Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 11 heures, bobjouy a dit :

Dans mon cas c'est pour éviter de doubler trop lentement ceux qui roulent à 128 par exemple, et pour rarement avoir quelqu'un devant moi. 

 

Euh, avec 1 an de permis, tu n'es pas limité à 110 km/h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Raymes a dit :

Sauf si celui qui roule à 115 peut faire les 500 km d'une traite alors que celui à 130, et qui consomme 20% de plus, va devoir faire un (court) arrêt au SUC. Je sais c'est peu probable aujourd'hui, même en LR RW, mais on ne doit plus en être très loin.

C'est en tout cas bien la raison pour laquelle j'ai mentionné qu'il serait intéressant de rechercher le meilleur compromis temps/consommation.

Peu importe parce que de toutes façons, faire 500 km sans m'arrêter, c'est juste impossible. Donc tant qu'à s'arrêter, autant recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était plus un calcul théorique qu'une suggestion, avec 2 enfants en bas âge je sais bien que lorsqu'on dépasse les 2 heures ça commence à hurler derrière (et même avant). ?

De toute évidence c'est préférable de s'arrêter toutes les 2 heures (et d'en profiter pour faire 20 minutes de charge).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde roulant entre 125 et 140 km/h je me mets à 120 et j'ai une route très reposante. Et je fais des économies d'énergie. Par contre je suscite la haine des centaines de conducteurs qui sont obligés de déboiter pour me doubler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dordrecht a dit :

Tout le monde roulant entre 125 et 140 km/h je me mets à 120 et j'ai une route très reposante. Et je fais des économies d'énergie. Par contre je suscite la haine des centaines de conducteurs qui sont obligés de déboiter pour me doubler...

Déboiter pour doubler ne m'a jamais dérangé. Que l'on roule à 110, 120, 130 ou 140, peu importe, chacun fait ce qu'il veut. Et heureusement (dans la limite du raisonnable).

Non, ce qui m'exaspère, c'est la variabilité : les autos qui yoyotent entre 115 et 140 en permanence ... 

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chevalllier a dit :

De susciter la haine? ?

 

Il y a 2 heures, les3gujanais a dit :

Pour moi, ça fait partie du plaisir de conduite ?

 

J'ai vraiment exagéré, c'est mon côté marseillais ! A vrai dire j'ai jamais subi de reproches ! Je culpabilise bêtement de passer pour un hurluberlu (peux pas faire comme toulemonde ?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Si. Mais bon les radars savent pas depuis quand tu as ton permis, heureusement. 

Par contre fais gaffe. Si tu te fais prendre, même avec un automatique, là ils sauront que tu es jeune conducteur, et tes 5 km/h de trop vont se transformer en 25 km/h. Plus la même histoire... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ktz737 a dit :

Par contre fais gaffe. Si tu te fais prendre, même avec un automatique, là ils sauront que tu es jeune conducteur, et tes 5 km/h de trop vont se transformer en 25 km/h. Plus la même histoire... 

Bien sûr. Je ne suis pas noté comme le conducteur principal pour la voiture donc ça va. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis et après 2 jours où j'étais privé de mes outils, j'ai pu corrigé mon tableau de temps de charge à domicile et en superchargeurs CCS. Suite à vos demandes, j'ai également ajouté une colonne pour le chargement CCS sur borne 50 kW. C'est purement théorique mais assez simple à calculer quand on voit que ce type de borne délivre généralement 50 kW maintenus sur la plage considérée (10-70%).

Pour les SUC 3 à 250 kW, les seules données que j'ai trouvées ne sont pas en cohérence avec celles à 120 kW qui elles sont bien réelles. Je ne les ai donc pas incorporées. Si quelqu'un a une référence fiable et cohérente, je suis preneur.

image.png.9b5f78976d6bdff953b0d7b6633471f4.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2019 à 14:37, 'RicOfLim a dit :

Lundi est un grand jour : premier "long" trajet avec ma splendide Model 3 (oui, je l'adore?).

Objectif :

  • Bruxelles - les Gorges du Verdon
  • 1.120km en 1 jour
  • 4 arrêts SuC

 

Alors ce premier trajet avec la propulsion comment ça c’est passé ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jseb1504 a dit :

Alors ce premier trajet avec la propulsion comment ça c’est passé ? 

C’est lundi prochain ?

mais on va peut-être partir déjà demain soir, et peut-être rouler de nuit, ou peut-être s'arrêter quelque part. 

Bref... je vous tiendrai au courant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



pas souvenir de voir ma consommation augmenter par temps de pluie avec mes précédentes thermiques pourtant déjà bien motorisée.


Parce que, sur une thermique, 75% de l'énergie contenue dans le carburant est perdue sous forme de chaleur de toute façon.

Mais c'est bien la résistance au roulement qui est en cause.

Les ordres de grandeur n'ont rien à voir.
D'un côté, il fait faire avancer une voiture de 1700 kg.
De l'autre deux balais d'essuie-glace de quelques grammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2019 à 21:48, Patrick7814 a dit :

Les 5% de tolérance c'est pour effacer les imperfections des radars.

si tu roules à 135km/h et que le radar fait une erreur de +3km/h ( ce qui est tolérable) tu es pris à 138km/h qui est effectivement ramené à 131km/h et tu reçois une prune tout à fait légalement ( expérience vécue)

Ah non, les 5% de tolérance, c'est pour effacer l'imprécision des compteurs de voitures, pas celle des radars !

Les voitures ne sont pas homologuées (et ne doivent pas passer de contrôles périodiques de vérification), alors que les radars, eux, sont homologués, et contrôlés périodiquement !

 

Il faut aussi prendre en compte l'usure des pneus, car la voiture calcule en fonction des tours de roue, et donc prend en compte la circonférence du pneu, qui diminue avec l'usure.

Les 18" de la Model 3 (235/45 R18), par exemple, ont une circonférence égale à :

Circonférence = 2 * PI * R

Circonférence = PI * D

Circonférence = PI * ( ( 18 pouces * 2,54 cm/pouce ) + ( 2 * (235 mm * 45%) ) )

Circonférence = PI * ( ( 18 pouces  * 2,54 cm/pouce ) + ( 2 * (23,5 cm * 45%) ) )

Circonférence = PI * (45,72 cm + 21,25 cm)

Circonférence = PI * 66,86 cm

Circonférence = 210 cm

 

Lorsque les pneux sont en limite d'usure, ils perdent 7 mm de sillon.

Le calcul devient :

Circonférence = PI * ( ( 18 pouces * 2,54 cm/pouce ) + ( 2 * ( (235 mm * 45%) - 7 mm) ) )

Circonférence = PI * ( ( 18 pouces  * 2,54 cm/pouce ) + ( 2 * ( (23,5 cm * 45%) - 0,7 cm) ) )

Circonférence = PI * (45,72 cm + 19,85 cm)

Circonférence = PI * 65,57 cm

Circonférence = 206 cm

 

Une voiture dont les pneux sont neufs affichent 2% de vitesse en plus qu'une voiture dont les pneus sont en limite d'usuge ! A prendre en compte lorsqu'on change de pneus : il faut regarder la différence avec le GPS pour se donner un nouvel ordre d'idée de la différence entre vitesse affichée et vitesse réelle.

 

Les 5% de tolérance, c'est aussi pour prendre en compte les véhicules qui changent de voie.

 

Explications ci-dessous :

 

La précision d'un radar est de moins de 1%.

Par contre, les radars sont prévus pour prendre la vitesse d'un véhicule roulant selon un angle pré-défini (en général 30°).

C'est l'angle auquel le radar est tourné face à la route, qu'il vous prenne par l'avant ou par l'arrière.

Les radars mobiles doivent d'ailleurs être posés avec une toise au sol qui permet de respecter l'angle de 30° (obligation légale).

En ligne droite, l'angle de 30% fait que le radar mesure 87% de la vitesse (c'est son état normal).

Le logiciel du radar applique donc un coefficient (de +15% si son angle de travail est 30°) pour trouver la vitesse réelle du véhicule.

Par exemple, pour un véhicule se déplaçant à 110 km/h :

  • 110 km/h *0,87 = 95,7 km/h (mesurée par le radar)
  • 95,7 km/h * (1 +15%) = 110 km/h réels calculés par le logiciel du radar.
  • 110 km/h -5% = 104,5 km/h estimés par le logiciel du radar, et pris en compte pour l'envoi (ou non) de la contravention.

 

Si vous changez de voie devant un radar, l'angle entre votre trajectoire et la ligne de regard du radar ne sera plus égal à 30°.

Par exemple, pour un radar de face, situé à droite de la voie, si vous terminez un dépassement et vous dirigez sur la voie de droite face au radar, il mesurera votre vitesse réelle : 110 km/h par exemple.

Auquel il appliquera sont coefficient de 15% (il n'est pas sensé savoir que vous ne respectez pas une ligne droite).

Il vous flashe donc à 126 km/h, il retire 5%, il reste 120 km/h. Pas cool ?

Ceci dit, pour faire un angle de 30° à 110km/h en changeant de voie, il faut être un peu barge...

 

Par contre, si c'est un radar à prise arrière, en vous rabattant devant le radar l'angle va augmenter.

Le coefficient de 15% ne suffira pas, il vous verra à une vitesse inférieure de celle à laquelle vous roulez. Cool ?

Par exemple, si vous effectuez un angle de 60° en changeant de voie devant le radar, cet angle s'ajoutant à l'angle de 30°, vous allez évoluer selon un angle de 90° par rapport au radar : il vous verra rouler à... 0 km/h !

Ceci dit, pour faire un angle de 60° à 110km/h en changeant de voie, il faut être vraiment barge !

 

Les 5% servent donc à deux choses :

  1. effacer l'imprécision des compteurs de voiture (qui de plus, affichent une vitesse plus élévée losque les pneus sont neufs),
  2. éliminer un maximum d'erreurs liées à l'angle d'approche.

 

Si tu as pris une prune en roulant à 135 km/h, alors :

  • soit tes pneux étaient neufs et/ou ta vitesse réelle etait plus grande que celle affichée au compteur (certaines voitures mal étalonnées affichent en effet une vitesse supérieure à la vitesse réelle si les pneus sont + ou -neufs, malgré l'obligation légale d'afficher au minimum 2% de plus que la vitesse réelle),
  • soit tu étais en train de changer de voie,
  • soit le radar n'était pas correctement étaloné (ça arrive, il y en a un à Landivisiau dans le Finistère qui a posé problème pendant plusieurs mois).
Modifié par MacMaol
précisions sur l'usure des pneumatiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un témoignage d'un américain sur des longs trajets, après plus de 300 000 km parcourus en Tesla.

Il a notamment fait deux fois le tour complet de tous les états américains. Une fois en Model S sans autopilot et une fois en Model 3, avec visite de chaque magasin Tesla des USA.

C'est une lecture intéressante pour les accros au carburant fossile et répond point par point aux idées reçues qu'on peut avoir sur les grands trajets en voiture électrique.

https://evannex.com/blogs/news/after-racking-up-200-000-miles-tesla-road-trips-are-still-a-blast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kratus a dit :

Voici un témoignage d'un américain sur des longs trajets, après plus de 300 000 km parcourus en Tesla.

Il a notamment fait deux fois le tour complet de tous les états américains. Une fois en Model S sans autopilot et une fois en Model 3, avec visite de chaque magasin Tesla des USA.

C'est une lecture intéressante pour les accros au carburant fossile et répond point par point aux idées reçues qu'on peut avoir sur les grands trajets en voiture électrique.

https://evannex.com/blogs/news/after-racking-up-200-000-miles-tesla-road-trips-are-still-a-blast

@Kratus

Intéressant, tu n'aurais pas son frère jumeau in French !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne devrait vendre des voitures américaines qu 'à des gens qui parlent américain !

Bon pour les autres il reste le traducteur auto (en haut à droite chez Google), c'est pas mal aussi . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doli a dit :

On ne devrait vendre des voitures américaines qu 'à des gens qui parlent américain !

Bon pour les autres il reste le traducteur auto (en haut à droite chez Google), c'est pas mal aussi . 

C'est une idée, sévère et restrictive (humour). Je rêve depuis 60 ans de pouvoir m'offrir une belle Américaine, c'est chose faite, commandée le 24 décembre 2017, reçu le 29 mars 2019.

Merci pour le traducteur.

A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

@MacMaol 

JORF n°0143 du 23 juin 2009 page 10222 
texte n° 71 



Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier 

NOR:  ECEI0912713A
 
Article 6 


Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments en service sont les suivantes :
― pour les cinémomètres à poste fixe :
― plus ou moins 5 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
― plus ou moins 5 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h ;
― pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement :
― plus ou moins 10 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
― plus ou moins 10 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

 

 

-----------

il strictement interdit par la loi qu'un compteur de vitesse d'un véhicule vendu en France indique une vitesse inférieure à la vitesse réelle !

Modifié par Patrick7814
Ajout en fin d'article+vitesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.