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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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il y a une heure, djioul a dit :

mais c’est souvent pénible, scan de qrcode, …)

Pour ceux qui utilisent Android : avec le navigateur Opéra, le lecteur de QR code est directement intégré dans la barre d'adresse, ça se fait en 3 clics...

Et le plus souvent, les applis de recharge permettent également de scanner le QR code de la borne.

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Bonjour,

 

Besoin d’un coup de main ou explication svp. Quand je programme un trajet sur ABRP de plus de 600km il me propose que de m’arrêter sur des SUC où pour certains il faut sortir de l’autoroute. Y a-t-il l’une option que je n’aurais vue où il est possible qu’il me propose de rester le plus sur l’autoroute quitte à panacher avec Ionity/Total/Shell afin de réduire encore un peu le temps de trajet ? 
Quid du coût (hors parrainage Tesla) ?

 

Merci de votre aide

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il y a 40 minutes, T8-73 a dit :

Y a-t-il l’une option que je n’aurais vue où il est possible qu’il me propose de rester le plus sur l’autoroute quitte à panacher avec Ionity/Total/Shell afin de réduire encore un peu le temps de trajet

Oui. Paramètres - Chargeurs rapides -> ajourer « CCS »

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Il est possible de forcée l'utilisation d'autres bornes en cliquant sur leur icone et les déclarant comme étape, attention toutefois à l'usage de station mono-borne qui peut s'avérer risqué en cas de manque de fiabilité.

Pour le tarif, il est fonction des badges/abonnements à ta disposition ce qui peut le faire varier du simple au triple (voir parfois plus).

Tu as un site qui répertorie (avec plus ou moins de fiabilité) les différents tarifs pratiquées : https://www.chargeprice.app/

Modifié par RD150

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il y a une heure, MikeFr a dit :

@T8-73 Tu perdras moins de temps à sortir de l'autoroute pour rejoindre un SuC, qui sont à quelques minutes maxi, que de galérer 15mn à essayer de faire marcher une borne pourrie et pas entretenue sur l'autoroute.

On peut aussi , comme dans la majorité des cas, trouver 4 bornes Ionity inoccupées et fonctionnelles, dont le coût final sera moindre, et qui évite des kilomètres supplémentaires inutiles.

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Ok merci de vos retours. 
 

Quid de la consommation en montée l’hiver avec pneus neige, température fraîche, neige ? Quand ABRP prévois une arrivée en station à 10% je peux lui faire confiance même si la montée est énergique ? 

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Si effectivement tu saisis le paramètre "neige" dans la simulation, la prévision sera correcte voir même pessimiste (dans le sens où elle prévoira une consommation supérieure à celle réellement faite).

Mais pourquoi veux-tu faire absolument une simulation alors que la voiture gère cela très bien ?

Modifié par RD150

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Je n'imaginais pas tant de différence entre les Model 3 LG actuelles et les vieilles Panasonic de 2019. 

 

Voici une supercharge V3 par @Maxdetech :

IMG_20210911_171721_927.thumb.jpg.d18c205131d4e3e45fb551ae1f9821a4.jpg

Et voici une sur ma voiture

731676381_Screenshot_20210911-171700_SamsungInternet.thumb.jpg.8cfd80aad11c7255446e3f8021bfadc8.jpg

 

Dans la même durée, je prends 10 kWh de plus. Le plus édifiant c'est qu'après 40 % l'une est à 100 kW alors que l'autre encore à plus de 150 kW. 

 

Le temps des LG sur V3 c'est le temps des vieilles Panasonic sur v2 en fait. 

 

C'est triste que Tesla n'ait pas du tout amélioré ça encore. 

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il y a 16 minutes, bobjouy a dit :

C'est triste que Tesla n'ait pas du tout amélioré ça encore. 

Est-ce que cela dépend vraiment d’eux ? J’imagine que c’est une restriction imposée par la batterie, non ?

 

Mais oui, ça fait quand même une sacré différence à l’arrivée. Si ça reste exceptionnel, juste pour les vacances, ça sera largement indolore mais au quotidien…

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Dans la même durée, je prends 10 kWh de plus. Le plus édifiant c'est qu'après 40 % l'une est à 100 kW alors que l'autre encore à plus de 150 kW. 

 

Le temps des LG sur V3 c'est le temps des vieilles Panasonic sur v2 en fait. 

C'est bien ce qui me chagrine avec ma LG...

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

C'est triste que Tesla n'ait pas du tout amélioré ça encore. 

"encore" ? tu penses que ça va s'arranger ? perso plus le temps passe et moins j'y crois. La chimie utilisée pour cette batterie ne serait-elle pas un facteur limitant la vitesse de charge ?

En tout cas, je rêve d'avoir ta courbe de recharge pour envisager encore plus sereinement les longs trajets et gagner un peu de temps

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Il y a 14 heures, bobjouy a dit :

Je n'imaginais pas tant de différence entre les Model 3 LG actuelles et les vieilles Panasonic de 2019. 

 

Le temps des LG sur V3 c'est le temps des vieilles Panasonic sur v2 en fait. 

 

C'est triste que Tesla n'ait pas du tout amélioré ça encore. 

Et dire que certains défendent mordicus les LR en LG 75kWh ^^

Modifié par bobjouy
citation trop longue

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Il y a 9 heures, e-Lionel a dit :

On peut aussi , comme dans la majorité des cas, trouver 4 bornes Ionity inoccupées et fonctionnelles, dont le coût final sera moindre, et qui évite des kilomètres supplémentaires inutiles.

Le problème avec une Ionity, c'est qu'il n'est pas possible de connaitre le tarif que nous coutera le Kwh, car c'est facturé à la minute. Si tout va bien, le tarif peut être intéressant (surtout avec une LR ou une Perf), mais si la borne a décidé de délivrer ses Kwh au ralenti, la facture est salée.

Perso, je ne cautionne pas du tout les tarifications au temps, je considère que ce n'est pas honnête.

Je me demande qui serait allé faire son plein de gasoil dans une station qui facture au temps passé sur place avec des pompes qui ne débitent pas toutes à la même vitesse, et dont certaines couleraient quasi goutte par goutte...

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L'expérience Ionity d'après le PDG de VW:

https://www.automobile-propre.com/le-patron-de-volkswagen-furieux-apres-une-recharge-sur-le-reseau-ionity/

 

Pire: le PDG de Ionity qui explique que certaines stations vont passer de 4 à 6 bornes! 😂

 

Même le DG d'audi explique que sa marque va devoir créer son propre réseau pour que ses clients aient une expérience acceptable.

 

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il y a 26 minutes, oxanou a dit :

...

Même le DG d'audi explique que sa marque va devoir créer son propre réseau pour que ses clients aient une expérience acceptable.

 

Mais Audi fait parti de ionity pourtant !

Il suffit de déployer plus de bornes et qu'elles soient fiables, pas besoin de réfléchir 10 ans...

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Il y a 4 heures, oxanou a dit :

Je ne comprends pas... Charges rapides... En ville???? A quoi ça sert? 🤨

 

En ville, des prises de 3,7 kW à 22kW sont largement assez.

Je préfères avoir 100 prises 11 kW dans une ville (en grappe de 10) qu'une station de 5 bornes à 250 kW.

 

Encore un DG qui ne roule pas en VE et qui n'y comprends rien.

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il y a 7 minutes, jpsurlaroute a dit :

Je ne comprends pas... Charges rapides... En ville???? A quoi ça sert? 🤨

 

En ville, des prises de 3,7 kW à 22kW sont largement assez.

Je préfères avoir 100 prises 11 kW dans une ville (en grappe de 10) qu'une station de 5 bornes à 250 kW.

 

Encore un DG qui ne roule pas en VE et qui n'y comprends rien.

Il n'a pas totalement tort... Imaginons 80% des véhicules qui soient électriques, comment font pour recharger, ceux qui, en ville, n'ont pas accès à la moindre prise chez eux, stationnent dans la rue, sur des parkings extérieurs collectifs ? Il faudra bien qu'ils aient des "stations services" électriques, non ? 

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Le 10/09/2021 à 22:25, Raymes a dit :

Si la borne est gratuite, tu n'as pas besoin de carte. En général il suffit de brancher le cable des 2 côtés et la charge se lance toute seule. Je te conseille effectivement de commander rapidement une carte, personnellement j'ai opté pour Shell Recharge (ex Newmotion) car elle est gratuite (tu ne paies que si tu l'utilises sur une borne payante) et utilisable quasiment partout (y compris bornes Ionity par exemple).

Merci pour l'info, je viens de commander la mienne.  

Par contre (complètement hors sujet) je suis étonné par le seul moyen de paiement disponible sur l'application : par numéro de compte IBAN. Il semble donc qu'ils soient capables de facturer sur base du numéro de compte uniquement.  Je suis assez étonné car ce numéro de compte je le partage régulièrement lorsque l'on doit me faire un virement.  Mais si il est possible d'y ponctionner de l'argent directement, c'est encore moins sécurisé qu'un numéro de carte de crédit qui demande en plus le code de vérification située à l'arrière de la carte. Etrange.  J'ai posé la question au service clientèle de la la carte Shell...

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il y a 13 minutes, patamons a dit :

Mais si il est possible d'y ponctionner de l'argent directement, c'est encore moins sécurisé qu'un numéro de carte de crédit qui demande en plus le code de vérification située à l'arrière de la carte

Toujours HS : je ne vois pas pourquoi tu dis cela. C'est le mode de facturation de quasiment tous les "abonnements" (téléphone, électricité, impôts,...). En fait tu donnes un mandant à une société bien identifiée de ponctionner ton compte. C'est d'ailleurs maintenant le cas pour Tesla. Pour moi, il est presque plus sécurisé que la carte, dans le sens où il ne peut pas être utilisé par un simple individu à l'étranger. 

Modifié par Samsaggace

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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