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  1. Avec une ligne sympa il y a aussi le NX, renouvellé bientôt, ca peut peut-être être à considérer.
  2. Bonjour, Je n'ai pas toutes les réponses, mais voilà déjà ce que je peux t'indiquer : - Effectivement, l'essence se dégrade avec le temps, je ne saurais pas dire à quelle vitesse, et j'essaie d'utiliser mon plein sur moins de 6 mois. Mais si on réfléchit, ce ne doit pas être un frein : il faut simplement voyager au quotidien avec très peu d'essence (10l) pour s'assurer de ne pas risquer la panne sèche, et faire le plein peu avant les vacances. Donc je ne pense pas que ce soit problématique. - un moteur qui ne tourne jamais, c'est plus gênant je dirais. Le soucis que je vois est que les éléments du moteur ont besoin de lubrification et qu'elle perd en qualité si le moteur ne tourne pas. Mais pour éviter ça il suffit de le faire tourner régulièrement quelques tours. Donc finalement peu de temps, mais régulièrement. Ici c'est donc une histoire de discipline. - je ne connais pas tes moyens, mais de mon point de vue un phev est rentable financièrement qu'avec au moins 10.000 km/an de petits trajets. Donc il ne faut pas t'attendre à faire globalement des économies dans ton cas d'utilisation. comme tu sembles avoir considéré diverses solutions, je ne veux pas forcément te faire changer d'avis, mais je te mentionne quelques éléments ci dessous qui me semblent importants de considerer : - les hybrides simples comme la Corolla permettent une bonne efficacité en petits trajets. - quelle distance considéres tu pour les vacances, combien de temps de recharge cela représente sur ces trajets en cas d'un véhicule 100% électrique (comme hypothèse le Kona peut être la base de réflexion, il est bien documenté en autonomie autoroute et ville). Bonne soirée !
  3. Cool ce retour. Mes beaux parents ont également un niro hybride simple. Ils sont très contents de la consommation, surtout venant du quashqai essence (1.2T). Ils ont diminué leur consommation de plus de 3L/100! D'ailleurs mon beau père arrive à des performances similaires à celles de ton poste, pourtant je n'ai jamais vu qqn avec aussi peu de sens de l'ecoconduite que lui. Visiblement le système marche bien en toutes circonstances. Pour revenir aux sociétés, je pense hélas que le problème est l'indiscipline des employés qui utilisent ces phev. D'autant plus que dans certains cas l'essence est payée via la CB de la boîte, donc il n'y a pas d'incitation pour l'employé à utiliser l'électricité bien au contraire (l'employeur ne payant pas l'électricité du domicile...). Mais oui la mauvaise presse vient en grande partie de cette utilisation stupide, c'est bien dommage.
  4. Il faut éventuellement être patient, effectivement il n'y a pas beaucoup d'optima et moins encore en sw... Pour info c'est un véhicule assez large et long, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde. Hormis ce point à connaître, franchement j'en suis parfaitement satisfait. Le nx que j'avais essayé, est un bon choix aussi mais il faut prendre une phase2 pour avoir un équipement plus a jour. Par contre comme sur le rav4 je trouvais que la sellerie vieillissait mal (cuir synthétique qui s'use).
  5. Pour la Passat, ca me semble un peu surcote puisqu'elle est moins bien que l'optima (consomme plus, moins de batterie, moins d'équipements il me semble). Après il y a un logo Volkswagen... Donc de mon point de vue c'est négociable.
  6. Il y a aussi des passat sw phev qui existent et le kuga phev, mais je connais moins.
  7. Il y a l'optima sw phev, mais difficile à trouver d'occasion. Le Lexus nx300h, qui peut être un peu plus sympa que le rav4 pour un prix pas forcément très différent. De mon point de vue personnel, si tu as aimé la p3, la Corolla sera un choix cohérent. Si tu veux un suv (donc cout d'entretien plus élevé et consommation supérieure) j'irais vers le NX. Si c'est du phev j'irai vers de l'optima. Enfin si c'est du suv phev (et pas trop d'autoroute, car il glougloute beaucoup sur autoroute) je considérerai l'outlander.
  8. On va peut être arrêter avec ces analogies douteuses, je ne suis pas sûr qu'on tombe d'accord, ni que ca serve de tomber d'accord Pour revenir au sujet qui nous intéresse, tant que le Scx n'est pas optimisé à fond, je ne vois pas l'intérêt de complexifier une chaîne mécanique pour des gains dans l'épaisseur du trait. D'ailleurs pour aller dans ce sens, pour gagner 4% il serait possible de limiter la puissance des voitures (globalement, au delà d'un certain point, l'autonomie diminue avec la puissance affichée sur la fiche technique). Réduire certains équipements type ordinateur avec 10tflop de puissance de calcul dans la dernière tesla S plaid (c'est encore une fois caricatural). Réduire le poids des véhicules. Mettre de base des pneus avec la plus faible résistance au roulement possible. Etc... J'ai l'impression que gagner qqs % ne nécessite pas de complexifier mais au contraire d'optimiser sur les périphériques.
  9. Je pense que si tu veux faire le parallèle, il faudrait dire : qui refuse une augmentation de 4% si en contre partie tu dois avoir des compétences supplémentaires pour faire sensiblement le même job mais avec des étapes en plus. Globalement le job est donc plus pénible. Du coup, même si ce n'est pas forcément mon cas, quasiment toutes les personnes que je connais refuseraient. Après quand on est en optimisation, c'est effectivement la chasse au pourcents. Cependant perso j'ai du mal a vendre +20% de coût pour+1% de performance sur une métrique. Ok c'est caricatural, mais 4% de gains alors qu'on est au début de l'électrique de masse, ca me semble léger...
  10. Quelques éléments intéressants dans ce débat, merci ! Effectivement 4% de gain de rendement ce n'est pas fou. Il faudrait voir si ca peut aussi apporter un gain sur la régénération, mais j'imagine que le gain doit être similaire. Aujourd'hui sur les ve, le principal frein est sur l'aspect grand déplacement (>300km). Un gain de 4% n'est pas significatif par rapport à ce frein, donc peu de chance que les constructeurs s'enquiquine avec cet élément supplémentaire de mon humble point de vue
  11. Impatient d'avoir les chiffres. J'ai regretté de ne pas l'avoir fait pour mes vacances et donc je n'ai pas de chiffre exact, ce sera pour la prochaine fois. Mais en gros j'ai dû faire 1250km pour 65 a 70l d'essence puisque je ne pouvais pas recharger. Avec les trajets longs où le porte vélo était présent où 2 gros VTT qui ne devaient pas faire que du bien au Cx, la voiture chargée au max (coffre rempli, banquette arrière occupée par ma fille+ reste des bagages bien 'accroches'). Pour info en passant, la remorque pour velo hamax (pour mettre les enfants) entre pile poil dans le coffre de l'optima sw. Et il est possible de la garnir avec les bagages (les valises cabine entrent avec un bon taux de remplissage dedans). Si on compare avec les autres véhicules en essence simple il n'y a pas photo. En diesel on peut faire sensiblement pareil en nombre de litres au 100km mais avec +25% de CO2 + Nox etc... Et comme ce n'est que pour la période des vacances où l'on utilise abondamment l'essence, le reste de l'année à 80-90% d'electrique le bilan est largement bénéfique.
  12. Oui il y a une certaine différence de puissance entre les deux versions au niveau du moteur électrique. Par contre effectivement j'observe aussi l'aiguille aller dans la zone 'power' mais c'est relativement court et ne pompe que peu sur la batterie (perte de 1km de temps en temps, mais vite regagné). L'autre avantage est le silence, la voiture reste a bas régime en toute circonstance, on donc un niveau sonore très bas. C'est quand j'aurai (un jour) les pneus a changer que je me poserai activement la question, mais visiblement il y a un bon gain a trouver avec des pneus plus économiques en énergie (les primacy 4 ont fait baisser de près de 1l/100 la consommation du 5008 diesel de mon père).
  13. Est ce que tu utilises le mode sport sur autoroute ? C'est efficace pour faire descendre la consommation. Le principe est d'arriver a vitesse stabilisée, passer le levier de vitesse en semi-manuel et mettre le rapport le plus élevé. Dans ce cas là, le léger surplus d'énergie du thermique vient recharger les batteries et lors des phases de montée, le moteur électrique vient ajouter du couple pour laisser le thermique a régime relativement bas. Sur les phev hyundai et kia ca marche très bien. Je pense que sur l'hybride simple ca marche également. A tester si tu ne l'as pas encore fait. A noter que ca biaise étrangement l'affichage de la consommation instantanée de mon Optima : elle affiche continuellement 10l/100. Mais pendant mes vacances ca me permettait de faire des trajets en hybride (car pas de prise possible) entre 5 et 6l/100 (compte tenu du chargement, du porte vélo, de la clim, des routes en piteux état, c'était parfaitement acceptable)
  14. La berline est moins chère en occasion et plus négociable, donc tant mieux pour toi si elle te convient Il me semble que quant à l'autonomie, je fais entre 60 et 65km en électrique, suivant les parcours. Avec des grosses portions à 80 km/h. En pur urbain on doit pouvoir faire mieux. Il mesemble que la berline a une batterie légèrement plus petite, et il faut compter 6/7 km de moins en électrique. Je branche la voiture sur une prise standard, et côté voiture c'est une prise T2. On peut programmer la recharge de la voiture via l'ordinateur de bord, mais pas programmer un preconditionnement ou un préchauffage. Perso j'utilise les sièges et le volant chauffant en hivers. Mais pour chauffer l'habitacle il faudrait passer par le moteur thermique. En été la clim est gérée par un circulateur électrique, ce qui la rend indépendante du moteur thermique, ca réduit un peu l'autonomie (-3km).
  15. J'ai acheté une Optima phev en novembre dernier (occasion). J'ai pu bénéficier de la conversion pour mon ancienne Micra (de 2003) et aussi d'une prime spécifique d'aide à la mobilité en occitanie (2500€+1000€ donc d'aides). Pas decu de mon achat. Est ce que tu as des questions sur ce véhicule ? Il me semble qu'un autre processeur (rodjack si je me souviens correctement) vend en aout son optima sw phev avec 55000km au compteur.


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