Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a une heure, gabgoz a dit :

Pour ce qui est de la pertinence de ces tests bien sûr que c'est pas parfait, il ne pourra jamais y avoir de comparaison parfaite entre les véhicules sur une telle distance. Il n'empêche que pour moi ça donne une bonne idée de comment se comporte un VE lors d'un long trajet, et ça peut être utile pour quelq'un qui hésite à acheter ou non.

Justement non ! Un acheteur français de 2021 ne doit surtout pas se fier à ces tests, sous peine de grave désillusion ! Si la SR+ a si bien accompli l'exercice, c'est avant tout en raison de la présence rapprochée de chargeurs rapides en Norvège!

Il donne d'ailleurs le détail de ses recharges :

  • Citation

     

    • Charging: after 295 km (183 miles) at non-Tesla charger
    • Charging: after 393 km (244 miles) at a Supercharger (V2)
    • Charging: after 526 km (327 miles) at non-Tesla charger
    • Charging: after 666 km (414 miles) at a Supercharger (V2)
    • Charging: after 779 km (484 miles) at a Supercharger (V2)
    • Charging: after 903 km (561 miles) at non-Tesla charger (some issues)

     

    On constate qu'il part chargé à bloc et fait une loooongue étape de 295km pour quasi vider la batterie, et qu'ensuite il enquille des sauts de puce entre 100 et 150km pour faire chaque charge dans la zone 10-60%, là où ça va le plus vite.

Or, au risque d'insister, il est (sauf exception locale qui confirme la règle) impossible de faire ça en France, où les SuC Tesla sont parfois  distants de plus de 200km et où les autres chargeurs rapides sont bien plus rares (et moins fiables). Les SR+ sont la plupart du temps obligées de charger à 90% voire plus, ce qui peut facilement doubler le temps de charge par rapport à 60%, voire obliger à rouler moins vite pour rallier le prochain chargeur..

 

Bien sûr la situation va (devrait) aller en s'améliorant dans les prochaines années, mais pour l'instant on en est là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce mec, il met juste ce qu'il faut de geekerie et de bon sens dans ses tests et ses vidéos.

J'aime bien sa métaphore sur le compte de résultat, ça me fait penser au poker (tout ce qu'on ne perd pas dans un mauvais coup est en fait gagné ;-)): un kWh non consommé est un kWh de moins à recharger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Merci pour ce lien.

J'en reviens donc à la différence la plus criante (Model 3 Performance vs LR).

On voit bien que la Model 3 LR consomme moins (206 Wh/km) que les 4 Model 3 Performance (217, 238, 229, 241 Wh/km).

La seule différence est donc due à la qualité de la recharge au SUC.et cela a peu de rapport avec la voiture.

Et justement pour les "Performance" comme pour beaucoup d'autres modèles d'ailleurs, les données détaillées ne sont pas fournies.

Notre ami fort sympathique maitrise bien tous les aspects du youtuber un peu roublard !

Je ne pense pas du tout qu'il cherche à cacher la moindre chose. Ces 1000km sont diffusés en live sur Youtube et il en sort une version edité plus courte qui permet d'avoir un bon résumé.

 

En regardant les vidéos tu as souvent le Scan-my-tesla en incrustation ce qui te permet d'avoir quasi toutes les statistiques possibles.

 

Juste qu'il le fait en conditions réelles et que ces conditions évolues à chaque fois qu'il fait ce test.

Dans la fin de ces vidéos du type 1000km, il fait aussi une analyse et il prend justement en compte les conditions.

 

Dans son fichier il fait un résumé de la situation et certaines données sont issus de ses propres calculs. Il a publié des vidéos pour expliquer ses données. Certaines voitures, qu'il avait testé avant n'ont pas ces calculs.

Modifié par dvdnono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dvdnono a dit :

Je ne pense pas du tout qu'il cherche à cacher la moindre chose.

Loin de moi cette idée. Rien n'est "caché". C'est juste que le comparatif est grandement biaisé.

Mais comme il a été remarqué, c'est InsideEV qui a fait le tableau de comparaison et par là même mélangé les choux et les carottes.

En fait ces tests se sont étalés sur plusieurs saisons, des données atmosphériques variables et différentes routes avec des SUCs dans des états différents. C'est plus un tableau des efforts consentis pour tirer des valeurs à un instant donné.

Par contre des essais de comparaison sérieux existent bien dans plusieurs autres vidéos où plusieurs voitures partent en même temps sur les mêmes routes. On s'approche alors plus du comparatif que du simple observationnel.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

    je viens d'effectuer mon trajet de retour de vacances, le 31 Mai, avec ma Model 3 SR+ du premier trimestre 2021, de la frontière Luxembourgeoise (Aumetz), au sud de Toulouse (deux personnes et coffres bien remplis!)

Je suis parti avec 85% de batterie, je me suis arrêté aux superchargeurs de:

1) Matougues avec 28%, charge à 65% en 15 minutes (j'aurais pu repartir plus tôt mais passage au toilettes ;-))

2) Troyes avec 34%, charge à 92% en 40 minutes (repos)

3) Orléans avec 25%, charge à 73% en 20 minutes (bon café à l'IBIS et toilettes)

4) Châteauroux avec 24%, charge à 85% en 35 minutes (pause sandwich)

5) Brive avec 12%, charge à 86% en 40 minutes (repos....il faisait chaud!)

On a utilisé la clim pour refroidir d'Orléans jusqu'à la fin. Pas de pluie, un petit vent qui nous poussait d'Aumetz à Matougues et ensuite de travers.

On aurait pu passer moins de temps et repartir avec moins de charge, mais quand c'est la première fois, on écoute le GPS.....et ABRP était encore plus pessimiste, me conseillant de limiter la vitesse entre Troyes et Orléans et de m'arrêter à Limoges!

La prochaine fois, on évitera de passer par Orléans, en espérant pouvoir faire Troyes <-> Vierzon, quand le superchargeur de Vierzon sera en place! On consommera moins en prenant des départementales, on fera moins de kms, la route est agréable et on évitera de payer entre 25 et 28 euros de péage!

Modifié par Cirrus31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cirrus31 a dit :

 

On consommera moins en prenant des départementales, on fera moins de kms, la route est agréable et on évitera de payer entre 25 et 28 euros de péage!

Le vrai plaisir de rouler en électrique 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2020 à 21:53, Stanf69 a dit :

Bon c'était pas un long trajet mais faire 3km de piste, c'était très sympa !

Pour aller chercher du bon vin bien sûr !!

Et dans les virages, du pur bonheur !!!

 

Domaine Murennes sur les hauteurs du Lavandou 😉

 

(Gros rinçage obligatoire au retour !!!)

Bonjour,

Est-ce que par hasard tu avais testé des bornes de recharge sur Le Lavandou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet Blois Paris avec SR+ US 2021

Moyenne de 180Wh/km avec clim car 30° dehors et 5 dans la voiture et 130 sur régul avec 1 zone 110 et 1 zone 90 suite travaux

Charge à Orléans avec du monde et donc max 90 KWh/heure :-(

Globalement je trouve ça top de faire des poses surtout que les chargeur sont dans des zones tranquilles.

Prochaine balade vers le Morbihan puis gros run sur la cote d'azur.

J'adore croiser des TESLA qui comme les motards généralement on se fait des salutations

 

Pour être tranquille, préparer le trajet avec ABRP en laissant une marge d'erreur puis utiliser le GPS de la voiture qui est je trouve juste et suffisant.

 

ABRP sur tel c'est bien mais la batterie a une fâcheuse tendance a chauffer et se vider rapidement...

 

Bonne route à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bobjouy a dit :

Nantes Bourges fin août dernier nous avait pris 99 %

 

Ah oui, vous ne rigolez pas ! 😳

 

De notre côté, on en est encore au stade où on charge à 100 % pour un road-trip demain dans le même département, avec de quoi charger le soir. Depuis la livraison, on n’est jamais repassé sous la barre des 40 %… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, oxen a dit :

Trajet Blois Paris avec SR+ US 2021

Moyenne de 180Wh/km avec clim car 30° dehors et 5 dans la voiture et 130 sur régul avec 1 zone 110 et 1 zone 90 suite travaux

Charge à Orléans avec du monde et donc max 90 KWh/heure :-(

Globalement je trouve ça top de faire des poses surtout que les chargeur sont dans des zones tranquilles.

Prochaine balade vers le Morbihan puis gros run sur la cote d'azur.

J'adore croiser des TESLA qui comme les motards généralement on se fait des salutations

 

Pour être tranquille, préparer le trajet avec ABRP en laissant une marge d'erreur puis utiliser le GPS de la voiture qui est je trouve juste et suffisant.

 

ABRP sur tel c'est bien mais la batterie a une fâcheuse tendance a chauffer et se vider rapidement...

 

Bonne route à tous

Trajet aujourd’hui Versailles - Blois A-R 

 

340 km+ 20 km (pour faire tester au copains) parti à 99%, retour à 11%.

 

61 kWh de consommé, passage au suc de Blois pour voir le chantier mais je pense ne jamais avoir besoin de m y arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nicolinux a dit :

 

Ah oui, vous ne rigolez pas ! 😳

 

De notre côté, on en est encore au stade où on charge à 100 % pour un road-trip demain dans le même département, avec de quoi charger le soir. Depuis la livraison, on n’est jamais repassé sous la barre des 40 %… 

Oui tu verras avec l'habitude. Nous on fait tellement de grands trajets que passer sous 5 % c'est devenu très classique (en gros 2 fois à l'aller et pareil au retour sur nos grands trajets toutes les 2 semaines, ça fait 8 fois par mois, donc on apprend à ne plus avoir peur).

 

Voilà le fameux trajet de l'année dernière

20210613_065708.thumb.jpg.3dda693a687a000e1f7aa151bf919248.jpg

 

Avec la petite photo qui va bien 🥲

 

 

20200827_223521.jpg

20200827_224245.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite bizarrerie sur mon dernier trajet Etampes -> Nord Aveyron avec départ à 90%.

Le GPS m’annonce un premier arrêt de 15mn au SUC d’Orleans à 72% puis Clermont.

Pour moi, c’est pour le moins curieux car dans la logique de 2 arrêts, c’est quand même Bourges (45%) qui aurait du être privilégié.

J’ai donc vérifié que tous les SUCs du parcours étaient bien disponibles (entre 7 et 8 stalles vides dans chacun) et j’ai juste passé Orléans avant de remettre ma Nav vers le Nord Aveyron. Elle m’a indiqué alors un seul arrêt de 30 mn à Montluçon à 18% et j’y suis arrivé à 24%. C’est super ce temps chaud !
Le restaurant de l’aire de Montluçon est enfin ouvert. Très correct menu à 12€50 (Buffet d’entrée + dessert + café). L’aire est un peu loin de l’autoroute mais si l’on ne craint pas trop l’environnement des poids lourds c’est un bon choix 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, KevinN78 a dit :

les choix des suc surtout le premier est trop tôt,

Cela semble nouveau pour moi. J’ai fait ce trajet une dizaine de fois et je n’avais jamais eu cette "suggestion".

En général c’est Bourges + Clermont. Pour mon retour en début juin, j’ai eu la proposition de Montluçon avec un seul arrêt... à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier long trajet, Paris-Oléron, avec ma femme et ma belle-mère. Ma femme trouve la voiture très confortable, et elle a dormi sauf à chaque arrêt. Ma belle-mère était fascinée par l'écran. Elle pensait que je conduisais en regardant l'écran et pas devant moi, puisque l'on voyait tout sur l'écran. Les arrêts n'ont pas été mal vécus. Bien au contraire, elles ne voulaient plus quitter les terrasses des Ibis ou Novotel. Moi j'aurais bien piqué une tête dans la piscine du Novotel au Futuroscope. Je comptais ne pas rouler à 130 mais à 110, comme je le faisais avant avec la Prius. Mais impossible de ne pas mettre le regulateur à 135. Que le bruit du vent et des pneus. J'ai vite renoncé à l'autopilot. Pas necessaire.  187 Wh/km avec la clim. Il faisait 31 dehors. J'oubliais, le 0-130 à fond à chaque péage. Quelle sentation. Et la à Oléron, dans l'ile où presque toutes les routes sont à 30 ou à 50, au régulateur, 105 Wh/km dans le silence, fenetres ouvertes. Cette voiture est exceptionnelle.

Que me conseillez vous pour enlever tous ces insectes qui ont tenté de freiner RedCloud qui a fait sa petite charge ce matin derrière la mairie pendant que j'allais chercher le pain et les croissants.

20210613_075225.jpg

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bobjouy a dit :

900 km demain (Nantes - Chamonix), via Bourges, Mâcon, Sallanches. 

 

On va voir si ça passe, Nantes Bourges fin août dernier nous avait pris 99 %. Réponse demain ! 

 

 

20210612_184632.jpg

Bon, j'ai remis 10 % à IONITY car ça ne serait pas passé. 

 

 

20210613_094347.jpg

20210613_102407.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bobjouy a dit :

900 km demain (Nantes - Chamonix), via Bourges, Mâcon, Sallanches. 

 

On va voir si ça passe, Nantes Bourges fin août dernier nous avait pris 99 %. Réponse demain ! 

 

 

20210612_184632.jpg

C'est mon trajet 4x par an Nantes - Samoëns (avant Chamonix), du coup jamais encore fait en Tesla !

Je prévois un arrêt à Tours car je tartine à 140/149 km/h sur autoroute !

Bonne route à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on reçoit notre belle LR bleue le 24 juin et en juillet on fera des trajets en France, pas de soucis de ce côté mais :

 

début août je souhaite aller faire un tour sur l'île de Cowes pour assister au départ de la fasnet car j'ai un pote qui y participe.

 

du coup quelques questions bêtes....

 

Les superchargeurs fonctionnement comme en France avec paiement via Tesla je suppose ? 

par contre pour l'autopilot il va toujours vouloir conduire à droite ? Où il va se mettre à gauche ? 

 

faut que je me renseigne sur les conditions d'entrée sur le territoire anglais aussi car entre la covid et la sortie de l'Europe....

 

Modifié par nonmaisfranchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kola135 a dit :

C'est mon trajet 4x par an Nantes - Samoëns (avant Chamonix), du coup jamais encore fait en Tesla !

Je prévois un arrêt à Tours car je tartine à 140/149 km/h sur autoroute !

Bonne route à vous !

Depuis 2 ans, je fais au moins 1 fois par mois Grenoble Saint Nazaire AR (950km sauf confinement grrrr). Pareil, 140 voire....

Départ 80%, arrêt Ionity Angers (Longue Jumelles) 25 min pour rallier Bourges direct et eviter Tours puis 15 20 min pour Clermont et j’ajoute un arrêt à Dardilly ou Ionity Île d’Abeau 10 min car pas envie rouler à 130 en Perf.

Les seules fois où je respecte le 130 c’est entre Bourges et Angers quand il fait froid, pluie et fort vent de face ou ça monte à 260Wh/km. Sinon en général je me fous de la conso et je m’arrête 10 min de plus si besoin. Ça ne m’est jamais arrivé de rouler à 110.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.