Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Les villes touristiques vont devoir s'équiper de bornes rapidement et elles sont dans la pire des configurations. 

Les touristes n'ont en général pas de possibilité de recharge privative, ils vont tous au même endroit et à la même heure, ils font plus de km quotidien en vacances qu'habituellement et avec un peu de chance, ils ont une Tesla dont la dashcam mange 2 ou 3 kWh par jour. 

 

En ce qui me concerne et avant de réserver, je m'assure qu'il y ait un SUC à moins de 30 minutes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yvanc a dit :

Les villes touristiques vont devoir s'équiper de bornes rapidement et elles sont dans la pire des configurations. 

J'habite dans une ville touristique. On a très vite eu 2 bornes de recharge, il y a bien au moins 5 ans. Elles étaient toujours libre il y a encore un an de cela. Maintenant je les vois toujours occupées mais toujours pas de nouvelles à l'horizon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, supervedro a dit :

Je suis très agréablement surpris du maillage de bornes 3-22kW qui sont installées un peu partout dans les côtes d’armor et systématiquement proche des plages ou des zones dites touristiques ou « d’activité ».

On s'éloigne du sujet, mais c'est toute la Bretagne en effet et on peut saluer l'effort de déploiement. 

 

Par contre, autant ces bornes sont toujours vides toute l'année, autant l'été, c'est en effet la jungle. On est passé à Pont-Aven dans le Finistère samedi dernier, les deux bornes du village étaient prises d'assaut, il y avait systématiquement deux, voire trois voitures à côté (quasiment que des Model 3, d'ailleurs). Dans ce cas, elles tournaient régulièrement, ce qui est positif déjà, mais j'imagine bien le soir venu une voiture qui reste toute la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lesommer35 a dit :

Même souci pour moi actuellement dans une station de montagne. 2 prises gratuites et il faut avoir de la chance pour avoir une place libre. Les hybrides se gavent bien. Cette semaine, j'ai réussi une fois à charger.

Bienvenue au club... Usager très très très assidu de la station de Samoëns en Haute-Savoie, l'unique borne 22kW (2 places) du village est difficile à attraper pendant les vacances, sauf à se lever très tôt. Les hybrides sont en effet des concurrentes redoutables, et le top, c'est quand la borne est en panne (elle l'est restée une semaine pendant les dernières vacances de Noël).Si un très très gros effort n'est pas fait, que ce soit par des opérateurs publics ou privés, on va au devant d'un problème qui va rapidement devenir insoluble...

A nous de faire bouger les décideurs qui pour la plupart ont inauguré quelques bornes il y a 5 ans et ont cru que c'était bon comme ça... Ils n'ont pas la même conscience que nous du nombre exponentiel de VE aptes à voyager qui débarquent sur les routes...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a passé 2 semaines en famille dans un village vacances Pierre et Vacances (Cap Esterel). Aucune borne disponible sur place, alors que le village compte plus de 1700 logements, plus un hotel, donc facilement 7000 à 8000 personnes en haute saison. Heureusement le Lidl de Saint Raphaël dipose de 2 bornes gratuites (4 places en principe mais 1 borne était en panne...) donc j'ai pu m'y recharger 2 fois en faisant mes courses (en 11 kW). D'ailleurs la 2ème fois je suis resté dans la voiture pour charger un peu plus, la 2ème borne étant libre. Une première VT se gare à côté, je lui fait remarquer que c'est réservé aux VE et qu'elle bloque une borne, elle s'excuse et repart. 2 minutes plus tard, une twingo locale conduite par une femme clope au bec. Idem, je lui fais gentiment remarquer que c'est une place réservée et qu'elle bloque une borne, elle hausse les épaules genre "qu'est-ce que j'en ai à foutre", j'insiste en lui disant que ce n'est pas sympa pour ceux qui ont besoin de la borne, elle me fusille du regard et repart dans un hurlement de moteur pour se garer 10 mètres plus loin. C'est pas encore gagné... 🙄

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Raymes a dit :

On a passé 2 semaines en famille dans un village vacances Pierre et Vacances (Cap Esterel). Aucune borne disponible sur place, alors que le village compte plus de 1700 logements, plus un hotel, donc facilement 7000 à 8000 personnes en haute saison. Heureusement le Lidl de Saint Raphaël dipose de 2 bornes gratuites (4 places en principe mais 1 borne était en panne...) donc j'ai pu m'y recharger 2 fois en faisant mes courses (en 11 kW). 

Sur la côte basque où je vais régulièrement les 2 emplacements de 2 bornes publiques sont HS depuis des lustres... si je veux y aller en VE, je compte également sur les bornes Lidl et Leclerc.... 

Une fois que l on a dit ça, on a tout dit. c est bien beau d installer des bornes de recharges sur l autoroute pour traverser la France mais ça sert à rien si on ne peut recharger à destination.

Et je ne parle pas de l absence de terminal de paiement par CB qui devrait être obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nicolinux a dit :

C’est vrai que c’est un problème si tout le monde se gare et part une nuit entière. Peut-être que les opérateurs de borne feront comme Tesla avec les frais d’occupation ? Je ne sais même pas si c’est possible sur les bornes 22 comme il y en a partout en Bretagne. 

Dans ce cas, tu baisses en intensité pour que ta charge se fasse pendant 8 heures au lieu de 3...

 

Le nombre de personnes prêtes à se mettre un réveil à 2h40 du matin pour aller bouger leur voiture parce qu'hypothétiquement d'autres vont arriver entre 2h40 et 7h pour se brancher est... proche de zéro à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bobjouy a dit :

 

Le nombre de personnes prêtes à se mettre un réveil à 2h40 du matin pour aller bouger leur voiture parce qu'hypothétiquement d'autres vont arriver entre 2h40 et 7h pour se brancher est... proche de zéro à mon avis.

Faut pas en arriver à ces extrémités non plus ama.

 

Il faut par contre avoir la courtoisie de libérer la place le matin et ne pas la squatter inutilement jusqu à midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'autre Tesla était partie avant que je vienne débrancher la mienne à 7h30. c'est autorisé de rester jusque 8h du matin sans pénalité Après c'est 5€ / l'heure.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2021 à 08:30, lesommer35 a dit :

Même souci pour moi actuellement dans une station de montagne. 2 prises gratuites et il faut avoir de la chance pour avoir une place libre. Les hybrides se gavent bien. Cette semaine, j'ai réussi une fois à charger.

C'est exactement la raison pour laquelle je suis plutôt contre les prises gratuites ou la borne ne demande rien. Au pire, si une collectivité ou un commerce veut mettre à disposition une borne gratuite, le minimum est de demander une identification au moyen d'un badge, ce qui peut permettre de "limiter" les abus. Sachant que dans tous les cas, on a déjà une minorité en VT qui ne respecte rien, si les VE se mettent à squatter des heures pour charger que dalle, on est pas sortis, j'en ai déjà fait l'expérience sur des bornes publiques sur lesquelles je comptais... j'ai du aller 15 kms plus loin, même si je n'avais pas besoin de beaucoup pour rejoindre le prochain SuC.

Et quand je vois des familles en hybrides (des chars d'assaut à 84k€) se "battre" avec un touriste en Leaf à l'hypermarché du coin, je me marre 😂. Autant je comprends le gars en Leaf qui va charger en Chademo à 45kW, autant j'ai du mal avec le proprio de l'X5 hybride qui va passer une heure pour charger 3 ou 4 kWh en A/C (de quoi économiser au moins 1l d'essence c'est sûr ! 🤣)

Ca m'a fait rire car je n'avais pas besoin et j'étais stationné tranquillement plus loin, et j'ai entendu la prise de bec en passant à coté, mais si j'avais été loin de chez moi et de tout SuC ou autre moyen de charge, j'aurai moins rigolé 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, KarTes a dit :

Priorité à celui qui doit charger plus et full électrique, l’hybride peut faire sans.

C'est bien ce que je pense, sauf que je vois énormément d'hybrides sur les bornes (gratuites) des supermarchés. Bizarrement, sur les bornes payantes, je ne vois JAMAIS d'hybrides 🤔.

Donc, je ne suis pas inquiet @tben, il n'y a que très peu de chances a court terme de voir des hybrides aux SuC :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bobjouy a dit :

On essaye de revenir sur les longs trajets et ne pas épiloguer sur les voitures en charge sur les bornes publiques ou de supermarchés svp.

Ça reste néanmoins intéressant et dans le sujet selon moi car la plus stressant sur un grand voyage est bien le rechargement à destination plutôt que la traversée de la france avec des suc toutes les 150 bornes...

Tesla permet avec son réseau de traverser l europe sans stresser mais le réseau de bornes de proximité ne permet pas (à certains endroits) de recharger pour les déplacements du quotidien si pas de solution de recharge au domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shivan64 a dit :

le plus stressant sur un grand voyage est bien le rechargement à destination plutôt que la traversée de la france avec des suc toutes les 150 bornes...

Oui mais pour ça il y a énormément de solutions, déjà dès qu'on loue chez un particulier, il y a de l'électricité, le souci est résolu.

Ensuite tu as le réseau de recharges à destination Tesla.

Tu as aussi des endroits de villégiature avec un superchargeur à proximité (Nice, Mougins, Perpignan, Bordeaux, Bayonne...).

À mon sens, sachant ce qu'on sait aujourd'hui des bornes publiques, miser dessus pour charger à destination reste très risqué.

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'invite par exemple à louer un Pierre & Vacances ou une autre résidence de ce type en famille... Et tu verras que la recharge à destination est loin d'être aisée, quand bien même tu loues plus de 2000€ le semaine ! 

Encore cet été, j'étais à Valloire. Dans la station, beaucoup de résidences, avec des centaines de voitures stationnées sur la chaussée, et aucune possibilité de recharge à l'exception de 2 bornes publiques. Je n'ose pas imaginer avec 10% de véhicules électriques... 

On verra également cet hiver en station. L'an dernier à Courchevel, heureusement que j'avais une LR pour redescendre. 

Alors au contraire, pour moi la véritable problèmatique sera la recharge à destination. A voir les posts ci dessus, c'est déjà devenu le cas à certains endroits. On trouvera toujours des SUC ou des bornes Ionity sur la route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mig a dit :

Alors au contraire, pour moi la véritable problèmatique sera la recharge à destination.

Là je te rejoins. J’ai souvent demandé à des loueurs (AirBnB par exemple) si leur résidence était équipée de bornes et la réponse était presque toujours négative voire évasive (vous en aurez sans doute dans le coin).

Cela nécessite un peu plus d’organisation dans les vacances et pour ma part un passage au SUC le plus proche lors des sorties.

Heureusement avec une LR on a un peu de marge…

Il faut dire que tous les amis se font une joie de tester ma Tesla. Elle est donc très souvent mise à contribution pour les sorties et on se fait un point d’honneur de présenter les capacités de la belle en montrant à tous que c’est la confiance et la sérénité pour tous ces "petits" trajets. Alors dans ce sens, je leur montre aussi ce qu’est un SUC et comment ça marche si aisément !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Samsaggace a dit :

J’ai souvent demandé à des loueurs (AirBnB par exemple) si leur résidence était équipée de bornes et la réponse était presque toujours négative voire évasive (vous en aurez sans doute dans le coin).

Je ne comprends pas. Leur résidence avait l’électricité non ? 
 

Je me recharge chaque fois en Airbnb sur prise domestique…

 

il y a une heure, Mig a dit :

 

Je t'invite par exemple à louer un Pierre & Vacances ou une autre résidence de ce type en famille... Et tu verras que la recharge à destination est loin d'être aisée, quand bien même tu loues plus de 2000€ le semaine ! 

 

Le truc c’est que je ne prends quasi jamais de vacances en même temps que les scolaires. Donc pour moi ça s’appliquera difficilement.  
 

Mais je comprends ce que tu veux dire. Après, est-ce qu’une rallonge de 50 mètres ne solutionne déjà pas parfois le souci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Mig a dit :

Je t'invite par exemple à louer un Pierre & Vacances ou une autre résidence de ce type en famille... Et tu verras que la recharge à destination est loin d'être aisée, quand bien même tu loues plus de 2000€ le semaine ! 

Encore cet été, j'étais à Valloire. Dans la station, beaucoup de résidences, avec des centaines de voitures stationnées sur la chaussée, et aucune possibilité de recharge à l'exception de 2 bornes publiques. Je n'ose pas imaginer avec 10% de véhicules électriques... 

On verra également cet hiver en station. L'an dernier à Courchevel, heureusement que j'avais une LR pour redescendre. 

Alors au contraire, pour moi la véritable problèmatique sera la recharge à destination. A voir les posts ci dessus, c'est déjà devenu le cas à certains endroits. On trouvera toujours des SUC ou des bornes Ionity sur la route. 

Je partage aussi cet avis (et je suis sur SR+ donc encore plus de contraintes une fois arrivé). Vraiment top pour grand trajet mais il faut être prudent à destination. Je pars sur un Airbnb semaine prochaine pour une nuit et voyant le désert autour (cantal) j'ai contacté le proprio pour savoir s'il acceptait que je me recharge sur une prise lors du séjour, contre rémunération. il a bien entendu accepté (j'avais envoyé des éléments montrant le coût max et je donnerai 10 euros pour la peine) Mais oui, cela demande un peu de gymnastique que beaucoup ne seront pas enclin à accepter pour x raisons. (moi et ma femme ça nous va très bien et on accepte.) Ensuite une fois sur place on sait que si l'on peut charger à destination les problématiques sont résolues.

Par contre effectivement, au ski sur une location d appartement c'est bien différent et problématique.

Par example je pars au ski chaque année à Serres Chevalier. il y a 2 bornes sur la partie de station où je suis. Et elles sont piles dans le parking des remontées mécaniques, je vous laisse imaginer ;).

là encore, je vais plutôt charger à notre location (vieux châlet) mais alors avec beaucoup de précaution (je sais que c'est pas le top mais au cas où ça va dépanner). Par contre installation vétuste et besoin de rallonge donc ça reste pas forcément le truc génial ou méga moderne. mes copains en mazoutiere vont clairement être plus sereins que moi sur la semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, bobjouy a dit :

Je ne comprends pas. Leur résidence avait l’électricité non ? 
 

Je me recharge chaque fois en Airbnb sur prise domestique…

Si tu prends une maison, OK.

Mais appartement en résidence, NADA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samsaggace a dit :

Là je te rejoins. J’ai souvent demandé à des loueurs (AirBnB par exemple) si leur résidence était équipée de bornes et la réponse était presque toujours négative voire évasive (vous en aurez sans doute dans le coin).

Cela nécessite un peu plus d’organisation dans les vacances et pour ma part un passage au SUC le plus proche lors des sorties.

Heureusement avec une LR on a un peu de marge…

Il faut dire que tous les amis se font une joie de tester ma Tesla. Elle est donc très souvent mise à contribution pour les sorties et on se fait un point d’honneur de présenter les capacités de la belle en montrant à tous que c’est la confiance et la sérénité pour tous ces "petits" trajets. Alors dans ce sens, je leur montre aussi ce qu’est un SUC et comment ça marche si aisément !

Mon fils posséde un rbnb et a installé une prise green up recharge 3kw.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.