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MTAGA

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  1. En tout cas, ce dimanche, 2jours après l'email annonçant la création d'un abonnement superchargers, rien n'a changé pour le possesseur de tesla que je suis (et c'est toujours aussi rapide : 175kW en moy).
  2. effectivement, le contenu du mail ne dit pas précisément que pour les propriétaires de tesla, l'abonnement serait gratuit. Il dit juste que l'on est abonné par défaut. C'est pour le moins ambigu .
  3. MTAGA

    Model 3 Highland & RETEX

    Vous ne pensez pas qu'il y a une tolérance sur la mesure normative ? Que l'écart de distance entre serrage et rampage rentrerait dans cette tolérance ? Par ailleurs, êtes vous certain que cette explication d'autonomie EPA est la vraie raison de la suppression de ces 3 possibilités ?
  4. MTAGA

    Model 3 Highland & RETEX

    je vous prends au mot sur la "certitude" ... nous verrons bien !🙂 oups, pardon ! dans votre deuxième phrase ce n'est déjà plus certain... Il est quand même dommage que ces libertés de régler le fonctionnement de sa voiture comme on veut soient supprimées... Elles ont existé et pas sans raison.
  5. MTAGA

    Model 3 Highland & RETEX

    Le rampage est bien plus précis que le serrage: Essayez de venir précisément au contact avec par exemple un mur protégé par une mousse. Avec le mode rampage il suffit de lever très légèrement le pied pour avancer cm par cm à des vitesses très faibles tout en maitrisant exactement le moment de l'arrêt, c'est à dire le moment ou on touche la mousse (je le fais tous les jours depuis 5ans...) Avec le mode serrage, vous appuyez sur l'accélérateur, vous attendez , (il y a un temps de latence qui est inexistant en mode serrage, quand on avance au frein) et d'un coup, la voiture avance à une vitesse indéterminée en avant , vous obligeant à relâcher la pression sur la pédale, jusqu'à un point que vous ne connaissez pas ou elle se bloque net de nouveau. Et là, soit vous êtes allé trop vite et le choc contre le mur va faire mal, soit vous êtes encore trop loin (d'une distance inconnue, vu que vous n'avez plus de radar pour le savoir !) et vous devez recommencer en priant que ca ne va pas taper... C'est de facto moins précis, saccadé et plus dangereux pour la carrosserie. C'est un cas d'usage inconnu par certains, de toute évidence.
  6. MTAGA

    Model 3 Highland & RETEX

    Pour finir, je ne serai pas étonné que ces 3 modes réapparaissent dans les prochains mois... C'est uniquement logiciel pour Tesla, ça ne doit pas représenter grand chose. A suivre
  7. MTAGA

    Model 3 Highland & RETEX

    Pour info, j'ai trouvé la réponse à la question du rampage : Non, il n'y a plus la possibilité de régler le mode d'arrêt sur la model 3 2024 : les choix "rampage, roulement et serrage" ont disparu, y compris en dual motor. ☹️ le choix entre deux modes de regen a aussi été supprimé.... PS : ici le lien vers la même page du owner guide version 2024: la rubrique "mode d'arrêt" a disparu
  8. MTAGA

    Model 3 Highland & RETEX

    non c'est exactement le feeling que m'a procuré cette voiture. Elle est certainement trop molle de suspension. Je pense que les mois à venir permettront de clarifier cela. Je ne serais pas étonné que les réglages soient modifiés par tesla à un moment donné sur les futurs livraisons car la voiture a clairement perdu de sa tenue. Sauf que comme les sieges sont plus durs, ca sera forcement au détriment du confort général. Sinon, une réponse sur la présence ou non du rampage en model 3 double moteur 2024 ?
  9. MTAGA

    Model 3 Highland & RETEX

    bonjour , ce message s'adresse aux possesseurs de model 3 double moteur grande autonomie. Peut on toujours régler en mode rampage le fonctionnement de l'accélérateur lorsqu'on roule en dessous de 10km/h ? J'ai essayé le model 3 de base (*) et cette fonction n'était pas présente. C'est essentiel pour me garer en marche avant au plus près du mur droit de mon box. Il faut que je puisse maitriser la voiture avec une grande précision avec la pédale de frein. Merci pour vos informations ! (*): quelques mots sur mon ressenti après 1h au volant de la model 3 simple moteur 2024: elle est largement plus molle, moins précise que la dual motor de génération précédente. La nouvelle n'a plus de tenue de caisse. Le bel équilibre et le plaisir qui va avec sur l'ancienne LR a disparu. La voiture se balance, dandine, gigotte, glisse pour un oui ou un non. Difficile de prendre des appuis avec de la tenue, on est tout de suite tassé en butée de compression, c'est mollasson...Tout l'équilibre de la dual motor est perdu sur cette simple moteur, c'est flagrant. Je plains les passagers arrières avec ses prises de roulis +tangages permanents 🤢... En gros, avant 2024, la model 3 avait des suspensions fermes et efficaces avec des fauteuils moelleux et confortables. Maintenant c'est l'inverse . On a des suspensions molles qui dégradent significativement la tenue de caisse et des sieges devenus durs (et plus larges que l'ancienne d'ou un maintien plus faible en appui...) qui risquent de dégrader le confort ! Le feeling "à la BM" qu'on pouvait ressentir a disparu. c'est devenu une voiture quelconque (et avec des pic de couple trop élevés pour ses suspensions)
  10. MTAGA

    Model 3 Highland & RETEX

    On ne sait pas si le feu est criminel, mais l'auteur de la vidéo facebook dont le lien est dans l'article numera se félicite de l'incendie... https://www.numerama.com/vroom/1522948-14-tesla-ont-brule-dans-la-concession-du-petit-village-francais-de-chignin.html
  11. bonjour à tous, j'actualise ce sujet avec ma LR de février 2019 120 000km, qui vient de perdre sa batterie 12V (qui datait de décembre 2018) Avec les messages d'alerte habituels : VCFRONT_a182 puis VCFRONT_a192 et VCFRONT_a402 dans la foulée (conséquences de la batterie 12V) Le menu Service > batterie LowVoltage (LV) montre bien que 0A ne sort de cette batterie , là ou le PCS (convertisseur chargé de charger la 12V et de suppléer en cas de déficience de celle-ci) sort 20A. Pour info, Tesla me propose le remplacement de cette batterie 12V pour : batterie seule : 85€TTC installation batterie : 18.75€TTC (soit 15/100 h à 130€HT/h) et pour je ne sais quelle raison , une demi heure supplémentaire libellée "General Diagnosis" à 78€TTC (donc 50/100 h à 130€HT/h) A part la demi heure qui ne sert à rien , ca me semble correct Voila pour historique, ca pourra servir plus tard à d'autre (peut être) EDIT : j'ai demandé l'intervention d'un ranger ce matin, plutôt qu'un rdv à Dardilly le 28/07. Le ranger m'a appelé à 16h30 , est arrivé à 17h et reparti à 17h20 . Toutes les alertes ont disparu et j'ai payé 103.72€TTC (donc précisément le cout de la batt et l'installation) MAGNIFIQUE
  12. et voila le résultat de l'enquête de la CRE sur les plancher et plafond à payer pour bénéficier de la colonne horizontale Enedis prévue dans le fameux décret de septembre 2022 : https://www.cre.fr/content/download/27137/332297 Allez direct à la fin: pour une puissance de 6kVA par borne: pour 7,4kVA : A vos tableurs !
  13. C'est de l'anticipation : l'installation est bien dimensionnée pour qu'in fine les 50 places à équiper le soient, n'est ce pas ? Alors, quelle difference y a t'il entre 196kW divisé par 50 places et 1borne de ~9kW bridée à 40% (de foisonnement) ?! Aucune (à 300W prêt) , c'est exactement le même calcul par place ou pour 50 places (ce sont des multiplications et des divisions on peut les déplacer dans le calcul sans rien changer au résultat) "De plus, le pilotage énergétique se charge de moduler la puissance accordée à chacun en fonction de la puissance appelée simultanément." : justement c'est bien le problème , ca ne dépend pas de votre borne, de votre puissance souscrite , ca depend du "pilotage" (basique en l'absence de V2G). Vous avez une borne de 7kW, vous pensez légitimement pouvoir tirer 7kWh par heure ! Or ce n'est pas vrai. Car pas de chance, les voisins cette nuit là se mettent aussi à charger et d'un coup, on a plus assez de puissance pour tout le monde et du coup vous n'avez pas obtenu 7kW x 9h mais.... 3.9kW x 9h... Vous ne le saviez pas la veille au soir en branchant votre voiture, c'est la surprise du matin au moment du départ... "chouette chérie j'ai que 200km au lieu de 400, mais comment se faisse t'il ?". Et devinez quand les voisins auront décidé de charger ? La nuit de vendredi (30 juin, 7 juillet, 21 juillet, 2 aout, etc..) comme vous évidemment (et plus tard le jeudi une fois qu'ils se seront fait avoir deux ou trois fois le vendredi ce qui décalera le problème) Puisque comme vous, les voisins partent en vacances/week-end demain (l'école et la location de samedi à samedi ne vous laisse pas le choix, vous ne pouvez pas partir le mardi (et pourtant c'est largement mieux Au passage, si le coefficient de foisonnement s'applique bêtement sur la puissance totale de l'ensemble du garage (et pas borne par borne) , cela signifie que les bornes de 3.9kW ne seront jamais bridées, alors que les autres le seront, malgré qu'ils aient justement demandé une puissance supérieure et payé plus pour cela .... La solution est de ne pas considérer que 40% de la puissance max est "large". L'erreur consiste à croire que tout le monde ne va pas charger pendant 6h la nuit exactement au même moment. La premiere date d'occurrence du problème est inconnue, cela depend du nombre de VE qui seront garés. Mais il semble que le marché du VE se développe un peu plus vite qu'anticipé. En attendant, ça passe, donc jusqu'ici tout va bien.
  14. bonjour à tous, merci pour vos interventions instructives. j'avais posté le 20 mars le lien de l'enquête de la CRE.. et je constate qu'à ce jour, la CRE n'a toujours rien conclu de cette enquête... Je suis avec intérêt les discussions sur ce nouveau fil et quelque chose m'a interpellé : Le coefficient de foisonnement (terme bien pompeux pour parler de puissance moyenne consommée) serait de 40% pour une borne de recharge..... Ca me semble vraiment sous dimensionné. C'est à dire que la puissance à installer serait de 40% la puissance de la borne (donc 40% de 9kVA par exemple) Or dans les faits, les 50 voitures chargeront TOUTES la nuit (donc en réalité il n'y a pas 24h de charge possible mais seulement 10 ou 12h par jour) , puisque les structures de prix de tous les fournisseurs l'encouragent. Et je pars du principe que les 50 voitures sont toutes capables de pomper 9kW en alternatif (sinon à quoi bon installer une telle borne !) Alors comment peut on calculer un besoin de 3.6kVA (40%*9kVA) par borne alors que justement les voitures electriques , contrairement aux machines à laver, pompent la puissance max sans discontinuer pendant des heures pour se recharger ! Si effectivement on choisit d'installer 50 bornes avec 40% de foisonnement, combien de nuits 60% de ces 50bornes donc 30bornes seront incapables de tirer le moindre kW ?! ou combien d'heures par nuit ? (60% du temps ? soit une puissance de 9kW dispo maximum 4,8h entre 20h et 8h ?! donc maxi 39kWh (estimation 10% de pertes à la charge) récupéré en une nuit si tout va bien) Il risque d'y avoir de gros soucis les veilles de week end ou de départ en vacances quand au matin, on se rendra compte qu'on a pas 100% de batterie mais 60% et que justement les supercharger seront pris d'assault...


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