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Fil31

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  1. Bonsoir à tous, J'ai accompagné une amie vendredi pour la livraison de sa nouvelle 500 et comme c'est son premier VE il va lui falloir un peu de temps pour apprivoiser sa voiture. En faisant un rapide tour d'horizon des affichages au tableau de bord j'ai plusieurs observations (liste non exhaustive) : - Je m'aperçois que la consommation instantanée n'est pas affichée au compteur derrière le volant. Il semble qu'on peut l'avoir sur l'écran central ainsi que la consommation moyenne mais j'aurais trouvé plus pratique de l'avoir directement sous les yeux comme sur ma ZOE par exemple, est-ce possible ? - Comment faire une RAZ après une charge à 100% ? Y a-t-il aussi une fonction "reset showroom" qui permet d'afficher l'autonomie maximum correspondante aux chiffres WLTP ? - L'assistance au freinage d'urgence (AFU) est-elle présente de série sur la 500 ? - Quelle pression de pneus préconisez-vous ? Il y aura sûrement d'autres questions à venir, merci d'avance pour vos conseils et avis et... votre indulgence en fonction de la pertinence des futures interrogations...
  2. Fil31

    Prise green up

    Il n'y en a pas car ce n'est pas le CRO qui permet de basculer de 10 à 16A mais bien le chargeur interne de la voiture.
  3. Fil31

    Prise green up

    Pour encore plus de précision, ce n'est pas la fiche du CRO qui détecte l'aimant de la Green'Up mais bien le chargeur interne de la ZOE car la prise Green'Up a été créée conjointement avec Legrand et Renault lors de la sortie de la ZOE. Il y a un 4ème fil dans le câble qui "dialogue" avec la voiture lorsqu'on branche la fiche du "Flexicharger" (nom commerial du CRO Renault) sur la prise Green'Up. C'est grâce à ce fil et à l'aimant de la prise que le chargeur de la ZOE permet à la Green'Up de délivrer sa puissance de charge de 16A en toute sécurité à la voiture. Si ce CRO était connecté à une prise standard, la puissance de charge serait automatiquement limitée à 8A car pas d'aimant dans la prise et ce pour éviter des risques potentiels d'incendie dûs à une éventuelle surchauffe de l'installation pas prévue pour une telle puissance de charge pendant de longues heures d'affilée. Pour la 500 il faut s'assurer que le réglage de puissance acceptée est bien réglé en position 5 sur l'écran central de la voiture pour qu'elle puisse recevoir une puissance de charge de 16A au lieu des 8A délivrés par le CRO Fiat d'origine.
  4. D'où l'idée de chercher ce type de véhicule ailleurs qu'en France. Maintenant vu sa relative "ancienneté", je vais certainement attendre encore un peu avant de me décider il n'y a pas d'urgence et j'attends de voir si une Tesla "Model 2" va sortir un jour ou pas. Et si je me décide finalement pour un e-Niro maintenant j'ai toutes les indications pour savoir si le véhicule convoité sera équipé ou pas d'une PAC. Merci à tous pour vos précisions
  5. Apparemment ça reste encore plus élevé que le kWh à domicile en HC. Pour ma part je suis à moins de 0,20 cts/kWh. Et s'il faut mettre le réveil pour aller charger la nuit entre minuit et 4h00 pour avoir des tarifs réduits ce n'est pas forcément le plus pratique au vu des contraintes que ça implique. Et ce sous réserve d'habiter près d'un superchargeur ce qui n'est pas encore évident pour les ruraux. Tout le monde n'habite pas près d'une grande agglomération équipée d'un superchargeur. Personnellement j'attends de Tesla qu'ils nous sortent - enfin - le modèle à 25 000 $ dont ils nous rebattent les oreilles depuis des années et je verrai. Pour l'instant je ne vois que des voitures énormes et pas du tout adaptées à l'utilisation que j'en aurais. Tant mieux pendant ce temps-là les R5 et autres ë-C3 se vendront peut-être comme des petits pains, il est permis de l'espérer...
  6. Tellement bas c'est combien ? Quel est le prix du kWh sur les superchargeurs Tesla ?
  7. Le litre de carburant (quel qu’il soit) est bien assez cher, mais il y a un moment où il faut arrêter de toujours vouloir raisonner en terme de coût. Il n’y a pas que ça dans la vie, il y a aussi le côté utilitaire et pratique. Et ce sans parler de l’agrément d’utilisation. Et dans ce cas précis le break C5 est certainement bien mieux adapté à l’utilisation escomptée que le e-Niro c’est certain. L’idéal serait de pouvoir le garder aussi, mais c’est un autre sujet… 😉
  8. Le Ioniq 5 est malheureusement une catastrophe en terme d’efficience. Consommation énorme sur autoroute avec son poids et son Cx d’armoire normande. Personnellement je n’aime pas du tout et même si pas fan de Tesla il n’y a pas photo entre lui et le Model Y. Pour l’instant on n’a pas encore fait mieux en matière d’efficience dans la catégorie. Après je comprends très bien qu’on n’apprécie pas le concept, je suis le premier à préférer (et de très loin) l’intérieur du e-Niro qui pour moi est le plus réussi de tous les VE que j’ai pu voir jusqu’ici. C’est celui qui se rapproche le plus des "anciens" tableaux de bord des VT et il est top en matière d’ergonomie. Les dernières Model 3 c’est vraiment idiot d’avoir enlevé les commodos derrière le volant, les avis sont quasi unanimes sur le sujet, pas du tout pratique et limite dangereux…
  9. Superbe véhicule, royal pour abattre des kilomètres et un espace immense. J'ai un break Passat, plus petit que le C5 c'est vrai, mais pour faire des grands voyages il n'y a pas photo par rapport à la Zoé, surtout sans CCS. C'est sûr que le thermique est encore incomparable en terme d'autonomie pour les voyages au long cours. Et c'est aussi beaucoup moins cher en occasion que l'équivalent qui pourrait être le Model Y en VE avec un espace et un coffre immense lui aussi. Par contre quid de ses capacités de traction, je ne sais. Les E-Niro sont encore chers en occasion et pas sûr que ce soit encore le choix le plus judicieux de nos jours car la revente deviendra de plus en plus difficile au vu des changements rapides dans le domaine des VE. Par contre par quoi le remplacer pour rester dans le domaine du VE ce n'est pas évident, pour ma part je trouve le Model Y vraiment trop gros.
  10. Hello, Sympa comme duo et dommage effectivement de devoir se séparer du Niro. Tu vas aller vers un Model Y je présume ?
  11. Oui merci, je suis allé voir et j'ai fait des comparaisons, c'est pratique et plutôt réaliste par rapport à la ZOE
  12. Je suppose donc que si le CRO Kia peut délivrer 12 A et que le e-Niro est réglé sur la puissance de charge maxi admissible il doit charger à 12 A. Au vu de la capacité de la batterie supérieure du e-Niro par rapport à la ZOE cela pourrait peut-être s'avérer un peu juste pour recharger en HC suffisamment pour le lendemain si le pourcentage de la batterie est proche du minimum, et encore. Mais s'il peut "prendre en compte" la charge en 16 A du Flexicharger ce serait parfait. Pour m'assurer de la puissance de charge suite à l'installation de la Green'Up j'avais vérifié et j'avais bien entre 3.5 et 3.7 kW affichés au compteur Linky lors de la charge de la ZOE. Je suis très content de cette installation et je ne vois pas l'utilité d'une borne à 7.2 ou 11 kW ou plus pour le moment. Cela changera peut-être si un 2ème VE s'ajoute au parc automobile actuel, qui sait...
  13. Je m'en doute, et tant que c'est pas celui qu'on sait qui corrige tous les espaces, les virgules et les unités et les fautes d'aurtograffe, ça me va 😄 Et c'est top si on peut régler la puissance de charge depuis l'intérieur du Kia pour charger à 16 A.


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