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Vince41

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  1. Je constate la même chose. J'ai l'impression que depuis les dernières mises à jour, le planificateur prend mieux en compte certains paramètres météo (vent de température). C'est ce qui était indiqué dans les notes de mises à jour en même temps, mais j'attendais de le constater en réel. Je l'ai vu hier et aujourd'hui avec un voyage aller retour de plus de 500kms dans des conditions très différentes (température de 40 degrés et vent de 50km/h de face hier, et plutôt 28 degrés et vent de dos aujourd'hui). Même routes mais consommations radicalement différentes !!! (160 Wh/km à l'aller et 120 Wh/km au retour). Et bien le planificateur a fait le job et est tombé plutôt juste, sachant que je roule aux limites sans excès. C'est assez bluffant. J'étais hyper surpris de la prévision que je jugeais pessimiste hier mais j'ai compris pourquoi en voyant les consommations de dingue (trajets surtout sur routes a 80/90 et des villages a 50/30). Bravo Tesla !
  2. A prendre avec des pincettes, car le service mobile m'a dit la même chose il y a 2 ans Même si je reste persuadé que ça sera pertinent voire indispensable d'ouvrir du côté de Tours si Tesla veut continuer son développement et réussir à assurer l'entretien de tous les véhicules mis sur la route. Car le parc est très jeune pour l'instant mais d'ici 3-4 ans il va commencer à y avoir un peu de boulot...
  3. C'est peu, et un moindre mal, surtout pour les 1ers mois ! Pour ma part, c'est la dégradation moyenne sur ma SR+ depuis 2 ans 1/2. Environ 30km de perdus au niveau de l'affichage, soit 1km/mois depuis la livraison (sachant qu'on partait de 386km à la livraison, et ca fait que ca commence a se sentir sur certains trajets connus ou j'étais "à la limite" et ou ca ne passe plus maintenant si je maintiens les mêmes vitesses... tant pis, obligé de m'arrêter charger même en conditions optimales l'été alors que c'était seulement l'hiver, ou avec un fort vent de face, l'an dernier... ou alors je roule moins vite, ca marche aussi...)
  4. Vince41

    Saturation superchargeur

    Effectivement, Est ou Ouest, c'est la même production potentielle, avec un pic plus tôt dans la journée quand l'orientation est plus a l'Est. Donc considérant que dans beaucoup de régions, il y a plus souvent du brouillard et des nuages bas au lever qu'au coucher du soleil, Ouest est un poil mieux. Mais le mieux reste comme souligné le Sud . Si l'inclinaison est faible, l'orientation joue moins, et dans ce cas, la production est encore plus faible en automne et en hiver et plus forte au printemps et en été.
  5. Vince41

    Saturation superchargeur

    Je ne pense pas qu'on puisse utiliser le terme 'saturation' si des places sont encore disponibles, même sur un V2 si on revient au sens premier de ce mot. Certes, on charge moins vite en partageant la paire, mais il semble que le terme 'd'affluence importante' serait plus juste. J'y ai été confronté plusieurs fois (à Poitiers ou Tours surtout), et l'attente reste plus facile à accepter si cela charge, par rapport a une file d'attente de plusieurs voitures (ce que j'ai très rarement vu).
  6. Je rejoins totalement @oxanou, il ne faut pas trop se prendre la tête avec la dégradation de la batterie. J'étais hyper vigilant sur tout ce qu'il fallait faire ou ne pas faire pour préserver au mieux la batterie au début et en fait, quoiqu'on fasse, bah ça descend, c'est inéluctable car calendaire principalement... J'essaye quand même par bonne conscience de 'stocker' la batterie entre 40 et 70% maximum quand je ne me sers pas de la voiture plusieurs jours, surtout quand il fait chaud. Et je roule plutôt zen donc je ne 'tape' pas trop dans la batterie en roulant. Mais malgré tout, mon autonomie affichée est autour de 360km, entre 354 et 362 en fonction des jours, pour une SR+ 2019 de 40000km à peine. Ça s'est relativement stabilisé depuis 1 an je dirais après une rapide descente la 1ere année.
  7. Ca serait un peu tiré par les cheveux comme on dit , mais effectivement, nous ne sommes pas l'abri de ce genre d'argumentaire... et surtout, Tesla pourrait avancer que ce n'était pas un engagement contractuel (même si ca y ressemblait vachement vu que c'était quand même mis en avant dès l'arrivée sur le site internet de Tesla...). Bref, je trouve que ca ne serait pas scandaleux de gagner de l'argent sur cette activité SI ils ne nous avaient pas "bourré le mou" que ca ne serait jamais le cas...
  8. Bonjour, La référence n'existe plus mais J'avais juste acheté des tapis de ce type pour une centaine d'euros : https://www.amazon.fr/BougeRV-Accessoires-Imperméable-Couverture-Parfaitement/dp/B07Q4RY65C/ref=mp_s_a_1_4?crid=LJPHT2ZKGYA5&keywords=tapis+model+3&qid=1646948431&sprefix=tapis+model+3%2Caps%2C252&sr=8-4 Je transporte ma chienne exceptionnellement alors je me contente de ça mais il est clair que ce n'est pas une solution parfaite. Mais ça nous convient, et c'est facilement nettoyable surtout
  9. Vince41

    Saturation superchargeur

    Je n'ai pas poussé la curiosité a aller regarder les comptes détaillés de la branche Supercharger (sous réserve que ça soit disponible...), et j'apprécie bien sûr le fait que de plus en plus de SuC soient ouverts. Mais j'ai naïvement considéré que j'avais 'prepayé' l'agrandissement de ce réseau dans le prix de ma voiture et c'est clairement ce que Tesla 'vendait' a cette époque. Je comprends que Tesla a changé de politique depuis 2021 (plus agressif sur le prix des voitures mais SuC plus chers...), mais ça ne m'empêche pas de penser que ce n'est pas super réglo vis a vis de ses 1ers acheteurs de TM3 en Europe, ceux qui ont permis aux autres de prendre confiance en cette marque et se lancer a leur tour. Je ne veux pas partir plus en HS sur ce fil alors j'arrête là mon argumentaire
  10. Vince41

    Saturation superchargeur

    Je partage totalement, je suis le même cas que toi, j'utilise ma TM3 majoritairement pour des voyages, me déplaçant avant tout en vélo/trotinette/à pieds au quotidien. Je me sens donc particulièrement impacté par cette hausse, et je me dis que si cela continue comme cela, on va se retrouver d'ici 2 ou 3 ans à 1€/kWh et ca change la donne ! Certes, il y a l'augmentation des prix de l'énergie, mais comme tu l'écris, il y a de quoi se sentir un peu floué quand même, surtout pour les 1ers acheteurs de TM3... Les acheteurs plus récents ont pu et peuvent faire leur choix en connaissance de cause, le prix d'achat a baissé en contre-partie (enfin pour les "entrées de gamme" qui sont les plus vendues, et peut-être plus pour longtemps... et même s'il y a eu une remontée récente de 1190€, il ne faut pas oublier que ceux qui ont acheté la SR+ en 2019 et 2020 les ont payées entre 45 et 50k€) et maintenant "ils savent" que cela risque d'augmenter. Pour nous, c'était 0,24€/kWh, un réseau exclusif et disponible, et une promesse de ne jamais gagner d'argent sur cette activité. C'est que j'ai vendu à mon épouse...elle me dit que je me suis bien fait avoir... Enfin, je conclus quand même sur une note positive, j'adore cette voiture, je n'ai eu aucune panne avec, c'est un bonheur à conduire, et j'espère tout de même passer encore plein de we sympas avec !
  11. En tout cas, je suis dubitatif devant ces nouvelles hausses très importantes pour les SuC. Le jour où j'ai commandé ma Model 3 (en 2019 il n'y a pas si longtemps), c'était écrit noir sur blanc (enfin sur l'écran ) que le réseau de Superchargeurs ne seraient JAMAIS une source de profit pour Tesla (pas envie de m'énerver a aller voir si c'est encore le cas, mais ça m'étonnerait fort...). Si on ajoute depuis la grosse baisse de tarifs du début 2020, et l'ouverture potentielle a venir de tous les SuC de France a tous les VE, j'ai l'impression de m'être fait fourrer. Je suis désolé pour l'expression triviale mais je l'ai un peu mauvaise. Je suis, bien sûr, pour la large démocratisation de l'électrique, mais là la pilule est dure a avaler (je précise que j'utilise avant tout la Model 3 SR+ pour des longs trajets...). J'espère au moins que cette augmentation évitera que tous les VE d'Europe cet été congestionnent les SuC pendant des heures et répartissent les VE sur tous les réseaux qui existent (car avec l'explosion du nombre de VE, ça devient compliqué de charger en dehors de la maison dans bon nombre de régions... Les réseaux ne suivent pas, y compris en recharge a 7 ou 11kW)...
  12. je plussoie à nouveau je pense que Tours serait très pertinent avec une desserte 1h à 1h30 max autour de pas mal de villes moyennes (Poitiers, Le Mans, Blois, Orléans, Châteauroux, éventuellement Angers si Nantes est saturé...). Cela serait très cohérent au regard des implantations déjà existantes et desservant pour certaines des bassins de population pas forcément plus importants. Si c'est ailleurs dans la région, ca le ferait quand même, mais il me semble que Tours est idéalement situé entre les SC franciliens et celui de Nantes (ou de Rennes maintenant). Et l'excellente desserte autoroutière (et ferroviaire si besoin) de la ville peut aussi être très pratique.
  13. Merci @nicolinux et @bobjouy pour le travail de mise à jour. je voulais m'y coller, au moins pour les Suc autour de chez moi, mais je n'ai pas trouvé le temps ces derniers jours. merci @dezdez également, car cela sera déprimant intéressant de voir l'évolution du prix sur ces prochains mois moi qui espérais (très naïvement je le reconnais !!) que l'augmentation des prix serait peut-être plus limitée ces prochains lois grâce à l'ouverture annoncée à tous les VE compatibles ! je me fourrai le doigt dans l’œil.
  14. Je vois qu'un un nouvel onglet 'décembre 21' a été créé. Et il semble partagé, et donc accessible par tous. J'espère que c'est le cas ?
  15. Yep @nicolinux, mais en principe, c'est un tableau partagé, afin qu'il puisse mettre mis a jour par tous ceux qui le souhaitent j'espère que le partage fonctionne encore ? et ça devrait chauffer ces prochains jours malheureusement , mais en même temps avec l'augmentation du prix de l'électricité sur les marchés, il fallait s'y attendre.


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