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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Actuellement sur ma LR, sur un trajet Versailles - Blois, avec autoroute 75% du trajet a 130, un départ en agglo et un peu de voie rapide a 110, sans faire le fou en accélération, je tourne a 17 kWh / 100 km... et je fais l'aller retour sur une charge.

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Parfaitement cohérent avec mes données, la SR+ devrait faire du 15,5 kWh/100 km dans ces conditions. Le delta de 1,5 kWh/100 km vient d’une approximation faite avec un conducteur de LR sur un trajet identique. Nous n’avons pas mis en place de protocole expérimental précis mais le consensus sur le delta est vite tombé. 

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il y a 8 minutes, Drom a dit :

Parfaitement cohérent avec mes données, la SR+ devrait faire du 15,5 kWh/100 km dans ces conditions. Le delta de 1,5 kWh/100 km vient d’une approximation faite avec un conducteur de LR sur un trajet identique. Nous n’avons pas mis en place de protocole expérimental précis mais le consensus sur le delta est vite tombé. 

Oui ça doit être ça. Peut-être que les versions LFP consomment plus par contre avec le surpoids 

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@bobjouy pour la conso, j'ai vu une video youtube à 175kWh à 130km/h sur une 2021 LFP à 25°C, et comme toi, j'étais surpris, puisque d’après mes propres trajets, on serait plutôt entre 190 et 210, en 2021 Panasonic, mais à 10°C. En juin, j'ai à nouveau 1400kms à faire, je vous ferai le retour aussi lien sur la vidéo : 

 

De mon côté, je ne donne pas la moyenne de mon trajet du week-end, car trop de ralentissements, qui rende la mariée encore plus belle.

 

Concernant le recalcul, je vous fais confiance, je vais modifier mon post. Je ne passe pas sous 10mn, car pour moi il n'y a pas d'intérêt à changer pour 10 mn en vacances (au taf, oui...).

 

 

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Pour ma part, l'élément déterminant pour la consommation sur un trajet autoroutier, c'est le vent !

Je fais régulièrement Nîmes - Toulouse et il y a souvent du vent. 

Avec le vent de face ou de coté, la conso s'envole. Le résultat c'est que sans vent Nîmes - Toulouse aucun problème avec le vent et la dégradation de 9% de la batterie bin tu arrives a destination (avec 10km d'autonomie restante) en serrant les fesses et en roulant derrière un camion a 110 !

 

Donc je suis serin et confiant MAIS sans VENT !

 

Sinon consommation sur autoroute LR 2019 entre 180 et 200 sans vent.

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il y a 24 minutes, Tiv a dit :

Pour ma part, l'élément déterminant pour la consommation sur un trajet autoroutier, c'est le vent !

Je fais régulièrement Nîmes - Toulouse et il y a souvent du vent. 

Avec le vent de face ou de coté, la conso s'envole. Le résultat c'est que sans vent Nîmes - Toulouse aucun problème avec le vent et la dégradation de 9% de la batterie bin tu arrives a destination (avec 10km d'autonomie restante) en serrant les fesses et en roulant derrière un camion a 110 !

 

Donc je suis serin et confiant MAIS sans VENT !

 

Sinon consommation sur autoroute LR 2019 entre 180 et 200 sans vent.

Ca me semble logique, un vent de face de disons 40Kmh ajouté aux 130 de la voiture ferait 170Kmh.

A confirmer, j'ai toujours été nul en maths.😢

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Sur l'aspect de l'impact aérodynamique, c'est juste.

Mais pour faire avancer une voiture à 170 au lieu de 130, même dans le vide (donc en éliminant les frottements aéro), il faut beaucoup plus d'énergie.

Donc il faut moins d'énergie pour rouler à 130 + 40 de vent de face que 170 sans vent.

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il y a 24 minutes, Bart a dit :

Sur l'aspect de l'impact aérodynamique, c'est juste.

Mais pour faire avancer une voiture à 170 au lieu de 130, même dans le vide (donc en éliminant les frottements aéro), il faut beaucoup plus d'énergie.

Donc il faut moins d'énergie pour rouler à 130 + 40 de vent de face que 170 sans vent.

J'ai bien fait de préciser que j'étais nul en maths.😀

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Tu n'as pas à rougir !

Ton calcul n'était pas complètement faux d'un point de vue mathématique, c'est juste que d'un point de vue mécanique il manquait quelques paramètres.

 

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il y a une heure, Bart a dit :

Sur l'aspect de l'impact aérodynamique, c'est juste.

Oui, en précisant que la traînée augmente avec le carré de la vitesse. Le passage de 130 à 170 km/h (vitesse air) soit 36 à 47 m/s augmente donc cette traînée de 70%. Elle est bien identique à celle du même véhicule se déplaçant à 170 km/h par vent nul (vitesse sol) mais comme tu le dis ce n’est pas la seule force à considérer.

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il y a 21 minutes, Samsaggace a dit :

Oui, en précisant que la traînée augmente avec le carré de la vitesse

En fait, la trainée augmente comme le cube de la vitesse, et la puissance nécessaire aussi.

 

C'est l'énergie consommée pour vaincre la trainée sur une distance donnée qui augmente comme le carré de la vitesse.

Modifié par Remy

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Toulouse Reims ce lundi,  et dans l autre sens vendredi. 

En LR 21, c est passé comme une lettre à la poste avec 3 recharges

A Reims hier, le suc du Novotel m a permis de rencontrer 2 afficionados de la première heure.  Le premier du Luxembourg roulait en Perf 21 , après avoir eu une S et en attendant la livraison de sa Plaid+, et le second avec une des premières 3 livrées en France.

On a pu échanger  tranquillement et merci à eux pour les conseils à un nouveau dans la communauté

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

En fait, la trainée augmente comme le cube de la vitesse, et la puissance nécessaire aussi.

 

C'est l'énergie consommée pour vaincre la trainée sur une distance donnée qui augmente comme le carré de la vitesse.

Si je résume pour un cerveau comme le mien: plus on va vite, plus on consomme. 
Est-ce que je peux retenir ce principe?

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

En fait, la trainée augmente comme le cube de la vitesse,

Désolé, mais la traînée est une force en 1/2 rho S Cx V2 - aucun cube dans la formule. Ce sont mes souvenirs d’il y a 50 ans à Sup’Aero mais je ne crois pas que l’aérodynamique ait changé depuis.
 

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il y a 7 minutes, Samsaggace a dit :

Désolé, mais la traînée est une force en 1/2 rho S Cx V2 - aucun cube dans la formule.

Tu as raison, mea culpa, c'est la puissance qui augmente en cube.

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il y a 44 minutes, Remy a dit :

Tu as raison, mea culpa, c'est la puissance qui augmente en cube.

J’ai arrêté la physique à 18 ans mais je m’y remets modestement grâce au forum Tesla. 😌
“Au cube” car Puissance = Énergie / t = 1/2 m * v2 * v / distance = 1/2 m * v3 / distance? 

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Salut

 

après 45000km et des trajets plutôt "locaux" (max 500/600km), j'ai fait mon premier gros trajet (cad plus d'une charge sur le trajet) avec ma LR AWD de mars 2019 - Toulouse/Zurich (1000km) A/R.

 

3 arrêts dans chaque sens (dont à chaque fois un plus long que le besoin de charge afin que je me repose du départ matinal), zéro stress et le FSD a super bien fait son boulot en assumant environ 90% du trajet total (ce qui est fort appréciable).

 

👍🏻

Matt

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Il y a 11 heures, Rumpy a dit :

...et le second avec une des premières 3 livrées en France...

Ça va elle tenait encore en un seul morceau la model 3 ?

Car c'était quand même folklo au début (enfin surtout aux US).

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il y a 19 minutes, MikeFr a dit :

Ça va elle tenait encore en un seul morceau la model 3 ?

Un peu de respect pour les anciens 😉

C’est vrai qu’à l’époque c’était un peu la loterie mais je n’ai quasiment aucun reproche pour ma Champion, hormis les grincements du siège conducteur en extension maximale. Sans aucun traitement, la peinture garde tout son éclat.

Quand à la conduite, rien ne peut la distinguer d’une plus récente après le retrofit HW3. Toujours le même plaisir de s’installer au volant de cette Model 3 de février 2019. Et en prime, le Homelink rend bien service 😋

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Après le voyage en Italie de l'an dernier (entre 2 confinements), et un petit passage en Belgique à la réouverture, on prévoit cet été 3200km de grands déplacements + les trajets du quotidien.

Strasbourg-Angoulême-Saragosse-Angoulême-Vannes-Troyes-Strasbourg en 4 semaines. Entre les superchargeurs, recharges à domicile, l'hôtel en Espagne avec les bornes et un 2e dont le parking public a de la borne de recharge (+ supercharger à proximité au cas où), bornes de supermarché, et bornes publiques, je suis serein. Mais j'avoue que la sérénité vient aussi d'ABRP, chargemap, chargepoint, chargeprice où je vais traîner et planifier un peu. Ca fait pour moi partie du plaisir, un peu comme de voir à quels restaus on ira :-D

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.