Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

 

Merci je ne connaissais pas.

 

Par contre je pensais au gps de la voiture, qui ne permet pas de planifier un aller aller-retour.

 

Et quant à la planification Tesla, on ne voit pas le SoC au départ ni à l'arrivée, quel intérêt par rapport à ABRP si de toute façon c'est à utiliser en dehors du GPS de la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nikopol a dit :

J'ai fait pas mal de trajet autoroute ces derniers temps, de 450 a 1000 kms dans la journée.

L’auto-pilote de base est pour moi très appréciable et reposant.

Au départ il me semblai largement suffisant, mais j'avoue que le FSD me fait de l'oeil. En fait je testerai bien avant d'acheter

Pour les distance le GPS fonctionne super bien et est très précis. En cas de léger doute on lève un peu le pied et ça passe sans problème. Le seul hic est a mon sens le fait qu'il ne propose pas des étapes chez IONITY ou autres charges rapides.

J'ai même fini une fois en dessous de 0, sans problème, due a une sortie loupé de ma part, ( et je voulais jouer un peu avec les limites)

Donc vraiment satisfait pour l'instant et même ma femme qui redoutais l'autonomie et les arrêts.

Ionity, Tu te les programmes sur le gps et les met en favoris. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, camore a dit :

Et quant à la planification Tesla, on ne voit pas le SoC au départ ni à l'arrivée, quel intérêt par rapport à ABRP si de toute façon c'est à utiliser en dehors du GPS de la voiture ?

aucun, si ce n'est que c'est un outil qui peut rassurer un futur potentiel acquéreur fr Tesla qui va pouvoir simuler ses trajets.

Ca dédramatise le sujet de l'autonomie, du temps de recharge et Tesla peut mettre en avant son réseau de SuC facilement, ce qu'aucun autre constructeur ne peut faire.

 

Mais pour le proprio d'un VE (Tesla ou non), ABRP est indispensable à mes yeux (raison pour laquelle j'ai payé pour le Premium, afin de bénéficier du prévisionnel météo, mais aussi dans un geste de soutien, parce que la gratuité a ses limites et si un tel outil venait à disparaitre faute de capacité à financier les infrastructures et le temps nécessaire à son développement, tout le monde le regrettera).

 

Si Tesla venait à racheter le moteur qui fait tourner ABRP pour l'intégrer dans la voiture, je dirai pas non 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, matts a dit :

 

 

Si Tesla venait à racheter le moteur qui fait tourner ABRP pour l'intégrer dans la voiture, je dirai pas non 😬

Google va l'acheter avant !😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas possible de planifier un voyage à Moscou, énorme zone blanche sur la Pologne et la Biélorussie. A voir pour Saint Petersbourg mais beaucoup de recharge à faire sur des 11/22 😬. En attendant le déconfinement ça va peut être s'améliorer avec les projets de SUC en Lituanie et en Létonie.

 

image.thumb.png.8d87067252665ccf8990193b2ede2d81.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'était dans la même situation l'année dernière entre Strasbourg et la Bulgarie mais depuis 2 mois, la Serbie et la Bulgarie ne sont plus en zone blanche.

Le nord-est de l'Europe devrait suivre.

Patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Screenshot_20200531-143239_Photos.thumb.jpg.cb73d6fc158309b42db3cd9004f5af21.jpg

 

Un peu de pulse and glide sur la fin mais pas de souci 😎

 

Par contre ça fait plusieurs fois que ça me fait le coup au SuC de Collégien (je crois @J0kers a déjà eu le cas ailleurs mais je ne sais plus si c'est lui ou pas)

je plug, charge sans problème, et après 10 minutes là puissance de charge s'écroule. 

J'ai l'impression que c'est dû au câble qui s'échauffe. Ça me l'a fait 2 fois de suite aujourd'hui. 

J'arrive à 1%, charge à 146 kW environ jusqu'à 27 % (10 min) puis instantanément puissance à 60 kW. 

877828700_Screenshot_20200531-152735_SamsungInternet.thumb.jpg.fb99b4cb8cb78b5602b658004062f914.jpg

 

Je me rebranche sur une autre paire, grosse puissance jusqu'à 53 % (10 minutes) et ça s'écroule encore. 

1801827956_SmartSelect_20200531-152756_SamsungInternet.thumb.jpg.34c0cf091e94ee699abae1ae5561042c.jpg

 

Je me remets sur une 3e paire et je vais jusqu'à 85 % sans problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bobjouy a dit :

 

Moi quand ça me faisait ça. Je n avais pas besoin de changer de paire. Juste de borne sur la même paire. Je pense que c est le câble qui chauffe. 

Modifié par J0kers
Retrait de l'immense citation pour le bien du scroll ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bobjouy a dit :

Par contre ça fait plusieurs fois que ça me fait le coup au SuC de Collégien (je crois @J0kers a déjà eu le cas ailleurs mais je ne sais plus si c'est lui ou pas)

je plug, charge sans problème, et après 10 minutes là puissance de charge s'écroule. 

J'ai l'impression que c'est dû au câble qui s'échauffe. Ça me l'a fait 2 fois de suite aujourd'hui. 

J'arrive à 1%, charge à 146 kW environ jusqu'à 27 % (10 min) puis instantanément puissance à 60 kW. 

 

Il faut bien distinguer deux scénarios :

  1.  Deux charges simultanées sur une paire (pas le cas ici)
    • On est le premier branché sur une paire
    • Disons qu'on charge à environ 139kW
    • Quelqu'un d'autre arrive sur l'autre borne de la paire
    • La puissance est (partiellement ?) partagée on tombe à 102kW
       
  2. Une perte de puissance à cause d'un soucis (chaleur ?) quelque part, comme tu décris :
    • On charge à environ 145kW normalement
    • Assez soudainement perte de puissance, on tombe à environ 27kW
    • En essayant de nouveau, ou en changeant de borne, ou en patientant : ça revient à la courbe normale.

3 octobre 2019 :

sup.thumb.PNG.9ff30e065de0dbd37e47b66f496366da.PNG

 

Je ne retrouve pas la discussion où on l'évoquait déjà.

 

Ici, peut être une coïncidence : j'allume la climatisation et ça repart peu après (sans débrancher le câble ni changer de borne).

Je ne sais pas si c'était la voiture ou le câble ou la borne qui avait un soucis.

 

Je n'ai pas le tracking avant charge, donc je ne sais plus si j'avais roulé fort (je dirai que non, ce n'était pas en Allemagne et on ne voulait pas spécialement tenter le 0% batterie, 4% c'était déjà bien).

Donc, comme toi, je pense plutôt un soucis hors-véhicule.

 

Vivement l'arrivée massive des V3 avec les câbles refroidis (après le problème n'arrive quasiment jamais en V2 là non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Stan41 a dit :

Moi quand ça me faisait ça. Je n avais pas besoin de changer de paire. Juste de borne sur la même paire. Je pense que c est le câble qui chauffe. 

Oui c'est ce que j'avais fait la dernière fois mais ça m'avait refait le même coup après 10 min. Donc là pour m'assurer que c'était pas un souci de la paire j'en ai fait 3 différentes. 

 

D'ailleurs ça me revient c'était sans doute toi qui en avait déjà parlé ici. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bobjouy a dit :

Oui c'est ce que j'avais fait la dernière fois mais ça m'avait refait le même coup après 10 min. Donc là pour m'assurer que c'était pas un souci de la paire j'en ai fait 3 différentes. 

 

D'ailleurs ça me revient c'était sans doute toi qui en avait déjà parlé ici. 

Oui maintenant avec ma zoe 52. Je n ai plus de surchauffe de câble. Lol. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Sur l'aire de st Priest hier j'ai eu un problème semblable. 135 kW au début ( SoC à 20%), puis 50 kW après 10 min (entre 50 et 70%)

puis remonté vers 80kW, pour re-diminuer normalement ensuite.

Je n'ai pas changé de borne , j'avais le temps, et pensait à l'usure des batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, samedi premier grand trajet pour moi ! Je voudrais partir avec 100 % pour être « serein et confiant » et du coup j’ai une question. Je charge sur une prise Greenup à 3KW au boulot et chez moi. Je vais rentrer du travail vendredi soir avec environ 85% de charge et je vais charger pendant la nuit le complément chez moi. Je vais partir à 6h du matin. Que vaut-il mieux faire  

- augmenter la limite de charge à 100 % et programmer le départ à 6h sur la voiture ? 
- ou programmer le début de charge vers 2h ou 3h00 pour les heures nécessaires au % manquants pour aller à 100 % avant 6h ?

 

en fait ce que je n’arrive pas à comprendre c’est si la programmation du départ s’accompagne de l’anticipation automatique de la charge manquante par rapport à la limite de charge indiquée ? Si c’est le cas ce serait top car si j’ai bien compris programmer le départ met la batterie à la bonne température pour rouler en consommant moins dès le départ ?
 

merci pour vos lumières !

Modifié par Birdie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Birdie a dit :

Bonjour, samedi premier grand trajet pour moi ! Je voudrais partir avec 100 % pour être « serein et confiant » et du coup j’ai une question. Je charge sur une prise Greenup à 3KW au boulot et chez moi. Je vais rentrer du travail vendredi soir avec environ 85% de charge et je vais charger pendant la nuit le complément chez moi. Je vais partir à 6h du matin. Que vaut-il mieux faire  

- augmenter la limite de charge à 100 % et programmer le départ à 6h sur la voiture ? 
- ou programmer le début de charge vers 2h ou 3h00 pour les heures nécessaires au % manquants pour aller à 100 % avant 6h ?

 

en fait ce que je n’arrive pas à comprendre c’est si la programmation du départ s’accompagne de l’anticipation automatique de la charge manquante par rapport à la limite de charge indiquée ? Si c’est le cas ce serait top car si j’ai bien compris programmer le départ met la batterie à la bonne température pour rouler en consommant moins dès le départ ?
 

merci pour vos lumières !

Bonjour,

 

Je n'ai jamais utilisé la programmation de charge de la voiture. J'ai lu qu'elle programmait en fonction des heures creuses même si on a un abonnement tarif de base pour l'électricité. 

Je programme avec l'app Stats for Tesla. 

J'avais mon premier grand trajet hier. J'ai une Green Up aussi à la maison. J'ai chargé à 90% la veille au soir. J'ai regardé combien de temps il lui fallait pour atteindre 100% et en fonction de l'heure de départ, j'ai programmé les 10 derniers %. Au final, avec le préconditionnement air climatisé, nous sommes partis peu avant l'heure prévue, avec 98% de batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Birdie a dit :

Je vais partir à 6h du matin. Que vaut-il mieux faire  .....

 

merci pour vos lumières !

ne pas pas partir à 6h !! c'est beaucoup trop tôt !!😆😂🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, alexsos a dit :

ne pas pas partir à 6h !! c'est beaucoup trop tôt !!😆😂🤗

Ben en région parisienne samedi matin si tu veux sortir vers le sud 6h c’est pas si tôt que ça car il y aura déjà bien du monde. Je ne dois pas être le seul à vouloir voir ma famille en province après des semaines d’attente 😉


merci pour ton témoignage Nicolas. 
 

si jamais quelqu’un a l’info sur la programmation du départ dans la voiture (anticipe t elle la charge manquante), je suis preneur, ne serait ce que pour bien comprendre comment fonctionne la voiture.

Modifié par Birdie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Birdie a dit :

- augmenter la limite de charge à 100 % et programmer le départ à 6h sur la voiture ? 
- ou programmer le début de charge vers 2h ou 3h00 pour les heures nécessaires au % manquants pour aller à 100 % avant 6h ?

 

en fait ce que je n’arrive pas à comprendre c’est si la programmation du départ s’accompagne de l’anticipation automatique de la charge manquante par rapport à la limite de charge indiquée ? 
 

De ce que j'ai pu tester depuis 1 an, la voiture calcul le temps théorique pour la recharge lors du branchement (elle charge durant quelques secondes), le problème étant que la tension réseau peut être différente + ou -, de celle réelle durant la charge, à ce moment précis. Résultat, soit la voiture aura fini avant ou après l'heure prévue.

Autre point, c'est la limite des 6 heures (fin théorique des HC pour tesla), charge finie ou pas, elle s'arrêtera à ce moment précis.

Penser aussi que si la charge s'arrête dans les derniers %, il est impossible de la relancer sans l'avoir fait redescendre vers ~ 93%.

 

Ce que j'applique maintenant, je lance la charge manuellement durant quelques secondes la veille en relevant le temps de charge prévu, puis calcule l'heure de départ nécessaire, en y ajoutant 30 mn de réserve, et programme le début de charge. C'est ce qui m'assure le meilleur compromis.

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Birdie a dit :

...

en fait ce que je n’arrive pas à comprendre c’est si la programmation du départ s’accompagne de l’anticipation automatique de la charge manquante par rapport à la limite de charge indiquée ? Si c’est le cas ce serait top car si j’ai bien compris programmer le départ met la batterie à la bonne température pour rouler en consommant moins dès le départ ?
 

merci pour vos lumières !

Bonjour, 

L'expérience de ceux qui ont utilisé le départ programmé il y a quelques mois (voir page 186 du manuel V2020.12.5) montre qu'elle anticipe de manière un peu fantaisiste et en pré-conditionnant l'habitacle très longtemps à l'avance. Je ne sais pas si ça s'est amélioré.

De mon côté, je n'utilise que la recharge planifiée, en précisant 2h00 pour le départ de la recharge. Dans ton cas, ce sera bien suffisant pour récupérer les 15% entre 2 et 6 h je pense. 

 

Dans tous les cas, ne t'inquiète pas : tu verras que les premiers % partent plus vite que les suivants lorsque tu es près de 100% de SoC ! Donc si tu sais que tu passes par un SuC avec plus de 20% de marge à la fin, tu n'es pas à 5 ou 10% près. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour vos retours, je viens de lire la page que tu m’indiques cr1cr1 et je fais un essai pour le départ ce soir du boulot, on verra ce que ça donne. 
c’est l’angoisse du débutant mais en lisant ce fil de discussion on voit bien qu’avec l’habitude on doit gérer différemment les choses ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Birdie a dit :

c’est l’angoisse du débutant mais en lisant ce fil de discussion on voit bien qu’avec l’habitude on doit gérer différemment les choses ☺️

D'où le titre du fil ! On est tous passés par là t'inquiète 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RD150 a dit :

Ce que j'applique maintenant, je lance la charge manuellement durant quelques secondes la veille en relevant le temps de charge prévu, puis calcule l'heure de départ nécessaire, en y ajoutant 30 mn de réserve, et programme le début de charge. C'est ce qui m'assure le meilleur compromis.

Idem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Ce que j'applique maintenant, je lance la charge manuellement durant quelques secondes la veille en relevant le temps de charge prévu, puis calcule l'heure de départ nécessaire, en y ajoutant 30 mn de réserve, et programme le début de charge. C'est ce qui m'assure le meilleur compromis.

Je fais la même chose.

L'idéal serait de pouvoir le faire depuis l'appli et aussi de régler l'amperage souhaité pour la charge. Quand on a une prise 32A, parfois 20 ou 25A suffisent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.