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marm0tt

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  1. Hello @Rogasus, Intéressant que tu aies trouvé ce haut parleur, je n'en avais découvert l'existence qu'après de longues recherches 😀 Malheureusement, il est très difficile d'accès (il faut démonter tout le tableau de bord). Et à ma connaissance, il n'est pas sur son propre circuit, donc impossible d'en retirer le fusible sans affecter autre chose. Niveau logiciel, j'ai cherché partout y compris dans les menus cachés (engineering menu), je n'ai rien trouvé... Moi c'est le son de bienvenue/arrêt que je cherchais à désactiver.
  2. Ah ben tu m'apprends qu'on peut faire des OTA, et qu'elles sont payantes. Perso j'ai fait la maj du mois dernier via clé USB sans souci.
  3. C'est vrai que la Born c'est pas le plus discrète 😛 Quitte à partir sur cette plateforme je préférerais le look de l'ID3, mais les retours que j'ai sur l'ergonomie de l'ID3 sont mauvais, et il me semblait que la Born faisait un peu mieux. Cela dit, en regardant à nouveau, je vois pas trop la différence (boutons tactiles à retour haptique, pas top). Sinon la Mégane j'aime vraiment beaucoup son look intérieur et extérieur, surtout avec les jantes de 20". Elle est certes encore assez grosse mais très ramassée / trapue quand on la voit en vrai. La R5, faudrait que je la voie de plus près, mais je suis pas fan du look néo-rétro. Trop chère pour mon budget, et pas encore d'occasions.
  4. Le kona partageant la même plateforme que le niro, je m'attends à retrouver les mêmes défauts...
  5. Hello, J'ai une Kia e-niro depuis 4 ans et je commence à réfléchir à sa remplaçante. Roulant peu et étant seul, j'assume pas trop d'être au volant de cette grosse voiture à grosse batterie. Je voudrais quelque chose d'un peu plus sobre. Je la sors en gros max 2x par semaine, dont 1x pour un trajet de 300km sur autoroute. En été je parviens à faire tout le trajet sur une charge, en hiver non. Je peux charger au milieu donc j'ai pas absolument besoin d'autant d'autonomie, même si c'est un confort. Je me cherche aussi une voiture un peu plus "joueuse", ou en tout cas qui prenne moins de roulis. Une propulsion serait top aussi, mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas tant que ça. Enfin, j'aimerais une bonne insonorisation: la e-niro est tellement bruyante sur autoroute que je conduis avec des boules quiès. Voilà mes critères: À avoir absolument régul adaptatif maintien dans la voie (un bon qui marche bien) comodos des vrais boutons pour les fonctions essentielles (volume, play/pause/next, ...) carplay (ou alors un truc avec google maps/waze intégré) pas trop de roulis coffre avec hayon et/ou compatibilité crochet pour porte vélo contrôle de la clim & de la recharge à distance capteurs ultrasoniques & caméra de recul À avoir de préférence 250-300km d'autonomie sur autoroute pompe à chaleur propulsion bonne insonorisation réseau d'entretien développé (je mets surtout ça par rapport aux chinoises, j'ai un peu peur du support) préconditionnement des vrais boutons pour la clim apparence pas trop m'as-tu-vu Bonus V2L/V2H/V2G bonne courbe de recharge bon système audio voiture "dynamique" et position de conduite basse Budget: 30k, neuf ou occasion. Ça me dérange pas de viser un truc un peu daté. Les voitures que j'ai en tête pour l'instant: Mégane, 308/astra, Cupra born, TM3 pourquoi pas (mais alors une ancienne gen avec comodos et capteurs ultrasoniques) À vos claviers 🤓
  6. marm0tt

    Absence de mise à jour

    Pareil ici, téléchargement rapide mais écriture incroyablement lente sur clé USB. Plusieurs heures. Il me semble que les maj précédentes avaient été plus rapides. Je ne l'ai toujours pas installée, j'attends d'avoir des retours. Pas de régressions apportées par cette maj?
  7. Salut, Je cherche des stickers / vinyles à poser sur certains éléments de mon eNiro 2022: Touches de couleur bleues à l'extérieur (calandre avant et arrière) console centrale en piano black tableau de bord ("crash pad") en piano black J'aimerais les remplacer, à l'extérieur par du noir ou du blanc, à l'intérieur par un truc mat. Ce genre de truc, mais pour le modèle 2022: https://fr.aliexpress.com/item/1005005271321614.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.4b2644f9YEvcTg&algo_pvid=58f3ca42-f8f2-46cc-a2f5-d9ff43c974aa&algo_exp_id=58f3ca42-f8f2-46cc-a2f5-d9ff43c974aa-1&pdp_npi=4%40dis!EUR!21.04!11.57!!!22.38!12.31!%40210385a817215589076421159e4d31!12000037840528115!sea!FR!715860559!X&curPageLogUid=iJcWN09TBs2C&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A Ça se trouve quelque part? Merci
  8. Ouverture d'une station e-Totem à Tallard, idéalement placée à la sortie de l'A51. 2x150kW, 2x100kW, 1x22kW La station était installée depuis au moins 6 mois mais le raccordement semble avoir pris pas mal de temps. 0.49€/kWh Testé hier, je n'ai pas réussi à recharger. Et en plus de ça, le câble CCS est resté verrouillé, impossible de le déverrouiller depuis la borne. Heureusement que je connais l'astuce pour le déverrouiller depuis ma voiture! On commence à être pas trop mal niveau maillage dans le secteur de Gap. Le reste de la région reste assez peu équipé, avec surtout des bornes T2 22kW et les rares 50kW de e-born. 2 bornes CCS 24kW ont aussi été installées à Orcières. Ça va très vite saturer en période touristique, avec tous les marseillais qui débarquent à plat en haut de la côte 🤪
  9. marm0tt

    OpenPilot conduite autonome

    OP peut se servir des capteurs d'angle mort sur les voitures qui en sont équipées, mais je sais pas s'il le fait dans cette démo. Peut-être qu'il se sert des caméras de l'EV6, mais j'en doute. Pour la triche en fait je pensais surtout à la navigation: aujourd'hui OP ne sait pas vraiment prendre des décisions comme se mettre sur la voie de droite ou de gauche afin de prendre la bonne sortie. Donc ils ont triché en lui indiquant au préalable les voies où il devait aller, et à ma connaissance ils n'ont pas de meilleure piste pour le moment. On est donc très très loin de ce que propose FSD à ce niveau. Plus de détails dans cet article: https://blog.comma.ai/taco-bell/
  10. marm0tt

    OpenPilot conduite autonome

    Changement d'autoroute, donc je suppose prendre une bretelle d'autoroute? En soi il sait déjà le faire plus ou moins, suffit de mettre le cligno sur la bretelle et il la prend "tout seul". Je mets entre guillemets car je lui fais pas assez confiance pour ces situations et je préfère reprendre la main. J'ai pas testé NoO sur autoroute, genre pour prendre une bretelle, il faudrait voir ce que ça donne. À savoir qu'en l'état, NoO laisse toujours au conducteur la responsabilité de la décision: c'est à dire que même s'il peut prendre l'intersection tout seul, il attendra que tu mettes le cligno pour le faire. C'est de la conduite autonome de niveau 3 je crois. Au dessus c'est le niveau 4 où le système peut prendre les intersections de sa propre initiative et activer les clignos tout seul. Comma a fait une démo il y a quelques temps, mais ils ont un peu triché pour le faire marcher, ça n'est pas encore dispo dans Openpilot. Et d'ailleurs je doute que ça le soit un jour car il manque des capteurs pour prendre des décisions autonomes: caméras arrière, caméras latérales... La démo:
  11. marm0tt

    OpenPilot conduite autonome

    Sunnypilot Je pense que c'est de Navigate on Openpilot (NoO) que tu parles? C'est très expérimental, ils l'ont d'ailleurs retiré des derniers builds en attendant que ça marche mieux. J'ai un peu testé mais ça marchait pas bien, j'en ai fait une vidéo ici:
  12. marm0tt

    OpenPilot conduite autonome

    Hello! Je suis équipé d'openpilot sur mon eNiro depuis 2 ans. Comma 2 puis Comma 3. Ça marche très bien pour des conditions "simples", à savoir de la conduite au régul, hors ville, sans intersections. Niveau sécurité c'est incomparable avec le système d'origine qui n'hésite pas à t'envoyer dans le décor sans prévenir. Je fais régulièrement 300km d'autoroute, je ne touche le volant que pour les dépassements. J'ajouterais qu'il faut vraiment un état d'esprit bricolo/curieux pour utiliser ce truc. C'est pas simple à comprendre, les mises à jour logicielles sont très fréquentes, des bugs peuvent arriver, et la documentation est quasi inexistante. À dispo pour en discuter avec d'autres passionnés 😄
  13. Pas de modifications matérielles à ma connaissance. Oui ils peuvent tout à fait restreindre les accès, techniquement. On croise les doigts pour que ça n'arrive pas.
  14. C'est ça. L'architecture est comme ceci: [Voiture] <---> [Serveurs de Hyndai/Kia] <---> [Utilisateurs] L'API n'est pas ouverte. Elle a été "reversée" (analysée pour en détourner le fonctionnement, notamment l'utiliser en dehors de l'app). Des implémentations tierces existent donc, mais cela ne permet pas de contourner l'abonnement. Pour avoir un truc complètement indépendant de Hyundai, il existe OVMS mais c'est assez technique et limité en fonctionnalités par rapport à Bluelink (pas de contrôle du chauffage notamment).
  15. Merci @Phil242 pour ton témoignage, c'est super intéressant Hyundai/Kia limitent à 200 par jour les requêtes à leur API. A priori cette limite concerne uniquement les requêtes qui déclenchent un appel à la voiture, ce qui me semble cohérent.


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