Aller au contenu

Vince41

Membre
  • Compteur de contenus

    1 084
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

3 658 visualisations du profil

Vince41's Achievements

  1. Le préchauffage se fait toujours en 'tirant' sur la prise si la voiture est branchée (enfin je n'ai pas une Highland, mais il me semble que ça n'a pas changé). Et ce pour 'economiser' justement les cycles de la batterie. Donc, je ne suis pas sûr que ça soit possible de forcer la TM3 à préchauffer en prenant sur la batterie. Clairement, sur un matin Tempo Rouge, a part programmer la prise ou la borne pour s'éteindre a 6h si c'est possible, la solution de dernier recours est de désactiver le preconditionnement pour ces matins là (quitte a le réactiver en se levant et en ayant débranché, mais c'est assez contraignant... Heureusement que ce n'est que 22 jours/an 😉).
  2. Mon pote motoriste me dit que c'est difficile de mesurer - hors labo - si un moteur consomme plus avec le temps sauf gros problème, et ce pour une question d'échelle (la perte de rendement est insignifiante par rapport a l'influence de tous les autres paramètres en conditions réelles : température, vent, qualité du carburant, conduite évidemment, etc...), mais selon lui, et je le crois sans problème, c'est inéluctable aussi. Sachant qu'il n'y a pas que le moteur, mais aussi d'autres pièces mécaniques qui rentrent en jeu pour la consommation (comme sur un VE ceci dit même s'il y a moins de pièces mécaniques). Après, il faut reconnaitre, qu'en moyenne, ce 'vieillissement' du moteur thermique est très probablement moindre que la dégradation d'une batterie, surtout pour un modèle thermique récent et bien entretenu (mais je peux te dire que je croise parfois quand je marche ou roule a vélo, des diesels pour lesquels il n'y a pas besoin d'être spécialiste pour entendre et comprendre que la consommation ne doit pas être celle du 1er jour ! 😅). Pour l'acceptation du grand public de cette degradation inéluctable des batteries, ce n'est pas gagné en effet ! mais la solution 'facile' sera sûrement de ne pas trop le montrer (comme le font la plupart des constructeurs de VE hors Tesla finalement)
  3. Effectivement, je comprends la frustration de la baisse de l'autonomie affichée puisque je l'ai vécue notamment avec ma SR+ 2019 et sa 'petite' batterie de 50kWh utiles (354 km a 100% au bout d'un peu plus de 3 ans). Sinon, le choix de l'affichage de l'autonomie basé sur conduite + météo a été fait par des concurrents, comme MG par exemple. Ma MG4 (batterie LFP de 51kWh) affiche de 440 a 370km a 100%, en fonction de la température exterieure. Je sais qu'une dégradation de 0.01% par jour est calculée par le BMS soit 3,65% par an (c'est énorme, a part pour la 1ere année où c'est crédible). Sauf que la plupart des conducteurs de MG 4 ne le savent pas car l'info n'est pas visible. Et c'est sûrement vrai qu'au final, pouvant comparer puisque j'ai les 2 véhicules dans mon foyer, le fait de ne pas savoir peut finalement être moins 'stressant' et invite à moins de soucier du vieillissement de la batterie.
  4. Keep cool, la dégradation fait partie de la vie normale d'une batterie de VE, et ce dès le 1er jour. On s'en préoccupe avant tout parce qu'elle s'affiche de manière precise... (Enfin certaines marques font d'autres choix et certains croient naïvement que leur batterie conserve exactement la même capacité avec les années 🤣). De plus, pour se consoler, sur un véhicule thermique, le rendement du moteur diminue légèrement avec le temps et l'usure de certaines pièces, et la consommation augmente aussi forcément (dixit un ami ingénieur motoriste), et si les proportions ne sont peut-être pas les mêmes que pour la dégradation des batteries bien sûr, ce n'est pas négligeable non plus. Mais comme ce n'est pas affiché et mesuré précisément, personne ne se préoccupe pourtant de cette autonomie qui diminue avec le temps (puisque plus de conso avec le même réservoir on a bien une petite baisse de l'autonomie pourtant, sachant que certaines thermiques actuelles n'ont pas des autonomies énormes non plus sur l'autoroute avec la multiplication des réservoirs a essence de 40l). Donc, je ne dis pas que ce n'est pas intéressant de suivre cette dégradation (je suis ce fil donc ça serait l'hôpital qui se moque de la charité 😗) mais il ne faut pas trop se miner la tronche avec ça non plus sauf grosse anomalie par rapport au reste du parc equivalent (TM3 même année, même techno de batterie).
  5. Qu'est ce que tu racontes, est ce que tu sais ce que sont les 2 véhicules que j'ai comparé ??? Je ne parle pas d'une citadine comparé à un gros SUV. J'ai pourtant bien précisé au cas où 'à habitabilité équivalente'. Je t'invite à aller découvrir par toi même dans un show room BMW un X1 (SUV) et un Active Tourer (monospace compact), et tu te rendras compte par toi même qu'une fois assis dedans, que ce soit devant ou derrière, il y a autant de place, voire plus aux places arrière, dans l'Active Tourer, même s'il paraît plus petit vu de l'extérieur. En évitant l'énorme calandre et le capot plus long du X1, on favorise l'aérodynamisme et on gagne de la place dedans, c'était le principe des monospaces, qui avaient d'ailleurs bien plus de sens que tous les m.... de SUV qu'on voie sur les routes aujourd'hui... Bref, je n'ai pas écrit que c'était le cas entre toutes les berlines et tous les SUV 'equivalents' puisque je n'ai pas pu vérifier tous les modèles par moi même, mais la tendance générale est quand même là, les SUV offrent moins de place a l'intérieur que ce que leur gabarit imposant de l'extérieur laisse souvent imaginer. Et en tout cas, dans le cas que j'ai présenté, la comparaison est ultra pertinente, et pas a l'avantage du SUV, je te l'assure! PS : ce sera ma dernière réponse sur ce sujet car je ne veux pas prolonger cette dérive HS
  6. Je ne suis tellement pas d'accord avec toi ! La forme est complètement un problème ! Les gardes au sol relevées, et les calandres 'pousse l'air' sont les garantes d'un CX bien pourri et d'une surconsommation notable par rapport à un modèle equivalent en habitabilité. Un bon exemple chez BMW est l'X1 et l'active Tourer (plus court de 30cm avec une habitabilité équivalente - plus de place pour les passagers arrière mais un coffre un tout petit peu plus petit pour l'Active Tourer). L'X1 est bien plus haut quand on est a côté, mais une fois installé, on a la même hauteur au dessus de la tête pourtant ! Pour avoir conduit les 2 sur des milliers de km pour le boulot, avec la même motorisation (boîte auto, version essence), et sur les mêmes parcours, la différence de consommation est de plus de 20%! Et même si je m'attendais a un écart, j'avoue que j'ai même été surpris que ça soit autant et j'ai fini par comprendre trajet après trajet que c'était bien la réalité pourtant ! Autre sujet, les SUV sont une catastrophe pour les piétons et les cyclistes, avec des dégâts beaucoup plus importants en cas de chocs, ce sont les rapports des assureurs qui le démontrent. Et d'ailleurs, en tant que cycliste, je constate plus souvent des comportements agressifs et dangereux vis a vis des vélos de la part des conducteurs de SUV... Hasard ou traduction d'une mentalité différente de ceux qui conduisent ce type d'engins ? Je pourrai continuer avec d'autres points (pollution supplémentaire, pneus plus grands et qui usent plus vite, etc...) mais on est déjà HS alors je vais m'arrêter là.
  7. Vince41

    Assurance MG4

    C'est clair, je paye aussi plus proche de 500€ chez Direct Assurance en tous risques avec un bonus 50 depuis 12 ans... La commune joue pour beaucoup paraît-il, pourtant ça semble calme dans mon coin 🤔
  8. Je suis plutôt de ton avis @Jey. Je doute d'une remontée fulgurante de la cote des TM3 'anciennes versions' après le 15 décembre, juste parce que le marché français est impacté par la fin du bonus. Il ne faut pas oublier que le marché de l'occasion très récente pour les TM3 était "tiré" par les achats des importateurs, mais si le prix du neuf ne change pas dans LEUR pays, rien ne dit qu'ils seront prêts à acheter plus cher aux français juste parce que ces derniers auront le prix du neuf qui aura été 'réajusté'. Et sans ces départs vers l'Europe du Nord, le marché 'local' sur de l'occasion récente risque de rester assez moribond pour un temps, tout simplement parce que les acheteurs d'occasion français cherchent un écart conséquent avec le prix du neuf (certainement le 'poids de l'histoire' qui faisait qu'en général un véhicule décotait d'au moins 15% dès sa 1ère année, et le fait qu'on ne payait jamais un modèle au prix catalogue non plus...). Et puis, il ne faut pas négliger aussi que si le bonus disparait, cela peut être transitoire et certains acheteurs potentiels peuvent attendre un 'déblocage' éventuel avec l'ouverture d'une nouvelle ligne de production à Berlin (soit sur de la TM3, soit sur la future compacte 'Model 2' qui sera encore moins chère).
  9. C'est à peu près certain que c'est cette hypothèse qui est la bonne, comme depuis le début de la mise en circulation des 1eres TM3 from Shanghai équipées de batteries LFP. Quelque soit la technologie de batterie lithium, mais encore plus particulièrement avec les batteries type LFP, le seul moyen vraiment fiable pour connaître le niveau de dégradation de la batterie, est de la vider jusqu'à 0%, puis la charger jusqu'à 100%, ce que quasi personne ne fait, donc Tesla, comme d'autres marques (MG fait la même chose avec ses versions LFP) a choisi de 'degrader' virtuellement la batterie via l'affichage mais on ne sait pas encore si cela correspond vraiment à la réalité. Et ce choix explique d'ailleurs peut-être le ralentissement de la dégradation calendaire constatée (suite à une remontée d'un nombre suffisant important de mesures de capacités restantes sur les LFP en circulation, Tesla estime peut être que la dégradation est plutôt plus faible que ce qui était 'programmé' initialement). Et dernier point, une batterie se dégrade plus vite les 1ers mois que par la suite (avant une nouvelle chute plus brutale quand la fin de sa vie approche mais on les changera avant dans nos voitures).
  10. Mais carrément, ca m'arrive aussi des fois d'appuyer sur le bouton pour baisser la vitre pour rentrer plus facilement, en fonction de comment la voiture est positionnée par rapport à un poteau chez moi. Je vois que je ne suis pas seul 😙
  11. C'est LA question que je me pose souvent car pour moi les Supercharges sont souvent 'trop' rapides avec le preconditionnement (pour une pause repas par exemple...)
  12. Probable, car ca me semble énorme comme dégradation. J'ai eu ce pack NCA (presque le même a priori) sur ma SR+2019, et la dégradation 'estimée' en chargeant a 100% était autour de 7 a 8%, mais pour plus de 60000km et 1 an et 1/2 de plus. Donc, soit la mesure sur cette annonce est faussée, soit ce pack a un défaut, soit il a été 'maltraité' (laissé a 100% plusieurs jours, et plusieurs fois, déchargé jusqu'à très bas sans être rechargé de suite, etc...). Et même si ce n'est pas le sujet, à ce niveau de prix, je ne vois pas qui va acheter honnêtement, vu le faible écart relatif avec une neuve (qui sera un peu 'mieux' sur pas mal de points aussi, a part les fameux USS peut être 🥲). Pour moi, ils en demandent au moins 2000€ de trop... Peut être après la fin du bonus, ça pourra trouver preneur 🤔
  13. Effectivement, j'ai eu le même ressenti quand je suis passé de ma SR+2019 à la LR prop 2023, qui est montée en e-primacy. A choisir, j'aurai largement préféré rester avec des PS4. Je ne suis pas un fangio, et je roule plutôt cool, mais j'aime bien tester les limites de ce que je conduis histoire de savoir comment réagira la voiture en cas d'urgence (gibier à éviter, freinage, etc...). Et si sur le sec, les e-primacy m'ont semblé corrects (quoique plus souples quand même que les PS4 donc un peu moins réactifs sur un changement brutal de direction), j'ai vite vu la différence sur le mouillé, avec une tenue de route vite prise en défaut... et pourtant le moteur est moins dynamique que celui la 2019. Et l'autre élément qui m'embête, c'est qu'ils sont moins proéminents sur les flancs et les jantes risquent encore plus de morfler, ce qui est malheureusement pour moi inévitable un jour ou l'autre (enfin, j'ai réussi à les garder nickel sur la nouvelle pour l'instant mais je sais que c'est vite arrivé en ville, comme par exemple avec un ou une abr.... qui arrive vite et ne se range pas suffisamment dans une rue étroite et c'est le choix entre se faire arracher un rétro ou bousiller une jante contre le trottoir...). Enfin bref, ces pneus e-primacy ne sont pas totalement liés au remodeling Highland puisque déjà utilisés avant, mais c'est 'cher payé' pour quelques kms d'autonomie en plus (ou 2/3% de conso en moins).
  14. Vince41

    Saturation superchargeur

    tout à fait @rifilou, c'est plutôt ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant, mais on ne sait pas si c'est parce que c'est contractuel avec les sites qui hébergent les anciens SuC, et donc tant que le contrat court, les stèles restent actives, ou si c'est une réelle volonté de Tesla sur le long terme. A mon humble avis, il y une vrai pertinence à garder certains anciens SuC (je pense à Poitiers Nord ou Tours Nord, qui sont quand même assez loin en terme de temps des nouveaux SuC de Poitiers Sud ou Chambray, et qui peuvent éviter de sérieux détours), mais c'est vrai que pour d'autres (Le Mans, Saintes ou Limoges par exemple), j'ai plus de mal à croire au maintien à long terme de sites aussi proches. A voir peut-être aussi en fonction de la fréquentation, mais pour l'instant, en dehors des pics de gros week-end et des vacances, ca semble assez calme quand même.
  15. Vince41

    Saturation superchargeur

    J'espère qu'ils ne fermeront pas Orléans pour autant car sur les trajets est-ouest par exemple, tout le monde ne passe pas par l'A19 (qui est absolument hors de prix au passage...une des plus chères au km en France), et le plus proche a l'Est est loin, à Troyes, en attendant une éventuelle ouverture a St Dizier. Et pour ceux qui arrivent par la rocade (appelée Tangentielle pour les intimes), l'actuel est quand même idéalement placé ☺️.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.