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BrunoC

Pas de pompe à chaleur pour la France

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il y a 3 minutes, Nico02 a dit :

Les premiers retour des conso des M3 sur autoroute est plutôt inquiétant.

 

Concernant les recharges encore une fois tout dépend de l'utilisation de chacun, malgré mes 3000km par mois je charge uniquement à mon domicile et chez quelques clients donc les SUC ne me sont pas d'un grand intérêt.

Sources ? Pas vu/lu. Les S sont à plus de 20, 22 23 OK normal. M'étonnerait que les 3 soient à autant et plus qu'un eNiro à 120 km/h...

 

Je parlais d'un grand voyage, genre les vacances.

Sinon oui pas d'écart ni d'intérêt, sauf que la Model 3 charge à 11 en AC et pas 7.

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à l’instant, la chignole a dit :

C'est-à-dire ?

Peux-tu nous partager tes sources ? Merci

La page Tesla France sur FB. Inquiétant n'était pas le bon mot, mais les consos sur autoroute sont assez importantes je trouve.

 

Mais bon on s’égare du sujet non ? D'un autre côté m'en tape du PAC ! ?

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il y a 2 minutes, Nico02 a dit :

La page Tesla France sur FB. Inquiétant n'était pas le bon mot, mais les consos sur autoroute sont assez importantes je trouve.

 

Mais bon on s’égare du sujet non ? D'un autre côté m'en tape du PAC ! ?

Tout est relatif et subjectif : combien était annoncé ? Dans quelles conditions ? etc..Afin d'objectiver ? Fin du HS

 

En Tesla c'est clair on s'en fout y'a pas de PAC...?

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Oui tesla ne maîtrise pas cette techno, ou ne veux pas s'enquiquiner avec ! 

 

Apres ils n'ont jamais laissé croire que leur modèle 3 en serait équiper à ma connaissance. 

Modifié par pap

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En regardant les infos de conso sur la M3 du boulot j'ai 165 Wh/km sur 2600km parcouru pour 425 kwh consommé. Essentiellement autoroute à 120 régulateur et domicile travail (30/70)

C'est convenable je trouve vu la. Patate 

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Avec la baisse des températures j'espérais bien voir chauffer les échanges sur la PAC.

Quasiment rien à se mettre sous la dent ; j'avoue ma déception.

Ça sent la résignation ou bien l'inutilité de la pac ?

 

 

 

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il y a une heure, CRY61 a dit :

Avec la baisse des températures j'espérais bien voir chauffer les échanges sur la PAC.

Quasiment rien à se mettre sous la dent ; j'avoue ma déception.

Ça sent la résignation ou bien l'inutilité de la pac ?

 

 

 

... Après 51 pages, saurait intéressant de découvrir que est inutile... Moi je ne l'ai pas et je ne la regrette pas... Et ici, c'est bien froid ! 

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il y a 39 minutes, cyberoni a dit :

Il fait 10°c dehors et mon chauffage au début est a 3.5kw environ et au bout de 30min stagne a 1.3kw.

J'ai l'impression que l'année dernière ma consommation de chauffage était plus réduite.

Combien consommez vous en chauffage?

C'est pareil pour moi. Ca dessend le matin ce qui n'arrange pas le truc. J'avais la même chose l'année dernière.

Si les gens n'en parle plus, c'est pour ne pas relancer la guéguère avec ceux pour qui ce n'est pas un soucis (tant mieux pou eux, il y a plein de bonne raison a ca, par ex un bon garage chauffé, le mode prechauffe de l'extérieur si en charge, etc ...) et ceux qui ne veulent pas que cela en soit un (par ex, ils ne vont pas tarder à revendre, queceque que c'est un ou deux kWh durant 90 à 100 jour pas an ?, etcc...)

 

Perso ça reste une énième erreur de KMF sur le dos du bonus.

Bravo à ceux qui ont des versions belges !

Modifié par pap

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il y a 37 minutes, pap a dit :

Après, pull et gants cela aide !

 

il y a 45 minutes, pap a dit :

C'est pareil pour moi. Ca dessend le matin ce qui n'arrange pas le truc. J'avais la même chose l'année dernière.

Si les gens n'en parle plus, c'est pour ne pas relancer la guéguère avec ceux pour qui ce n'est pas un soucis (tant mieux pou eux, il y a plein de bonne raison a ca, par ex un bon garage chauffé, le mode prechauffe de l'extérieur si en charge, etc ...) et ceux qui ne veulent pas que cela en soit un (par ex, ils ne vont pas tarder à revendre, queceque que c'est un ou deux kWh durant 90 à 100 jour pas an ?, etcc...)

 

Perso ça reste une énième erreur de KMF sur le dos du bonus.

Bravo à ceux qui ont des versions belges !

Et oui

Et entre la pac et les sièges ventilés ça fait deux bons points pour les versions belges et dont personne n'arrive à expliquer ni justifier l'absence en France (bon je ne comprends pas non plus le homelink réservé au nord américain et qui j'espère est compatible en post montage)

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J'ai eu les 2 versions et fait des vidéos pour visualiser les consos.

Avec une PAC, il y a 200 à 350w en conso supplémentaire dans la conso électronique.

Cette conso peut monter à 600w alors que la version française sera à 250w.

Ne pas mettre en automatique car ça surconsomme.

Pour diminuer la conso:

Sans PAC: mette la ventilation de face

Avec PAC: mettre de face et aux pieds.

 

La PAC régule mal dans l'habitacle alors je suis obligé de mettre 1 degrés de plus et la ventile aux pieds pour avoir une régularité de chauffe.

Ça c'est son point faible.

Son point fort  ça consomme moins pour avoir entre 25 et 40km en plus en autonomie.

D'ailleurs ce qui est bizarre c'est quel que soit la température demandé, l'autonomie de bouge pas. C'est en ventilation quelle se trouve modifiée.

 

Le ventilo fait un peu de bruit à l'extérieur mais pas comme la Zoé.

 

Je suis déçu sur l'effet chauffage par intermittence donc je regrette ma version française mais content de l'autonomie en surplus pour le belge.

 

Par contre la prėchauffe sur wallbox se fait grâce à une résistance au lieu de la PAC

 

Modifié par tompouss28

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Il y a 4 heures, tech60 a dit :

 

Et oui

Et entre la pac et les sièges ventilés ça fait deux bons points pour les versions belges et dont personne n'arrive à expliquer ni justifier l'absence en France (bon je ne comprends pas non plus le homelink réservé au nord américain et qui j'espère est compatible en post montage)

Moi j'ai le toit ouvrant... C'est un point à mon faveur? 

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Le 29/11/2019 à 21:59, Pzucchel a dit :

Moi j'ai le toit ouvrant... C'est un point à mon faveur? 

Je ne compte pas les points,juste que je trouve étrange la politique de kia de supprimer des équipements au petit bonheur la chance.

Surtout qu'ils proposent les sièges ventilés dans des pays qui sont bien plus froids que le nôtre par exemple.

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Il y a 11 heures, tech60 a dit :

je trouve étrange la politique de kia de supprimer des équipements au petit bonheur la chance.

Je pense qu'on est plus sur une histoire de bunble d'option et de nombre de ligne dans les options.

Il n'y a qu'un public averti qui s’intéresse qui peu convevoir ce qu'apporte l'absence d'une pac.

Kia a voulu faire de la trésorerie sur le dos du bonus et de ses clients. Il s'en souviendront, le bonus commence à être raboté. J'imagine qu'à  avenir il va être calibré pour les françaises.

 

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    • Par Cogito44
      Bonjour,
      Je me permets d’ouvrir un sujet pour partager mon apprentissage sur les piles à hydrogène (PAC) et l'hydrogène de manière générale. J'ai eu la chance de travailler sur une PAC à membrane échangeuse de protons (PEM) ainsi qu'une pile à combustible à oxyde solide (SOFC).
      Je travaille à l'École Centrale de Nantes, dans un laboratoire de recherche (D2SE), où j'ai pu participer à la fabrication d'un banc d'essai pour une pile à combustible SOFC. En parallèle, je connais très bien la voiture électrique Mia, un petit véhicule fabriqué en France dans les années 2012. J'ai eu la chance de travailler sur la remise en état d'un prototype, équipé d'une pile à combustible PEM. C'est principalement là-dessus que je vais détailler mon expérience.
      Lorsque j'ai commencé à travailler sur le véhicule, il ne fonctionnait pas. La batterie de traction ne s'activait pas et je ne savais même pas comment démarrer la pile à combustible. Nous avons décidé de déposer la batterie E4V prototype, qui dispose d'une capacité de 6,1 kWh (2P 24S 2x40Ah). Ensuite, nous avons déposé la pile à combustible. 



      J’ai commencé à travailler sur la remise en route de la pile à combustible, d'abord en réalisant de la rétro-ingénierie pour identifier tous les composants et trouver un maximum de données à leur sujet. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, c'est un peu « une usine à gaz ». Petit à petit, j'ai appris et compris à quoi servaient les différents composants, comme les humidificateurs, les pompes, les électrovannes et autres capteurs.
      La puissance nominale d'une PAC est de 2880 W. Voici les caractéristiques de la marque Schunk FC-42 :
      Puissance nominale : 1,44 kW
      42 cellules x 4 = 168 cellules en série
      Poids : 8 kg
      Dimensions : 130 x 202 x 190 mm
      Consommation de dihydrogène : 20 l/min à pleine charge
      Consommation d'air : 120 l/min à faible charge
      Tension nominale : 96 V
      Courant nominal : 15 A
       
      Les modules FC–42 de Schunk sont conçus de manière modulaire et peuvent être assemblés jusqu'à 4 éléments en série, avec une puissance unitaire de 360 W. Ils ont une tension nominale de 24 V et peuvent délivrer 15 A pour une masse de 2,1 kg.
      Pour la durée de vie des PAC, le conditionnement des gaz, la température et l'énergie soutirée doivent être contrôlés et adaptés pour rester dans les caractéristiques de fonctionnement optimales de la PAC. C'est à cela que servent tous les accessoires montés autour des PAC (humidificateur, pompe à air, système de refroidissement, capteurs, etc.). L'automate joue un rôle d'autant plus indispensable, car il est chargé d'acquérir et d'analyser les données des capteurs et de réguler les actionneurs.
      Les humidificateurs d’air et d’hydrogène permettent d'introduire l’air dans les PAC avec le bon taux d’humidité (Perma Pure : FC300-1660-10AB).
      Le DC/DC de puissance permet de convertir et réguler la tension des PAC pour charger la batterie de la Mia. Il peut être contrôlé en courant via un signal 0-5 VDC. Sa puissance maximale est de 4050 W, soit 45 A à 90 V. La tension d'entrée est de 80 V à 200 V, et la tension de sortie varie de 0 V à 199 V.
      Pour comprendre la PAC, j'ai effectué des premiers tests avec un petit générateur d'hydrogène pour vérifier que les cellules fonctionnaient toujours, et j'ai réussi à tirer 855 W. Le pilotage était uniquement manuel, ce qui m'a permis de comprendre comment la PAC devait fonctionner.



      Là où j'ai passé le plus de temps pour tenter de la remettre en service, c'est sur l'automate programmable Wago 750-880, avec 24 modules d'entrée/sortie. Il s'est avéré que je n'avais pas le programme et que la carte SD était bloquée par un mot de passe. J'ai tenté de remplir toutes les conditions pour faire démarrer l'automate sans succès, sachant qu'il y avait certainement des capteurs de pression hors service. J'ai donc pris la décision de fabriquer moi-même un nouvel automate avec une nouvelle programmation. Pour cela, j'ai utilisé un système National Instruments CompactRIO 9063, qui est le plus souvent destiné à la recherche. Ce système a la particularité de pouvoir faire tourner un programme en temps réel ou en FPGA directement sur le châssis. Ce dernier dispose de 4 slots permettant d'accueillir autant de modules d'acquisition ou de contrôle. J'ai installé les modules suivants :
      Module numérique : NI-9401
      Module de sortie analogique : NI-9263
      Module d'entrée analogique : NI-9263
      Module d'entrée thermocouple : NI-9213
      J'ai effectué une programmation en FPGA directement dans le châssis pour garantir la sécurité de la PAC, même en cas de plantage du programme qui tourne sur l'ordinateur. J'ai également développé un programme de gestion sous LabVIEW.
       


      Concernant l'automatisation, j'ai appris qu'il était nécessaire de faire des purges d'hydrogène au moins toutes les minutes pendant une seconde. Cela est essentiel pour éviter l'accumulation d'eau, maintenir la concentration d'hydrogène et éliminer les impuretés. Il y a également des résistances pilotées en cas de surtension, lorsque la PAC est utilisée à vide, par exemple. Elles sont également utilisées pour équilibrer la tension des deux PAC lorsqu'ils sont mis en parallèle.
      Lorsque je veux démarrer la PAC, il y a une auto-vérification de la pression d'entrée, qui ne doit pas excéder 0,4 bars, ainsi qu'une vérification de la tension de toutes les cellules, qui doivent être supérieures à 20 V. Un delta V entre les deux packs doit être inférieur à 15 V pour l'activation des contacteurs principaux. Le débit d'air est maintenu constant, car je n'ai pas réussi à récupérer les données des débitmètres d’air. La pompe de circulation se met en route lorsque la pile dépasse les 45°, et il y a une sécurité si cette dernière dépasse les 70°.
      La partie électrique a finalement été la plus simple à résoudre, car j'ai réussi à piloter assez rapidement le DC-DC de puissance, ainsi que les deux contacteurs. J'ai seulement dû remplacer les capteurs de courant et les mesures de tension de chaque cellule pour les adapter aux nouveaux automates.
      Pour finir, après avoir bien maîtrisé la pile à combustible, nous l'avons remontée dans le véhicule et avons effectué des tests de roulage à l’hydrogène.


      Voici quelques chiffres de consommation estimée pour cette PAC : Avec un réservoir de 50 l à une pression de 200 bars à 15 °C, qui contient 0,83 kg de dihydrogène. En sachant que la consommation volumique d’une seule PAC est de 16 l/m à pleine puissance, avec une masse molaire de dihydrogène de 2,016 g/mol, et en appliquant la formule des gaz parfaits, on obtient une consommation pour les 2 PAC de 0,0010017 kg/min. À cela, il faut rajouter la perte des purges qui interviennent toutes les minutes pendant une seconde, soit 0,000407 kg/s + 0,0010017 kg/min = 0,0010424 kg/min. Donc, avec un réservoir de 0,83 kg de dihydrogène, on obtient une durée de fonctionnement de 794,58 minutes ÷ 60 = 13,243 heures. Si l'on ramène cela en kilomètres, en tenant compte du rendement électrique des PAC : (2,88 kW - 0,280 kW) x 13,243 h = 34,43 kWh / 0,150 kWh/km = 229,5 km. À cela, il est possible d'ajouter la batterie d’origine de 6,1 kWh, ce qui nous amène à 270 km.
      Si le réservoir de 50 l est comprimé à 400 bars à 15°C, il contient 1,68281 kg de dihydrogène. Cela permet de faire fonctionner la PAC pendant 26,87 h, soit une production théorique de 69,86 kWh, permettant de parcourir 465 km, et 506 km avec la batterie.
      En conclusion, j'espère que cet exposé vous aura intéressé. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez. Je serais également intéressé de discuter avec quelqu'un qui connaît bien le fonctionnement des PAC plus modernes, car celle-ci a tout de même une conception de plus de 10 ans, afin de savoir comment cela a évolué.
      Vous pouvez retrouver d'autres informations sur mon site concernant la Mia : http://cogito44.free.fr/mia.html

      Schéma de principe des fluides PAC Mia H2.pdf Schéma électrique PAC Mia H2_compressed.pdf 2003955852_caracteristiquesmiah2vf.pdf
    • Par fcouma
      Plus de chauffage jeudi dernier alors que le matin, il fonctionnait bien
      On arrête la MG4 : pareil
      Evidemment il pleuvait donc clim obligatoire et donc on s'est "caillés" pendant 30km
      C'est revenu après un arrêt de 3h
       
      Apparemment, c'est la PAC qui est en cause.
      Le directeur de la concession m'a contacté en m'expliquant :
       
      le problème a été identifié par MG Europe et une campagne de mise à jour est en cours, avec des solutions plus complexes qu’un manque de gaz dans le circuit. Ma CC est en attente d'un outil de connexion spécifique, pour la mise à jour du contrôleur de pompe à chaleur.   Et vous ?
    • Par kaluminat
      Bonjour la commu AP,
       
      Voila j'ai pour projet d'achat un VE. De préférence une Tesla Y ou Model 3. Seulement voilà je voudrais savoir si étant résident de la région Occitanie j'ai droit au chèque éco mobilité PAC que propose la région. (4Keur)

      Car j'ai cru comprendre que même en magasin les vendeurs passent par le configurateur en ligne ? 
      Une des conditions à l'obtention de ce chèque est que le concessionnaire doit être en Occitanie, il y a bien un magasin près de Toulouse j'ai du mal à saisir si le fait de passer ou non par la concession changerait quelque chose.

      Quelqu'un dans ce cas ou alors quelqu'un avec un achat Tesla en Occitanie ? peut-être se basent ils sur la facture je ne sais pas.
       
    • Par idétrois
      La concession de Lons vient de me joindre pour m'annoncer la bonne nouvelle, VW prend en charge le remboursement de la différence entre le montant de la PAC à la commande et le montant de l'option PAC actuelle. En cause, ne tient pas ( au choix: tout à fait, encore, complètement etc...) les performances mirobolantes annoncées initialement. C'est crédité en avoir sur mon compte lié à mon n° de chassis. J'en ai fait la demande par mail à la concession le 22/06. C'est quand même un bon comportement à noter. 🍾
    • Par jean501
      Bonjour,
      Depuis longtemps intéressé par les VE, j’ai sauté le pas à l’occasion de la reprise de mon vieil Espace en PAC + les bonus, pour l?achat d’une Zoé 2017 ZE40 R75 Life d’occasion acheté en concession Renault garantie OR. 
      60 ans, sur Montpellier, ingénieur en électronique de puissance de formation.
      Green-Up posée par mes soins, terrain en rocher peu propice à une bonne prise de terre.
      Bornes Reveo (RESEAU Occitanie) à 500m de mon domicile, gratuit la nuit (connection 1,5€).
      Frère en Californie depuis longtemps en électrique Opel Ampera.
      English spoken.
       


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