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  1. Un chouette test des helvètes. Voitures électriques 2021: Tesla, Peugeot, Hyundai et VW - TCS Suisse Il y a eu un article d'automobile propre sur cet essai mais un peu bourré d'erreurs d'ailleurs non corrigées malgré le signalement d'oursgentil. Bref on y apprend que nos ID3 ne sont pas nulles si on regarde la vidéo (le texte quand à lui donne par erreur la conso de la peugeot à la VW). Bilan 15,3KWh/100km. 16,6 en incluant les pertes de charge. La TM3 affiche certes un 14KWh/100 au compteur mais suce 17,6 avec les pertes de charge ou les petits mensonges de l'ordi. Deux choses aussi 1 il ne faut pas trop se fier aux conso de l'ordinateur de bord, il ment de un peu à beaucoup. 2 la conso s'apprécie vraiment y compris les pertes à la recharge sinon c'est du vent, et là devinez qui est le plus gros menteur.
  2. La concession de Lons vient de me joindre pour m'annoncer la bonne nouvelle, VW prend en charge le remboursement de la différence entre le montant de la PAC à la commande et le montant de l'option PAC actuelle. En cause, ne tient pas ( au choix: tout à fait, encore, complètement etc...) les performances mirobolantes annoncées initialement. C'est crédité en avoir sur mon compte lié à mon n° de chassis. J'en ai fait la demande par mail à la concession le 22/06. C'est quand même un bon comportement à noter.
  3. Pour les pneus, ne pas oublier que le mode normal est gavé de couple dès les premiers tours de roue...et on s'y habitue très rapidement. Le mode éco a moins de couple mais ménage probablement beaucoup les pneus. C'est mon mode habituel, je passe en normal quand j'ai pas mal de dépassements sur un trajet. Sur des i3 BMW, les différences entre conducteurs sur l'usure des pneus étaient énormes, du simple au triple et on n'avait presque tous les mêmes pneus compte tenu du format exotique.
  4. Excellente vidéo, le lien vers les essais initiaux de cet hiver figure en commentaire sur Youtube. NextMove a de fait déclenché un début de scandale en Allemagne et VW a correctement réagi même si la déception laissera des traces. Il n'y a plus qu'à attendre 1 la mise à jour pour plus d'efficacité, 2 l'indemnisation des propriétaires de ID.3 avec PAC.
  5. La Tesla Model 3 éjectée du top 10 de Consumer Reports (automobile-propre.com) Où l'on apprend que nous achetons de plus en plus des voitures qui passent les seuils des bonus mais auxquelles il faudra s'habituer à ajouter des options avec des coûts conséquents pour avoir la voiture entière. Cela nous pend au nez avec les futures mises à jour de Heidi.
  6. Voici ma position à l'heure actuelle 1 Je branche la voiture chaque fois que je rentre chez moi. 2 Elle est réglée en charge tous les jours 20/80, 20 pour pour ne pas laisser la batterie déchargée car c'est nuisible, 80 pour avoir le max de charge normale. Départ 7h30 c'est à dire l'heure de fin de mes heures creuses 3 Heidi charge quand elle veut mais rarement à 80 du premier coup, parfois 70, 72 ou 77, seulement 80 si deux jours de suite. 4 Pour les gros trajets, j'enlève tous les programmes et elle charge correctement les 20% restant en 1h environ pour aller chercher le 100%, deux fois par mois. Pas génial mais mode dégradé qui fonctionne. Frustré d'être globalement content du véhicule tout en étant emm... par des sottises pareilles! Sans parler de la PAC peu efficiente ou du mode hors ligne qui me coupe la ligne 3 fois par mois pour plusieurs jours.
  7. Voici la réponse de mon concessionnaire le 5/05 Merci de contacter le 0805.112.197 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected] Il s’agit du support We connect. C’est un process à utiliser avant toute démarche en atelier. Merci de nous tenir au courant des étapes de prises en charge & spécifiez bien que nous souhaitons être dans la boucle pour en suivre l’évolution. Cependant, La 1er chose à savoir, Cette ID.3 est beaucoup plus connectée qu’on ne le pense & beaucoup de fonctionnalités transitent par les serveurs We connect. Ce qu’il faut savoir sur ces serveurs : Ceux-ci sont communs à l’ensemble des véhicules du Groupe Volkswagen est gèrent l’ensemble des données des véhicules en circulation dans tous les pays du monde. C’est un système qui évoluent en permanence en ce moment & beaucoup d’incidents sont du à des migrations de serveurs et de maintenance relativement régulière. Plusieurs raisons à cela mais je vais en donner 2 principales : Les véhicules du groupes se voient ajouter de plus en plus de fonctions sur demande. Volkswagen intègre des achats de fonctionnalités de leur véhicule par le biais du compte We connect du client associé à son véhicule. Par exemple : un véhicule n’ayant par App-connect de série peut s’en retrouver équipé si le client paye cette fonctionnalité depuis son espace perso. Il s’agit de « We Upgrade » : https://www.volkswagen.fr/fr/decouvrir-nos-innovations-et-services/nos-solutions-connectees/we-upgrade.html La législation sur la protection de données & RGPD est en perpétuelle évolution & VW doit s’adapter et anticiper ceci. Ce sont les débuts de Volkswagen dans ce domaine de compétence. Ces raisons rendent le système actuel plutôt instable ces derniers temps et l’ensemble des véhicules connectées du Groupe en subissent les conséquences. Soyez rassuré sur le fait que ces instabilités restent temporaires. Je vous rejoint parfaitement sur l’optimisation des couts avec les programmations de recharge mais comme vous avez pu le constater…la plupart des utilisateurs s’en moque alors qu’il s’agit d’un élément particulièrement ludique & a utiliser pour jouer le jeu de « l’économie » et « d’écologie ». HEURES DE CHARGE & PROGRAMMATION : Pour le moment, afin de ne pas prendre de risque. Je ne peux que vous conseillez de recharger le véhicule normalement « Plug & Play » : Branchez, Chargez ! Supprimez toutes les programmations de charge. Vous n’aurez pas de surprise & idéalement, effectuez des tests de « climatisation stationnaire » depuis l’application au réveil (ou au petit déjeuner) afin de voir si celle-ci est a température a l’intérieur. A l’heure actuelle, je suppose que vous effectuez toutes vos programmations directement depuis le véhicule pour pallier à ce problème de connexion mais je crois que tout est sauvegarder et mémoriser « en ligne »… Si problème de connexion… erreur sur la programmation car celle-ci n’a plus de « mémoire ».
  8. https://www.autoevolution.com/news/vw-lowers-id3-id4-heat-pump-prices-over-substandard-efficiency-162496.html traduction C’est trop prometteur, ce qui est exactement ce que Volkswagen a fait dans le cas de l’ID.3 à hayon et du multisegment ID.4. Selon la publication allemande Auto Motor und Sport, le constructeur automobile basé à Wolfsburg a surestimé l’efficacité de la pompe à chaleur à -25 degrés Celsius (-13 degrés Fahrenheit) de 10 à 20 pour cent.Parce qu’il a rompu sa promesse annoncée, Volkswagen a pris sur lui de payer des millions en remboursements.Plus encore, 285 euros pour 56 230 clients au total signifie 16 millions d’euros ou 19,5 millions de dollars aux taux de change actuels.Considérant que VW a dû payer des milliards sur le scandale du Dieselgate, cette bévue ne nuira pas trop aux coffres du constructeur automobileallemand. Wolfsburg a également abaissé le prix de la pompe à chaleur réversible de 1 250 € à 990 € en Allemagne. De plus, les clients auront droit à une mise à jour hertzienne qui améliorerait l’efficacité de la pompe à chaleur à basse température.Sur cette note, il est très surprenant de voir VW prendre la responsabilité de l’écart entre les chiffres annoncés etréels. Cette attitude ouverte signale un changement dans la culture d’entreprise qui a été sacrément horrible avant le scandale des émissions qui a accéléré l’assaut des VE du constructeur automobile.
  9. Je viens de faire un rapide comptage sur une semaine, avec le renifleur d'info "Suite" de chez Sony et les mots clés qui vont bien dans le domaine VE. Pour 2 messages négatifs, 43 message positifs Tesla dont les 2/3 insignifiants étant de la non info et donc de la pub gratuite pour récupérer des clics. (échantillons: La nouvelle prévision de Tesla qui donne le vertige (mais laquelle, insoutenable), Les 6 règles d'or que Musk exige de ses employés (Ouah je veux vraiment savoir), Aura-t-on un camping-car Tesla (on en dort déjà plus), Pourquoi le stock de Tesla est bloqué jusqu'à ce que l'une de ces deux choses se passe (suspens Argh!) Y-a-t-il une bulle Tesla ? (super info bien fraîche) etc. Comme je le disais plus haut, Musk ne peut pas pleurer les quelques messages prenant un peu de distance avec le Teslolâtrie ambiante tout en se réjouissant de voir plusieurs dizaines de non-info sur le chien évité, la performance boursière ou juste avec la photo du réjoui patron bienheureux que s'empressent de bourrer les sites web qui veulent récupérer du clic et donc un peu d'argent comme tout le monde sur le web. Bien sûr on est loin de faire les malins avec nos ID.3 en attendant la 2.2
  10. Tout à fait d'accord, mon usage mixte fait que je débranche vraiment tout sans autohold et que je n'utilise que le régulateur adaptatif en mode simple et en mettant les distances au plus faible. Toujours content du comportement routier sans faille au demeurant. On se console.
  11. Suite...et la programmation et les lieux de charge ont refait surface après fermeture du véhicule et arrêt prolongé.
  12. Voici la suite complétée de mes nouveaux essais 10 à 13 et enrichie de remarques pour désamorcer les inévitables remarques de la concession, (vous avez bien vérifié ceci et cela etc.). Conclusion, totalement imprévisible avec apparition de nouveaux genres de bugs. Impossible de se fier à ce logiciel pour charger, c'est un comble pour une fonction de base de cette voiture électrique. Problèmes de programmation de charge Le comportement fortement aléatoire de la programmation de la charge entraîne des résultats peu certains et une menace permanente sur la possibilité d’utilisation correcte du véhicule au moment où on en a besoin. Différents essais menés pour tenter de comprendre et trouver une solution Conditions des essais : Une borne 11kW qui fonctionne à 100% depuis 3 ans et demi y compris sur ce véhicule depuis décembre à sa livraison et avec tous les véhicules qui l’ont utilisé. La borne n’est pas programmée et délivre ce que lui demande la voiture. Le contrat est de 16kW avec tarif heures creuses de 23h30 à 7h30. La charge normale se situe entre 58 et 61km/h. Pas de production d’eau chaude la nuit. A noter que pour chaque charge, la voiture est connectée à la borne qui émet un signal de bon branchement et envoie des codes d’erreur lumineux si nécessaire, en l’occurrence jamais aucun code d’erreur n’est apparu sur ces essais, puis affiche un signal lumineux de bonne connexion tout le temps de branchement. J’ajoute que la voiture effectue sa connexion test, envoie son signal IDLight vert mobile pendant une ou deux secondes puis se stabilise en position d’attente vert fixe à hauteur de la charge restante, et aussi que le voyant charge programmée est allumé à l’écran du volant ainsi que la charge bien récapitulée sur l’onglet recharge. Je quitte la voiture en vérifiant que le voyant vert flashe comme il doit le faire à côté de la prise. A noter que la voiture est tantôt en mode en ligne, tantôt en message d’erreur (fonction indisponible) et donc en mode Hors Ligne (même en zone de 4G), non souhaité mais subi, sur des plages de parfois plusieurs jours, sans que cela semble avoir de lien avec les incidents relatés ci-dessous qui se sont produits aussi bien en ligne que hors ligne. Pas de recours systématique à la climatisation pour ne pas interférer. Pas d’utilisation du bouton de charge lente. Définition d’un lieu de recharge nommé « maison » et utilisation des paramètres - jour et heure de départ - horaires préférés Comportements de la programmation au fil de l’eau, essais numérotés 1. jour + heure départ + horaires préférés : la charge démarre et se stabilise à 5km/h =0 2. horaires préférés seuls sans jour de départ : pas de charge, probablement normal. 3. Aucune programmation : charge normale à 59km/h =1 4. jour + heure départ + horaires préférés : la charge démarre et se stabilise à 11km/h,=0lorsque les horaires préférés sont décochés en cours de charge, la charge monte à 57km/h 5. jour + heure départ, la charge démarre et monte à 30km/h =0 6. aucune programmation (gros trajet à faire le lendemain et grosses inquiétudes sur le résultat) : la charge démarre et se stabilise à 60km/h, elle parvient sans problème à 100% =1 7. jour + heure départ le lendemain matin avec clim (la voiture est à 17% et doit monter à 80% : la charge a démarré immédiatement pour remonter à 20% comme programmé, mais le lendemain matin la charge a démarré 2h avant le départ mais à 27km/h (bien sûr le bouton charge lente n’est pas utilisé, vérifié). La charge n’est donc pas achevée mais bien réalisée à moitié 60%, la clim s’est bien mise en route à l’heure de départ, à cette heure =0 8. jour + heure départ le lendemain matin (pour un passage de 50 à 80%) la charge n’a pas démarré, je pénètre dans le véhicule et m’assied au volant, la charge démarre durablement à 57 km/h. =0 9. jour + heure départ le lendemain matin (pour un passage de 50 à 80%) la charge a démarré et se termine un quart d’heure avant le départ à 51km/h (je ne connais pas la vitesse au début) la seule différence avec le 8 est l’état de la voiture qui est verrouillée mais sans savoir si cela a eu une influence, à refaire. =1 10. jour + heure départ le lendemain matin (pour un passage de 30 à 80%) véhicule verrouillé. =1 11. jour + heure départ le lendemain matin (pour un passage de 36 à 80%) véhicule verrouillé et clim programmée. =0 Rien ne va plus, je retrouve le véhicule à 42% à l’heure de partir, on change de véhicule au dernier moment, mais la clim à démarré à la bonne heure, en revanche, tous les paramètres du lieu de recharge sont comme effacés, plus aucun lieu ni programmes de charge dans l’onglet lieux, rien non plus sur l’onglet recharge en termes de lieu ou de programme de recharge ; ils vont réapparaitre le soir quand je rentre comme si de rien n’était ! 12. jour + heure départ le lendemain matin (pour un passage de 42% à 60%) véhicule verrouillé et programme hebdo enclenché sur 7 jours à 7h30. =1 13. jour + heure départ le lendemain matin (pour un passage de 60% à 80%) véhicule verrouillé et programme hebdo enclenché sur 7 jours à 7h30. La charge se termine à 77% et s’arrête. =0 De plus la voiture nous révèle lors du trajet de 40km aller-retour que la programmation sur 7j a disparu ainsi que le lieu de charge. Rien ne se passe non plus au retour.
  13. Bon courage et pensées compatissantes. Pas entendu parler de problème à ce degré d'emmerdement qui est impressionnant. Depuis le 2.1, j'ai seulement des problèmes de programmation de charge et aussi le statut "en ligne" qui saute régulièrement, bloqué en hors ligne, parfois pour plusieurs jours sans savoir comment le relancer alors que ce n'était jamais arrivé sur la version d'origine.
  14. Merci pour l'adresse, il faut effectivement tirer au clair le comportement imprévisible de la programmation. Ce qui fait quand même partie des basiques et me concerne davantage que des détails dans le système d'infodivertissement tout frustrant que cela puisse être.
  15. Et la suite nous apprend et Consumer report prouve qu'il est très facile de faire croire à une voiture Tesla qu'elle a un conducteur à bord même si ce n'est pas le cas, Mr Musk avait dit le contraire pour couper court à cet élément négatif. Tesla : activer l’Autopilot sans conducteur au volant est tristement facile (siecledigital.fr) Repris très peu dans la presse française mais fait un joli bourdonnement dans pas mal d'autres pays.


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