Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 13 heures, oxanou a dit :

Pas de stress... Voici les bornes disponibles autour d'Etretat, comme ne pas en trouver une près d'une ballade ou d'une visite?

Merci de ces précisions rassurantes. Je suis toujours plus stressé quand je pars en famille. J'ai quand même bon espoir de survivre et de ne pas mettre la LR en vente sur le bon coin dès lundi soir :) 

J'utilise aussi shell recharge. Moins chargepoint dont les tarifs, sur les bornes publiques que j'utilise souvent  dans le Loir et Cher, ont été soudainement et bizarrement multipliés par 10, puis ces bornes ont disparu de leur site (mais toujours référencées par chargeprice). Je trouve aussi que le site web de Chargepoint n'est pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jpsurlaroute a dit :

 

Mais on espère que la multiplication des bornes permettra de résoudre ce problème.

Justement, c'est là qu'est l'os... J'ai retrouvé ces deux articles de la presse locale bretonne 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/le-tregor-terre-de-mobilite-electrique-2834198

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/voitures-electriques-pour-rouler-c-est-gratuit-22-01-2016-10929138.php

 

On y apprend que les bornes dont je parlais ont pour la plupart été installées en... 2013 ! D'où leur vétusté, forcément. Et par combien le nombre de VE (BEV et PHEV) a-t-il été multiplié depuis 7 ans ? Par combien sera-t-il encore multiplié dans les 3 prochaines années ? 

Je sens que je vais me fendre d'un courrier à la communauté de communes de Lannion-Trégor...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à mon Roadtrip, je m'étais préparé le voyage avec ABRP qui m'annonçait 5 arrêts recharge pour mon retour sur la plus grande partie dans une journée. 

Au final j'en ai fais 3, un à Beaune, arrivé à 9% à la borne, sous une pluie battante à 130 compteur. Le suivant à Vienne et le dernier à Orange. Je trouve le GPS de la Tesla plus fiable que ABRP. Après c'est toujours bien d'avoir plusieurs simulation.image.thumb.png.d42d41a2325ed943adb6d3e4400d768a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi ABRP beaucoup plus pessimiste que le GPS de la Tesla.

L'estimation de Tesla s'avère toujours juste pour ma part (très légèrement pessimiste) alors que celle d'ABRP est carrément pessimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bart a dit :

Je trouve aussi ABRP beaucoup plus pessimiste que le GPS de la Tesla.

L'estimation de Tesla s'avère toujours juste pour ma part (très légèrement pessimiste) alors que celle d'ABRP est carrément pessimiste.

Oui par exemple Tesla m'annonçait arrivé à 7% à Beaune et je suis arrivé à 9%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bart a dit :

Je trouve aussi ABRP beaucoup plus pessimiste que le GPS de la Tesla.

L'estimation de Tesla s'avère toujours juste pour ma part (très légèrement pessimiste) alors que celle d'ABRP est carrément pessimiste.

Probablement pour plein de raisons, principalement, à mon avis, du fait qu'on ne roule pas à 130 km/h de moyenne alors qu'ABRP va calculer ta conso du trajet avec 130 km/h (sauf si tu le changes).

Et la vitesse est le facteur n°1 des fluctuations de conso.

 

Le GPS de la Tesla calcule en direct en ajustant les paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avant le départ, il donne déjà une très bonne estimation d'après mes essais.

A 1 ou 2% près, c'est toujours vrai.

Je ne sais pas si ça serai pareil l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Erlkönig a dit :

Merci de ces précisions rassurantes. Je suis toujours plus stressé quand je pars en famille. J'ai quand même bon espoir de survivre et de ne pas mettre la LR en vente sur le bon coin dès lundi soir :) 

J'utilise aussi shell recharge. Moins chargepoint dont les tarifs, sur les bornes publiques que j'utilise souvent  dans le Loir et Cher, ont été soudainement et bizarrement multipliés par 10, puis ces bornes ont disparu de leur site (mais toujours référencées par chargeprice). Je trouve aussi que le site web de Chargepoint n'est pas terrible.

 

En LR, fais une bonne grosse charge au dernier SuC avant destination.

Ça devrait déjà te laisser une bonne marge à l'arrivée.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, badge2033 a dit :

 

La limitation de batterie n'est pas imposée, on peut remonter le pourcentage si besoin.

 

 

Il y a 17 heures, bobjouy a dit :

Attention à ne pas répandre cette rumeur. 

Tu peux, et fort heureusement, modifier la limite de charge à ta guise. 

Ah ! c'est bon à savoir je ne savais pas, j'ai vu qu'il a passé la limite à 80% et je n'ai pas tenté de modifier le % moi même après !

Merci pour l'info :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, k-Nabeesse a dit :

Pour en revenir à mon Roadtrip, je m'étais préparé le voyage avec ABRP qui m'annonçait 5 arrêts recharge pour mon retour sur la plus grande partie dans une journée. 

Au final j'en ai fais 3,

Es-tu bien sûr d’avoir rentré le bon modèle dans ABRP ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, k-Nabeesse a dit :

je m'étais préparé le voyage avec ABRP qui m'annonçait 5 arrêts recharge pour mon retour sur la plus grande partie dans une journée. 

Au final j'en ai fais 3

Mais pour combien de temps de charge au total ? 

Car là ABRP te prévoyait 1h09 de charge. Peut-être as-tu fait différemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, bobjouy a dit :

Mais pour combien de temps de charge au total ? 

Car là ABRP te prévoyait 1h09 de charge. Peut-être as-tu fait différemment ?

20Min à Beaune, 30 minutes à Vienne (on a mangé en même temps, je pense qu'n aurait pu la faire plus courte) et 20min à Orange donc niveau temps c'est  à peu près similaire sauf qu'on évite de trop sortir de l'autoroute et de perdre du temps à rejoindre le SuC.

Modifié par k-Nabeesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets le lien d'un témoignage de @Phpinfo de sa SR+ LFP qui me semble bien intéressant.

Elle est top cette SR+ 👏

 

 

Hello, 

Je rentre d'un périple de 2250km : Marseille Lille aller-retour avec exclusivement de l'autoroute (voiture non utilisée toute la semaine sur Lille).

 

2 adultes et 1 bébé, les deux coffres remplis bien comme il faut. 135km/h au régulateur sauf aujourd'hui de Dijon à Marseille avec la météo exécrable donc plutôt 115km/h en majorité et 135 lors des petites accalmie.

 

Chauffage/climatisation à 21° en auto tout le long et parfois du siège chauffant pour la passagère 😁. A l'aller on avait 20°, au retour plutôt 15°

 

On a une conso moyenne de 196wh/km.

 

Le calculateur de la Tesla est toujours aussi pessimiste mais en jouant avec le GPS on peut gagner pas mal de temps en charge. 

 

La seule fois où j'ai eu un SuC v3 je suis arrivé avec 19% de batterie donc on a pas profité d'une charge au top par contre je suis arrivé 2 fois avec 2% sur des V2 et j'ai plafonné à 145kw de puissance. Sur la deuxième fois, la voiture a préchauffé la batterie 1h10 avant l'arrivée au SuC 😲 (on roulait à 135km/h).

 

En tout cas, a chaque fois, on a mis 2x moins de temps que prévu par le calculateur pour charger ce qu'il fallait pour continuer. 

 

Par exemple, le trajet d'aujourd'hui on a fait Dijon - Marseille : parti de Dijon avec 100%, deux arrêts de prévu de 20 et 40min, en réalité on s'est arrêté 10 et 20min.

 

Sur Lille, on a fait un aller retour Lille- Dunkerque et on a fait une supercharge à Lille :  9% à 100% en 45min !!

 

Franchement cette LFP est vraiment top et les charges sont vraiment rapides ! Et puis cette puissance à 2% de batterie 😲😲😲 j'ai pas chronométré mais j'ai pas ressenti de mou.. c'est vraiment sa force car je me souviens qu'avec la LR que je louais avant d'avoir ma SR+, en dessous de 20% c'était vraiment la cata !

 

Et désolé mais charger à 100% et descendre à proche de 0 sans s'inquiéter c'est vraiment un plus de ouf !

 

Une petite capture du plus gros trajet effectué sur une charge en pièce jointe :

chargé 100% la veille (et encore on a coupé sur la fin où il est marqué "calcul en cours" car on était vraiment juste en temps, affiché 416km au lieu des 418 voir des 419 que j'ai pu atteindre il y a quelque temps.).

On a roulé 10km pour atteindre notre hôtel, resté la nuit sans sentinel ou autre, pas 1% perdu la nuit, puis parking de 2h le lendemain avec sentinelle puis on est reparti et voici le premier arrêt effectué à un super chargeur. 

 

Bref, je suis plus que satisfait de cette SR+ MIC et traverser la France chargé n'est vraiment pas un soucis !

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jpsurlaroute a dit :

Le vrai problème est à l'arrivée, si tu ne veux pas faire des sorties de 3h "spécial" rechargement : il faut une prise pour brancher durant la nuit. Pas grave si la prise est limitée à 8A.

C'est pourquoi avec ABRP je mets un SoC à l'arrivée à 80%. Comme cela il cherche à me faire charger avant d'arriver.

Enfin, je dis cela, mais je n'ai pas encore ma SR+. Mais c'est comme cela que j'essaie certains futurs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul V3 que j'ai eu c'est à Avallon en arrivant à 16% et la voiture a enquillé à 170kw. Après j'ai plus trop regardé car on est allé à l'hôtel. Voilà une conso pendant 1H à 133km/h compteur sous la pluie à 5, coffre rempli.

 

A "haute" vitesse elle est vraiment super efficiente cette voiture, j'ai hâte d'être à cet été pour le roadtrip au Portugal !! 

Conso Tesla.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bobjouy a dit :

Comment tu expliques avoir fait 117 km en une heure alors ? 😅

J'ai pas dormi sur l'autoroute il fallait le rejoindre :o Puis il y a des gens intelligent qui ont décidé de nous mettre des péages !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, k-Nabeesse a dit :

J'ai pas dormi sur l'autoroute il fallait le rejoindre :o Puis il y a des gens intelligent qui ont décidé de nous mettre des péages !!!

Ahah bien sûr 🤗

 

Je voulais dire par là qu'il ne faut pas annoncer 190 Wh/km de consommation à 133 km/h. À 117 km/h de moyenne, OK. Mais d'expérience, quand on dépasse 125 km/h de moyenne la consommation est quasi impossible à passer sous 220 Wh/km en Model 3 LR 2019, donc j'imagine 210 Wh/km en 2021. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bobjouy a dit :

Ahah bien sûr 🤗

 

Je voulais dire par là qu'il ne faut pas annoncer 190 Wh/km de consommation à 133 km/h. À 117 km/h de moyenne, OK. Mais d'expérience, quand on dépasse 125 km/h de moyenne la consommation est quasi impossible à passer sous 220 Wh/km en Model 3 LR 2019, donc j'imagine 210 Wh/km en 2021. 

Il faudrait que je teste en étant déjà sur l'autoroute à l'allure indiqué et en réinitialisant un trip. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, tben a dit :

C'est pourquoi avec ABRP je mets un SoC à l'arrivée à 80%. Comme cela il cherche à me faire charger avant d'arriver.

Enfin, je dis cela, mais je n'ai pas encore ma SR+. Mais c'est comme cela que j'essaie certains futurs trajets.

C'est quand même dommage de devoir passer du temps sur un SuC, juste avant d'arriver... Surtout que le chargement de 80% à 100% est extrêmement lent. Tu vas passer 40 min/1h de plus sur un SuC à 15% de l'arrivée juste pour être à 80%?

Ça devient une corvée. C'est mieux d'avoir une prise, même à 8A, à l'arrivée.

Les vacances seront ainsi "comme à la maison" : pas de soucis à se demander si on aura assez de jus pour le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, k-Nabeesse a dit :

Il faudrait que je teste en étant déjà sur l'autoroute à l'allure indiqué et en réinitialisant un trip. 

C'est possible de s'en approcher : 6 juillet 2019 en Aero 

20190706_160352.thumb.jpg.ec01331eb17ca8f9f3763137e38ff560.jpg

Ou de s'en éloigner : 24 mai 2020 en 20"

20200524_145125.thumb.jpg.d6aac0131f7cc0c3808afc97140712ec.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bobjouy a dit :

C'est possible de s'en approcher : 6 juillet 2019 en Aero 

20190706_160352.thumb.jpg.ec01331eb17ca8f9f3763137e38ff560.jpg

Ou de s'en éloigner : 24 mai 2020 en 20"

20200524_145125.thumb.jpg.d6aac0131f7cc0c3808afc97140712ec.jpg

Oh les gars c'est ce que je fais en Perf à 150 de croisière...😁

20210316_161828.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier "gros trajet" pour moi avec ma SR+ (qui va quand même être destinée à faire pas mal de km d'autoroute).

Je suis étonnamment surpris, la conso autoroute en bouchons / travaux est fabuleuse !

 

Trajet :

  • La rochelle => Villejuif : 432km dont 335 d'autoroute et le reste de RN
  • conditions météo : 15° et pluie battante par moments
  • conditions traffic : très nombreux bouchons (WE du pont de l'ascension)
  • régulateur à 137 quand c'était possible...
  • jantes aero 18" nues (sans les enjoliveurs)
  • recharges :
    • départ : 92%
    • Poitiers : +15 kWh
    • Orléans : +18 kWh
    • arrivée : 32%

Bref, une conso d'environ 153 Wh/km malgré les conditions météo... les nombreux bouchons ont bien fait baisser la moyenne.

 

Quel confort de conduire que ce soit de nuit, de jour, en bouchons, sous la pluie... elle est vraiment parfaite :)

 

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.