure par heure. Il faut avoir des relevés horaires depuis plus d'un an, ce que je n'ai pas.
-
Trouver un véhicule adapté à ma situation
Merci pour le retour 😉
- Aujourd’hui
-
Comportement refroidissement Ioniq 38 par canicule.B
Avec cette chaleur si des ioniq doivent être garées à l'extérieur c'est vivement recommandé de limiter la charge à 80% voire moins quitte à recharger plus tôt si long trajet. À partir de 40° la dégradation calendaire de la batterie devient exponentielle si chargé à 100%.
-
Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !
Je comprend parfaitement votre raisonnement. Toutefois les batteries et les cellules progressent significativement. Notre C-Zero n’avait qu’une 12 kWh elle a eu du mal à éteindre les 100 000 km avant de voir son autonomie chuter dans les chaussette. Elle n’avait de système de refroidissement. Notre model 3 LR a 130000 km et son autonomie bien que plus faible nous laisse une autonomie égale au modem 3 standard. On est encore loin d’atteindre la sa garantie constructeur. Notre premier i3 n’avait que 22 kWh sa remplacente a 33kWh et ce n’est pas un luxe loin de là elle a 90 000 km et son autonomie est encore excellente. Mais sa batterie a un système de refroidissement contrairement à la eUP qui n’en avait pas. Notre G9 a une batteries LFP qui devraient nous permettre de ne pas être limité par sur son autonomie au moins 400000 km ce n’est pas un luxe c’est avoir une voiture qui devrait rester sur un long kilométrage sans intervention majeur et avoir une durée de vie proche du double d’une thermique. L’avenir le dira peut être dans 10 ans. Oui aujourd’hui les très grosse batteries sont plus lourde que les petite a technologie équivalente. Mais proportionnellement la batterie de ma C-Zero ne l’est probablement pas et dans le future il n’est pas impossible de voir des batteries de capacité de 60 kWh moins lourde que des batteries de 50 kWh d’aujourd’hui. C’est effectivement dans ce sens qu’il faut travailler. Meilleur densité énergétique, meilleur poids, meilleur recharge, et meilleur longévité. Ce dernier points est souvent assez mystérieux et c’est cela qui est le plus gênant à mon sens.
-
Consommation Scénic équipé en jantes 19'
ok je roule en mode eco à 115 sur autoroute et je tourne pareil modula 1.5kwh/100km voir 2 en fonction du chauffage / clim Franchement j'ai acheté en connaissance de cause un 24-26kw/100km à 130 km/h mais roulant à 115 sur autoroute et bien on gagne à minima 15-20% bref ce n'est pas un sujet pour moi
- Défaut moteur, berlingo "full electric" 2019
-
Spring 2026 - Premières photos
Les photos de la future Spring conçue sur base Twingo auraient fuitées : Source : le blog auto
-
Bonjour à tous
Bonjour et Bienvenue sur le forum d'Automobile Propre. Ta présentation est parfaite, je t'ouvre les portes du forum. Pour info, j'ai aussi une Spring depuis septembre 2022 dont je suis pour l'instant très satisfait comme petite voiture qui nous a rendu bien des services. Tu trouveras facilement le forum consacré à cette voiture. Au plaisir de se recroiser. Manuher pour AP.
-
SOH de nos MG4
Révision des 3 ans, pas de SOH fourni par la concess... 🙃
-
mon E3008 (bonheur ou désillusion ???)
j'ai trouvé😃 en fait, si je veux changer ce paramètre, il me faut annuler le trajet enregistré et tout recommencer!!!
- Défaut moteur, berlingo "full electric" 2019
-
Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !
Il y a un rapport direct entre sobriété et vitesse de recharge mesurée non en quantité d'énergie acquise mais en km d'autonomie gagnée. Une M3 propulsion charge chaque km parcouru 43% plus vite qu'une MG4 avec les mêmes tailles de batterie et vitesse de recharge https://www.lachaineev.fr/vitessecharge.php Une batterie à plus grande capacité est généralement plus lourde et mobilise plus de matière. Sachant qu'une batterie LFP peut assurer 6000 cycles complets correspondant à 1,5 millions de km pour une voiture à 300 km d'autonomie, il n'y a pas de gain de longévité sérieux à attendre d'une plus grosse batterie, en vie réelle les deux rendront l'âme par usure calendaire bien avant d'avoir accompli tous les cycles possibles
-
Éviter la chauffe de la batterie sur long trajet
Il est impossible de trouver une solution encore plus facile que celle proposée par @Grand-Vince. La seule chose que vous pourriez faire, c'est de vérifier s'il y a déjà un conduit d'aération sous l'accoudoir qui va vers les passagers arrière, puis de remplacer la partie centrale par celle d'un modèle haut de gamme afin d'augmenter le débit d'air vers l'arrière. Une autre idée pourrait être de se procurer un dongle OBD2 permettant de régler la vitesse du ventilateur de refroidissement de la batterie. Je possède un Kingbolen Ediag Elite qui me permet de régler manuellement la puissance du ventilateur depuis mon téléphone.
-
Megane E-Tech 2026 phase 2
Le téléphone est dupliqué sur la tablette centrale, pas besoin de l'avoir sous les yeux (on est même moins tenté de le prendre en main d'ailleurs comme ça). Pour les curieux, sur la phase 1, le cache en caoutchouc de la zone "charge à induction" s'enlève facilement. On voit le boitier de charge par induction en dessous et même une LED qui s'allume quand le téléphone charge. Mais pourquoi ils l'ont caché ?
-
Patrick a rejoint la communauté
-
Mystère mystère mystère : bruit de vent au niveau des fenêtres arrières ???
Chez Trabant ils avaient un peu les mêmes problèmes😁
-
Tech21 a commencé à suivre Mystère mystère mystère : bruit de vent au niveau des fenêtres arrières ???
-
Xpeng P7+
P7+ en prêt aujourd'hui et demain. C'est excellent sur la route, notamment le confort (en mode confort) au niveau du G9 en mode normal. Un peu plus bruyant que le G9, surtout les bruits de roulement, mais ça reste très bon. Un quasi sans faute. Seul point noir, la longueur. Une fois dans mon garage, je ne peux plus passer ni devant ni derrière, et bien sûr pas ouvrir le coffre.
-
-
Passer de MG4 luxury à model y
J’ai lu quelque part, la Y aurait une alarme. Que lorsque la voiture se verrouille en la quittant, les vitres se relèvent. (Action débrayable sur l’écran). La Y est elle équipée d’une alarme ? Et, si oui, est elle volumétrique ? ( raison pour laquelle les vitres remontent en auto par défaut) Labougie
-
XOS 5.9.5 Beta Changelog
J'ai une P7+ en prêt depuis 2h, j'ai effectivement le one pedal. Qui marche très bien d'ailleurs, même s'il semble être mécanique plutôt qu'électrique. Version 5.8.7.8906
-
manuher bis a commencé à suivre Bonjour à tous
-
Mystère mystère mystère : bruit de vent au niveau des fenêtres arrières ???
J'ai eu ça aussi, j'ai fait intervenir un ranger qui a réglé l'inclinaison de la fenetre en démontant la garniture de la porte.
-
mon E3008 (bonheur ou désillusion ???)
Merci pour tous vos retours à vous 2. C'est très clair maintenant. Sinon je suis très content au quotidien de l'utilisation de cette voiture. Bonne journée