Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Featured Replies

Posté(é)
il y a 1 minute, Vigiwatt a dit :

6h50 pour 700km à vitesse normale, ça fait 45min de pause ?, avec une moyenne à 118 km/h.

Après ça m'arrivait de faire un "Go Fast" mais ça fait des années que ce n'est plus le cas. La répression et la densité de circulation t'amènent à lever le pied, et la monotonie de l'autoroute à 130 km/h t'amène à t'arrêter 2x, d'où les 45min de pause:

- 1 pour les besoins naturels (se nourrir et évacuer les résidus énergétiques)

- 1 pour mettre du truc qui pue dans le moteur, je ne combine jamais les 2 car les stations à tarif raisonnable sont pas très commodes pour la pause "miam et évacuation des rédisus"

Moi a ta place je pense que je ferai qu une pause de 35 40 min pour manger mais après ça dépend si ça tombe bien avec les superchargers. Partir à 100% 400km puis 35 min de charge pour 300km. Après faut il aussi que tu aies une borne à destination. L art de la supercharge est de concilier l utile à l agréable. 

Posté(é)
il y a 6 minutes, Stan41 a dit :

Moi a ta place je pense que je ferai qu une pause de 35 40 min pour manger mais après ça dépend si ça tombe bien avec les superchargers. Partir à 100% 400km puis 35 min de charge pour 300km. Après faut il aussi que tu aies une borne à destination. L art de la supercharge est de concilier l utile à l agréable. 

Je pense en effet tenter une fois ce genre de chose. J'ai une charge domestique à destination et un supercharger à 20km que j'aurai le temps de visiter le WE. Il s'agit de trajet pour voir la famille.

On verra bien, mais je pourrai vous faire un retour en Juin car je devrai effectuer plusieurs longs trajets...

En tous les cas, ce sujet est pour moi très instructif. Merci à tous pour vos retours et vos infos intéressantes.

Le site https://abetterrouteplanner.com/ est bien intéressant aussi, merci à Njxt car je ne connaissais pas.

Posté(é)
il y a 3 minutes, Vigiwatt a dit :

Je pense en effet tenter une fois ce genre de chose. J'ai une charge domestique à destination et un supercharger à 20km que j'aurai le temps de visiter le WE. Il s'agit de trajet pour voir la famille.

On verra bien, mais je pourrai vous faire un retour en Juin car je devrai effectuer plusieurs longs trajets...

En tous les cas, ce sujet est pour moi très instructif. Merci à tous pour vos retours et vos infos intéressantes.

Le site https://abetterrouteplanner.com/ est bien intéressant aussi, merci à Njxt car je ne connaissais pas.

Petit conseil si tu dois charger. Fais le plutôt batterie chaude que froide au retour sinon ça va pas avancer. 

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Gwladys a dit :

@Njxt

Tu m'inquiéter car 200km pour 60% de batterie, dans la meilleure zone de rendement de la batterie.... on est très très loin des spec attendues ...

J'ai donné des chiffres génériques un peu au pif. Dans la nervosité de ce premier voyage, on a oublié de reset le Trip A ou B pour avoir la conso réelle, et on a pris une marge monstrueuse à chaque étape en arrivant autour de  35% et repartant à 75-80% (rétrospectivement c'était n'importe quoi ?).

 

On parle bien de rouler à 130 km/h sur Autoroute par des températures pas clémentes (hier parti à 3°C), avec du dénivelé, des accélérations ... Bref rouler comme en thermique (pas de l'éco conduite que l'on voit souvent avec les autres VE à rouler à 115 max sur les portions à 130).

Donc la conso réelle moyenne était plutôt de 45% pour 180km, disons, soit 185 Wh/km en moyenne, chargés comme des mulets, avec chauffage et/ou clim.

Donc si tu veux faire une etape 100% - 10% , tu feras plus de 350 km dans ces conditions (encore une fois d'autoroute) ce qui est pas mal du tout (mais totalement contre productif en temps de rechargement, si ce n'est pas ta seule étape ...)

Posté(é)



Cette semaine, j'ai fait 360 km d'une traite à 135 km/h, en partant avec la batterie chargée à 100%. En arrivant chez moi, il me restait encore 10% de batterie. 


Oui, mais tu n'aurais pas pu faire à nouveau 360 km d'une traite sans avoir dû recharger trèèès longtemps.
Posté(é)

En pro, les exigences sont différentes et je pense que la thermique à encore, malheureusement, de beaux jours car, ce qui peut passer en loisir, famille, n'est pas forcément possible en fonction de son activité pro.

 

Bonne journee

Posté(é)

Voici le détail du week-end, aller-retour Nantes Reims.

 

Samedi : 

 

 

nantesreims.thumb.jpg.d65e827e7dd1e6bdc7aa747df5c1290a.jpg

Sur autoroute à 135 km/h en autopilot autant que possible. On avait sans doute vent de face car conso assez élevée (pas de précipitations).

Charge 23 min au Mans (32 % - 75 %) et 32 min à Collégien (11 % - 75 %).

 

vitessenantesreims.thumb.jpg.d7078e91a09eeedf4f523c819b3797d4.jpg

 

Aujourd'hui, retour Reims - Nantes

reimsnantes.thumb.jpg.86ec49869d9f872c5546876bb149fbe5.jpg

 

Toujours 135 km/h Autopilot autant que possible. Conso plutôt basse, j'imagine vent de cul.

29 min de charge à Collégien (21 % - 75 %) et 24 min au Mans (25 % - 72 %). Arrivée à Nantes avec 25 %.

 

vitessereimsnantes.thumb.jpg.0cbea23b231557eb96ef6103672098ef.jpg

 

Voilà, toujours la seule Model 3 à l'aller comme au retour aux superchargeurs.

Moyenne du weekend sur 1 150 km environ 196 Wh/km il me semble.

 

Ce week-end de pâques, ce sera Nantes - Troyes. Toujours super content de la voiture après 7 150 km.

Posté(é)

C'est la que l'on voit l'influence des conditions climatiques sur la conso !

 

En tout cas Bob c'est super sympa de tester tous les superchargeurs de France pour nous :-)

 

Posté(é)

Bob il va lui arriver là même chose qu à moi à rouler trop pendant les vacances. Je suis bridé par tesla à 90kw. 4000km pendant les vacances, il doivent me prendre pour un vtc. J ai plus qu a les appeler demain. 

Posté(é)

Je ne suis pas très inquiet pour les longs trajets pour les vacances ou pro par l'autoroute. Mon retour d'expérience de la semaine passée porte plus sur les déplacements répétés de 350 à 400 km plusieurs jours de suite dans des secteurs moins bien desservis. Haute-Loire, Cantal, Correze et Creuse sont peu équipés en Superchargeurs et bornes rapides. Même en Corrèze, on ne va pas forcément jusqu'à Brive. Ajouté à cela une borne récalcitrante sur l'aire de la Corrèze (Izivia) et le retour au bureau se fait au cordeau. Heureusement que j'ai un Superchargeur à Clermont pour compenser la faible vitesse de charge à domicile. Je voulais attendre ces expériences avant de choisir mon équipement à la maison mais il va falloir y passer. Les 3 kWh de la prise du garage montrent leurs limites dans ces conditions (heureusement exceptionnelles). La semaine prochaine, Clermont  -  Alençon. Aller-retour sur la journée,  ce sera une nouvelle donnée...

Posté(é)

Bonjour, j'ai effectué mon 1er trajet avec SuperCharger (sud de l'Oise - Besançon). J'avais aussi une place passager de disponible donc c'était aussi mon 1er BlaBlaCar à l'aller.

Tout s'est bien déroulé, arrêt à Auxerre, 1er contact avec le câble court du SuC faut bien se garer ! Échange de cable iPhone contre USB C avec @neoflex et c'est reparti après un café. Pour plus de sérénité je me suis aussi arrêter 5 minutes à Besançon (j'étais pas obligé).

Retour par l'A5, arrêt à l'aire de chateauvillain, j'étais tout seul à charger. Par contre message de la voiture un peu après en disant de diminuer la vitesse sinon je n'arriverais pas à destination. Je suis descendu de 130 à 120 et finalement je suis arrivé avec 87km (je suis pas encore en %) de marge. Bref confiance et sérénité (j'ai eu droit à mon premier reboot sur nationale j'ai attendu et tout était ok après 30s, la navigation a repris automatiquement).

Posté(é)

Alors trajet retour. 

Après un aller, départ à 99% de Genève, puis arrêt à Valence à 26%, remontée à plus de 95% (la pause petit déjeuner a un peu trainé en longueur...) départ pour Carpentras.

Comme je le disais précédemment, la borne 1A de Valence samedi avait un problème de contact. On n'a pas trouvé comment faire remontrer l'info à Tesla. On a appelé un numéro ca n'a jamais répondu...

 

Puis Carpentras, direction Montpellier. total environ 500km. Avec 95% d'autoroute à très grande majorité 130 km/h

Une charge à destination à vitesse d'escargot (8A, car fusible 10A et mon mari n'a pas voulu risquer l'installation). La charge à destination a tout juste permis de compenser 1 petit trajet de balade.

Retour le lendemain, on devait voir des copains à Nîmes, à 3km du SUC de Nîmes. Parfait. 20mn de charge, le temps de récupérer les 80%

Arrêt chez le copain qui en fait roule en électrique depuis des années lui, il a une borne T2, on complète la charge à 32A pendant la pause goûter.

Départ de Nîmes, direction la maison. Le planificateur de Tesla nous propose Chambéry comme arrêt, avec 6% de batterie, mais il faut rouler à moins de 120 km/h. C'est pas vraiment l'envie de mon mari.

Il roule normalement, avec même quelques grosses accélérations pour rigoler (la voiture d'ä côté au feu rouge, nous faisait des signes d'appuyer sur l'accélérateur ? )

Bref, Ruby nous informe que nous n'atteindrons pas Chambéry au bout d'un moment... qu'il faut qu'on s'arrête.

Par contre, elle ne modifie pas d'elle même son itinéraire à elle. C'est nous qui avons relancé un itinéraire, et là elle nous propose de nous arrêter à Valence. Sauf que nous on voudrait charger moins loin de la maison, histoire de ne pas arriver la batterie trop bas à la maison. Mais on arrive à Valence à 40% de batterie.

Donc on a choisit de s'arrêter donc à Valence (directement sur le borne 1B), seulement 15mn, de quoi arriver à Chambéry avec 18% de batterie.

Hop on repart. 

Je cherche tranquillement où manger à Chambéry ou Grenoble, mais pas de bol, le dimanche soir, tous les restaurants à proximité des SUC (qui m'avait l'air pourtant pas mal), sont fermés.....

On se rabat sur le second SUC de Chambéry : il est en pleine zone commerciale, entre un flunch, KFC, Mc Do, Buffalo, etc. Ca fera l'affaire !

On a mangé tranquillement, le temps de faire une charge complète quasiment, même si l'homme est allé vérifier si il n'y avait pas la queue. Il n'y avait personne, du coup on a laissé terminer la charge quasi à 100%.

Arrivée à la maison à plus de 50%. Mise en charge en arrivant, et ce matin elle avait récupérer ses 90% habituelle.

Top.

 

Alors pour notre trajet, en plein départ de vacances scolaires, nous avions un peu peur pour les SUC, mais pour nous, aucun problème, aucune queue nulle part. Et pendant que nous chargions, les bornes CCS n'ont jamais même été toutes pleines en même temps.

D'ailleurs à Nîmes, 8 bornes Tesla, dont 4 CCS.

 

Nous avons croisé peu de Tesla dans le Sud de la France, sauf aux abords des SUC ?

A chaque fois, une grosse vitesse de charge, supérieure à 110 KW au début en tout cas, après on n'était pas forcément dans la voiture.

Ca va vite, ya pas à dire.

 

 

 

Posté(é)
il y a une heure, Mia a dit :

Alors pour notre trajet, en plein départ de vacances scolaires, nous avions un peu peur pour les SUC, mais pour nous, aucun problème, aucune queue nulle part.

C'était prévisible, même si beaucoup ont peur, il n'y a que 1 500 Model 3 en France. Et il y a beaucoup de superchargeurs.

 

Pour avoir roulé en Zoé un an (beaucoup plus de voitures, beaucoup moins de bornes), je vous assure que faire la queue quelque part en électrique est extrêmement rare.

Posté(é)

Surtout en Zoé... l'attente est plus longue.

 

En fait, je pense qu'il y a une très grande majorité de propriétaires de zoé qui chargent à la maison que ce soit avec le CRO ou le chargeur 22kW.

Ce qui ne semble pas être le souhait des propriétaires de Tesla qui ont la chance d'avoir les SUC.

Posté(é)
il y a 6 minutes, Gwladys a dit :

Ce qui ne semble pas être le souhait des propriétaires de Tesla qui ont la chance d'avoir les SUC.

On utilise les superchargeurs uniquement pour les grands trajets.

Posté(é)

Que préconisés tu pour la charge a domicile? Combien de propriétaires de Tesla utilisent la charge 7 ou 11kW à domicile?

Posté(é)
il y a une heure, Mia a dit :

Alors trajet retour. 

Après un aller, départ à 99% de Genève, puis arrêt à Valence à 26%, remontée à plus de 95% (la pause petit déjeuner a un peu trainé en longueur...) départ pour Carpentras.

Comme je le disais précédemment, la borne 1A de Valence samedi avait un problème de contact. On n'a pas trouvé comment faire remontrer l'info à Tesla. On a appelé un numéro ca n'a jamais répondu...

 

 

 

Bonjour Mia,

Ton trajet m'intéresse beaucoup car je compte le faire assez souvent, famille oblige.
Saurais-tu me dire si tu avais le vent dans le dos en allant à Valence?

La bise noire a pas mal soufflé en fin de semaine dernière. Elle était assez forte sur Genève et jusqu'à Chambéry et ça pourrait avoir une influence positive dans les 26% de batterie à Valence.

D'ailleurs, tu avais aussi peut-être du mistral à partir de Valence, très favorable dans ce sens également?

 

Posté(é)
il y a 12 minutes, Gwladys a dit :

Que préconisés tu pour la charge a domicile? Combien de propriétaires de Tesla utilisent la charge 7 ou 11kW à domicile?

ça dépend de ton abonnement EDF et de tes trajets quotidiens.

 

Moi une prise domestique me suffit. Je fais plus de 1 000 km le weekend généralement mais que 50 km la semaine. 

Posté(é)
Le 14/04/2019 à 10:53, Kratus a dit :

Il me semble qu'il y en a une, mais avec un connecteur propriétaire et caché.

https://teslaownersonline.com/threads/diagnostic-port-and-data-access.7502/

bien sur qu'il y a une prise, mais le soft et/ou le hard ne fonctionnent que sur les modèles US.... bridage à la Tesla...

cela dit, il y a une URL dédiée sur le domaine tesla.com , et c'est relativement interessant :

https://edr.tesla.com/

Posté(é)

@Vigiwatt je pense que nous n’avioms au contraire pas de vents favorables 

meme si nous avons fait en immense majorité de l’autoroute à 130km/h et sans eco conduite,  je trouve que nous avons beaucoup consommé 

sur 1038 km du week-end : 210 kWh et 202 Wh/km

c’est de loin la plus grosse consommation comme trajet que nous ayons fait. 

En Suisse, certes l’autoroute est à 120km/h mais je suis plus autour de 160/170 Wh/km alors que sur mes 19km de trajet j’ai 15km d’autoroute. 

Il y avait de violentes rafales de travers vers Nimes , l’AP devaient corriger en permanence pour rester dans la voie, mais il s’en est bien sortie je trouve. 

Posté(é)

Pour ma part je vais faire Orange - Clermont-Ferrand mercredi et Clermont ferrand Rennes jeudi avec un retour Rennes Orange Lundi de pâques soit 967 kms  !!! 4 SUC de prévu :-) 

je vous raconte au retour

Posté(é)
Il y a 14 heures, TomaGo a dit :

C'est la que l'on voit l'influence des conditions climatiques sur la conso 

Oui vent sensible de Nord-est ce week-end. Même en thermique (j'ai laissé la TM3 au chaud), je l'ai senti, avec quelques rafales de travers pour aller d'Angers à Roissy. 

Posté(é)
il y a 17 minutes, Mia a dit :

@Vigiwatt je pense que nous n’avioms au contraire pas de vents favorables 

meme si nous avons fait en immense majorité de l’autoroute à 130km/h et sans eco conduite,  je trouve que nous avons beaucoup consommé 

sur 1038 km du week-end : 210 kWh et 202 Wh/km

c’est de loin la plus grosse consommation comme trajet que nous ayons fait. 

En Suisse, certes l’autoroute est à 120km/h mais je suis plus autour de 160/170 Wh/km alors que sur mes 19km de trajet j’ai 15km d’autoroute. 

Il y avait de violentes rafales de travers vers Nimes , l’AP devaient corriger en permanence pour rester dans la voie, mais il s’en est bien sortie je trouve. 

Ok. Merci pour ces précisions.

Niveau météo, si c'était vendredi, le bénéfice de la bise a dû s'arrêter vers Aix Les Bains pour vous.
Ensuite vous avez eu un vent de Nord-Ouest avec des rafales, ce qui a surement joué un rôle défavorable en effet car latéral jusqu'à Valence, puis à partir d'Orange.
Tiens moi au jus quand tu refais ce genre de trajet, je suis preneur d'infos, idem en direction de Paris depuis Genève.
En tous les cas, encoremerci pour tes infos! 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.