Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Bonjour,

 

Trajet aller-retour Lyon - Nord de la France pour les vacances (un peu raccourci par le confinement...) Je choisis moi-même mes arrêts en fonction de ce que me donne la simulation sur la voiture directement quand on clique sur un SuC et je charge donc en conséquence avec une petite marge en plus si il y a du vent, et je sais que je peux m'arrêter avant sur un autre SuC si j'ai un doute.

 

A l'aller, 2 SuC, beaucoup de pluie de Lyon à Langres, et 2ème arrêt de 15 min pour me permettre d'arriver à destination -> Chateauvillain-Orges et Urvillers. Je n'ai croisé strictement personne aux SuC.... charge à 142 kW au max sur les 2 SuC

 

Au retour 3 SuC car beaucoup de vent. Reims-Sud (personne et un un sceau à dispo pour nettoyer les vitres ;), charge max 135 kW), Chateauvillain-Val Marnay (1 autre Tesla arrivée après moi max 132 kW), et Mâcon gros SuC (20 bornes), 1 Model 3 à mon arrivée, et quand je suis parti 2 S et une X charge max 131 kW.

 

Respect des limitations 130 ou 110 par temps de pluie, aucun soucis. Temps de trajet rallongé de max 15-20mn par rapport a ce que je faisais avec ma Mégane, car pauses régulières, et je faisais un plein à Reims.

 

Pour moi très efficace et sans aucune crainte sur mes longs trajets, juste anticiper différemment les arrêts, accepter de concevoir la route sous un autre angle et modifier quelques petites habitudes. La seule chose dont je me méfie le plus maintenant c'est le vent !!!

 

J'ai pris l'option EAP en septembre dernier, très content de la fonctionnalité pour doubler et se rabattre, faut prendre le coup de main mais après sur des longs trajets comme cela avec trafic pas trop dense, c'est vraiment un vrai confort de conduite.

 

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2020 à 11:58, Marco6269 a dit :

Pour moi très efficace et sans aucune crainte sur mes longs trajets, juste anticiper différemment les arrêts, accepter de concevoir la route sous un autre angle et modifier quelques petites habitudes. La seule chose dont je me méfie le plus maintenant c'est le vent !!!

Merci pour ce compte rendu. J'ai aussi été surpris par l'augmentation importante de la consommation en cas de vent fort défavorable (pas quand même la tempête), malgré le bon Cx de la voiture. Pour moi c'était plus de 30% en plus (175 --> 235 Wh/km), et malgré une réduction de la vitesse à cause de la pluie. Je ne me souviens pas d'une telle augmentation de consommation en thermique, en particulier en Picasso qui n'est pas le champion du monde de l'aérodynamisme

Modifié par bobjouy
Unités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Erlkönig a dit :

Je ne me souviens pas d'une telle augmentation de consommation en thermique, en particulier en Picasso qui n'est pas le champion du monde de l'aérodynamisme

Plus un groupe motopropulseur est efficient, plus les conditions météo vont influencer la consommation. 

 

Sur une thermique où tu as dans tous les cas la majorité de l'énergie qui est gaspillée, l'influence qu'ont les conditions météo est limitée, car peut être uniquement sur les 25 % de consommation d'essence qui font vraiment avancer la voiture. 

 

Sur une électrique, comme il y a très peu de gaspillage d'énergie... Ça augmente vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bobjouy a dit :

Sur une électrique, comme il y a très peu de gaspillage d'énergie... Ça augmente vite !

Merci de l'explication, qui parait très rationnelle. C'est rassurant, même si ça se traduit vite par un arrêt au stand supplémentaire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Demain je dois faire un trajet de 560km. En thermique ce n'était pas du tout un stress mais la je dois dire que je stress un peu. Il est prévu un vent de face et ABRP prévoit 2 arrêts pour 41min en tout. En soit vous me direz que ce n'est pas énorme mais quand on achète un véhicule avec une autonomie annoncée à 560km (certes norme EPA) et que finalement au bout de 250km, il faut s'arrêter c'est quand même une belle arnaque non ? 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Demain je dois faire un trajet de 560km. En thermique ce n'était pas du tout un stress mais la je dois dire que je stress un peu. Il est prévu un vent de face et ABRP prévoit 2 arrêts pour 41min en tout. En soit vous me direz que ce n'est pas énorme mais quand on achète un véhicule avec une autonomie annoncée à 560km (certes norme EPA) et que finalement au bout de 250km, il faut s'arrêter c'est quand même une belle arnaque non ? 

Bah non

Plus tu roules vite et plus tu consommes, en thermique c’est pareil, tu ne feras pas le plein au bout du meme nombre de kilomètres que tu roules à 90 ou 130.

Et tous les 250 km, ça tombe bien ça fait en gros 2h de route, pile poil ce qui est recommandé par la sécurité routière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moteur thermique, dans sa plage d'utilisation habituelle, n'est pas à son rendement optimal.

Par contre lorsqu'on sort de cette zone, on peut aller vers une zone de fonctionnement avec un meilleur rendement

Conclusion, l'augmentation d'énergie dépensée est moindre que l'augmentation de l'energie necessaire.

 

Par contre, un moteur electrique voit son rendement diminuer, en particulier lorsqu'il est dans des zones de forts régimes.

Conclusion, l'augmentation d'énérgie dépensée est plus grande que l'augmentation de l'énergie nécessaire.

 

Voila pourquoi les thermiques sont moins sensibles au vente, ou à la vitesse sur autoroute que les vehicules electriques

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, RemyCM a dit :

avec une autonomie annoncée à 560km (certes norme EPA)

Ne me dis pas que tu as pris ça pour argent comptant...

 

Je fais demain un trajet de 520 km sur autoroute. ABRP prevoit deux arrêts, un de 24 minutes, un deuxième de 6 minutes. Dans le premier cas, il va encore falloir que je presse les enfants de finir leur sandwich, dans le deuxième, je n'aurais pas  le temps de finir mon café. D'ailleurs le second est optionnel et à visée anti-stress car je déteste l'idée d'arriver avec moins de 10% de batterie. Et jusqu'à présent mes déplacements en Model 3 ont toujours été comme ça. La recharge n'a jamais été un handicap. Ma seule inquiétude est la suroccupation des SuC un jour de grande transhumance. Demain???

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Erlkönig a dit :

Ne me dis pas que tu as pris ça pour argent comptant...

 

Je fais demain un trajet de 520 km sur autoroute. ABRP prevoit deux arrêts, un de 24 minutes, un deuxième de 6 minutes. Dans le premier cas, il va encore falloir que je presse les enfants de finir leur sandwich, dans le deuxième, je n'aurais pas  le temps de finir mon café. D'ailleurs le second est optionnel et à visée anti-stress car je déteste l'idée d'arriver avec moins de 10% de batterie. Et jusqu'à présent mes déplacements en Model 3 ont toujours été comme ça. La recharge n'a jamais été un handicap. Ma seule inquiétude est la suroccupation des SuC un jour de grande transhumance. Demain???

 

 

Pour argent comptant non mais je m'attendais plus à être proche des 400km même sur autoroute. Peut etre que je stress un peu à cause du vent prévu de face demain. Je verrai bien demain comment va se passer le trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RemyCM a dit :

Pour argent comptant non mais je m'attendais plus à être proche des 400km même sur autoroute

On n'en est pas très loin. Si j'avais chargé à 100%, ABRP (et la voiture) me proposait de faire Paris Niort  (402 km) d'une seule traite avec 6% de batterie restante à l'arrivée. Mais je n'aime pas trop charger à 100%, ni descendre en dessous de 10%. Alors ça s'est arrangé avec un arrêt à Tours de moins de 10 minutes, plutôt réclamé par des besoins physiologiques que par la batterie. Mais j'aurais pu aussi m'arrêter à Orléans ou à Poitiers. C'est une façon différente de gérer les voyages. Il faut recharger quand on s'arrête, pas s'arrêter pour recharger. Et entre les SuC et Ionity, on commence à avoir pas mal de souplesse pour gérer ses arrêts, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, RemyCM a dit :

Peut etre que je stress un peu à cause du vent prévu de face demain. Je verrai bien demain comment va se passer le trajet.

Aucune inquiétude particulière à avoir. Tu auras toute l’information en temps réel.

Je te conseille de laisser l’écran avec le détail de l’itinéraire et le pourcentage de charge au SuC prévu.

Pour moi j’essaye toujours de garder 10% et si tu es au dessous, baisse de quelques km/h et cela reviendra vite.

Pense aussi qu’un arrêt de 10 mn dans un SuC intermédiaire est très bénéfique si tu stresses trop.

La grosse différence avec une station-service c’est que tu ne fais pas la queue pour recharger et 10mn d’arrêt c’est 10 mn utiles. Tu peux à la fois passer aux toilettes et recharger... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on recharge au SUC, la voiture n'informe pas du SOC à atteindre pour arriver à la prochaine étape.

Il y a une astuce pour connaître le niveau à atteindre avant de pouvoir repartir ? Ou on est obligé de regarder sur ABRP ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RemyCM a dit :

Pour argent comptant non mais je m'attendais plus à être proche des 400km même sur autoroute. Peut etre que je stress un peu à cause du vent prévu de face demain. Je verrai bien demain comment va se passer le trajet.

De toute façon la voiture te dira s'il faut ralentir ou pas et suivre ses recommandations.

Sur ce forum, personne n'a jamais annoncé 400 km ou plus, dans les tests non plus. En achetant un VE, il faut changer sa manière de voyager, un peu comme à moto, en s'arrêtant plus souvent.  J'ai plus de 50% de mes trajets sur autoroute, en VT je faisais 3 pleins en VE j'en fait 5. En restant dans la fourchette 10/90%, l'autonomie tourne autour de 300 km, ça tombe bien, je n'ai moi aussi pas plus d'autonomie... Hors autoroute, peut être 400 ou plus? Je n'ai jamais vérifié car je recharge tranquillement la nuit chez moi à 10 A, alors l'autonomie...

Modifié par Jean32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, camore a dit :

Il y a une astuce pour connaître le niveau à atteindre avant de pouvoir repartir ? Ou on est obligé de regarder sur ABRP ?

Si tu as laissé ta navigation finale, les chiffres changent au fur et à mesure que tu recharges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Samsaggace a dit :

Si tu as laissé ta navigation finale, les chiffres changent au fur et à mesure que tu recharges.

 

Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas très clair pour moi, de quels chiffres parles tu ?

 

Quand je dois recharger je mets le Suc en destination, pour le préchauffage de batterie.

 

Et quand je remets ma destination, pendant la recharge, je ne vois aucune indication sur le SOC à atteindre ou celui prévu à l'arrivée.

 

Il me semble que le SOC à l'arrivée ne s'affiche pas pendant la recharge.

 

Donc je dois regarder sur ABRP pour savoir que si je repars avec X % je vais arriver avec Y %.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, camore a dit :

Quand je dois recharger je mets le Suc en destination, pour le préchauffage de batterie.

Oui c’est aussi ce que je fais s’il s’agit d’un changement volontaire.

 

il y a 7 minutes, camore a dit :

Et quand je remets ma destination, pendant la recharge, je ne vois aucune indication sur le SOC à atteindre ou celui prévu à l'arrivée.

Si tu déploies la navigation tu as bien les 2 pourcentages affichés SuC et destination finale, avec MAJ au fil de la charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, camore a dit :

 

Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas très clair pour moi, de quels chiffres parles tu ?

 

Quand je dois recharger je mets le Suc en destination, pour le préchauffage de batterie.

 

Et quand je remets ma destination, pendant la recharge, je ne vois aucune indication sur le SOC à atteindre ou celui prévu à l'arrivée.

 

Il me semble que le SOC à l'arrivée ne s'affiche pas pendant la recharge.

 

Donc je dois regarder sur ABRP pour savoir que si je repars avec X % je vais arriver avec Y %.

 

Mets ta destination finale : s’il y a besoin de recharger au SuC, elle préchauffera la batterie en y allant de toute façon. De toute façon, si on parle d’un long trajet, la conduite sur autoroute suffit à chauffer la batterie. 
si tu procèdes de cette manière, durant la recharge, tu auras une première notification te signalant que la voiture est suffisamment rechargée pour arriver à destination ou au prochain SuC puis une seconde correspondant à ton niveau de recharge paramétré sur la page recharge. (Exemple : tu arrives à 5%, SOC nécessaire pour poursuivre 40% et SOC habituel de tes recharges 80%, temps de recharge 10’ affiché au branchement, notification à 40% au bout de 10’ puis si tu la laisses branchée temps de chargement 25’ affiché et nouvelle notification et arrêt de la charge à 80%)

 

Il y a 4 heures, lithium73fr a dit :

D’après mon expérience, sur autoroute l’autonomie est d’environ 350km (LR, à 130km/h)

En atmosphère ISA sans vent au niveau de la mer... (c’est quand-même hyper sensible à la température et aux précipitations comme donnée l’autonomie autoroutière, entre 170Wh/km en été et 220 voire 230Wh/km en hiver, le chiffre change significativement)

mais ce qui ne change pas : au moins deux heures d’autoroute entre deux recharges ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RemyCM a dit :

Pour argent comptant non mais je m'attendais plus à être proche des 400km même sur autoroute. Peut etre que je stress un peu à cause du vent prévu de face demain. Je verrai bien demain comment va se passer le trajet.

Il faut prendre l'autonomie "commerciale" avec du recul. Déjà, les tests se font dans des conditions qui ne reflètent pas exactement l'utilisation réelle, ou en tout cas pas l'utilisation "intensive" (accélérations, autoroute, montagne...). Ensuite, c'est l'autonomie en partant avec 100% de batterie et en arrivant avec 0%, ce qui, là non plus, n'arrive jamais dans la vraie vie.

Ceci étant dit, si tu roules de façon souple, voire très souple sur routes nationales ou départementales (sans trop de pente ni de vent), tu pourras atteindre et même dépasser l'autonomie "commerciale"...

 

Il y a 11 heures, Samsaggace a dit :

La grosse différence avec une station-service c’est que tu ne fais pas la queue pour recharger et 10mn d’arrêt c’est 10 mn utiles. Tu peux à la fois passer aux toilettes et recharger... 😉

Exactement! pas besoin de tenir le pistolet, pas besoin d'aller payer après (ou avant avec la carte), pas besoin de dégager et d'aller te garer pour pouvoir aller aux toilettes ou acheter un truc après... Tu arrives, tu as immédiatement du temps utile (y compris pour faire la sieste si besoin 😉) jusqu'à ton départ.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si nous utilisions Ionity durant cette periode de confinement où il est difficile de savoir ce qui est ouvert la nuit et pas toujours un code portail disponible. ( dernier en date lu sur un autre forum : superchargeur Auxerre cette nuit)
 

Trajet que je fais régulièrement, calculé uniquement avec chargeurs Ionity. (Perpigan - Luxembourg)

- durée totale du trajet : gain de 30’ sur le trajet, non négligeable sur un parcours de 11h

- prix de   46€ Tesla / 133€ Ionity si je paie le prix max (voir si avec mes cartes [jamais utilisées 😉] si ce n’est pas plus avantageux)

 

 

Modifié par RpgTesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.