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  1. Dernière heure
  2. On a quitté Valence avec une batterie chargée à 95%. Autoroute. 105 km / h compteur. Conso moyenne à 15 kWh/100 Les 2 recharges nous ont remonté de 9,5 kWh On est arrivés près d'Aix en Provence (environ 180 km de distance parcourue) avec 16% affichés sur le tableau de bord. Pour moi, il y a un bug dans l'affaire car les calculs ne sont pas bons.
  3. je trouve que ça ressemble beaucoup à feu le Veloster :
  4. Bonjour, la cause de ma panne était bien l'antivol électrique (référence 984 514 8280). la pièce a été changée en concession. La pièce coute 398 € HT. Je tenais à vous remercier pour vos avis et retours sur mes différentes questions. Bonne journée
  5. ACMC

    Born et ABRP

    ABRP vient d'être mis à jour en intégrant les BORN de 2025, donc la VZ 325ch La valeur de réfèrence sont un peu élevée par rappport à la réalité mais on peut toujours changer la valeur pour coller à la réalité En mettant 17,0 au lieu de 19,3 comme valeur de ref, je retrouve la réalité de mes trajets de ces dernières semaines Et donc les prévisions d'ABRP deviennentt vraiment réalistes
  6. Cool, merci, c’est vrai que d’habitude je sais jamais où chercher
  7. Pas ça ?
  8. Ca me semble beaucoup de recharge pour 200 km. En ce moment à 100% ma Leaf de 2018 affiche 240 / 250 km (moyenne de conso affichée 14,2 kWh/100) En mode "mixte" (50/80/110) on doit pouvoir faire les 200 km en une seule charge (En hiver par contre ça peut coincer), évidemment si c'est 200 km tout autoroute, là effectivement ce ne sera pas 200 km en une seule charge (on doit plutôt être autour de 150 km). Sinon effectivement avec une Leaf (mais bon ça vaut aussi pour les autres VE) adopter une autre stratégie ça devient un réflexe, surtout que les applis GPS ne choisissent pas forcément le meilleur trajet (et les écarts de conso sur le % de batterie peuvent atteindre 10 points pour le même temps de trajet !) et souvent on ne perd pas forcément de temps (ou alors 3 minutes). Google Maps est pour l'instant le GPS qui propose les trajets les plus économiques, mais ils ne sont pas forcément les plus équilibrés (en fluidité surtout)
  9. Mais ils en disent de la merde ces escrocs de concessionnaires...
  10. je me suis renseigné, ici, en Côtes d'Armor, la chasse au sanglier est ouverte du 1er juin 2025 au 31 mai 2026 sur les parcelles agricoles. 😱 🤮 une partie du temps, uniquement dans les parcelles exploitées, chez moi ça ne l'est pas, je peux donc les chasser du terrain. les chevreuils c'est 1er juin au 28 février. Il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait aussi peu de chemins de randonnées en Bretagne, ça n'aiderait pas le tourisme si au milieu des bois et champs les randonneurs croisaient des mecs en treillis et gilets fluos camouflés avec des carabines semi automatiques à lunettes à la main. la munition dans les carabines de chasse utilisées pour la chasse aux sangliers ç'est ça : avait traversé une baie vitrée, avant de s'encastrer dans un mur de cuisine malgré le carrelage. fin du HS. il faudrait vraiment que je prenne le temps d'installer et de comprendre le fonctionnement de la caméra qui était dans le Niro quand je l'ai acheté.
  11. on voit apparaître le concept car Ioniq Three. Pas un SUV mais en regardant le coffre on se demande s'il y en a un...
  12. David92

    Enyaq restylé (2025)

    Merci beaucoup @Clem2435 et @Benja pour vos réponses. Peut-être avez-vous vu l'annonce gouvernementale cette semaine: l'achat d'une batterie "made in Europe" sera subventionnée par un bonus de +1000 euros. Il est question qu'une liste de véhicules éligibles soit publiée incessamment sous peu. S'agissant de l'Enyaq, les batteries sont donc toutes assemblées en Tchéquie - je crois. On verra si cela suffit. L'exigence supérieure serait d'imposer que les cellules soient fabriquées en Europe (en l'occurrence pour le moment, il y a des usines de cellules en Pologne - LG - et Hongrie CATL, à ma connaissance). cdt
  13. Salut Ça y est, c’est la fin des vacances pour moi, et en rentrant j’ai vu qu’il y avait une mise à jour sur la voiture, par contre toujours aucune information, est-ce que quelqu’un sait où on peut trouver ça pour savoir ce qui va changer dans cette mise à jour ?
  14. Fred508

    Road trip en EV6

    J'en suis à 4 ans / 156 000 kms avec mon Ev6, RAS pas de bruits parasites à part les pneus. Pas de panne, juste la batterie 12V changée (j'ai un booster au cas où dans le frunk) Coût d'entretien raisonnable même si Kia augmente les tarifs au fur et à mesure.... Les pneus, j'ai fait 105 000 kms avec les avants d'origine (Ev6 RWD) et 47 000 kms avec les arrières. (le 2ième jeu arriére en michelin crossclimate a fait + de 70 000 kms) Etat de santé de la batterie à 94%, quasi pas de perte d'autonomie ressentie (5 à 10 kms max) Recharges toujours rapides, je prends les 230 KW. Bref très satisfait, je pense la garder jusqu'à 300/400/ 500 000 kms ? on verra bien (je fais 40 000 kms par an)
  15. merci beaucoup pour vos nombreuses réponses. je vais me renseigner un peu sur les pneus, histoire de comprendre... pour décider si je fais la démarche de prendre les 19', ce qui exclut la plupart des véhicules de démonstration bonne journée !
  16. Ben, le rio paris, tu a un pilote qui a relevé son manche pendant 3mn sans essayer autre chose. Comme le taxi qui a gardé son pied sur l'accélérateur, sans essayer autre chose. Si tu ne vois pas l'analogie, là, je sèche. Et oui, les systèmes automatiques peuvent être améliorés.
  17. Le TRE c'est très spécifique, et on ne peut pas en faire des généralités car il est spécifique à chaque usage de l'énergie et à sa chaîne de rendement. Le TRE d'un système solaire va changer suivant les paramètres de chaque installation: sa latitude, le ratio puissance PV / Puissance onduleur. Globalement, ce qu'il faut retenir c'est que l'énergie créée par un panneau solaire sur sa durée de vie permettra de créer entre 15 et 40 autres panneaux identiques. L'effet boule de neige peut être important, mais l'énergie produite doit être partagée entre: - fabrication de nouvelles capacités ENR - remplacement d'usages fossiles (avec un coefficient multiplicateur du au meilleur rendement dans certains usages) - nouveaux usages de l'énergie (IA, crypto) En ce moment cet équilibre n'est pas du tout piloté, et il est tout à fait possible que la majorité de l'énergie produite passe dans la 3e catégorie, auquel cas nous courons à notre perte. Et oui, au cas où quiconque en douterait, l'ajout de batteries permet dans tous les cas d'augmenter le TRE d'un système solaire photovoltaïque, parce que les batteries permettent d'optimiser la production: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306261922012156/pdfft?md5=a04ab9971244bc3584691210b6ea66af&pid=1-s2.0-S0306261922012156-main.pdf
  18. Moi aussi j'ai une anecdote: j'ai pris un taxi au milieu de la nuit vers la maison de la Radio, et en prenant la descente vers les quais de Seine (encore ouverts à l'époque) j'ai trouvé que les sensations étaient étranges, même pour mon état semi-comateux. J'ai jeté un oeil sur le compteur: 130 km/h 😧 Mais c'était il y a très longtemps et non, tous les taxis parisiens ne sont pas comme ça, c'est même l'exception. Il est tout à fait possible d'en trouver qui n'ont jamais fait le kéké avec leur voiture. J'ai bien tout lu, le cas du Rio-Paris n'a rien à voir donc j'ai pas répondu (défaillances des sondes + pilotes en after). Evidemment que les humains peuvent avoir des comportements aberrants, mais les système automatiques aussi, sauf que contrairement aux humains, on peut les améliorer - c'est ça le sujet.
  19. Salut, Je suis retombé sur un article du 21 juillet 2025 Surprise : voilà l'état de la batterie d'une Volkswagen électrique après 160.000 km Il s'agit d'une ID3 qui aurait parcouru en 4 ans 169.651 km tout en gardant un SOH de 91% L’ADAC précise que les conditions d’utilisation ont été particulièrement dures, justement pour évaluer la longévité de la batterie en cas d’usage peu précautionneux. Le véhicule a tout connu : recharges rapides à répétition, sessions de recharge jusqu’à 100%, longues périodes d’immobilisation avec une batterie pleine, soit des pratiques réputées néfastes, mais qui n’ont finalement entraîné qu’une dégradation modérée et étalée de façon assez régulière. L’étude suggère notamment que les risques liés à la charge rapide seraient largement surestimés, du moins sur les modèles plus récents.
  20. Oui je l'ai souvent pratiqué. Moins maintenant, ayant peu l'occasion de rouler seul ou d'avoir de la place disponible. Entre 2020 et 2022, 1. avoir un VE n'a jamais posé de problèmes 2. les covoitureurs aiment bien les petites pause charge (ils peuvent cloper, aller aux toilettes, etc), et se plaignent souvent de conducteurs de thermiques qui font 500km sans pause 3. ils adorent l'aspect relaxant de la conduite en VE (moins de bruit, absence de vibrations, etc) 4. nombreuses discussions sur les batteries, les aspects écologiques, l'autonomie, etc, toutes intéressantes, et l'occasion de communiquer des infos factuelles sur les VE Mon histoire préférée est une dame âgée que j'ai covoiturée sur 400km pour aller rejoindre son fiston. Elle était absolument conquise par le VE. Son fils, vendeur abarth qui roulait en 500 tunée, semblait assez peu réceptif aux arguments de sa maman 😆
  21. J'ai trouvé ça http://webmanual.hyundai.com/ccNC/AVNT/EUR/French/Systemoverview_widget.html Extrait : Ouverture / fermeture de la fenêtre auxiliaire Pour ouvrir l'écran partagé, faites glisser la zone qui affichera l'écran partagé vers l'intérieur. Pour fermer l'écran partagé, faites glisser l'écran partagé vers l'extérieur.
  22. Aujourd’hui
  23. Phil63

    Smart #1

    Parce que Mercedes n'a pas ce genre d'usines. Déjà pour la précédente génération, Mercedes avait collaboré avec Renault : même moteur et châssis que la Twingo. Donc Geely renouvelle la collaboration avec Renault et fait d'une pierre deux coups : partage des frais de R&D et en produisant en Europe ils éviteront les 45,3% de taxes d'importation spéciale Chine qui seraient rédhibitoire sur la #2.
  24. Ce n'est pas Stellantis qui décide si tu as droit au crédit d'impôts mais l'état. Donc si ta borne est installée par un technicien IRVE avec une Ce n'est pas Stellantis qui décide si tu as droit au crédit d'impôts mais l'état. Donc, si tu fais faire une installation par un technicien IRVE et que la facture précise la fourniture d'une borne (même à 0€) tu aurais eu le crédit d'impôts.
  25. Au moins il n'a pas cherché longtemps pour trouver une place. Mais pas de borne de recharge sur ce parking!
  26. Mes volets ne font rien. Ou alors ils le font dans mon dos 😅 Vu que je me gare en marche arrière, je ne le vois pas. Du coup, j'ai pas de problème. 🤣
  27. Que de mauvais raccourcis! Oui en hiver et la nuit nous avons besoin de plus d’électricité, mais nous en avons aussi encore plus besoin demain pour d’autres usages que le chauffage. Dire que les ENR ne produisent pas en cas d’anticyclone est une contre vérité car vous résumer les ENR uniquement à l’éolien, mais l’hydraulique peut être plus sollicité et le solaire produits plus en cas d’anticyclone et il y a aussi la biomasse qui elle est stockable. Et pour le chauffage on doit aussi être plus sobre et c’est ce point qui doit être aussi traiter trop longtemps laisser de côté par une énergie fossile facile et peu cher. Pour les débuts de soirées c’est un problème principalement de stockage steps et batteries. Cela ne veut pas dire que le nucléaire n’est pas une solution qu’il faut éliminé purement et simplement. Mais vous oublier que le pic de conso hivernal va faire face à un pic de consommation estivale pour lequel le nucléaire a un gros problème en France. Manque d’eau et de méduses par exemple, et là le photovoltaïque est une bonne solution.
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