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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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On ne peut rien dire sur la consommation dans les bouchons avec la clim (ou le chauffage) car ça dépend... des bouchons.

 

Une clim (en régime permanent, je ne parle pas au démarrage quand il fait 50° dans l'habitacle) consomme généralement entre 0,5 et 2 kW en fonction de la température extérieure, disons 1 kW en moyenne.

 

Si le bouchon roule à 2 km/h, il faudrait 50 heures pour faire 100 km, la clim aura une consommation de 50 kWh / 100 km.

Si le bouchon roule à 30 km/h, il faudrait 3h20 pour faire 100 km, la clim aura une consommation de 3,3 kWh / 100 km

A la limite, à l'arrêt avec la clim, on peut vider la batterie en 2 jours sans avoir parcouru 1 mètre.

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Merci

ma question était est ce que dans les bouchons en moyenne la conso s’envole avec les démarrages successifs (rx je prévois l’arrivée au chargeur sans bouchon a 10% so au milieu du trajet il y a un bouchon sir qq km la consommation va augmenter /rester pareille /diminuer si c’est de l’autoroute) je n’ai pas encore de tesla elle est en commande désolé si la question ne vous semble pas pertinente 

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il y a 32 minutes, RICIOU a dit :

ma question était est ce que dans les bouchons en moyenne la conso s’envole avec les démarrages successifs

La consommation du moteur, non (sauf si on démarre à fond à chaque fois pour s'arrêter debout sur les freins 20 mètres plus loin... comme en thermique).

 

Par contre, le fait d'être coincé dans un bouchon avec la clim ou le chauffage va nécessairement consommer de l'énergie en proportion du retard (disons à la louche qu'une heure de trajet en plus fait perdre 10 km d'autonomie)

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les voitures elecrrique aiment les bouchons et les ralentissements. tu consommera bc moins dans cette configuration . 

 

et meme en hiver coincé sous la neige avec le chauffage tu peux tenir pls heures (avzc une LR entre 10h et 20h sans soucis) 

 

(j'ai vecu la situation en 2016 avec une soul electrique de 27kWh de batterie , 8h pour faire 36km sous la neige, avec siege chauffant et chauffage au minimum :50% de batterie consommee) 

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il y a 38 minutes, alexsos a dit :

et meme en hiver coincé sous la neige avec le chauffage tu peux tenir pls heures (avzc une LR entre 10h et 20h sans soucis)

Les ennuis commencent si tu es coincé à 10 km du prochain chargeur et qu'il te reste 5% de batterie.

 

il y a 38 minutes, alexsos a dit :

une soul electrique de 27kWh de batterie , 8h pour faire 36km sous la neige, avec siege chauffant et chauffage au minimum :50% de batterie consommee

50% de 27 kWh = 13,5 kWh.

 

36 km = environ 5 kWh pour le trajet.

 

Reste environ 8 kWh pour 8h de chauffage, soit 1 kW en moyenne.

 

 

 

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Aujourd'hui, trafic chargé en ville, avec feux, vélos, pietons et bcp trop de voitures pour une ville dirigée par les ecolos, 30 min pour faire 5 km, consommation affichée, 240wh/km, avec les demarrges tout doux, mais avec la clim. 

Oui, les électriques aiment bien la ville, mais avec des limites 

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il y a 6 minutes, idefix a dit :

Aujourd'hui, trafic chargé en ville, avec feux, vélos, pietons et bcp trop de voitures pour une ville dirigée par les ecolos, 30 min pour faire 5 km, consommation affichée, 240wh/km, avec les demarrges tout doux, mais avec la clim. 

Oui, les électriques aiment bien la ville, mais avec des limites 

Et une clim avec 29°C ext. ;) 

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il y a 44 minutes, idefix a dit :

Aujourd'hui, trafic chargé en ville, avec feux, vélos, pietons et bcp trop de voitures pour une ville dirigée par les ecolos, 30 min pour faire 5 km, consommation affichée, 240wh/km, avec les demarrges tout doux, mais avec la clim. 

Oui, les électriques aiment bien la ville, mais avec des limites 

J'ai fait environ ce même type de trajet escargot en ville aujourd'hui SANS clim (32° dehors), pour une conso de 160 Wh/km.

Donc oui, bien sûr, sur des petits trajets lents, la clim est impactante.

Sur l'autoroute, elle l'est moins car énormément d'énergie est dépensée pour avancer, comparativement.

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Il y a 16 heures, RICIOU a dit :

Qu’en est il de la consommation dans les bouchons ( j’habite en région parisienne 😥) avec la clim car il fait tres chaud aujourd’hui !!!

sans clim, environ 100 Wh/km

la clim seule, entre 4kWh et 0,5 kWh par heure

dans Paris, tu es à 15 km/h

 

donc en 1h tu fais 15 km

donc tu consommes 1,5 kWh pour rouler

et disons 1,5 kWh pour climatiser

 

cela te fait donc un equivalent de 200 Wh/km, à comparer aux 100 Wh/km sans clim

 

Il y a 15 heures, RICIOU a dit :

ma question était est ce que dans les bouchons en moyenne la conso s’envole avec les démarrages successifs

non si tu apprends à ne pas utiliser les freins

tu seras entre 95 et 110 dans Paris sur un trajet qui revient à ton point de départ. Hors clim

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Il y a 14 heures, alexsos a dit :

les voitures elecrrique aiment les bouchons et les ralentissements. tu consommera bc moins dans cette configuration . 

Uniquement si pas de chauffage/climatisation comme dit après. 

Car sinon la consommation, rapportée au kilomètre, augmente. 

20 kilomètres de bouchons à 20 km/h, ça fait une heure pour faire ces 20 kilomètres. À 100 Wh/km de moyenne sans HVAC ça fait 2 kWh consommés. Mais avec, si ça prend 2 kW en moyenne, ça donne 4 kWh consommés. 

 

À 120 km/h, c'était 10 minutes, et à 200 Wh/km de moyenne ça fait 4 kWh consommés. 

 

D'un côté on est à 4 kW de consommation instantanée et de l'autre 24 kW cela dit. 

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Il y a 20 heures, RICIOU a dit :

Qu’en est il de la consommation dans les bouchons ( j’habite en région parisienne 😥) avec la clim car il fait tres chaud aujourd’hui !!!

La clim n'est pas le pire en VE, le pire c'est le froid, c'est là que la consommation s'envole. Avant d'avoir un VE, je pensais que ça consommait que dalle dans les embouteillages mais non ce n'est pas différent qu'en VT donc beaucoup mieux 😋

Dans ce sujet tu as un exemple précis des pires conditions parisiennes :

 

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il y a 7 minutes, Busquet2 a dit :

La clim n'est pas le pire en VE, le pire c'est le froid, c'est là que la consommation s'envole. 


Normalement, ce sera moins vrai avec la PAC, mais je ne sais pas si ce sera sensible. On a des témoignages déjà de l’hiver dernier ?

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il y a 1 minute, nicolinux a dit :


Normalement, ce sera moins vrai avec la PAC, mais je ne sais pas si ce sera sensible. On a des témoignages déjà de l’hiver dernier ?

Pour les trajets à faible vitesse, la PAC va permettre de réduire les consommations, mais à vitesse élevée (autoroute), les consommations s'envolent à cause de la densité de l'air froid et de la pluie. 

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il y a 1 minute, yvanc a dit :

Pour les trajets à faible vitesse, la PAC va permettre de réduire les consommations, mais à vitesse élevée (autoroute), les consommations s'envolent à cause de la densité de l'air froid et de la pluie. 

Oui, je voulais dire dans le même contexte, des bouchons en hiver.

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J'ai fait un petit trajet de 700-800km ce weekend avec moitié autoroute et moitié départementales.
Pas mal utilisé l'AP, un vrai plaisir et donc sérénité sur l'autoroute. Par contre sur les départementales, c'est une autre histoire !

 

Je ne sais pas pourquoi mais l'AP se remettait très souvent à 80km/h bien que des panneaux 90 soient lus par la voiture (affichés sur l'écran).. La vitesse baissait bien pour panneaux 70 et 50 mais pour remonter aux 90 non. L'AP remontait à 80km/h après un certain temps sans qu'il n'y ai un seul panneau correspondant... On dirait qu'il force la vitesse de la carto malgré les panneaux de vitesse supérieure sur la route.

J'ai mis à jour la carto après être arrivé et le retour était identique.

 

La sérénité sur les routes départementales en régulateur oui mais pas en Autopilot.

 

Je vais essayer de faire un post détaillé pour mon prochain trajet de 2000km la semaine prochaine.

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il y a 7 minutes, Minibouc a dit :

Je ne sais pas pourquoi mais l'AP se remettait très souvent à 80km/h bien que des panneaux 90 soient lus par la voiture (affichés sur l'écran)

Détection erronée de conditions de pluie?

 

il y a 7 minutes, Minibouc a dit :

On dirait qu'il force la vitesse de la carto malgré les panneaux de vitesse supérieure sur la route.

Pour moi, il ne se base que sur la vitesse de la carto et pas sur les panneaux lus sur les caméras.

J'en ai eu la preuve en Pologne : Waze avait les bonnes vitesses (celles qui correspondaient aux panneaux), Tesla non.

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Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

La suite du voyage pas d'inquiétude, Toulouse et Narbonne

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Du monde à Toulouse donc partage de puissance sur les bornes temporaires. Globalement pas très bonnes vitesses de recharge sauf à Narbonne. 

 

Ah oui, et toujours avec le mode service à la rescousse

https://twitter.com/bobjouy/status/1436300860091518978?s=19

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Bonjour à tous, je récupère ma voiture demain et ensuite je monte dans le nord. Or pour le moment je n’ai aucune carte de recharge, comment faire pour se recharger sur les bornes gratuites? Comme par exemple à fouquieres les Bethune? Point où je serai obligé de recharger car je vais faire au moins 150 km sur le secteur de Bethune. 

 

Modifié par Boxs10s

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Il y a 7 heures, bobjouy a dit :

J'étais pas sûr de pouvoir, mais en fait aucun souci Nantes - Langon d'une traite

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La suite du voyage pas d'inquiétude, Toulouse et Narbonne.

Salut @bobjouy pourquoi as-tu moins consommé entre 10h45 et 11h45 ? Ton autonomie EPA n'est que de 450km à 100% ?

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Il y a 2 heures, Boxs10s a dit :

Bonjour à tous, je récupère ma voiture demain et ensuite je monte dans le nord. Or pour le moment je n’ai aucune carte de recharge, comment faire pour se recharger sur les bornes gratuites? 

Si la borne est gratuite, tu n'as pas besoin de carte. En général il suffit de brancher le cable des 2 côtés et la charge se lance toute seule. Je te conseille effectivement de commander rapidement une carte, personnellement j'ai opté pour Shell Recharge (ex Newmotion) car elle est gratuite (tu ne paies que si tu l'utilises sur une borne payante) et utilisable quasiment partout (y compris bornes Ionity par exemple).

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Il y a 2 heures, Boxs10s a dit :

Bonjour à tous, je récupère ma voiture demain et ensuite je monte dans le nord. Or pour le moment je n’ai aucune carte de recharge, comment faire pour se recharger sur les bornes gratuites? Comme par exemple à fouquieres les Bethune? Point où je serai obligé de recharger car je vais faire au moins 150 km sur le secteur de Bethune. 

 

salut

Le mieux est de télécharger chargeprice et tu regarde quel est le tarif le plus avantageux sur les bornes que tu risques souvent d'utiliser, et tu regardes chargemap pour etre sur du fonctionnement des bornes(dans la section commentaires...)

Modifié par Federico

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Il y a 3 heures, Boxs10s a dit :

Bonjour à tous, je récupère ma voiture demain et ensuite je monte dans le nord. Or pour le moment je n’ai aucune carte de recharge, comment faire pour se recharger sur les bornes gratuites? Comme par exemple à fouquieres les Bethune? Point où je serai obligé de recharger car je vais faire au moins 150 km sur le secteur de Bethune. 

 

Sur certaines bornes, il est aussi possible de lancer la charge depuis une application. Aussi, il y a en général pour chaque borne a un moyen de démarrer la charge sans avoir une quelconque carte (mais c’est souvent pénible, scan de qrcode, …)

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il y a une heure, djioul a dit :

Sur certaines bornes, il est aussi possible de lancer la charge depuis une application. Aussi, il y a en général pour chaque borne a un moyen de démarrer la charge sans avoir une quelconque carte (mais c’est souvent pénible, scan de qrcode, …)

Oui, mais je ne le ferai plus de si tôt. En juin j'ai du attendre 1h30 les dépanneurs à côté d'une borne qui avait perdu la connexion et ne voulait plus me débloquer le câble. 

D'après les dépanneurs, utiliser une carte RFID c'est plus sur, pas besoin d'une connexion. Je suppose quand même que cela dépend de  la borne et de son emplacement, mais, si je peux, je vais utiliser une carte 

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      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
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      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
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      Il s'agit du trajet suivant : 
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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
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      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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