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nicothum

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  1. nicothum

    Prix comparés Model Y

    Hello, Annonce d’Elon: la version la moins chère du Y sera finalement la RWD Long Range: https://electrek.co/2020/07/12/tesla-cancels-cheapest-model-y-elon-musk-range/ Il n’y aurait pas de standard range / + car autonomie trop faible. Je serais content de voir le retour de la RWD qui pourrait m’intéresser
  2. Salut, Là ça m’intrigue… J’ose espérer qu’utilisant l’application Tesla, le protocole utilisé pour communiquer avec la voiture via BT est un minimum sécurisé. Pour le coup il y a vraiment moyen de faire quelque chose de pratiquement inviolable (authentification forte par certificat client/serveur échangés au moment de l’enregistrement du téléphone comme clé par exemple). Ce serait dommage qu’ils s’en privent. Vu que Tesla propose des prix pour hacker leur voiture ils doivent prendre un minimum ça au sérieux. Donc la keyfob ok c’est un système assez classique, mais l’authentification via BT j’ai plus de doutes … en tous cas c’est possible de faire quelque chose de beaucoup plus complexe.
  3. Bonjour, Nous sommes d’accord qu’il s’agit juste du fameux recalibrage ? Je suis en 2020.20.12 aussi et les données de navigation sont toujours en 2019.20.10482. J’ai bien eu le message relatif au re calibrage GPS dans la release note (HW3).
  4. Yes ! Il est maintenant déclaré ouvert sur le site de Tesla. C’était bien cette adresse…
  5. nicothum

    Conseil achat m3.

    Pour la recharge à la maison quelques petites choses en plus: - le wall connector Tesla n’est pour l’instant plus vendu en France. À priori certains sont passés par des commandes ailleurs en Europe en attendant que le nouveau soit enfin commercialisé en Europe mais il me semble que pour l’instant il n’y a eu aucune information sur le sujet - si tu le fais poser par un pro agréé IRVE il faut plutôt compter dans les 1 500 € au total (pose + wall connector) sachant que tu ne peux pas prétendre au crédit d’impôt car pour ça il faut que le pro fournisse tout le matériel ce qui n’est pas possible avec le Wall Connector Tesla - beaucoup sur ce forum sont partis sur la VETronic en alternative Perso je suis parti sur la Tesla car j’étais plus intéressé par sa fonction de partage de puissance maître / esclave que par le délestage. Je suis passé pour l’installer par un électricien indiqué par Tesla (je suis du Nord aussi, je pourrais te donner le nom si besion) qui était agréé IRVE et m’a fait du très bon boulot pour un prix raisonnable sachant que j’ai acheté et posé câble 10 mm2 + goulottes moi même pour économiser et surtout faire comme je voulais (l’électricien a posé la borne et fait les branchements dans le tableau). Si tu es attentif au confort je peux te dire que je trouve ma LR en 18 déjà relativement raide (sans être catastrophique). Donc méfiance sur les grandes jantes. Mon ancienne voiture qui était aussi en 18 était bien plus confortable mais elle était typée confort et moins dynamique comme la Model 3.
  6. Il n’y a pas que des caméras mais aussi 1 radar qui porte à 160 m + les capteurs de proximité avant/arrière: https://evannex.com/blogs/news/why-tesla-electric-vehicles-are-safest
  7. Faute d’info plus détaillée dans le manuel de la Model 3 voilà ce qui est décrit pour le système le plus évolué chez Toyota (PCSPD): Au-delà d'une vitesse de 40km/h et jusqu'à la vitesse maximale du véhicule, le système réduira la force de l'impact. La fonction détection des piétons évitera le choc à une vitesse comprise entre 10km/h et 30km/h, le système réduira la force de l'impact jusqu'à une vitesse de 80km/h. On peut en déduire que quelque soit les systèmes, à vitesse «élevée» ils réagissent au dernier moment pour éviter les faux positifs comme le suggère @BRETON38 et n’évitent donc pas l’accident.
  8. C’est sensé être le rôle du freinage d’urgence: elle doit détecter qu’elle arrive sur un obstacle et si le choc est probable freiner pour au mieux l’éviter et au pire limiter les dégâts. Je serai curieux de savoir si c’est le conducteur qui a déclenché seul les freins ou si la voiture l’a fait…
  9. Oui c’est aussi ce qui m’interpelle. Ici ce n’est pas l’autopilote qui est en cause mais le système de freinage d’urgence… que l’on retrouve sur bien d’autres véhicules. Sur mon Auris il est basé sur une caméra + un laser: Système de sécurité précollision (PCS) Le Système de sécurité pré-collision (PCS) du Toyota Safety SenseTM utilise une caméra et un laser pour détecter les véhicules précédents sur votre voie. Lorsqu'un risque de collision est détecté, le conducteur est alerté par un signal sonore et visuel et l'assistance au freinage est activée. Si le conducteur ne freine pas à temps, le système active les freins pour prévenir une collision ou en réduire l'impact. Je ne sais pas pour la Model 3 mais je trouve inquiétant que sur la Model 3 il soit si peu efficace. Est-ce que c’est au même niveau sur toutes les voitures ? Parce que là on parle d’un obstacle bien visible de jour dans une belle ligne droite quand même !
  10. Tout à fait : https://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html 28 m max pour du 32 A sur du 6mm2.
  11. nicothum

    Model 3 100 kwh

    Je pense que Tesla va aller dans le sens de l’augmentation de la capacité des batteries mais je suis d’accord que ça n’a aucun sens si c’est avec la technologie actuelle. Il faut qu’il y ait une augmentation de densité à poids et donc consommation quasi iso à la LR actuelle. J’y vois un gros avantage pour Tesla: Avec l’augmentation du nombre de véhicules sur la route, même en densifiant le réseau ça finira par être compliqué si on ne diminue pas le nombre de charges par voiture sachant qu’on voit bien que pour la durée de charge ça devient compliqué d’aller plus haut en puissance Ça me semble bien plus intéressant pour Tesla, s’il a la technologie, d’augmenter la capacité de batterie puisqu’il la fait payer au client, que de densifier à outrance son réseau de supercharger qu’il finance seul et ne répercute pas directement au client. De plus pourquoi investir dans un réseau qui finira pas être surdimensionné si des batteries de 150 kWh deviennent faciles à mettre dans une berline au niveau poids/coût ce qui semble pas si loin d’être atteint au final : encore un facteur *2 sur la densité et une baisse de coût qui elle semble se profiler avec le battery day…
  12. nicothum

    Model 3 100 kwh

    Comme d’autres avant, j’ai le sentiment que si 100 kWh il doit y avoir ce sera forcément avec une évolution de la densité énergétique. Le roadster qui doit permettre d’avoir 200 kWh le fait en superposant 2 packs; il a été prévu dès le départ comme ça, pas la 3. Quelques réflexions par rapport à ce qui a été dit au dessus: Je ne pense pas que la sortie d’une éventuelle Model 3 100 kWh aurait un gros impact sur la côte des versions actuelles qu’elles soient en LR ou SR+. Après tout la sortie d’une Model S en 100 kWh n’a pas eu à ma connaissance un énorme impact sur celle à 85 kWh ou 70 kWh. Dans la pratique, le gain en autonomie sur autoroute ne serait pas si énorme sur un 80-20% (peut être 70 kms en plus au mieux ? Moins en hivers ?) . Le jour ou on aura une Model 3 à 150 kWh, soit au niveau d’une thermique équivalente sur autoroute (600 à 700 km d’autonomie), là je dis pas; et ce sera un critère pour moi pour renouveler ma LR d’ailleurs. J’ai pas l’impression que sortir une Model 3 100 kWh soit une priorité pour Tesla. Par contre je les vois plutôt augmenter la rentabilité en sortant des Model 3 avec les mêmes capacités mais avec leurs nouvelles cellules. Voir plutôt mettre à jour la Model S et le X pour proposer plus d’autonomie. Enfin il y le cybertruck, la montée en volume du Y. Je pense que tout ça sortira sûrement avant de voir arriver une Model 3 100 kWh… alors une Model 3 100 kWh pourquoi pas mais si je devais parier là dessus je dirais pas avant au moins 2 ans au mieux. Et ça ne vaut à mon sens pas le coup de l’attendre vs l’achat d’une LR actuelle.
  13. nicothum

    Piloter sa Tesla avec Jeedom

    Salut @vercors, Je suis sur la dernière version stable du plugin et je viens de voir que lorsque le voiture passe de veille à charge elle reste en parking au niveau des données affichées. Actuellement j’ai ça: Avant j’avais: N’hésite pas si tu as besoin que je t’envoi quoi que ce soit.
  14. Un truc qui me semble être nouveau sur cette version c'est de gérer l'arrivée des SMS à la molette droite. Un clic pour lancer la lecture, un autre pour lancer la reconnaissance vocale pour répondre et un dernier pour envoyer le message. Il me semble que tout se faisait uniquement via l'écran avant non? Très pratique de pouvoir tout faire à la molette.
  15. nicothum

    Le mode sentinelle

    J’ai toujours trouvé dommage qu’ils n’affichent pas simplement les vidéos des caméras. En plus, maintenant que le viewer est intégré, ça serait facile je suppose. Je suis pas sûr qu’un individu mal intentionné capte la signification de ce qui est affiché actuellement sur l’écran; par contre s’il se voyait filmé là ça refroidirait peut être certains...


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