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  1. Dernière heure
  2. J'ai l'impression que pour l'instant le LFP n'est la préoccupation que d'une toute petite partie des initiés (les plus naturellement inquiets?). Mais il suffirait qu'il y ait un fait divers national type incendie en sous-sol qui a fragilisé un immeuble ou fait beaucoup de dégâts pour que l'obsession de la sécurité deviennent plus forte, et que le LFP deviennent un critère plus important. S'il n'y a pas d'incident de ce genre, ça me paraît pas être un problème que le NMC devienne un jour minoritaire, ça restera un truc qui n'a aucune importance pour la plupart des acheteurs en occaz. C'est l'impression que j'ai...
  3. aaaaaahhhh Excellent rappel! (relativement intuitif d'ailleurs) .... plusieurs minutes de réflexion plus tard... Mais donc c'est complètement kon, puisque ça revient à changer la pente moyenne en fonction du véhicule. Un véhicule qui n'a que 10km d'autonomie se verra infliger un dénivelé de 100 mètres pour 10km, alors qu'un véhicule qui a 1000km d'autonomie se verra répartir les 100 mètres sur tout le trajet. Or, on fait cette simulation en supposant que chaque voiture subit le même itinéraire, ce qui n'est donc pas le cas. On est d'accord ?
  4. ça ne m'a pas inquiété.
  5. Pour ceux qui disposent d'un affichage tête haute et de la dernière version logiciel, servez vous de l'affichage des radars avant et quid de la praticité par rapport à l'écran d'infodivertissement lors des manœuvres.
  6. Mon message était une réponse à RV45. C'est lui qui fait une projection dans le futur et c'est à lui que je répondais. En France on fait du PV et éolien parce que c'est pas cher. Sur ce forum, ceux qui ont installé du PV disent le faire pour le fric. Et ils expliquent ensuite que comme leur électricité est "gratuite", ils peuvent faire tourner la pompe de la piscine et la clim plus longtemps en journée (j'exagère un peu mais pas beaucoup). En France, installer du PV ne diminue pas l'utilisation de fossile. Dans les pays en forte croissance (genre Chine), ils installent des ENR pour augmenter leur production d'énergie électrique sans consommer trop de fossile. Donc en plus du reste. Je sais bien que l'utilisation des ENR est incontournable pour décarboner la production d'électricité. Je constate juste qu'à l'heure actuelle, on a de plus en plus d'ENR et on consomme de plus en plus d'énergies fossiles. Mais Fressoz ne fait dit ça. Il constate que, historiquement, il n'y a jamais eu substitution et il explique pourquoi. En particulier, pour produire des moyens de production ENR aujourd'hui, on a besoin d'énergie fossile en grande quantité. Je ne dis pas qu'il n'y aura qu'addition, je dis que : - c'est le cas aujourd'hui - l'AIE prévoit encore une hausse des fossiles dans les 5 ans qui viennent - on ne peut pas considérer que la substitution est quelque chose de naturel, évident ou mathématique, car ça n'est jamais arrivé - la substitution revient à dire qu'on laisse les fossiles là où ils sont, et donc qu'on se prive volontairement d'un business juteux. Là encore, ça n'est jamais arrivé, la soupe est trop bonne. J'espère que tu as raison. Mon sentiment est que l'humanité a pris conscience, mais que quand il s'agit de se faire plaisir ou de faire du business (vacances en avion, fast fashion, consommation à outrance, etc.), elle s'en fout complètement. Entendu.
  7. Ygisme

    bZ4X, le RAV4 EV

    Hello, Je peux te mettre ce que j'avais pris en photo cet été (par canicule++ tu verras la température sur le tableau de bord...). C'était sur du Toulouse - bassin d'Arcachon. On s'arrêtait pour le goûter des enfants, dôc en fait c'est comme à chaque fois la voiture qui nous a attendu... J'ai a peu près roulé au maximum autorisé, sachant que sur la portion domicile - Toulouse - sortie de Toulouse je roulais certainement à 75 km /h de moyenne avec la circulation, perif etc.... Et aussi que la voiture est restée 10 minutes à l'arrêt avec la clim a fond avant le départ (la petite de 14 mois a l'époque, la mettre dans un véhicule dont l'habitacle était vraisemblablement à 50°C, je n'ai pas eu envie de tester...). Ce qui a donné 2h18 pour faire 235km. La recharge était à plus de 136kw, je ne suis pas resté devant la borne à contempler la courbe, mais elle était en progression lente vers un max que je ne saurais pas évaluer mais au tout petit peu au dessus. Pour ce qui est de l'hiver, je n'ai pas encore testé. Mais, comme toi dans le Sud-Ouest, je ne suis pas particulièrement inquiet.
  8. La théorie selon laquelle un VE est plus dur à vendre qu'une thermique (et parfois beaucoup plus dur) : personne ne la conteste, on est tous au courant. L'Argus a publié un truc sur les délais moyens de vente, faudrait que je le retrouve. Ta théorie selon laquelle une mini citadine en parfait état (et avec la clim) perd en moyenne 50% de sa valeur réellement payée en 2 ans avec un km normal, je n'y crois pas une seule seconde, et tu ne l'as pas démontré. (en 2022 c'était 6.000 le bonus pour tes calculs d'hier sur les voitures de 3 ans) La twingo 3 ayant un rayon d'action limité, elle se vend aussi plus localement, donc dans certains coins ça peut durer plus longtemps. On ne peut pas s'appuyer sur 3 annonces qui traînent (sur 1350) pour faire une déduction certaine. Les annonces donnent des indices qui expliquent un prix bas ou une difficulté de revente et clairement t'es pas doué pour les voir, donc je fais pas trop confiance à ta sélection . Les gens qui achètent du neuf pour revendre 2 ans plus tard le font en connaissance de cause, ils se font plaisir et ont les moyens de perdre plusieurs milliers d'euros sur une envie de changer. Et parfois ils gardent leur voiture très longtemps.
  9. Pour info, hier j'ai dépanné une ID3 qui s'apprêté à changer de borne après avoir branché et badgé sans pouvoir lancer la charge. En relançant le processus en badgeant en 1er la charge a bien démarré, même constat sur ma Mégane. Sinon à noter que sur cette station du Val de Cher, vous avez un écran qui répertorie les VE en charges avec les pourcentages de progression en temps réel.
  10. Petite question ,aux "spécialistes "😉 La nouvelle Twingo est en précommande ,donc pour toute commande jusqu'à la fin d'année la prime coup de coup et prime complémentaire actuelle sont actées : Mais après le 1er Janvier 2026 , rien ne laisse envisager ,que cela sera prolongé !!! Les rumeurs disent plutôt ,coup de rabot ..... Donc ,pas beaucoup de temps ,pour se décider ......... Maintenant ,acheter une voiture ,c'est un pari sur l'avenir . Si toutes les futures VE sont équipés en LFP ,que vont valoir les VE équipés NMC ? Sacrée question ,non ?
  11. Il n’y a qu’une seule raison pour laquelle un véhicule d’occasion ne se vend pas : le prix !
  12. Ok, merci, je vais essayer de l'ouvrir tout à l'heure, ne serait-ce que pour voir comment sont les contacts et les fils. À vrai dire, elle n'a quasiment jamais délivré le 32A, du moins pas plus de 10 minutes en continu. Du coup je me demande si je n'ai pas une version chinoise avec une durabilité exceptionnelle... La plupart du temps, je la configure avec un min à 16A et un max à 20A, n'ayant que rarement besoin de charger plus vite. Mais ces derniers temps, la puissance délivrée tombe souvent en dessous, sans parler de la charge interrompue avec l'anneau couleur orange. Remplacer la box par la même faciliterait clairement le travail, c'est une de mes pistes en effet ! J'ai envoyé un message au vendeur de l'annonce de ton lien pour savoir s'il pouvait me confirmer l'origine de la box. Celle de cette annonce vient bien d'Ukraine (vendeur Telofax, cité plusieurs fois ici), mais 75 euros plus chère... Dans tous les cas, merci à toi !
  13. Attention aux autocollants : il ne faut pas qu’ils gênent la visibilité, sinon le conducteur peut se retourner contre celui qui l’a collé !
  14. Aujourd’hui
  15. Il fut un temps où l'on remplaçait le liquide de frein après un test de taux d'humidité, maintenant c'est un carnet qui te dit qu'au bout de 3 ans, il faut remplacer le liquide ! Qui croire ? ! Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement du liquide de frein, au fur et à mesure du temps selon l'utilisation, le climat, le liquide de frein se charge d'humidité... Le liquide de frein est incompressible mais quand il se charge d'humidité, il est moins compressible, frein plus mou, moins efficace et l'humidité détériore les durites, flexibles, étriers et pistons de frein... Mais 3 ans ou moins de 30000km, je ne suis pas certain que le liquide soit mort, la mienne à bientôt 3 ans et 23000km, elle freine à merveille... Alors ?! Que faire ?! Tout simplement revenir aux bases, tester votre liquide de frein, c'est tellement facile avec un testeur : Où se le procurer ?! Par ici : https://www.amazon.fr/Retoo-Affichage-véhicule-Automobile-détection/dp/B09FPTVW8Z Si le taux est 1 ou 2%, envisagez sans urgence, le remplacement de votre liquide de frein. Et si le taux est supérieur à 2% ? Il est temps d'agir ! Vous connaissez un ami, un petit garagiste ou un réseau comme AD (pas feu vert, norauto) bref quelqu'un de sûre pour faire un remplacement de liquide de frein, sur la Spring, c'est aussi simple que sur une ancienne voiture. Ou autre possibilité, vous rendre chez votre concessionnaire et peut-être vous faire pigeonner.
  16. Comme sa charge est maintenue par la batterie HT c'est normal. Et là c'est sûr qu'il faudra la remplacer. Pour perdre autant il y a quelque chose qui a empêché la mise en veille. Si elle reste ainsi trop longtemps ça pourrait devenir un problème. Est-ce qu'il y a moyen de la brancher pour voir si elle réagit normalement ?
  17. Pour moi il faudra charger à 100%. Je pense qu'il parle d' une batterie qui ne sera qu'à 80% de sa capacité. C'est très bas. Certains taxi font beaucoup de km (comme vous) et les batteries tiennent bien.
  18. Hybridébridé

    Xpeng P7 MY 2026

    Cette voiture est une dinguerie, à commencer par son design...made by a Frenchman ! Quelques essais dont le premier en français, tous très positifs, voire dithyrambiques : Pour s'amuser, on peut la configurer sur le site Xpeng chinois : https://www.xiaopeng.com/p7n.html
  19. Je vous mets les liens en vrac de ce que j'ai commandé en utilisant les remises pour le 11/11 sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/1005008380178875.html https://fr.aliexpress.com/item/1005005050248086.html https://fr.aliexpress.com/item/1005009572360984.html https://fr.aliexpress.com/item/1005009177528788.html https://fr.aliexpress.com/item/1005009101169890.html https://fr.aliexpress.com/item/1005008634029258.html https://fr.aliexpress.com/item/1005008963976030.html https://fr.aliexpress.com/item/1005009882457651.html https://fr.aliexpress.com/item/1005007837084548.html https://fr.aliexpress.com/item/1005008083390024.html https://fr.aliexpress.com/item/1005008894432075.html https://fr.aliexpress.com/item/1005007890143051.html Un peu plus de 200€ le tout avec les réductions diverses.
  20. marm0tt

    Leapmotor B05

    Quelques vidéos où on la voit vite fait en fonctionnement:
  21. Hier
  22. Le commercial Tesla m'a rappelé à 19:45 ce 10 novembre pour m'informer ce que Copilot m'a ensuite confirmé. Sur mon bon de commande du 18 juin d'une Model S 2025, cette prime n'apparaissait pas. En date du 22 octobre ce bon de commande a été transformé par Tesla pour la livraison d'une Model S 2026 : Ce même jour, la facture finale m'a été adressée, toujours sans Prime CEE. Donc selon mon avis, cette voiture DOIT être éligible à cette "petite" Prime CEE.
  23. je t'avoue j'ai pas regardé dans le détails, cependant ma théorie n'est pas moins vrai.. j'ai poussé l'étude plus avant.. Twingo finition EQUILIBRE 2023-> https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2964600561 10400e état neuf , 13252 kms -> sur le marché depuis Mai 2025 -> 6mois ! -> -50% https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3085003195 11000e - 23900kms -> Que pensez de cette annonce, où la personne essaye deseperement de vendre sa twingo depuis 11 mois !! janvier 2025 -> 22500kms.. -> -45% (si achat neuf 20.000e) mais vs prix catalogue -> 26700e - 5ke de bonus -> 21700e -> -49.3% https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3039316331 11500e -> 12288kms -> mise en vente depuis mars / avril 2025 -> 8 mois ! - 47% https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3032968483 11750e -> voiture NEUVE 3194kms.! . en vente depuis Juin/Juillet 2025 -> 5 mois ! - 45.85% https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3086247837 10999e -> 47746kms ! immatriculé 07/06/2023 en vente depuis juillet ! 4 mois -> -49.3% Ne dit on pas qu'un delai de vente raisonnable c'est 2-3 semaines si la voiture est au prix? mais je me trompe peut étre... Il a plus de 63 annonces de twingo à la vente sous les 12ke ! De Facto il y a deux options -> théorie 1-> soit il n'y as pas de marché, car pas d'acheteur.. ou concurence des nouveaux modeles moins chere pour du neuf! théorie 2 -> le prix n'est pas assez bas pour déclancher l'achat chez les potentiels acheteurs! Qu'en pensez vous? je ne cherche pas à faire peur.. j'essaye juste de regarder le réel. j'ai poussé plus avant mes recherches sur les modele 2024 ! donc voiture inférieur à 2ans https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3035272958 11/03/2024 - 5219kms 12190e -> en vente depuis MAI 2025-> 6 mois ! -31% https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3054797012 01/2024 -> 2700kms 12990e -> en vente depuis février 2025-> 9 mois ! prix d'achat avec aide de 4000e 17700e -> -26.6% Mais ca trouve toujours pas preneur malgré des prix assez modestes.. c'est ce que je ne comprends pas, les gens sont complétement à priori dans les cotes enfin je pense.. ! Par comparaison j'ai vendu y'a quelques années , une 207 HDI de 95.000kms pour 4700e ! qui avait 10ans! bon état général mais globalement assez fatiguée malgré tout.. et vendu en 2 semaines ! et pourtant elle était verte !! donc couleur pas spécialement demandé! mais bon peut étre un coup de chance.. je serais interressé par avoir vos retour concernant vos ventes en éléctrique si possible. cordialement
  24. marm0tt

    Leapmotor B05

    Un article bien renseigné en specs ici: https://motorsactu.com/leapmotor-b05-la-compacte-electrique-chinoise-a-14-000-e-qui-va-secouer-leurope-en-2026/ Quelques détails: Dimensions: 4.43m de long 1.88m de large Empattement 2,75cm (13cm de plus qu'une 308) Rayon de braquage: 5.2m (top) Motorisation/Élec/Méca: 218ch (en chine il y a 2 motorisations, ici l'article ne mentionne que la plus haute) Propulsion Efficience pas ouf d'après quelques sources (en même temps, les jantes de 19" ça aide pas) Suspension indépendante (McPherson avant, multi-bras arrière, je sais pas ce que ça veut dire) V2L 150kW en DC (j'ai lu 168 sur une autre source) 30-80 en 18 minutes (20 selon l'autre source, très correct dans tous les cas) Tech: LiDAR confirmé Caméra 360 Qualcomm 8295P pour l'ordi de bord (le même que sur le Taycan paraît-il...) HUD en option Carplay/Android Auto Système d'exploitation "Leap OS". Je vais voir ce que ça donne sur les modèles commercialisés Système JBL 12 hauts-parleurs (ça reste du marketing, à tester en vrai) Autres: Toit panoramique (vraisemblablement de série). Si c'est comme le B10, il devrait avoir un rideau Portières sans cadre (rare!) Production: En Pologne (d'autres sources disent Espagne) Prix: Stellantis vise un prix d'entrée de 27000€ (22k bonus de 5k déduit) ! Ils ne disent pas pour le haut de gamme, mais ils mentionnent 30k (25k bonus déduit) pour le haut de la fourchette. À ce prix et avec ces specs, si les Chinois ne se plantent pas complètement sur le software et les ADAS, elle va faire un carton!
  25. MrFurieux

    Action bourse Tesla

    Je ne sais pas si tu es au courant, mais Musk a racheté Twitter en 2022, et c'est un média. On peut même dire que c'est un des médias les plus puissants, et même un méta-média vu que c'est un outil de travail inévitable pour la majorité des journalistes. Tiktok, YT, Reddit, etc, sont aussi des médias à côté desquels les plus gros titres de presse ont l'audience de feuilles de chou communales. Il reste des gens (en général âgés) qui s'informent par les médias classiques, mais c'est de plus en plus rare. Le fonds norvégien a fait ce que les américains appellent du "vertue signaling", s'ils avaient cru une seconde à un vote négatif ils auraient tout vendu. 25% de vote négatif c'est même beaucoup vu que le vrai choix c'est soit voter pour, soit partir. Ceux qui restent, c'est ceux qui pensent qu'il va continuer à y avoir une majorité d'investisseurs pour y croire - ou faire semblant. Croire à quoi ? Au nouveau rêve, la course à l'IA, qui va rapporter des gazillions à condition de battre la concurrence. En soi, le package de rémunération voté a une certaine logique, mais le montant et la façon dont il est présenté risque de déplacer la fenêtre d'Overton des rémunérations de dirigeants-actionnaires vers des niveaux encore plus absurdes. Dans le cas de Musk, on a déjà oublié les 29 milliards accordés sous la seule condition de non-démission pendant 2 ans, et qu'il va falloir provisionner, alors que Tesla ne sort que qq milliards annuels, ça va demander une certaine créativité au service compta de Tesla. En regardant ailleurs, pourquoi Jensen Huang (Président-fondateur) n'a que deux petites centaines de milliards de portefeuille alors que la capitalisation de Nvidia a fait x300 en 5 ans ? C'est très injuste, il mériterait 3x le portefeuille d'Elon, au moins. A propos de montants, autant on ne peut pas vraiment parler d'une prise d'otage des actionnaires, puisqu'ils peuvent encore vendre sans perdre d'argent, autant la course à l'IA dans laquelle Tesla se trouve directement et indirectement embarqué commence à prendre un tour vraiment inquiétant, y compris sur le plan financier. Le vieux dicton c'est: si tu ne peux pas rembourser 1 million de crédit, tu as un gros problème; si tu ne peux pas rembourser 1 milliard de crédit, ta banque a un gros problème. Le prolongement, c'est que si tu ne peux pas rembourser 1400 milliards, tout le monde a un gros problème. Si un cygne noir se pointe (ou un dragon noir peut être si ça vient de Chine ?), les carottes sont cuites, et pas seulement pour les actionnaires qui ont pris des risques, malheureusement. Oui il est fort. Reparler du roadster en disant "bientôt" c quasi du trolling des pauvres riches qui ont déposé 250 000 $ (!) il y a 8 ans (!!). Dans cette situation, les seules options honorables sont de présenter la version de production ou de se taire. Mais il ne peut pas s'empêcher de promettre, et tant que ça marche ...
  26. Mais pour approfondir le sujet : « Comment en finir avec le pétrole ? » https://podcasts.lemonde.fr/chaleur-humaine
  27. Et bien ... non. Encore une IA qui ne comprends rien et se mélange les pinceaux. Je ne le répéterais jamais assez, prenez avec de grandes pincettes ce que peut raconter une IA qui n'a rien d'intelligent basiquement. C'est la prime "Coup de pouce" qui a démarré au 1er juillet 2025 pour les commandes à partir de cette date là. La prime CEE a , elle, démarré au 1er janvier 2025, suite à l'Arrêté du 30 décembre 2024. Renault ou Stellantis par exemple ont d'ailleurs commencé à la mettre en place pour leurs commandes de véhicules neufs électriques début mars 2025. VW, BBW, Ford etc... ont suivis peu après. https://adaltys.com/les-certificats-deconomies-denergie-cee-a-lachat-dun-vehicule-electrique-comment-ca-fonctionne/ https://www.renault.fr/certificats-economies-energie-cee.html Pour cette prime CEE, il faut que le constructeur ait mis en place un accord avec une entreprise pour ces Certificats d'Economie d'Energie. Tesla n'avait pas anticipé (contrairement aux autres constructeurs), et s'y est mis tard (d'où le retard pour la prime coup de pouce sur le Model Y cet été en autre, car aussi basée sur les CEE). Donc l'explication de l'IA est fausse. Il faudrait l'explication de Tesla sur l'exclusion des Model S à cette prime CEE de 350 €. Sur le bon de commande elle apparaît ? Sur la facture ? NB : je rajoute d'ailleurs que le site de Tesla indique bien concernant cette prime CEE :
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