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Vince41

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  1. Hello @Pat25 Il n'est pas interdit de charger à 100% les batteries NCA ou NMC, mais il faut par contre programmer la fin de charge juste avant de partir (départ dans les 2h au plus pour ne pas risquer de dégrader la batterie). Est-ce que c'est un problème de le faire tous les jours? je ne sais pas, mais une fois de temps en temps n'est pas mauvais pour la batterie. Tout dépend de si tu sais la veille au soir de combien tu auras besoin, pour ne charger à 100 que quand c'est nécessaire. Par contre, tu parles de 80%, mais tu peux charger tous les jours jusqu'à 90% sans risque de dégrader la batterie (c'est juste qu'il faut éviter de la laisser stockée 1 semaine à 90% sans s'en servir). Pour la LFP venant de Chine, plus de question à se poser, on peut charger à 100% tous les jours sans risque (mais la SR+ avec cette batterie consomme 5% de plus alors au final, ca ne fait que 5% de différence). Et s'il y a des SuperChargeurs sur ton parcours, la LFP charge moins vite. De toute façon, on ne sait pas encore ce qui va équiper les SR+ qui vont arriver des USA (ca semble plus ou moins consensuels chez les TA de Tesla, mais bon ca vaut ce que ca vaut.) J'ai du mal à croire à la logistique d'envoyer des batteries LFP (depuis la Chine) pour les monter aux USA, et les renvoyer en Europe, mais bon on verra.
  2. En fonction de l'endroit ou tu habites, ca peut être pratique de choisir un parrain qui habite par chez toi, qui pourrait par exemple t'emmener jusqu'au Service Center pour aller prendre livraison de ta voiture tout le monde ne peut pas le faire mais c'est le genre de service sympa je trouve (sachant que les SC Tesla sont souvent situés loin des transports en commun...).
  3. Ce qui serait proscrit avec une batterie "américaine". Je ne sais pas en combien de temps la dégradation apparaitrait, mais assez vite je pense. Avec la longévité annoncée meilleure, cette batterie, qui peut apparaitre comme récalcitrante sous certains aspects, est quand même pas si mal. Comme toujours, il y a avantages et inconvénients pour chaque technologie...
  4. Si Tesla confirme le fait de pouvoir laisser une nuit à 100% sans dommages, les LFP deviendraient franchement une bonne affaire pour moi (car je n'ai pas besoin d'une vitesse de charge ultra rapide en SuC en conditions froides et je préfère pouvoir partir à 100% plus souvent alors qu'aujourd'hui je le réserve à de l'exceptionnel (et le fait de partir dans les 2h maxi, c'est une contrainte sur les NMC, car il arrive que des fois on ne sache pas a quelle heure on va partir exactement ).
  5. Tu es au taquet, ca me rend nostalgique et me rappelle les jours qui ont précédé la commande de la mienne ! Comme rappelé un partout sur le forum, n'oublie pas de passer par un lien de parrainage si tu veux bénéficier de 1500km gratuits sur les SuC (c'est même plutôt 2000km avec une SR+, car c'est 260kWh de mémoire). Je le redis une énième fois mais dans l'excitation de la commande, beaucoup oublient. J'ai moi-même failli oublier et c'est juste avant le dernier clic que j'ai réalisé que j'avais oublié de venir sur le site Tesla via le lien d'un parrain. Ce n'est pas dramatique (mais c'est dommage de ne pas en profiter et en faire profiter vu que ca ne t'engage à rien), et TESLA est intraitable une fois la commande passée, c'est trop tard...
  6. C'est la même chose pour toutes les TM3, l'affichage des km à 100% n'est jamais le meme. Pour faire la conversion entre énergie restante utilisable dans la batterie selon le BMS (en kWh) et km affichés, on parle de "typique" pour chaque version de TM3. Les LR ont un typique à xx Wh/km, les SR+ US ont un typique différent, et peut-être les MiC aussi puisqu'elle est plus lourde. Tu peux avoir ce typique lorsque dans l'onglet énergie tu vas sur la partie "consommation". Il y a 2 lignes horizontales : L'une représente ta conso moyenne sur les 10, 25 ou 50 derniers km, et l'autre ligne est toujours à la même valeur, c'est le typique (autour de 140Wh/km). Donc, oui, à la livraison, 2 TM3 neuves identiques, et stockées à la même températures, devraient afficher le même kilométrage restant à 100%. Sauf que sur les MiC, ca a l'air de prendre 2 ou 3 charges/décharges avant d'avoir un BMS capable d'afficher une valeur cohérente. Et une fois que la vie de la voiture a commencé, cela devient difficile de comparer car beaucoup de paramètres viennent influencer le BMS sur sa perception de l'énergie restante disponible (le BMS va interpréter qu'il a 49kWh utilisables à 100%, et si tu recharges à 100% 2 semaines après et qu'il fait plus chaud, il va peut-être calculer qu'il y a 51,5 kWh disponibles, et donc afficher plus de km restant). J'espère avoir été clair, et ne pas avoir raconté de conneries mais je suis sur de moi. PS : j'ai perdu 6% de SoC cette nuit sans raison, avec voiture dans le garage - isolé pourtant - (de 61 à 55%), et sans changement de température puisqu'il fait doux et que je n'ai pas roulé hier donc pas réchauffé le système. Donc, il n'y a pas que les MiC, faut juste faire avec, ca arrive souvent, on ne sait pas pourquoi, surement qu'elle ne se met pas en veille des fois pour une raison que j'ignore... ou c'est le BMS qui se "recale"...
  7. BNP Paribas prêtait à 0,99% pour les VE, je ne sais pas si c'est encore en cours, mais ca m'a permis d'avoir un crédit qui ne me coute pas un bras chaque mois en intérêts (et puis je n'ai que 2 bras, j'aurai été vite à sec ). Niveau assurance auto, ca n'était pas trop compétitif pour moi (mais ca varie d'un profil à l'autre alors rien de vaut les comparateurs et demandes directes de devis).
  8. Cela a du évoluer pour les tarifs des assurances depuis mes débuts, car fin 2019, la TM3 n'était pas référencée dans tous les systèmes 'automatiques' de comparateurs et autres. J'ai prix correct pour la prestation, autour de 60e/mois chez Direct Assurance, en tous risques, avec assistance et des garanties correctes. J'étais chez Aviva pour ma vieille Prius, ils n'ont pas réussi à me faire une offre cohérente rapidement pour la Tesla... On était sur un devis delire tout d'abord a plus de 1000 euros/an. Ils m'ont dit que c'était négociable quand j'ai dis non mais je déteste toutes les négociations de marchands de tapis... Mais a priori, @Bios91 la TM3 n'est pas très chère a assurer, surtout en version SR+ pour les devis que j'avais fait a l'epoque pour comparer (ça coûtait bien 30 ou 40% de plus en LR a cause de la grosse différence de chevaux fiscaux sur le modèles 2019, mais les cartes grises n'ont plus les mêmes infos pour les modèles 2020, quid des 2021?).
  9. C'est ça, Elon m'a écouté, il n'offre toujours pas le champagne aux clients mais baisse le prix des voitures plutôt
  10. Je ne doute pas de la réalité du problème de vitesse de charge en DC sur les LFP, et j'espère pour vous que Tesla va trouver une solution pour le résoudre ! Mes exemples n'étaient qu'une illustration que ça m'est arrivé aussi, mais ponctuellement certes et pas systématiquement. C'est dans ces cas que mon épouse m'a dit "ça reste un VE avec un peu de contraintes quand même".
  11. je te rejoins sur le comportement de la marque, mais ce n'est pas nouveau, et ca ne va pas aller en s'arrangeant avec les nouvelles cibles de ventes. Il y a très peu de transparence sur les cotés techniques, c'est le moins qu'on puisse dire... Je n'ai jamais eu de voiture neuve avant, et surtout je ne suis jamais attaché autant à comprendre comment tout ca fonctionne alors c'est sûr que ca grossit les dysfonctionnements en plus... pour la faible vitesse de charge, j'espère que ca va s'améliorer. Ceci-dit ca m'est déjà arrivé quelques fois de plafonner à 60kW de vitesse de charge à un SuC pour des tas de raison (parce que partage de puissance sur des SuC V2, encore majoritaires, parce que préchauffage de la batterie qui a déconné, parce que SuC en rade et donc en mode dégradé comme à Orléans souvent...).
  12. En effet, il y a eu et il y a encore beaucoup de débat sur le forum à ce sujet de calibration et équilibrage des cellules des batteries US. Je ne suis pas le plus qualifié pour répondre je pense mais de ce que j'ai lu, et de mon expérience, l'affichage du SoC est plus fiable en été qu'en hiver, et le fait de rouler beaucoup et régulièrement fait que le BMS s'y retrouve mieux, et on a moins de "sauts" (à la hausse ou à la baisse) lorsqu'on laisse la voiture quelques heures et puis qu'on la reprends. J'ai fait quelques charges à 100%, mais du genre 3 seulement car sur une MiUS il faut partir dans les 2h si on ne veut pas dégrader la batterie full charge donc je le fais quand j'en ai vraiment besoin et que ca va m'éviter un arrêt. Cela participe à l'équilibrage des cellules en les chargeant toutes à fond. Pour info, ca ne m'a jamais affiché plus de 368km à 100% (avec la charge qui s'arrête d'elle-même sur des chargeurs à 3kW ou a 11kW, jamais essayé sur un Suc). Pour la "calibration", on trouve plein de conseils et de procédures "non officielles" sur des cycles précis de charge/décharge (mais qui ne partent pas de 100%) alternés de moments de veille (3h avant de charger par exemple). J'avoue ne jamais avoir fait ça, je me contente de la précision (certes plus approximative quand il fait froid) de mon SoC affiché. et j'utilise surtout la plage 45-80% sur des petits trajets 2/3 fois par semaine alors je ne me prends pas la tête au quotidien, je charge à 70 ou 80 quand je reviens chez moi à moins de 50.
  13. Pour le compte premium, c'est sans engagement donc tu peux tester un peu plus longtemps que l'essai gratuit et décider si tu veux le garder ou non C'est fonction des habitudes de chacun que je pense. Mais le prix n'est pas excessif pour l'instant. En tout cas, avec ou sans abo premium, c'est la 1ere voiture dans laquelle je me passe de Waze au vu de la qualité du navigateur GPS. Mais Spotify me manquait vraiment, j"ai hésité entre l'abonnement direct Spotify et l'abo Tesla. Ecoutant pas mal de musique en travaillant à la maison aussi, j'ai pris Spotify pour l'instant pour en profiter dans les 2 environnements, mais peut-être que je changerai si je viens à passer plus de temps en voiture et moins à la maison ces prochains mois, à réfléchir...
  14. sans connexion premium, tu ne peux pas afficher le trafic sur la carte de la voiture, mais le GPS le prend bien en compte dans le calcul du trajet qu'il te propose, j'ai pu le vérifier dans le cadre d'accidents ou ca n'était pas le trajet habituel que la voiture me proposait (info de Waze ou Google maps, donc assez fiables). Avec la connexion premium, tu peux en plus afficher la carte pour juger "par toi-même" du trafic avec l'affichage des codes couleur type google maps. Mais comme je l'ai aussi sur le téléphone cette carte si jamais je ne faisais pas confiance au GPS (mais franchement j'ai arrêté, il fonctionne bien vraiment)... et donc je me suis rendu compte que je ne me servais pas de cet affichage dans la voiture (j'ai eu 6 mois de connexion premium).
  15. merci pour cette note positive je ne nie pas les pb que rencontrent certains avec la version MIC, et je compatis pour eux, mais je pense qu'il ne faut pas en rajouter et dire que c'était la pire affaire du siècle. Nous avons aussi eu (et encore parfois) des pb de SoC incohérents et de pertes avec la MiUS (et je peux vous dire que suite à certaines MaJ par le passé, j'ai déjà perdu 20% en 2 jours sans que la voiture ne soit réveillée...). Nous sommes aussi passé par toutes les couleurs, même si c'était peut-être un poil moins marqué, et surtout il n'y avait pas de version pour comparer alors on avait moins à se prendre la tête de ce coté là. Si au final, les batteries se révèlent vraiment plus stables dans le temps, je pense que cette MiC restera une affaire correcte comparativement au modèle 2020 US.


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