Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Ce topic initialement intitulé longs trajets confiance et sénénité commence malheureusement à prendre un tour anxiogène. 😂

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de détendre un peu l’atmosphère 😉 de mon côté premier grand voyage pour les vacances d’hiver à savoir les Vosges (Bussang-Larcenaire) depuis la région Lilloise.

Je partais avec mon frère qui roule dans un Espace 4 et avec son coffre de toit il préférait pas dépasser les 110 ce qui m’a autorisé à vue de nez une conso équivalente à ce que j’aurais eu en pneu été.

On s’est rejoint sur l’A26 et premier arrêt au SUC de Reims Champagne Sud. Quasi personne sur les bornes. Le temps de se dire bonjour, de faire un petit pipi, de prendre un café et la voiture était prête à partir avant nous. J’ai du presser tous le monde pour pas avoir de frais d’occupation 😁.

Petite pause à Saint Dizier sans recharge pour le repas du midi car pas pu le caler sur l’arrêt au SUC de Nancy ça faisait trop tard. Arrêt de 15 mn au SUC de Nancy passé aussi très vite pour arriver avec environ 50-60 % de batterie sur Bussang histoire de pas être bloqué.

Au niveau de la station pas de recharge possible mais une borne libre/gratuite dans le village en bas m’a permis de recharger 2 fois à 9 kW. J’ai utilisé la navette pour remonter à la station le temps que titine se prenne sa dose (2 € pour faire une recharge du coup).

Au retour un peu plus de monde au SUC de Reims (6 sur 8 ) avec un Espace qui squattait une place (pas le frangin qui lui était sidéré de voir ça). 

On est resté dans la voiture car il pleuvait comme pas possible : 15 mn de Robo carpoli sur Netflix plus tard on repartait.

 

Conso moyenne aller : 211 Wh/km

Conso moyenne retour : 203 Wh/km

Environ 500 kms.

Vitesse moyenne autour de 90-100 km/h.

 

Arrivé à la maison, ma femme demande à mon garçon de 8 ans si c’était pas trop pénible l’attente lors des recharges; réponse de mon loulou: quelles recharges ? 😄 

 

«Trop fac» quoi :) !

Modifié par nicothum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicothum a dit :

de faire un petit pipi

Je ne sais pas si c'est pas mieux de faire des gros pipi : ça permet de voir des épisodes en entier sur Netflix à l'arrêt suivant, non ?

 

Je hais ce stress de pas voir la fin du film avant l'arrivée en avion et c'est un peut pareil avec la Tesla au SUC ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Epeac a dit :

Je ne sais pas si c'est pas mieux de faire des gros pipi : ça permet de voir des épisodes en entier sur Netflix à l'arrêt suivant, non ?

 

Je hais ce stress de pas voir la fin du film avant l'arrivée en avion et c'est un peut pareil avec la Tesla au SUC ! 

C’est vrai que l’arrêt de Netflix a plus de chance d’être un facteur de crise d’un enfant que l’arrêt au chargeur ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Epeac a dit :

Je ne sais pas si c'est pas mieux de faire des gros pipi : ça permet . .. 

on vous a deja conseillé de garder les gros pipi pour le degivrage. . 😂

 

. . .👉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Un avis de journalistes belges sur la TM3 AWD équipées en pneus hivers sur des routes recouvertes d'une belle petite couche de neige :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_aller-au-ski-en-voiture-electrique-pas-tres-concluant?id=10437393

 

Tenue de route sur la neige : pas très rassurant... Mais ce témoignage c'est exactement le contraire de tout ce qu'on lit sur le sujet depuis des années ! Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2020 à 19:52, Tonio16 a dit :

Les pneus hiver ne sont pas seulement fait pour rouler sur la neige mais surtout par températures basses. 

 

 

Antoine

Sur le papier peut être, dans la vraie vie quel bonheur quand on quitte le jeu de jantes hiver pour remettre les pneus été. Les flancs et la gomme plus mole ne donne pas du tout le même touché de route, c’est franchement pas top sur une voiture sportive (pour pas dire catastrophique), et je ne parle pas du bruit de roulement.
Franchement, je serai sur de ne pas avoir de neige, je resterai clairement en pneus été, surtout que même en Normandie, les jours vraiment froid ce font bien rare.

Le problème c’est les quelques jours où peut avoir de la neige et la montée en station de ski, mais ça fait vraiment une usage très limité comparé aux contraintes/pénibilités tout le reste du temps.

Au final j’hésite avec des 4 saisons typées été (genre cross climate) mais peur que le feeling de la route ne soit pas au niveau que j’attends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avec une VT il roule encore plus vite dans la neige. Un anti VE, en plus sur le même trajet  il fait 2h15 de moins sans faire  le plein, sans manger  et sans petit besoin. Il est très fort. 😣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TeslaOuTesPasLa a dit :

Un avis de journalistes belges sur la TM3 AWD équipées en pneus hivers sur des routes recouvertes d'une belle petite couche de neige :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_aller-au-ski-en-voiture-electrique-pas-tres-concluant?id=10437393

Tu es sûr que c'est une TM3?

Les recharges sont longues.

Avec ABRP c'est 9h30 le temps de route planifié.

Et la tenue de route sur neige c'est juste parfait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Miles a dit :

Tu es sûr que c'est une TM3?

C'est la mention "Malgré l’option 4 roues motrices" qui m'a fait penser que le journaliste distinguait une RWD d'une AWD et donc une TM3 vu qu'il n'y a que ce modèle qui propose cette option, mais c'est peu précis dans l'article en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Miles a dit :

Tu es sûr que c'est une TM3?

Les recharges sont longues.

Avec ABRP c'est 9h30 le temps de route planifié.

Et la tenue de route sur neige c'est juste parfait...

Il parle d'un véhicule de plus de 2 tonnes, c'est donc une Model S ou Model X, qui mettent effectivement plus de temps à charger (et consomment plus). Et en effet, comme indiqué par @retord il mentionne 2h15 de plus de trajet par rapport au VT (à cause des charges), alors  qu'il aurait évidemment aussi dû s'arrêter pour aller aux WC et manger en VT... donc au final la différence aurait été minime (moins d'1h sur un trajet de plus de 10h), mais pour ça il aurait fallu que ce "journaliste" ait un minimum d'honnêteté.

Par rapport aux soi-diant soucis de tenu de route, est-ce qu'un Model X par exemple se comporte aussi bien sur la neige qu'un Model 3, du fait de son poids élevé et de son gabarit SUV? Aussi Tesla recommande de mettre le freinage régénératif sur "bas" sur la neige pour éviter les freinages "brutaux", ça pourrait aussi expliquer les éventuels "frayeurs" mentionnées. Le problème vient clairement plus du conducteur qui ne connait pas la voiture, plutôt que de la voiture elle-même.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la mienne en 20" aucun pb en montagne sous la neige. A moins d'avoir monté des pneus chinois à 25€, je ne comprends pas ce journaliste. Je suis en Michelin Pilot Alpin PA4 qui sont plus pour le froid que la neige et la voiture ne bronche pas sur la neige verglacée...

Comme d'habitude, reportage à charge car tout le monde sait bien que c'est plus contraignant qu'un thermique sur long trajet mais pas à ce point. Sur 1000km entre Grenoble et la Bretagne je mets moins d'une heure en plus de mon ancien thermique et encore parce que je traine plus dans les canapés en cuir des hôtels. Le temps de vivre quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Dordrecht a dit :
Il y a 20 heures, TeslaOuTesPasLa a dit :

Un avis de journalistes belges sur la TM3 AWD équipées en pneus hivers sur des routes recouvertes d'une belle petite couche de neige :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_aller-au-ski-en-voiture-electrique-pas-tres-concluant?id=10437393

 

Tenue de route sur la neige : pas très rassurant... Mais ce témoignage c'est exactement le contraire de tout ce qu'on lit sur le sujet depuis des années ! Bizarre, vous avez dit bizarre ?

 

Finalement en regardant la carte les gorges de l'Arly (pour arriver à St Nicolas la Chapelle) c'est une route de montagne très sinueuse où on roule à 40 km/h en moyenne, donc les 20 km/h sur route enneigée c'est assez correct, sachant que le conducteur vient du Plat Pays, qui est le sien... 🎵🎵🎵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Chanfran a dit :

Sur le papier peut être, dans la vraie vie quel bonheur quand on quitte le jeu de jantes hiver pour remettre les pneus été. Les flancs et la gomme plus mole ne donne pas du tout le même touché de route, c’est franchement pas top sur une voiture sportive (pour pas dire catastrophique), et je ne parle pas du bruit de roulement.
Franchement, je serai sur de ne pas avoir de neige, je resterai clairement en pneus été, surtout que même en Normandie, les jours vraiment froid ce font bien rare.

Le problème c’est les quelques jours où peut avoir de la neige et la montée en station de ski, mais ça fait vraiment une usage très limité comparé aux contraintes/pénibilités tout le reste du temps.

Au final j’hésite avec des 4 saisons typées été (genre cross climate) mais peur que le feeling de la route ne soit pas au niveau que j’attends.

Ca dépend des pneus que tu montes. Perso je suis resté en 20 pouces et j'ai monté des pneus hivers sportifs car je ne voulais pas dégrader le comportement. Les flancs sont tellement raides que la machine du monteur de pneu a rippée et ca m'a  niqué la jante...

Par contre, il est vrai qu'en cas de changement brusque d'évitement par ex, on ressent plus de flottement que les 4S d'origine mais rien de bien grave non plus car ça se limite à ces cas de figure. Bruit de roulement plus important vers 70km/h puis s'estompe ensuite. Michelin Pilot Alpin PA4 (aïe le prix ça pique par contre).

Pour moi c'est essentiellement pour le comportement sur sol froid humide ou le gain est important. Mais même à Grenoble tu te demandes si on va continuer à mettre des pneus hiver tellement le climat est devenu doux en plaine.  Avec 235Wh/km au lieu de 210 en pneus été sur autoroute, la question se posera.

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lesommer35 a dit :

Compte tenu du trajet calculé sur le site de Tesla, c'est une X Grande Autonomie 

 

Il me semblait aussi que ça devait être une S ou une X !

C'est un article peu objectif ou réalisé par une personne qui n'y connait pas grand-chose sur les VE... sinon il aurait fait des arrêts plus courts plus souvent et surtout il aurait chargé avant la dernière montée... surtout que le SC était sur le chemin!

Et comble de la mauvaise fois il compare à un temps de trajet sans pause pour manger, sans essence et sans arrêt pipi 

Bref il y a encore un peu d'éducation à faire 

Modifié par Miles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment voyager autrement qu’en tesla ??? ( oui c’est très racoleur )
Premier long trajet ce jour. Sans le gros avec suc de tesla je serais dans un stress. Déjà que j’ai merdé de en loupant deux sorties d’autoroute, alors sans gps ça serait catastrophique.
J’ai tenté deux fois de faire un appoint sur aire. Station HS !!!
Nb: il faut qu’ils investissent dans des petits panneaux pour signaler les bornes sur les aires ! La station essence est énorme et parfaitement visible mais à tous de même droit à 20 panonceaux fléchés , mais les bornes be niet.
ec8dab1134c5d402125917bdf14af28e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma tesla retourne à la montagne , dans le monde d’avant...

 

Ce dimanche 8 mars, deuxième grand voyage de notre model 3, de La Baule vers monnetier, à proximité de serres chevalier., un periple de pratiquement 2000kms, avec escale à Bourges à l’aller et au retour, dans un hôtel répertorié charge à destination pour nos tesla, ce qui représente l’indeniable avantage de repartir le matin avec une batterie à 100%, et ce gratuitement !

Sur le premier tronçon vers bourges, je prends l’option d’un arrêt chez ionity, à longué la couaille, sur l’autoroute,quelques kms après angers , ce qui m’evitera un arrêt au SUC de Tours qui rallonge la route d’environ 30mn.

Bonne surprise pour une première expérience hors reseau tesla, cela marche parfaitement, j’utilise ma carte shellrecharge, et je vois sur l’application que je suis facturé 6,33€ HT pour 21 kwh en 16mn, il semble donc que les nouveaux tarifs ne soient pas encore appliqués ?

On va pas se plaindre, mais à la limite, même au tarif de 0,80€ le kwh, cela m’aurait coûté 17€ pour un simple complément de charge, ce qui était acceptable dans un calcul global sur ce trajet, et en fait 15kwh max m’auraient suffit ( acceptable dans la mesure ou l’on puisse compter à 100% sur ce reseau, en terme de fiabilité ! )

Le lendemain matin, départ vers monnetier, je rentre la destination dans le système, qui me propose un seul arrêt au SUC de St Priest, sur l’autoroute, à la sortie de Lyon.

Je m’aperçois que le gps me propose un cheminement par les nationales jusqu’à Macon. Je fais ce choix, mais c’est une erreur, car cette route est interminable, fatiguante, et nous a fait sans doute perdre pas mal de temps, même avec 30km de moins. Avec du recul , je m’aperçois que la model 3 révèle tous ses atouts sur l’autoroute ou l’on roule à 130km/h dans le silence et le confort de l’autopilot asssocié au régulateur adaptatif, alors que sur les petites routes avec du trafic,l’autopilote n’est pas adapté , et le régulateur opère parfois quelques freinages intempestifs désagréables .

Arrêt de 15 mn au SUC de Lyon, et en route vers Grenoble et Monnetier ensuite.

La météo n’est pas très bonne et j’appréhende le passage du col du lautaret, ou il devrait neiger. En fait, il est presque dégagé, je n’aurai pas besoin de sortir les chaînes, et la model 3 se débrouille pas mal sur la neige, avec se 4 roues motrices, même avec ses pneus été.

En montagne, la tesla est un vrai bonheur, la puissance et le couple disponibles sont tels que l’on a l’impression de rouler sur le plat !

Évidemment la consommation s’envole un peu, mais on se rattrape sur la descente ( au global, sur ce périple de 2000km, ma consommation moyenne a été de 17kwh/100kms, en roulant aux limitations ).

Arrivés à destination avec environ 40% de batterie, je laisse la voiture non branchée, et je constate que la batterie perd moins de 1% par jour, ce qui est rassurant , une bonne journée avant le départ, je branche la voiture sur une simple prise domestique, avec ma rallonge de 25 m en 1,5mm2 et courant de charge limité à 8A , charge limiteée à 90% en prevision de la descente, et effectivement je constate qu’après 25km, j’ai toujours 90% de batterie, je constate aussi qu’en fin de descente, le freinage regeneratif devient plus limité ( la batterie se refroidit trop sans doute ? ).

Deux arrêts SUC de 10/15mn pour ce tronçon vers Bourges : aire de st priest , et clermond ferrand (très pres de la sortie d’autoroute, donc peu de perte de temps, dans un novotel avec un bar agréable pour prendre un petit café).

Nuit à bourges dans une ambiance assez étrange , le confinement est déjà programmé et l’hotel ferme demain...

Le lendemain dimanche , le soleil est avec nous et les températures clementes, le système nous propos une route directe vers nantes avec une arrivée au SUC de Nantes avec 8% de batterie, en limitant le vitesse à 125km/h.

Je tente , ce qui nous évitera le détour penalisant d’une charge au SUC de Tours.

Très rapidement, le suivi de consommation sur la page énergie me montre que je suis du bon côté de la courbe , et que j’arriverai plutôt avec 12 % de batterie, je reprends donc mes 130 km/h  ( je ne regrette pas mon choix de  la LR AWD et aerowheels qui peut faire la différence dans ce type de situation ), et je prends conscience que la météo impacte la conso dans des proportions non négligeables : je ne vais consommer que 17kwh/100kms sur ce trajet 100% autoroute, entièrement effectué avec l’AP.

Puis sur ce tronçon vers Nantes, vient mon premier vrai bug en 7000kms parcourus : l’ecran se fige avec des indications bizarres ?

Je fais un reset en roulant avec les 2 boutons du volant, tout rentre dans l’ordre !

10 mn de charge à Nantes me permet de finir le voyage vers La Baule.

En résumé, une deuxième expérience de long voyage tout à fait concluante, la model3 est vraiment adaptée aux longs parcours, avec bien sûr quelques petites contraintes d’organisation et d’anticipation, mais les les outils dont nous disposons à bord permettent d’aborder sereinement ces parcours .

Merci Elon pour la qualité des superchargeurs, une petite remarque tout de même : la signalisation pour trouver ces SUC est souvent assez légére.

La voiture est maintenant sagement branchée dans le garage, nous entrons dans un nouveau monde, et souhaitons que celui ci soit plus pure que le précédent , dans tous les domaines...

En tous cas, nous participons à l’émergence de ce nouveau monde.

Bon courage à tous pour aborder cette période unique de notre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, aviator a dit :

et effectivement je constate qu’après 25km, j’ai toujours 90% de batterie, je constate aussi qu’en fin de descente, le freinage regeneratif devient plus limité ( la batterie se refroidit trop sans doute ? ).

 

C’est plutôt ton moteur (avant?) qui a trop chaud pour continuer à fonctionner comme une génératrice, je crois. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, M-ric a dit :

C’est plutôt ton moteur (avant?) qui a trop chaud pour continuer à fonctionner comme une génératrice, je crois. 

effectivement, cela pourrait être une bonne raison, mais en traction, ces moteurs doivent bien chauffer également ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, aviator a dit :

effectivement, cela pourrait être une bonne raison, mais en traction, ces moteurs doivent bien chauffer également ?

Quand je dis que le moteur chauffe, c'est un abus de langage, c'est plutôt les bobinages associés auxquels je pensais. Par ailleurs, le moteur avant est un moteur "auxiliaire" en fonctionnement standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aviator a dit :

effectivement, cela pourrait être une bonne raison, mais en traction, ces moteurs doivent bien chauffer également ?

Les moteurs avant ne fonctionnent grosso modo quasi jamais sauf lors de grosses accélérations où si les roues arrières patinent, donc il ne chauffe généralement pas beaucoup (sauf pour la préchauffe pour un SUC où il tourne en mode dégradé pour généré de la chaleur). Même en régénération, ça reste le moteur arrière qui fait le gros du travail, car celui avant ne fait que complémenter. Mais oui, la régénération semble diminué quand on l'utilise beaucoup en montagne (lors d'une longue descente) donc probable surchauffe des moteurs/bobines à la fin en effet. ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Premier grand trajet aujourd'hui en LR, 400 km avec 85% d'autoroute à 137 km/h.

Je suis parti à 96%, arrivée à 46%, recharge en quelques minutes jusqu'à 64% puis retour à 18%, soit un peu moins de 18 kWh/100 km en moyenne je trouve ça très raisonnable.

 

En roulant moins vite j'aurais pu ne pas charger.

 

Jeudi j'ai un encore grand trajet, 700 km, mais je suis quasiment serein 😁.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.