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Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Ce qui m'agace c'est d'avoir des infos contradictoires. Même si j'ai vu furtivement le panneau, il y a des fois où cela me met le doute notamment entre 80 et 90 ou encore sur des autoroutes avec alternance 90/110/130

Et surtout, la lecture des panneaux fonctionnait très bien sur mon ancienne Opel Grandland X. Je m'y suis (trop) habitué...

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Il y a 2 heures, Njxt a dit :

Oui, surtout qu'honnêtement, je trouve que l'on est pas mal loti en panneaux en France, par rapport à certains pays où ils brillent par leur rareté.

 

Honnêtement, je ne trouve pas et pour 3 raisons :

 

1/ Il y a encore beaucoup de routes ou il y a un manque de panneau

2/ Il y a des zones ou il y a un manque de panneaux pour indiquer la fin d'une zone à une vitesse précise. Par exemple tu enchaines 70 - 50 - 70.  Mais il n'y a pas de 70 pour te dire a quel moment tu repasses à 70.

3/ quand tu enchaines les zones avec 3 vitesses 90 - 80  (parfois ancienne 90) - 70. A certains moments tu es pommé et encore plus si tu as raté un panneau (ce qui arrive même quand tu es concentré sur la route).

 

Pour moi ce ne serait pas un problème d'avoir moins de panneau si les règles était claires. Par exemple 130 (ou 120, 110...) sur autoroute 80 sur réseaux secondaire 110 si il y a deux files et que les 2 sens sont séparés par un terre plein. 50 en villes. Point!

 

 

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Bonjour,

je vais faire un voyage sur Prague et Plzen en septembre, je peux tout faire avec les bornes tesla même à Prague, mais il est situé en dehors de la ville. J'envisage de faire des charges sur des bornes en ville ainsi qu'à Plzen ils sont à 50kW, ce qui me semble raisonnable, mais les questions que je me pose:

-Quelles sont leur fiabilité? car une seule borne à chaque fois.

-Quelle carte faut il?
Merci pour vos réponses si vous avez visité ce pays. 

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Début de semaine de congés dans le département du Puy de Dôme, c'est assez peu équipé en chargeurs malheureusement. J'étais moyennement tranquille disons, pas pour crainte de vider la batterie mais plutôt de devoir restreindre nos mouvements pour ne pas stresser ma passagère préférée.

 

Par chance une grande enseigne de distribution propose des points de recharge totalement gratuits à 22kW.

 

En jouant le jeu de faire quelques courses sur place plutôt qu'ailleurs, la charge de fait au plafond du convertisseur, soit 11kW. Ca fait 5% récupérés en 30mn, ce qui est très appréciable. On a pu circuler dans le département sans stress avec des consommations ridiculement basses grâce aux dénivelés conséquents, du type 30Wh/km dans des paysages magnifiques 😍

 

Seul bémol au parking du Puy-de-Dôme, pas de revêtement bitume mais de grosses caillasses blessantes. Mon voisin, très gentil par ailleurs, est sorti tranquillement de son emplacement mais son pneu a éjecté un gros caillou pile dans la jointure entre le bas de la portière et le bas de caisse, désormais marqués de petits points blancs. Il n'y est absolument pour rien, c'est juste pas de bol (et hors sujet).

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à l’instant, Armaggion a dit :

En jouant le jeu de faire quelques courses sur place plutôt qu'ailleurs, la charge de fait au plafond du convertisseur, soit 11kW.

Plusieurs fois cet été et je n'avais pas vraiment réalisé les conséquences de la limitation: c'est quand même dommage que nous soyons bridé à 11kW par du matériel alors que finalement pas mal de bornes permettent de faire le double (et en payant à la minute, ça fait d'autant plus chxxx).

La où un arrêt de 2 ou 3h permettrait de repartir plein, on repart avec un "top-up" ; ça m'a un peu gêné pour prévoir le retour (obligé de repasser par un SuC dès le départ, pas hyper pratique avec les enfants).

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Et voilà, je reviens d'un long roadtrip de 3 semaines et 3.900 km avec ma Tesla 3 Performance. J'ai traversé la France d'Est en Ouest en voiture électrique! 

 

Je suis parti de Nancy direction la Vendée avec un petit arrêt en région parisienne pour ne pas faire tout d'un coup. La voiture au top comme d'habitude avec une utilisation presque exclusive de l'autopilot sur toute la partie autoroute. Quelques petits freinages fantômes mais rien de bien méchant. Seuls problèmes rencontrés sur cette première partie du voyage, le nombre de voitures aux superchargeurs et l'impossibilité de planifier plusieurs arrêts sur le GPS (Merci ABRP).

 

Arrivé au superchargeur du Mans qui possède 8 chargeurs, il était plein et j'étais le 4ème véhicule dans la file d'attente. Après quelques minutes, j'ai compté 11 voitures qui attendaient de débuter la recharge! (pas mal d'hollandais et d'anglais) Heureusement, il y avait deux personnes de Tesla qui étaient là pour gérer la queue. Au final, j'ai attendu 25 minutes pour débuter la charge. J'ai aussi remarqué à quel point les Model S et X prennent du temps à recharger... Le superchargeur de Nantes était aussi plein mais je n'ai attendu que 10 minutes.

Au final, j'ai perdu pas mal de temps entre les attentes pour recharger et le partage de la recharge mais nous étions le 1er août qui était la pire journée pour voyager et il ne faut pas oublier que certains superchargeurs, comme celui du Mans, servent pour les personnes qui partent et qui reviennent de vacances au même moment. Pas comme celui de Reims où il y a un superchargeur d'un côté de l'autoroute et un autre de l'autre côté.

 

Arrivés dans la maison que nous avions louée pour la première semaine, j'ai pu recharger la voiture sur une prise 220V pendant tout le séjour et ça suffisait largement.

 

Ensuite, une nuit dans le Mercure au centre de Nantes. Là, ça a été compliqué de recharger sur la prise 220V car à 13A, j'ai fait sauter les plombs de la cuisine. J'ai dû descendre un petit peu l'ampérage sur le tableau de bord.

 

Deuxième semaine, nous sommes partis en Bretagne à côté de Quimper. Nous avions tout d'abord loué dans un Gîte puis un Chateau. Dans les deux endroits, nous avons pu brancher la voiture sur des prises 220V. Heureusement que j'avais ma rallonge industrielle de 25m qui m'a pas mal servi. Les propriétaires des établissements n'ont jamais refusé que je recharge et m'ont même demandé de faire un tour avec. Je crois que le premier va d'ailleurs craquer pour une Modèle 3 mais pas la Performance, il a trouvé ça trop puissant.

 

De temps en temps, j'utilisais Chargemap pour recharger en centre-ville. L'application fonctionne super bien et la carte est très compatible. En revanche, je me suis retrouvé à plusieurs reprises face à des voitures thermiques sur des places électriques et même des voitures électriques qui ne chargeaient pas. D'accord il y avait exceptionnellement beaucoup de touristes cette année en Bretagne, d'accord ils n'ont pas forcément les infrastructures pour accueillir tout ce monde, mais un peu de civisme serait sympa. Je ne parle pas des E-Hybrides qui prennent aussi ses places alors qu'ils n'ont pas forcément besoin de charger mais des Peugeot e-208 non branchées et même des Tesla garées par l'avant alors que l'on sait tous que la prise est derrière... J'avoue avoir apposé plusieurs autocollants pour rappeler à ces personnes que ce n'est pas cool de faire ça (place réservée véhicule électrique en charge). Heureusement que je n'étais pas à court de jus, sinon ça aurait été problématique.

 

Dernière étape dans un gîte à côté se Saint Brieuc qui avait 3 prises T2 pour recharger des voitures électriques. Tooop! Le propriétaire possède une DS3 électrique et a beaucoup aimé la T3P.

 

Pour résumer tout ça, je n'ai pas eu de problème pour faire ces 3.900km de roadtrip. Pas une seule fois je n'ai eu de gouttes de sueur à me demander comment j'allais charger. Je suis même parti faire des balades avec la voiture chargée à 17% car je savais que je pouvais faire l'aller/retour (encore ABRP) et charger durant la nuit. D'accord, la voiture n'aime pas trop l'imprévu, sur les longs trajets tu ne peux pas faire un détour de 100km mais le plaisir de conduite est tel que je l'accepte sans problème.

 

Ah oui! Le petit plaisir sympa depuis la dernière mise à jour et l'apparition du point rouge : regarder les gens tourner autour de la voiture avec les vidéos Sentinelle... drôle!

 

 

Modifié par Steph54

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Il y a 10 heures, Tbotw69 a dit :

Plusieurs fois cet été et je n'avais pas vraiment réalisé les conséquences de la limitation: c'est quand même dommage que nous soyons bridé à 11kW par du matériel alors que finalement pas mal de bornes permettent de faire le double (et en payant à la minute, ça fait d'autant plus chxxx).

 

Il n'y a pas de bridage, c'est un choix d'avoir un chargeur "light" (en meme temps, 11kW, c'est pas mal, certains VE ne dépassent pas le 7...), pas trop lourd pour moins consommer.

cf. une explication ici:

 

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Il n'y a pas de bridage, c'est un choix d'avoir un chargeur "light" (en meme temps, 11kW, c'est pas mal, certains VE ne dépassent pas le 7...), pas trop lourd pour moins consommer.
cf. une explication ici:
 
Appellez ça comme vous voulez mais j'en pense pas moi que c'est dommage : une pause de 2h/3h le temps d'un resto et d'un tour en ville ne permet pas une recharge complète, sans compter le manque a gagner avec une tarification a la minute de ces bornes.
L'influence du poids pour justifier le choix d'un matériel 11kW plutôt que 22kW me semble un peu tirer par les cheveux.

J'aime ma Tesla mais il ne faut pas être aveugle sur ses points possibles d'amélioration.

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J'ai expérimenté un superchargeur entre 12 et 14 h ce samedi 22 août. Celui d Orléans. 45 minutes pour attendre mon tour et après charge limitée à 70 kw encore 45 minutes. Ça m apprendra à partir un samedi. D après un employé de l hôtel c'est tous les samedis  comme ça et souvent bien pire. Puis arrêt à Poitiers une seule borne qui ne délivrait rien. Recharge faite le soir après mon arrêt au futuroscope. Demain dimanche direction la Vendée et je vais tester le chargeur V3 des herbiers. Discution sympa en attendant son tour. 

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Il y a 1 heure, Slapotarzed a dit :

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à payer et trimballer un chargeur 22 kW.

 

A aucun moment en 35000 km je n'en ai perçu le besoin, et je crains que ce ne soit pas prêt de changer...

C est vrai que ça doit faire au moins 5000euros et 500kg. Je pense que tesla n a pas la capacité à faire cela mieux que Renault. Le cours de l action va sans doute s effondrer. Lol. 
une chose indiscutable c est que le 22 est l avenir en AC, de plus en plus de constructeurs le proposent en option. Ceux en 7 passent en 11 et d autres en 11 passent en 22. 
il faut être objectif le poids est peut être augmenté de 10 15kg Max et le prix à grande échelle de 300 500euros négligeable sur une tesla. 

Modifié par Stan41

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il faut être objectif le poids est peut être augmenté de 10 15kg Max et le prix à grande échelle de 300 500euros négligeable sur une tesla. 

 

Chez Tesla rien n’est négligeable (excepté les ajustements ), la preuve avec nos chargeurs 11kW.

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Même si je trouve que le 11kW suffit pour les rares charges que j ai eu à faire hors suc j avoue que si ça prenait les 22kW qui sont quasi la norme partout ça serait pas pire rien que pour pouvoir libérer les bornes plus tôt pour d éventuels autres VE. 
 

après souvent il faut se faire une balade dans la ville pour atteindre la borne donc si on chargeait en 2:30 au lieu de 5 on aurait plus le temps de rentrer 😂 idem la nuit serait synonyme de squatage de borne sauf à ce relever en mode somnambule 

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Il y a 2 heures, chevalllier a dit :

Même si je trouve que le 11kW suffit pour les rares charges que j ai eu à faire hors suc j avoue que si ça prenait les 22kW qui sont quasi la norme partout ça serait pas pire rien que pour pouvoir libérer les bornes plus tôt pour d éventuels autres VE. 
 

après souvent il faut se faire une balade dans la ville pour atteindre la borne donc si on chargeait en 2:30 au lieu de 5 on aurait plus le temps de rentrer 😂 idem la nuit serait synonyme de squatage de borne sauf à ce relever en mode somnambule 

Pour moi le squatage c est quand un kona passe 10heures sur une borne 22 alors que ça pourrait durer 3h avec un bon chargeur. Si tout le monde repartait plein de week end ou de vacances, ça éviterait de surcharger les superchargers. 
a titre d exemple hier 1000km juste en bornes 22kw sans aucun problème.

apres le meilleur ami du VE est la trottinette électrique. 

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Sauf que la tendance va vers des bornes 11 kW voir 7 tout comme les chargeurs internes des VE qui vont dans le même sens. Seul ta Zoé peut faire ce que tu dis et spécifiquement en France, intérêt limité tu avoueras.

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il y a 20 minutes, Busquet2 a dit :

Sauf que la tendance va vers des bornes 11 kW voir 7 tout comme les chargeurs internes des VE qui vont dans le même sens. Seul ta Zoé peut faire ce que tu dis et spécifiquement en France, intérêt limité tu avoueras.

Des bornes en 7 ou 11? On vit pas dans le même pays? Il n y a pratiquement que du 22 en bornes subventionnées. 
porsche et Audi passent aussi en 22

peugeot Hyundai passent du 7 au 11

progressivement tout le monde passera au 22 même peut être plus. 

Beaucoup font les ventouses aux superchargers aux heures des repas alors qu ils pourraient profiter du 22. 
Qu est ce que tu diras quand Quelqu un voudra faire un 100% aux V3 et que tu seras derrière parce qu il fini de manger alors qu il pourrait faire 15 min de V3 et finir en 22 dans un monde parfait. 
j espère vraiment que la nouvelle S passera au 22 au lieu de 16,5. 

 

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il y a 45 minutes, Stan41 a dit :

Des bornes en 7 ou 11? On vit pas dans le même pays?

Pas dans la même ville en tous cas, Paris c'est ainsi, voir du 4 kW. Avec Alizée aussi dans le 92. 

En Angleterre, ce sont des points de recharge 7 kW. On ne va pas tout énumérer surtout que je ne tiens pas à avoir raison et que nous sommes HS. 

Je suis le premier déçu à ce que le chargeur interne soit de 11 kW sur la Model 3 mais j'ai l'impression que la tendance va vers une recharge en AC plus faible que 22. Chez Porsche et Audi, j'imagine que c'est une option ? Tu penses le contraire, très bien, je constate que tous les VE qui sortent actuellement sont en 11 voir 7.

Je répète : pour moi la recharge la plus facile, la moins gênante est celle que l'on fait chez soi.

 

 

Modifié par Busquet2

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il y a 21 minutes, Busquet2 a dit :

Pas dans la même ville en tous cas, Paris c'est ainsi, voir du 4 kW. Avec Alizée aussi dans le 92. 

En Angleterre, ce sont des points de recharge 7 kW. On ne va pas tout énumérer surtout que je ne tiens pas à avoir raison et que nous sommes HS. 

Je suis le premier déçu à ce que le chargeur interne soit de 11 kW sur la Model 3 mais j'ai l'impression que la tendance va vers une recharge en AC plus faible que 22. Chez Porsche et Audi, j'imagine que c'est une option ? Tu penses le contraire, très bien, je constate que tous les VE qui sortent actuellement sont en 11 voir 7.

Je répète : pour moi la recharge la plus facile, la moins gênante est celle que l'on fait chez soi.

La vrai défaut de notre pays, c est l autoroute. On aurait dû imposer un taux d installation de bornes DC quand ils négocient les contrats entre autoroute et état. Après les villages profitent des subventions mais à la base c est fait pour que les personnes s arrêtent manger ou visiter pas pour mettre 50000euros dans un petits villages et voir tout le monde recharger rapidement et partir. 
le 89 et le 58 ont mis du DC en bornes départementales. Je les utilise régulièrement et je n ai jamais vu personne avant moi. Est ce que les 50000euros sont intéressants pour ces villages?

pour moi l avenir c est plusieurs niveau de puissance proposé sur autoroute avec prix à la minute en DC. proposer aussi du AC pour finir les charges

DC aussi dans tres grandes villes 

AC en bornes départementales. 


 

Modifié par Stan41

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Notre pays a plein de défauts mais la question n'est pas du tout là. J'ai rajouté des liens sur mon post précédent parlant de l'intérêt des bornes 22 kW vu que les VE sont principalement en 11 kW ainsi que nos réactions en 2018 lorsque Tesla annonce une baisse du chargeur interne de la Model S. 

HS fini pour moi 

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Après les villages profitent des subventions


Pourrais-tu me dire quelle est la subvention en question pour les petits villages? Cela m'intéresse pour voir si on peut faire avancer les choses en local ... Merci!

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il y a 5 minutes, njul a dit :


 

 


Pourrais-tu me dire quelle est la subvention en question pour les petits villages? Cela m'intéresse pour voir si on peut faire avancer les choses en local ... Merci!

 

Des aides de l Europe 

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Des aides de l Europe 
Très bien merci mais si tu sais quelle est la subvention ou aide financière, car il y en a des milliers et comme tu as l'air de savoir et que j'aimerais bien faire bouger les choses si possible, te serait-il possible d'être plus précis ?

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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